ROCK LIBRARY - DANIEL LESUEUR: ROCK ET ALCOOL
"Tout était gratuit, ou en tout cas pas cher du tout par rapport aux sommes monumentales qu'ils (les musiciens) gagnaient. Du coup, dans une certaine mesure, l’alcool représentait un plus grave danger que la drogue."
Cet été sort le nouveau livre de Daniel Lesueur, Rock et alcool (Camion Blanc). Sujet moins courant que le rock et les drogues, l'ouvrage passe en revue toutes les façons de picoler chez les rockers et au-delà. En effet, s'il y est question de Lemmy Kilmister, Dr Feelgood, Bon Scott et David Bowie, l'auteur évoque également Serge Gainsbourg, Robert Johnson ou encore Brigitte Fontaine.
Vous saurez tout sur les habitudes, sur les limites ou pas à la picole, sur ceux qui y ajoutent un petit joint de temps en temps et ceux qui carburent sévère à la bibine et aux amphèt' par exemple. On y découvre un Keith Moon pas vraiment fréquentable, un Brian Jones totalement perdu, un Keith Richards "presque" sobre, mais faut pas pousser quand même, des histoires de beuveries extrêmes, des mélanges alcool-drogues-médicaments qu'on peine à croire tellement ils pourraient assommer un cheval, des saccages d'hôtel, des tromperies, des scandales et tout ce qui fait, ou a fait, l'histoire du rock et de ce qui gravite autours. Le livre idéal pour éviter le blues de la rentrée de septembre !
"Au début, la picole, c’est festif ; à la fin, c’est biture. La question que l’on devrait se poser, c’est au bout du « combientième » verre on passe d’un état à l’autre ; au bout de la « combientième » biture on devient alcoolo. Car il n’est pas aisé pour chacun de trouver la frontière et ses limites."
Fernand Naudin
Commentaires