THE GORIES, UN AVANT GOÛT ALLEMAND DE LEUR ACTUELLE TOURNÉE FRANCAISE !
Le 18 septembre 2024, après avoir attiré leurs fans à Montpellier le 15 du même mois, et conquis la foule scotchée par leur charisme et leur punch, tout cela avec des morceaux des années 80,90. Les Gories sont de retour en France, à Lyon. Leur dernière venue dans cette ville date de 2017, le temps passe vite ! Il s'agit d'un concert faisant partie de leur tournée Européenne 2024, les morceaux seront certainement les mêmes que ceux dont nous avions eu déjà droit en France pour leurs deux dates françaises en juillet.
Moi, je les ai vus à la Hafenklang à Hambourg en juin dernier. La salle était comble et ils partageaient la scène avec les Detroit Cobras (vous aurez bientôt droit à la chronique 😉). Ils eurent droit à une ovation bien méritée de la salle. Ils n'eurent pas besoin de conquérir le public déjà survolté, avec leur heure de concert, composé de faces B et de leurs classiques incontournables.
Les spectateurs, déchaînés durant tout le concert, acclament ceux qui restent toujours très populaires malgré leurs 35 ans de carrière. Ils semblent de bonne humeur, quoique l'on ne puisse pas le déceler sur le visage fermé de leur batteuse Peggy O'Neill. En guise de cymbale, elle scotche avec un gros sparadrap noir sur sa tom basse un tambourin avec cymballettes. La batterie est vraiment minimaliste avec juste deux Tom de différentes tailles, mais cela fait plus que parfaitement l'affaire. Dan Kroha porte un T-Shirt assez cool avec inscrit dessus "I got lucky in Detroit" et un Mickey Mouse plus que caricatural. Mick Collins gratte un peu les cordes de sa guitare, Dan le suit aussi et parle un peu dans son micro alors que Peggy tape sur ses toms.
Le groupe entame son concert après avoir branché les instruments et émis deux trois sons dans leurs micros pendant trois minutes. Dan nous regarde et annonçe fièrement que nous venions d'assister à une soundcheck des Gories !
Ils entament leur concert avec "Telepathic", "I think i've had it" et "I need someone to pray for me". Puis arrivent "Sister Ann", "I'll go" et "Boogie Chillen". Pour ce morceau Dan se plante et démarre le morceau sur le deuxième couplet… Arrêt, en plein milieu et après une crise de fou rire, il s'excuse et demande au groupe de recommencer le morceau.
Le public a exactement ce qu'il attendait : un groupe culte qui a réussi à rester cool et s'amuse encore sur scène. Les titres suivants sont "Leavin' here", "Baby say Unh" (géant !), "Sovereignty Flight" et une reprise du légendaire Bo Diddley "You don't love me", puis "Feral" qu'ils enchainent avec le morceau de The Keggs "To find out".
La prochaine reprise est l'excellent titre des Suicide "Ghost Riders". La fin du concert approche et nous avons droit à "View from here", "Thunderbird ESQ", "Let your daddy ride", "There but for the grace of god,go I" et la cerise dur le gâteau, le final incontournable avec "Nytroglycerine" !
Les Gories font un signe d'au revoir et quittent la petite scène pour ne plus y revenir.
La nostalgie de la grande époque du rock garage est toujours là. Et voilà les indestructibles Gories qui s'en vont vers d'autres aventures. Et s'ils sont toujours là, au bout de tant d'années de hauts, de bas, d'espoirs et de déceptions, on peut aussi dire que leurs fans seront toujours là pour eux, parce qu'ils font partie de leur vie. En effet, les Gories peuvent être tranquilles, ils font encore rêver.
Bon concert à tous ceux qui vont les voir, particulièrement à vous Hervé, Bertrand et Patrick !
L'Archiviste (avec l'aide de Patrick, Hervé et Philippe 😂)
Commentaires