ANGEL FACE : DES JEUNES GENS TROP... MODERNES ! 1974-1978
ANGEL FACE .1974-1978
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Riton, Henry Flesh, Julien Regoli, Pascal Regoli |
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Henry Flesh, Julien Regoli à la MJC de Fresnes |
Angel Face
Angel Face est né en 1974 de la rencontre entre Riton, Julien Regoli et son frère Pascal dans la banlieue sud de Paris. Le groupe a commencé par jouer un rock psyché instrumental improvisé dans la lignée de Red Noise (Patrick Vian). Les musiques écoutées sont alors Amon Duul II, Sun Ra, Bob Dylan, Soft Machine, Incredible String Band, les Electric Prunes... Le groupe, qui tire son nom du film d'Otto Preminger, a ensuite développé un son énergique et punk se rapprochant plutôt du rock de Detroit (MC5, Stooges), répétant au début dans des caves à Belleville.
Présentation du groupe sur le double album A Wild Odyssey + Sessions (CAME 36, 2016).
Je connaissais Julien Regoli à l'origine de "Vingt Ans de Rock Français" qu'il co-signe avec Christian "Tony Victor" Pluchet publié en 1978 aux éditions rock & folk/Albin Michel. Je l'ai rencontré en 1986 quand il venait au magasin Juke Box dans le centre commercial Gaîté, Avenue du Maine. Jacques Leblanc le connaissait depuis que Julien avait ouvert VSI (pour Vidéo, Son, Informatique) 48 rue de Lancry à Paris. Julien avait toujours avec lui une K7 d'Angel Face qu'il nous faisait écouter en mettant l'amplificateur du magasin à fond ! Julien était tellement gentil que très vite l'équipe de Juke Box est devenue fan, à la fois de Julien et d'Angel Face. J'ai la nostalgie de nos discussions philosophiques passionnantes quand nous parlions Julien et moi des différentes voies pour accéder au Grand Oeuvre.
Après avoir travaillé avec son frère Pascal chez Oldies But Goodies de Roger Veinante Julien Regoli a rejoint le nouveau magasin Juke Box rue de l'Ouest dans le 14eme. Il s'occupait du catalogue de vente par correspondance et remplaçait Alex le vendeur de la boutique 60's le samedi.
Alex :
- "Julien était un excellent vendeur qui ne ratait jamais une vente, n'hésitant pas à donner du décibel pour conclure la transaction" !
Julien est aussi l'auteur d'un texte sublime sur le MC5 pour le livret de la compilation Vintage Years commercialisée sur NKVD un autre label de FGL. Ce disque est constitué de cinq titres provenant des simples A-Square du MC5 et de trois chansons du Rob Tyner Band. Julien était un inconditionnel du MC5 et de l'album "Kick Out The Jams" (Elektra) qu'il emporta avec lui en mars 1988 pour son dernier voyage !
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Vintage Years, NKVD 02 CD/LP, 1991 |
ASHES AND DIAMONDS
MOTOWN SIDE
Detroit in the Sixties : Inner city integration, a fist of steel in a satin glove. With a string of hit songs from Tamla Motown, Detroit earned a state of grace and made its mark on the Sixties music scene. For a while, the Motor City became a magical place, riding in a classy chassis powered by V8 engines.
ANN ARBOR CONNECTION
But times change, and like changing weather when the clouds break, a new light revelead the dark side of Detroit, the desperation of the inner city hidden behind the suburban decor. A heavy restlessness began in the ghetto and reaches out to the suburbs and beyond as far as Ann Arbor. Everyone' s game was to get out of the ghetto and fast. One solution was to become the greatest Rock and Roll band ever. Many tried. From the obscure bands to the more famous like Bob Seger and Mitch Ryder, none wore Detroit's colors as boldly the MC5.
They started playing in back rooms of bars, recorded a single in 1966, "I Can Only Give You Everything" backed with "One of the Guys". A few months later they met John Sinclair at one of Uncle Russ Gibb's ballroom gigs. Sinclair was impressed with their energy, their physical approach to the music and by the impact they were having on audiences.
John Sinclair was a well-known critic for avant garde jazz magazine "Down Beat". At that time avant garde jazz meant "New Thing", "Free Jazz", and any of all revolutionary views from Martin Luther King's pacifism to Malcom X and the Black Panthers' combat approach, and all of this combined with writer Leroi Jones and musician like Albert Ayler, Pharoah Sanders, Charlie Hayden, and Sun Ra.
