DENIZ TEK - Itinéraire d'un autodidacte - chapitre 3
JOHNNY KANNIS
«Under The Boardwalk» (Drifters)/«King Of The Surf» (Trashmen). RCA Victor 103131 (novembre 1978).
«King Of The Surf» (The Trashmen)/«Pushin’ Too Hard» (Seeds). Dog 028, Dog Meat (Edition limitée à 2500 exemplaires (1991)).
Choriste et animateur scénique de Radio Birdman Johnny Kannis est soutenu par Rob Younger (chant), Charley Georgees (guitare), Warwick Gilbert (basse), Pip Hoyle (claviers), Chris Masuak (guitare, chant), Ron Keeley (batterie) et Deniz Tek (chant, production).
«King Of The Surf» figure sur la compilation Australian Underground 1976-1981 (sans étiquette) avec entre autres The Passengers, Radio Birdman, New Christs, Fun Things.
THE VISITORS
En décembre 1978 les ex-Radio Birdman Deniz Tek (guitare, chant), Pip Hoyle (claviers), Mark Sisto (chant) qui s’occupait de la protection rapprochée pendant les concerts, recrutent Steve Harris (basse, ex-The Passengers) et persuadent Ron Keeley (batterie) de les rejoindre.
Deniz Tek joue toujours les titres différemment et d’un concert à l’autre la liste des chansons n’est jamais identique.
Le répertoire scénique est un subtil mélange de chansons récentes : «Brother John», «Let‘s Have Some Fun», «Hell Yes», «Living World», «Haunted Road», de titres de Radio Birdman et de reprises comme «Sweet Soul Music» (Arthur Conley), «Hyacinthe House» (Doors), «Radio Activity» (Kraftwerk).
Après une courte pause pour enregistrer aux Palm Studios Pa, les 8 et 9/07, les 12 chansons du maxi 45 Tours et de l’album édité en 1985, ils réapparaissent à la Stagedoor Tavern le 28/07 avec Thought Criminals. C’est à cet endroit que se termine en beauté la trajectoire des Visitors, le 5/08 pour The Death of The Visitors les Hitmen ayant assurés la première partie.
La configuration du groupe étant différente, le nom Radio Birdman ne peut plus être utilisé. Pour souligner le lien entre les deux formations Deniz Tek choisit sa chanson New Race qui évoque le passage de l'adolescence à l'âge adulte et la transformation qui en résulte.
New Race donne ensuite plusieurs concerts à Melbourne (VIC) : à l'Armadale Hotel (ou Seaview Ballroom?) le 30/01, au Bombay Rock le 1/05, au Crystal Ballroom le 2/05. A Adelaide (SA), le 3/05, au Thebarton Town Hall le groupe joue «Burn My Eye», «455 SD», «Smith And Wesson Blues», «Alone In The Endzone», «Man With Golden Helmet», «Breaks My Heart», «Gotta Keep Movin'», «Sad TV», «I'm Loose», «T.V. Eye», «Haunted Road».
Deniz Tek et Dennis Thompson dans une entrevue évoquent un passage au Playroom, Gold Coast, dont la date n'est pas confirmée.
The First and the Last (WEA Trafalgar 600120, M 5600102 K7) Septembre 1982. «Crying Sun», «Haunted Road», «Sad TV», «Breaks My Heart», «Looking At You», «November 22, 1963», «Alone In The Endzone», «Love Kills», «Gotta Keep Movin'», «Columbia».
The First and the Last est constitué d'extraits des concerts de Selina's, SGT Peppers, Manly Vale Hotel, Crystal Ballroom en avril et mai 1981.
The First and the Last (NER 3013 LP, CD, Total Energy). Cette édition de 1997 est la plus élaborée avec les bonus «Loose» et «Descent into The Maelstrom» et un texte signé Deniz Tek .
«Crying Sun»/ «Gotta Keep Movin’» ( CIT002 Citadel). La version originale de ce 45 Tours édité en 1983 est agrémentée d’une affiche promotionnelle.
A la fin des années 60, quand plusieurs musiciens surdoués provenant de groupes à succès s’associaient pour un projet ponctuel, la presse musicale avait inventé le terme «Supergroup».
Cream, ELP, BBA, Blind Faith, West, Bruce & Laing et même Plastic Ono Band entraient dans cette catégorie. Par son impact, sa puissance, la brièveté de son existence New Race répondait à ces caractéristiques, la foi et la rage en plus.
Soldiers Of Rock’n’Roll. An Audio Documentary Of Radio Birdman (WEA YEAHUP 1) 1982.
«Hail Columbia»/ «Descent Into The Maelstrom» (Revenge SS4).
«Crying Sun» sur Maximum Rock’n’Roll (MIG 52B Revenge, 1995).
A la même époque Deniz travaille sur un projet d'album avec Angie Pepper. Il écrit les chansons et les joue avec Steve Harris (claviers), Clyde Bramley (basse), Ivo Hay (batterie). Cinq titres sont enregistrés et l'idée de les compiler avec les 8 chansons des Passengers est évoquée.
«Under The Boardwalk» (Drifters)/«King Of The Surf» (Trashmen). RCA Victor 103131 (novembre 1978).
«King Of The Surf» (The Trashmen)/«Pushin’ Too Hard» (Seeds). Dog 028, Dog Meat (Edition limitée à 2500 exemplaires (1991)).
Choriste et animateur scénique de Radio Birdman Johnny Kannis est soutenu par Rob Younger (chant), Charley Georgees (guitare), Warwick Gilbert (basse), Pip Hoyle (claviers), Chris Masuak (guitare, chant), Ron Keeley (batterie) et Deniz Tek (chant, production).
«King Of The Surf» figure sur la compilation Australian Underground 1976-1981 (sans étiquette) avec entre autres The Passengers, Radio Birdman, New Christs, Fun Things.
THE VISITORS
En décembre 1978 les ex-Radio Birdman Deniz Tek (guitare, chant), Pip Hoyle (claviers), Mark Sisto (chant) qui s’occupait de la protection rapprochée pendant les concerts, recrutent Steve Harris (basse, ex-The Passengers) et persuadent Ron Keeley (batterie) de les rejoindre.
Les Visitors effectuent leur première prestation scénique à la Stagedoor Tavern le 27 décembre 1978 avec Lipstick Killers.
Six semaines plus tard, le 9/02 ils récidivent au Balmain Town Hall avec Lipstick Killers puis au Civic Hotel le 29/02 avec The Other Side, emmené par Rob Younger, en première partie. Les Visitors se produisent aussi au Governor Bourke Hotel le 7/04 avec Lipstick Killers puis le 21/04 à la Stagedoor Tavern avec les Hitmen, le 19 mai au Governor Bourke Hotel avec The Other Side, le 2/06 au Civic Hotel avec Lipstick Killers, le 22/06 au Newcastle Uni soutenus par les Lipstick Killers et The Passengers, le 23/06 au Manly Flicks avec Lipstick Killers et The Other Side et le 30/06 au Rags avec Nightshift et Works.
The Visitors |
Deniz Tek joue toujours les titres différemment et d’un concert à l’autre la liste des chansons n’est jamais identique.
Le répertoire scénique est un subtil mélange de chansons récentes : «Brother John», «Let‘s Have Some Fun», «Hell Yes», «Living World», «Haunted Road», de titres de Radio Birdman et de reprises comme «Sweet Soul Music» (Arthur Conley), «Hyacinthe House» (Doors), «Radio Activity» (Kraftwerk).
Après une courte pause pour enregistrer aux Palm Studios Pa, les 8 et 9/07, les 12 chansons du maxi 45 Tours et de l’album édité en 1985, ils réapparaissent à la Stagedoor Tavern le 28/07 avec Thought Criminals. C’est à cet endroit que se termine en beauté la trajectoire des Visitors, le 5/08 pour The Death of The Visitors les Hitmen ayant assurés la première partie.
Après cette ultime prestation des Visitors tout le monde remonte sur scène pour un hommage à Radio Birdman. Johnny Kannis et Mark Sisto (chant) remplaçant Rob Younger, absent, dont les fans frustrés hurlent leur désapprobation ! Pour cette association unique et hautement recommandable les musiciens choisissent le nom de Comrades Of War.
Disponible exclusivement sur internet ce concert historique mériterait une gravure amplement justifiée par la qualité de la musique, le choix des chansons et des reprises: «Jumpin’ Jack Flash», «Walk Don’t Run», «Rock’n’Roll Soldiers», «Surf
City», «L. A. Woman».