The MC5 style fit right into this context. With their energy John Sinclair had the raw material to sculpt his visionary, fraternel and fierce political discourse. At the time 'political' had a very different meaning than it does today, far removed even from the political impact of 1968 students riots. With John Sinclair you entered a mystical inferno where the world must be changed in 5 seconds or less. For just a gleaming instant the MC5 became for Sinclair living proof that all things were possible. John Sinclair managed the MC5 well, and soon they were playing all over the state of Michigan. When Jimi Hendrix saw them perform he recognized the same energy that has enlightened him.
The MC5 recorded their first album "Kick Out The Jams" live on stage during 2 concerts on october 30 et 31, 1968. This legendary high energy recording was released in early 1969. From J.C. Crawford's inciting sermon as introduction (Which was published by John Sinclair for Trans Love Energies with the MC5 's approval), to Wayne Kramer's fine vocals on "Ramblin' Rose" and finally with "Starship" leading you to a land "unimaginable" for the human mind... a land where the sun shines eternally. "Kick Out The Jams" create a world of pure energy where Jesus is a Sonic Rider who invites you to follow him across the galaxy on a trip, and lives you burned out. For this trip of no return it's not surprising that the MC5 draped their amps like coffins with American flag. Dennis Thompson went so far as to fit himself with a flag tailored to size.
Upon the album's June 1969 release in France, only critic Philippe Paringaux had the clairvoyance to write : "Nothing seems able to stop the raging tide of their anger. Each cut is ruthlessly ground out by this insane machine, a steady stream of strident sound, broken rhythms, obvious Hendrix influences, eroticism, mysticism, and an incredible rage to destroy everything beginning with oneself. This splendid storm leaves you panting, and maybe concerted... if you weren't already".
CROSS OVER TO ATLANTIC
In 1969 John Sinclair was arrested for possession of marijuna. At the same time Elektra Records decided it no longer needed a rock group so vocal about revolutionary politics, particulary one with such mesmerizing effect on audiences. Elektra droped the MC5 for non-professionalism.
John Landau arrived on the scene, signed them to Atlantic Records for a $50.000 contract, and the Five recorded their second album, "Back in the U.S.A." released in 1970. On the record jacket they look just a little too clean up. On first listen this album for which fans had eargerly wait for a year and a half seemed a letdown - far for the expected deafening rumble. But after all, is it possible to live forever on a high tension wire ? Sooner or later you're going to get burned. And so, with this album the MC5 returned to some familiar roots. Between 2 classic cover songs, "Tutti Frutti" and "Back in the U.S.A." they deliver some original numbers that are still being copied but never equaled by other bands.
"Back in the U.S.A." was not a success. The MC5 decided to try their chance in England. At Mick Farren's invitation, they played the Phun City Festival along with the Pink Fairies, Pretty Things, and Edgar Broughton. But audiences were indifferent, so they returned to the U.S. to recorded their third album "High Time".
"High Time" was produced by Geoffrey Haslam and the MC5. The revolution was over, it was time to live one's dreams to the fullest, time to play the music without holding back. The MC5 was never great technicians. They belong to the breed of rockers who use creativity to reinvent music. What pleasure to listen to Wayne Kramer's piano on "Baby Won't Ya" and "Miss X", the reverberating guitars on "Future Now" and the castinets on "Poison", and Wayne Kramer's vibrato guitar intro to "Over And Over". The last cut ends with Horns arrangements by Charles Moore, a sort of Free Jazz sympony into which the MC5 sound is completely eclipsed.
"High Time" was a flop. The MC5 returned to Europe, to Paris this time, in february 1972. They played the Gibus and also the annual party at the prestigious business school H.E.C. in Jouy en Josas. This event caused some disturbance, being just too wild for young futur executives. In august they played the Wembley festival but the Teddy Boys crowd there was expecting music more like Bill Haley or Jerry Lee Lewis, not the MC5. Their style just didn't go over.
Meanwhile, Roulette Records suggested they record an album titled "Live On Saturn". Another attempt to launch the MC5 into orbit, but it was never realized. And all that energy in exile, the equation E=MC2 could have been rewritten E=MC5.
On November 29, 1972 they were back in Paris to record on the POP 2 show. Their equipment was blocked in customs upon arrival. The fans waited in a packed auditorium. Some Hell Angels decided to rush the stage. The MC5 decided to play even if il meant sharing amps. They launched into "Ramblin' Rose" followed by "High Heel Sneakers" then the amps blewout.