Le 6 août 1979 Deniz Tek s’envole pour le Michigan et Detroit pour travailler en tant qu’ interne en hôpital.
The Visitors (maxi EP, Phantom PH4) produit par Deniz Tek aidé par Rob Younger en septembre 1980 : «Brother John», «Life Spill», «Journey By Sledge», «Hell Yes».
The Visitors (CITLP Citadel 502) produit par Charles Fisher en août 1985, (CITCD 561) 2008 . (WH 036 Wild Honey Records) 2018: «Living World», «Brother John», «Haunted Road», «Life Spill», «Journey By Sledge», «Sad TV», «Miss You Too Much», «Euro Girls», «Let's Have Some Fun», «Hell Yes», «Disperse».
Visitation ’79 (517017-2, RedEye Polydor) 10/1994, (REDCD 39) : «Living World», «Brother John'», «Haunted Road», «Life Spill», «Journey By Sledge», «Sad TV», «Miss You Too Much», «Euro Girls», «Let's Have Some Fun», «Hell Yes», «Disperse», + «Skimp The Pimp» (inédit).
«Hell Yes» sur Paths Of Pain To Jewels Of Glory (Phantom 100, 1983). La conception de la pochette de The Phantom Records Compilation est très fortement inspirée par la banane «épluchable» du premier LP du Velvet Undergroud.
«Euro Girls» sur Take Everything Leave Nothing (CITLP511Citadel, 1987). Cette double compilation contient d’autres joyaux : «Crying Sun» (New Race), «100 Fools» (Deniz Tek), «Frozen World» (Angie Pepper), «Like A Curse» et «Born Out Of Time» (New Christs).
Reformations des Visitors en 2008 puis en 2013 pour le Ron Asheton Benefit.
«Lifespill», mixage alternatif de la guitare sur Radio-Activity The Singles & EP's (LP BTD 2001) ainsi que Burn My Eye EP, More Fun! EP, «Gost Riders In The Sky» de la compilation Surf' O' Rama, le simple «Aloha Steve And Danno»/«Anglo Girl Desire», «Eskimo Pies»et «Skimp The Pimp» de T.V. Jones, le simple «100 Fools»/«Alien Skies» et «Let The Kids Dance» du 45 Tours Undead.
«RPM» sur Battle Of The Garages Vol 1, VOXX-VXS 200 OO6 (1981), VCD 2067 (1991). Cette reprise des Four Speeds a été réalisé à Houston, TX, par Andy «Mort» Bradley en 1980. Pour enregistrer cette chanson surf Deniz Tek est accompagné par Really Red.
«100 Fools»/«Alien Skies» (CIT 003, Citadel, 1983). Deniz Tek (guitare, chant) accompagné par Jean-Paul Williams (basse) et Bob Weber (batterie).
City», «L. A. Woman».
Le 6 août 1979 Deniz Tek s’envole pour le Michigan et Detroit pour travailler en tant qu’ interne en hôpital.
The Visitors (maxi EP, Phantom PH4) produit par Deniz Tek aidé par Rob Younger en septembre 1980 : «Brother John», «Life Spill», «Journey By Sledge», «Hell Yes».
The Visitors (CITLP Citadel 502) produit par Charles Fisher en août 1985, (CITCD 561) 2008 . (WH 036 Wild Honey Records) 2018: «Living World», «Brother John», «Haunted Road», «Life Spill», «Journey By Sledge», «Sad TV», «Miss You Too Much», «Euro Girls», «Let's Have Some Fun», «Hell Yes», «Disperse».
Visitation ’79 (517017-2, RedEye Polydor) 10/1994, (REDCD 39) : «Living World», «Brother John'», «Haunted Road», «Life Spill», «Journey By Sledge», «Sad TV», «Miss You Too Much», «Euro Girls», «Let's Have Some Fun», «Hell Yes», «Disperse», + «Skimp The Pimp» (inédit).
«Hell Yes» sur Paths Of Pain To Jewels Of Glory (Phantom 100, 1983). La conception de la pochette de The Phantom Records Compilation est très fortement inspirée par la banane «épluchable» du premier LP du Velvet Undergroud.
«Euro Girls» sur Take Everything Leave Nothing (CITLP511Citadel, 1987). Cette double compilation contient d’autres joyaux : «Crying Sun» (New Race), «100 Fools» (Deniz Tek), «Frozen World» (Angie Pepper), «Like A Curse» et «Born Out Of Time» (New Christs).
Reformations des Visitors en 2008 puis en 2013 pour le Ron Asheton Benefit.
«Lifespill», mixage alternatif de la guitare sur Radio-Activity The Singles & EP's (LP BTD 2001) ainsi que Burn My Eye EP, More Fun! EP, «Gost Riders In The Sky» de la compilation Surf' O' Rama, le simple «Aloha Steve And Danno»/«Anglo Girl Desire», «Eskimo Pies»et «Skimp The Pimp» de T.V. Jones, le simple «100 Fools»/«Alien Skies» et «Let The Kids Dance» du 45 Tours Undead.
«RPM» sur Battle Of The Garages Vol 1, VOXX-VXS 200 OO6 (1981), VCD 2067 (1991). Cette reprise des Four Speeds a été réalisé à Houston, TX, par Andy «Mort» Bradley en 1980. Pour enregistrer cette chanson surf Deniz Tek est accompagné par Really Red.
«100 Fools»/«Alien Skies» (CIT 003, Citadel, 1983). Deniz Tek (guitare, chant) accompagné par Jean-Paul Williams (basse) et Bob Weber (batterie).
Deniz Tek et Bill Holford se chargent de la production tandis que l’enregistrement est effectué dans les studios d’ACA Recording, Houston, TX, par Andy Bradley, en janvier 1981. La face B est «Alien Skies» (Pip Hoyle), un instrumental de Radio Birdman, produit par Deniz Tek et provenant des séances des Rockfield Studios, Pays de Galles, en 1978.
«100 Fools» sur Les Génies Du Rock-Rock In Australia (RKCD 448 Editions Atlas, 1998) : Deniz Tek est représenté par «Destination Void», «100 Fools» et «R.P.M.». The Passengers, New Race et Hitmen D.T.K. complètent cette compilation.
«100 Fools» sur Take Everything Leave Nothing (CITLP511, Citadel, 1988).
THE PASSENGERS
«Frozen World»/ «Why Tell Me ?» (CIT 005, Citadel, 1984). Angie Pepper (chant), Deniz Tek (guitare), Steve Harris (claviers), Clyde Bramley (basse), Jason Morphett (saxophone), Michael Charles (batterie). Enregistré par Charles Fisher, Steve Bywaters et Alan Thorne.
Ce 45 Tours est produit par Deniz Tek et Rob Younger.
«Frozen World» (Tek/Harris) est utilisé par Hot Records sur la compilation No Worries (WORRIED 1) en 1985
«Frozen World» sur la compilation Take Everything Leave Nothing (CITLP511).
«Miss You Too Much» sur Third Coast Underground (LP-C1002, Challenge Records).
«100 Fools» sur Les Génies Du Rock-Rock In Australia (RKCD 448 Editions Atlas, 1998) : Deniz Tek est représenté par «Destination Void», «100 Fools» et «R.P.M.». The Passengers, New Race et Hitmen D.T.K. complètent cette compilation.
«100 Fools» sur Take Everything Leave Nothing (CITLP511, Citadel, 1988).
THE PASSENGERS
«Frozen World»/ «Why Tell Me ?» (CIT 005, Citadel, 1984). Angie Pepper (chant), Deniz Tek (guitare), Steve Harris (claviers), Clyde Bramley (basse), Jason Morphett (saxophone), Michael Charles (batterie). Enregistré par Charles Fisher, Steve Bywaters et Alan Thorne.
Ce 45 Tours est produit par Deniz Tek et Rob Younger.
«Frozen World» (Tek/Harris) est utilisé par Hot Records sur la compilation No Worries (WORRIED 1) en 1985
«Frozen World» sur la compilation Take Everything Leave Nothing (CITLP511).
«Miss You Too Much» sur Third Coast Underground (LP-C1002, Challenge Records).
Angie Pepper et Deniz Tek sont soutenus par She Mama soit Art Gottschalk (claviers), Marty Smih (basse), Otis Dickerson (saxophone) et Tab Nesbit (batterie). Produit par Deniz Tek et Art Gottschalk.