Exit the MC5 (or wthat was left of them since Dennis Thompson and Rob Tyner had already quit the group). The Hells Angels then charged the crowd, the riot police were called in, and the MC5 finally finished their concert in style.
Return to the U.S., passing through England where they recorded music for a film called "Gold" which was never made. The following year Fred Smith, Michael Davis and Dennis Thompson reformed the MC5 for just a few months. Then after playing with Kramer's Kreamers, Wayne Kramer took the MC5 name for a while until he was arrested for dealing cocaine.
And the rest is another story, more bands that were not the same as the original. The MC5 was reduce to cosmic dust.
Julien "Angel Face" Regoli
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Julien, Pascal, Hervé, Riton et un possible chanteur |
Julien signe "Thank Lou for Vicious" mais Riton compose l'essentiel du répertoire paroles et musiques. Ensuite Henry Flesh et Riton se partageront l'écriture.
Angel Face :
- "Au commencement nous étions un groupe strictement instrumental dans la lignée de Red Noise, le sax en moins et une guitare en plus", Sur une idée de Julien le groupe choisit le nom d'Angel Face d'après le film d'Otto Preminger.
Leur père n'approuvant pas leur activité musicale Julien et Pascal utilisent le nom de leur mère : Farrey. Julien et Pascal travaillent pour une compagnie d'assurances.
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Julien Regoli |
Angel Face (Julien Regoli (guitare), Riton (guitare), Pascal (basse) et Hervé Zenouda (batterie), recruté suite à une annonce dans Best, donne son premier concert à la fête du journal Rouge organisée par la L.C.R. aux Halles de la Villette à Paris les 18 et 19 octobre 1975.
Hervé Zénouda :
- "Ce concert prit la forme d'une grande improvisation psychédélique électrique digne des Pink Fairies".
Le LP La Fête Rouge (ES 31 Expression Populaire) est publié en 1976 avec Romain Bouteille, François Béranger, Rufus, pour ne citer que les plus connus. La prestation d'Angel Face n'y figure pas !
Angel Face, 5 minutes d'Apocalypse Rock 1975 chez Nasser, Rue de la Fontaine Au Roi.
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Pascal Regoli |
Pascal Regoli :
- "Avec Riton "Angel Face", Hervé Zénouda, les frères bruitos* : Julien et Pascal Regoli et Patrick Eudeline. Je vivais pas très loin, rue de Lancry. Mais je ne pouvais y aller à pieds. J'avais à emmener une tête basse 100 w Marshall, ma basse Jacobacci dans sa boîte et un magnétophone Uher en bandoulière ; le tout en Motobécane, une bleue. Nasser venait d'acheter une Mustang (avec les revenus de son bar ?) et il nous avait dit : "Ici vous êtes tranquille la police ne passe jamais". Tant et si bien que quelques temps plus tard la cave/salle de répète se faisait défoncer à la hache et les visiteurs avaient emmené tout le matériel présent. Ce jour là je ne regrettais pas mes pérégrinations d'équilibriste avec ma mob".
*Nom que nous avait donné Eudeline et que j'ai découvert trente ans plus tard à la lecture du livre de son frère.
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Riton et Julien |
Dans cette configuration mais avec le rock-critique Patrick Eudeline (chant) Angel Face joue en Belgique, au Plan K de Bruxelles, Chapelle des Brigittines, en février 1976 dans le cadre du "Penny Arcade Peep Show" d'après W. Burroughs.
Le courant passe mal avec P. E. et l'expérience s'arrête là.
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Angel Face à Saint-Nazaire |
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Pascal, Snoopy, Pierre, Julien |
Angel Face se produit à Paris à la Pizza du Marais/ Théâtre des Blancs Manteaux, avec Pierre Goddard (chant) dont le frère Snoopy vient de remplacer Hervé Zénouda à la batterie. Premier contact d'Angel Face avec Henry Flesh.
Ce concert est organisé par le magazine Rock News en juillet 1976 avec Stinky Toys dont c'est la première apparition.
Pascal Regoli :
- "Elli vient me voir en me disant qu'ils veulent jouer les premiers parce que vu le boucan que l'on fait les flics vont se pointer. Si Angel Face passe en premier ils ne pourront pas jouer... Ca s'est fait comme ça mais point de flics". Pierre Cousseau est au chant et son frère Frédéric dit Snoopy à la batterie. C'est l'unique concert de Pierre avec Angel Face. Pierre Cousseau sera ensuite le chanteur/guitariste de Loose Heart.