Angie Pepper s'est fait connaître en tant que chanteuse des Passengers, formation de post-punk basée à Sydney, soutenue par Jeff Sullivan (guitare), Jim Dickson (basse), Steve Harris (claviers) et Gerry Jones (batterie) remplaçant Alan Brown sur les derniers concerts et les séances de studio.
Angie Pepper s'est fait connaître en tant que chanteuse des Passengers, formation de post-punk basée à Sydney, soutenue par Jeff Sullivan (guitare), Jim Dickson (basse), Steve Harris (claviers) et Gerry Jones (batterie) remplaçant Alan Brown sur les derniers concerts et les séances de studio.
En octobre 1978 une bande de démonstration avec 8 titres est enregistrée à Palms Studio, Sydney, par Alasdair MacFarlane aux machines tandis que Steve Harris et Jeff Sullivan sont à la production.
Les musiciens se sont connus à Sydney entre 1976 et 1978. Ces inconditionnels de Radio Birdman fondent The Passengers à la fin de 1978 et seront actifs pendant un an.
The Passengers with Angie Pepper (MIG 27 Revenge Records, LP/CD, 1989) : «One Way Out», «Back To The Dance», «Girlfriend's Boyfriend», «Face With No Name», «Blind Night Out», «Sad Day», «Love Execution», «It's Just That I Miss You».
Angie Pepper et Deniz Tek ont participé activement à la réalisation de cette compilation.
NEW RACE
Fin 1980 Angie Pepper, Rob Younger (chant, ex-Radio Birdman) et George Kringas (ex-manager de Radio Birdman) envisagent de former un groupe pour une tournée destinée à soutenir Living Eyes, le deuxième 30 cm de Radio Birdman. Enthousiasmé par cette possibilité Deniz Tek contacte Ron Asheton (guitare) des Stooges aussitôt séduit par l’idée. Deniz demande aussi à son frère Scott de participer à l’expérience. Le batteur des Stooges accepte puis se désiste au dernier moment. Ron appelle alors Dennis «Machine Gun» Thompson (ex-MC5, New Order) qui accueille la proposition avec enthousiasme.
The Passengers with Angie Pepper (MIG 27 Revenge Records, LP/CD, 1989) : «One Way Out», «Back To The Dance», «Girlfriend's Boyfriend», «Face With No Name», «Blind Night Out», «Sad Day», «Love Execution», «It's Just That I Miss You».
Angie Pepper et Deniz Tek ont participé activement à la réalisation de cette compilation.
NEW RACE
Fin 1980 Angie Pepper, Rob Younger (chant, ex-Radio Birdman) et George Kringas (ex-manager de Radio Birdman) envisagent de former un groupe pour une tournée destinée à soutenir Living Eyes, le deuxième 30 cm de Radio Birdman. Enthousiasmé par cette possibilité Deniz Tek contacte Ron Asheton (guitare) des Stooges aussitôt séduit par l’idée. Deniz demande aussi à son frère Scott de participer à l’expérience. Le batteur des Stooges accepte puis se désiste au dernier moment. Ron appelle alors Dennis «Machine Gun» Thompson (ex-MC5, New Order) qui accueille la proposition avec enthousiasme.
New Race |
C’est Warwick Gilbert (ex-Radio Birdman) qui tiendra la basse tandis que Trafalgar assure financièrement ce périple de 16 concerts prévus qui débute au Leagues Club de Wollongong (NSW) le 21/04. New Race, qui dispose du meilleur matériel sonore disponible en Australie, joue ensuite au RSL de Lismore (NSW) le 22/04, au RSL de Grafton (NSW) le 23/04, au Thompson's Hotel de Moo-Bah le 24/04, à l'University Great Hall de Brisbane (QLD) le 25/04, au Sundowner Hotel de Sydney (NSW) le 27/04. A la Sydney Family Inn de Rydalmere (NSW) le 28/04 «Burn My Eye» ouvre le bal puis le groupe embraye sur «455 SD», «Smith And Wesson Blues», «Loose» (Pop/Asheton), «T.V. Eye» (Pop/Asheton), «Man With Golden Helmet», «Crying Sun», «Alone In The Endzone», «Living World» (Tek), «Gotta Keep Movin'» (Dennis Thompson), «Breaks My Heart», «Hail Columbia», «Haunted Road».
Pip Hoyle et Chris Masuak sont invités et apportent leur contribution sonique.
New Race |
New Race donne ensuite plusieurs concerts à Melbourne (VIC) : à l'Armadale Hotel (ou Seaview Ballroom?) le 30/01, au Bombay Rock le 1/05, au Crystal Ballroom le 2/05. A Adelaide (SA), le 3/05, au Thebarton Town Hall le groupe joue «Burn My Eye», «455 SD», «Smith And Wesson Blues», «Alone In The Endzone», «Man With Golden Helmet», «Breaks My Heart», «Gotta Keep Movin'», «Sad TV», «I'm Loose», «T.V. Eye», «Haunted Road».
Le 5/05 New Race est sur la scène de l'Ainsly Hotel à Canberra (ACT) avant une série de représentations à Sydney: Selinas Cogee Bay Hotel le 6/05, au Sylvania Hotel le 7/05, au Comb And Cutter Hotel le 8/05.
Au Manly Val Hotel le 9/05 le groupe comble les fans de Radio Birdman mais aussi des Stooges et du MC5 avec «Smith And Wesson Blues», «Haunted Road», «Living World» (Tek), «Loose» (Pop/Asheton), «T.V. Eye» (Pop/Asheton), «Love Kills», «November 22, 1963» (Niagara/ Asheton), «455 SD», «Alone In The Endzone», «Looking At You» (MC5), «Hail Columbia», «Descent Into The Maelstrom».
Ron |
Deniz Tek et Dennis Thompson dans une entrevue évoquent un passage au Playroom, Gold Coast, dont la date n'est pas confirmée.
Ron Asheton et Dennis Thompson, enchantés par l'accueil et l'enthousiasme du public Australien, prolongeraient bien l'expérience mais Deniz Tek doit retourner aux USA où l'attend un poste de médecin urgentiste. Quelques concerts ont été enregistrés pour le futur album «live» The First and the Last dont le nom est inspiré par l’autobiographie d’Adolf Galland. Plusieurs versions de The First and the Last, avec des pochettes différentes, verront le jour au fil des années mais la plus
aboutie est celle de Total Energy/Alive sur le label de Patrick Boissel. Deniz Tek et Dennis Thompson tenteront de reformer New Race pour une tournée européenne dans les années 90 mais le projet n'aboutira pas.
The First and the Last (WEA Trafalgar 600120, M 5600102 K7) Septembre 1982. «Crying Sun», «Haunted Road», «Sad TV», «Breaks My Heart», «Looking At You», «November 22, 1963», «Alone In The Endzone», «Love Kills», «Gotta Keep Movin'», «Columbia».
The First and the Last est constitué d'extraits des concerts de Selina's, SGT Peppers, Manly Vale Hotel, Crystal Ballroom en avril et mai 1981.
The First and the Last (NER 3013 LP, CD, Total Energy). Cette édition de 1997 est la plus élaborée avec les bonus «Loose» et «Descent into The Maelstrom» et un texte signé Deniz Tek .
«Crying Sun»/ «Gotta Keep Movin’» ( CIT002 Citadel). La version originale de ce 45 Tours édité en 1983 est agrémentée d’une affiche promotionnelle.
A la fin des années 60, quand plusieurs musiciens surdoués provenant de groupes à succès s’associaient pour un projet ponctuel, la presse musicale avait inventé le terme «Supergroup».
Cream, ELP, BBA, Blind Faith, West, Bruce & Laing et même Plastic Ono Band entraient dans cette catégorie. Par son impact, sa puissance, la brièveté de son existence New Race répondait à ces caractéristiques, la foi et la rage en plus.
Soldiers Of Rock’n’Roll. An Audio Documentary Of Radio Birdman (WEA YEAHUP 1) 1982.
En plus de «Hail Columbia» et «Descent Into The Maelstrom» Soldiers Of Rock'n'Roll propose «Ramblin' Rose» (Wilkin/Birch) du MC5, «1970» des Stooges, «Man With Golden Helmet», «More Fun», «Love Kills», «Hand Of Law», «New Race», «T.V. Eye» (Pop/Asheton) de Radio Birdman, une reprise de «Walk Don't Run» (J. Smith) par les Pink Fairies et «Who Rings The Bell» de The Angels. Ron Asheton, Dennis Thompson, Chris Masuak et des proches de Radio Birdman donnent leur point de vue sur la comète New Race. Cette compilation est réédité par Crossfire avec la même référence mais une présentation différente : le logo Radio Birdman en noir sur fond blanc.