Pour le concert au Théâtre Mouffetard le 31 janvier 1977 Pierre Goddard est remplacé par Henry Flesh qui chantera avec Angel Face de l'été 1976 au printemps 1977.
Les prestations d'Angel Face sont commentées dans Libération grâce à Alain Pacadis, un inconditionnel, mais aussi dans Rock News et Annie aime les sucettes.
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Angel Face, Alain Pacadis et Yves Adrien |
Les 3 septembre Pascal Regoli se déplace avec ses magnétophones pour enregistrer le spectacle des Sex Pistols à l'inauguration du Nouveau Club du Chalet du Lac, une boîte à minets près du Bois de Vincennes. Il y retourne le 5 septembre pour enregistrer le deuxième show. Pascal se constitue une collection de vidéos en enregistrant Clash, les Ramones, Talking Heads et beaucoup d'autres. Yves Adrien participe à l'événement.
https://www.facebook.com/pascal.regoli2001/
THE SEX PISTOLS (bande son d'un des concerts du Chalet du Lac + photos diverses)
Concert d'Angel Face au Berry, Boulevard Belleville, avec Tenaces et Senior Service le 24 septembre.
Angel Face quitte Paris pour La Grenette, une ferme isolée dans la Drôme. Sur place le groupe pratique jour et nuit, redessine son répertoire et enregistre les titres de "Endless Road" et "Biker's Ride" plus pour se faire plaisir que dans un éventuel but commercial.
Quels étaient les effets que Julien utilisait pour obtenir ce son si personnel ? Te souviens-tu du matériel : pédales diverses, chambre d'écho, réverbération... ainsi que l'amplification qu'il utilisait ? Tu utilisais aussi des effets sur ta basse, quels étaient-ils ?
Pascal Regoli:
- "J'avais acheté à Londres au milieu des années 70 deux pédales Rola Sound Tone Bender (15 £ à l'époque, elles se vendent maintenant dans les 5 à 800 Euros). Des distorsions nous en utilisions chacun une et Julien une wah-wah Vox. J'ai toujours une des Tone Bender et la wah-wah. Moi j'utilisais une wah-wah Tone Bender que j'ai vendu. Julien avait une chambre d'écho Wem, à bande, Copycat. Comme ampli il avait une tête Sound City et un baffle Carlsbro. Nous avions aussi un autre ampli à lampes, italien, Steelphon. J'ai eu pour la basse un ampli Stramp, une sorte de copie allemande de Hambourg du Marshall plexi mais il était toujours en panne (Rory Galagher en a utilisé) alors je suis passé à une tête Marshall.
Guitares : Julien utilisait la Fender Stratocaster blanche et la Gibson SG (tombée du camion... passée par Riton, que j'ai encore). J'ai utilisé la basse Jacobacci JB 200 fabriquée par les frères Jacobacci à Paris, à l'époque 2 rue Duris; J'ai plus tard investi dans une Rickenbacker et un ampli Orange 3 corps que j'ai toujours. J'ai toujours adoré le matos ! Pour tous les concerts Angel Face, Loose Heart c'est moi qui m'occupais de faire les locations de matériel et installais le tout. C'est moi aussi qui ai enregistré l'intégralité du 1er album d'Angel Face comme aussi de tout ce qui a servi pour les petites productions de Loose Heart. Sans mes magnétos il n'y aurait rien du tout ! Les magnétos : le gros était un Hencot (pour Henri Cotte) H67Bc fabriqué à Bourg la Reine et le mobile, que j'ai utilisé et avec lequel j'ai enregistré la totalité des concerts qu'il y a sur ma page Facebook, c'était un Uher 4200 report lc.
Revenu à Paris Angel Face se produit à la MJC de Fresnes avec European Son avant de participer au Festival Bas Rock à Paris, à l'Hippodrome de la Porte de Pantin le 6/11/1976 puis de jouer à Crépy en Valois le 11/12/1976 (concert organisé par Barrocks avec Loose Heart, Stinky Toys, Pain Head) et à la Faculté Charles V le 16/12/1976.
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Angel Face au Théâtre Mouffetard le 31/12/1977 |
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Affiche Loose Heart au Théâtre Mouffetard |
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Pascal, Pierre, Hervé. |
Pascal Regoli assure à la basse dans l'excellent Loose Heart, avec Pierre Cousseau alias Pierre Goddart (chant, guitare) et Hervé Zénouda (batterie), tout en restant avec Angel Face.