«Hail Columbia»/ «Descent Into The Maelstrom» (Revenge SS4).
Ce simple a été commercialisé en octobre 1989 avec deux couleurs de vinyle : vert et rose.
The First To Pay (Mig 9 LP, CD, 1989) contient des chansons enregistrées au Manly Vale Hotel et au club Sgt Peppers de Sydney dont le génial, l’indispensable «Living World» des Visitors, «T.V. Eye» et «I'm Loose» des Stooges mais aussi «Smith And Wesson Blues», «Haunted Road», «Love Kills», , «455 SD», «Alone In The Endzone», «New Race» de Radio Birdman, «November 22, 1963» de Destroy All Monsters, «Looking At You» du MC5 et «Columbia» une création de New Race.
The First To Pay (Mig 9 LP, CD, 1989) contient des chansons enregistrées au Manly Vale Hotel et au club Sgt Peppers de Sydney dont le génial, l’indispensable «Living World» des Visitors, «T.V. Eye» et «I'm Loose» des Stooges mais aussi «Smith And Wesson Blues», «Haunted Road», «Love Kills», , «455 SD», «Alone In The Endzone», «New Race» de Radio Birdman, «November 22, 1963» de Destroy All Monsters, «Looking At You» du MC5 et «Columbia» une création de New Race.
The First To Pay a été réédité au Japon par Vivid Sound Corporation VSCD-3421 (2007) avec une présentation différente
The Second Wave (Mig 29 LP, CD 1990).
The Second Wave (Mig 29 LP, CD 1990).
L’aspect rugueux de la bande originale est magnifié par Charles Fisher et Rob Younger à Trafalgar. Cette sélection propose «Burn My Eye», «Man With Golden Helmet», «Breaks My Heart», «Gotta Keep Movin’» de et chanté par Dennis Thompson, «Crying Sun» et «Sad TV» qui ne figurent pas sur The First To Pay.
The Second Wave a été réédité au Japon par Vivid Sound Corporation VSCD-3422 (2007) avec un visuel différent
«Crying Sun» sur la compilation Take Everything Leave Nothing (CITLP511 Citadel. 1987)
«Crying Sun» sur la compilation Take Everything Leave Nothing (CITLP511 Citadel. 1987)
«Crying Sun» sur Catalogue Revenge (CD Promo CATAREV 94, Revenge, 1994).
Les Hitmen DTK y côtoient New Race, Iggy Pop, The Barracudas, Scot’s Pirates, The Stooges, Dark Carnival, MC5, The Flamin’ Groovies, Destroy All Monsters.
«Crying Sun» sur Maximum Rock’n’Roll (MIG 52B Revenge, 1995).
Quelques autres natifs du Michigan sur cette compilation CD éditée en 1995 : Scot's Pirates, Iggy Pop, Dark Carnival, Motor City Rockers. L’Australie est représentée par Hitmen DTK.
ANGIE PEPPER
ANGIE PEPPER
A la même époque Deniz travaille sur un projet d'album avec Angie Pepper. Il écrit les chansons et les joue avec Steve Harris (claviers), Clyde Bramley (basse), Ivo Hay (batterie). Cinq titres sont enregistrés et l'idée de les compiler avec les 8 chansons des Passengers est évoquée.
Bernard « StG44 » Masanès
Sources:
RADIO BIRDMAN : Vivien Johnson - Sheldon Booth (1990)
THE VISITORS (79) : Deniz Tek (2011)
BLACK TO COMM N°23 (2000)
PREHISTORIC SOUNDS 1996 N°3 (1996)
HARTBEAT 6/87
DO THE POP N°1 (11/1995)
I-94
dtek@deniztek.com
Sources:
RADIO BIRDMAN : Vivien Johnson - Sheldon Booth (1990)
THE VISITORS (79) : Deniz Tek (2011)
BLACK TO COMM N°23 (2000)
PREHISTORIC SOUNDS 1996 N°3 (1996)
HARTBEAT 6/87
DO THE POP N°1 (11/1995)
I-94
dtek@deniztek.com
Commentaires