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EP DR-006 Danger Records |
Considéré comme le plus violent des groupes punk français Loose Heart a commis les indispensables "Alone", "Hot As A Gun", "1000 Dreams", publiés en 2013 sur un EP fabriqué à 1000 exemplaires.
"Violent, violent ! Mais nous sommes nous bien compris ? Pas cette violence qui chauffe en tapant, mais l'autre, cérébrale et érectile, qui refroidit en descendant. Entendez par là cette angoisse existentielle qui naît et vous glace au sortir de l'enfance."
Julian F. Hooster alias Julien Regoli ("Loose Heart : les dangers de l'absence", 1977).
"Alone" (Loose Heart) sur la compilation Danger ! La France A Peur ! Inédits Punk Français 1976-1980 ! (LP DR-008 Danger Records, 2016) + Dentist, E330, Hemoragie, Gare du Stade, Le Fracas, Single Track, Nicolas Cruel, Strike Up, Strychnine, Break Up, Chaos, Curlies, Ultraviolet, Strideurs, Escalators, Electrodes.
Stephan Pietri (décembre 1976) :
Comment est né Loose Heart ?
Pierre :
- "A la séparation de Strike Up, Hervé et moi on a continué à jouer ensemble. Hervé à la batterie et moi à la guitare jusqu'à ce que Woony alias Pascal Regoli nous rejoigne au mois de septembre dernier marquant ainsi la création effective de Loose Heart".
Comment en êtes-vous venus à jouer ?
Pierre :
- "Par un concours de circonstances..."
Hervé :
Oui, à force d'écouter de la musique j'ai vraiment eu le désir d'en faire et surtout d'en vivre, donc de refuser le boulot traditionnel et le mode de vie normal. J'ai toujours eu le désir de m'exprimer et d'être reconnu pour ce que je fais c'est à dire de passer du rôle passif à celui d'actif".
Woony :
- "Moi j'ai touché ma première basse à l'âge de douze ans... Pendant quatre ans je ne l'ai pratiquement pas touché puis ensuite je me suis amusé à faire du bruit avec des larsens, du feedback jusqu'à faire sauter mes amplis. C'étais mon jeu favori de faire griller mes amplis. Et depuis deux ans je joue avec des groupes, j'utilise ma basse avec plus de raison".
Pourriez-vous parler de vos morceaux ?
Hervé :
- "On joue uniquement des compositions originales et on débute nos sets sur notre reprise "L.A. Blues" des Stooges".
Et qu'est-ce que vous écoutez principalement ?
Pierre :
- "On a tous les trois des goûts assez différents. Pour ma part j'aime beaucoup le premier album de Pink Floyd avec Syd Barrett et tous les trucs des mid-sixties. Mais j'aime beaucoup les Stooges aussi.
Hervé :
- "J'aime les Stooges et le Velvet Underground, beaucoup les Stooges et beaucoup le Velvet mais j'écoute pas mal les Kinks et les Modern Lovers".
Woony :
- "Moi je préfère citer les albums, le nom du groupe ne m'intéresse pas. Il s'agit de Kick Out The Jams et de Fun House mais aussi et alors accroches toi des trucs de l'épopée du rock, tu sais les Vautours..."
Lors de vos concerts on ressent un climat de malaise, quels sentiment avez-vous au moment de monter sur scène ?
Pierre :
- "Sur scène j'ai avant tout l'impression d'être un martien ou un malade et je ne vois plus rien de ce qu'il se passe en face de moi. J'ai l'impression de recevoir du public plus que je ne donne, c'est en fait un sentiment très égoïste".
Hervé :
Hervé :
- "Moi c'est exactement l'inverse je suis très énervé, une vraie pile électrique, j'ai l'impression de donner, donner..."
Woony :
- "Je reste très lucide, très clair et j'essaie de penser à tout de manière très rapide. Je m' attache en priorité à surveiller le bon fonctionnement du matos, l'oeil clair en quelque sorte".
Loose Heart - Fresnes Live 1976 (LP MN 028 Mémoire Neuve, 2017) : "Hot As A Gun", "Alone", "Sex Now", "1000 Dreams", "Pictures", "I Say".
Pierre Goddard (guitare, chant), Pascal Regoli (basse), Hervé Zenouda (batterie, chant).
Les musiques et les textes sont de Fred Goddard. La fabrication de ce Mini-LP publié le 10 février 2018 est limitée à 300 exemplaires.
Loose Heart joue à la MJC de Fresnes le 23/11/1976, puis à la MJC de Crépy en Valois le 11/12/1976, à Paris, à la Faculté Charles V le 16/12/1976 puis au Théâtre Mouffetard le 31/01/1977 et le 11/04/1977.
Alain Pacadis (Libération, 18/10/1976) :
- "Angel Face : les sons ultra-violets de la jungle urbaine. Boogie vénéneux, vibrations radioactives; Il y a des moments d'une intense violence, on les aime, on les déteste, pas de demi-mesure. En cuir noir. Leurs morceaux sont : "Black On The Lip", "Thank Lou For Vicious", "Check Bounced For Dinner", "Urban Fever", "Violent Stage".
En 1977, après avoir vu Clash aux Nuits Punk du Palais des Glaces à Paris le 27 avril, Henry Flesh et Snoopy (Fred Goddart) quittent Angel Face pour former 1984. Ils sont remplacés par Eric Tendz (chant) et Michel "Straight Fingers" (batterie, ex-Project Sign) tandis que Julien revient.
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Projet d'affiche de Julien. |
Angel Face donne un dernier concert dans un amphithéâtre de la Faculté de Tolbiac le 9 février 1978 avec Dead End (avec Pascal Regoli, Laurent Schuster et Greta Garbage alias Luc Lagarde au chant) et Etat d'Urgence en première partie. Julien est présent dans la salle mais son absence sur scène est ressentie.
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Dead End |
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Pascal |
Luc Lagarde :
- "Le dernier concert d'Angel Face ce fut le 10 février 1978. Le groupe avait décidé d'arrêter le 24 décembre l'année d'avant. C'est le concert de la Fac Tolbiac avec mon groupe (Pascal à la basse) et Etat d'Urgence. Paris sous la neige, une neige qui résistait. J'ai retrouvé un article de Walter Stirati, mort à l'automne 2023, un ami, dans le journal Annie Aime Les Sucettes, grand format. Un groupe d'ultra-gauche avait pris contact avec l'Université pour ce concert en prévision, programmé, annulé puis l'incertitude même la veille. Au jour J, impossible de joindre Riton entre Bastille et Bourg la Reine, on lui envoie un télégramme. Il reçoit le "petit bleu" in extremis. A 13h30, tout est prêt, matériel et musiciens, un administrateur me prend le micro - c'est moi qui commence, pour dire que le concert est toléré jusqu'à 14h (pour 3 groupes !); La consigne ne sera évidemment pas respectée. Sur un tableau noir, à la craie dans l'amphi, les noms des trois groupes et le premier numéro du journal Annie avec Elli Medeiros en couverture. Angel Face avec Eric Tendz au chant, JM Straight Finger à la batterie. Fin du concert, je m'en souviens comme si c'était hier.
Angel Face enregistre ensuite "Wolf City Blues", "12 1/2", "Pride".
Les bandes ont été refusées par Cézame, Cobra, Pathé Marconi, Rough Trade et quelques autres.
NASTY KIDS (paroles d'Henry Flesh, musique de Riton).
1985 - A Wild Odyssey (P.A.I. 0001, Fr) : "Endless Road", "I Don't Care", "Shadows And Lights", "Before Now And After", "Biker's Ride".
Bernard Masanès :
En décembre 1985 je signe une chronique dans Frissons saluant la sortie du LP d'Angel Face :
- "Angel Face est un nom familier pour ceux qui ont suivi de près ou participé à l'embrasement puis à l'explosion de la scène rock hexagonale et plus particulièrement parisienne en 1976/1977. Les gens d'Angel Face s'investirent totalement dans cette entreprise de survie. Décidés à jouer à tous prix, prenant la scène d'assaut si nécessaire, ils peuvent être comparés à des alchimistes ayant découvert les vertus curatives de la démesure électrique. Ils ne se génèrent pas pour "traiter" soniquement un public imprudent, peu habitué à de tels excès énergétiques. Le Fuzz guitariste J. Farrey était (est) un tueur qui fait mouche infailliblement. Sa maîtrise de ce qu'il appelle alors "l'électricité ultime" le rendait particulièrement dangereux pour ses contemporains. Angel Face pratiquait une musique jusqu'auboutiste, quasi suicidaire qui finit par le dévorer. Quelques changements de personnel d'abord puis la dissolution finale après deux ans d'existence. A Wild Odyssey parait dix ans après la formation du groupe. Un anniversaire en quelque sorte. Une face du plus pur Detroit (Destroy) sound qui évoquera pour beaucoup les Stooges ou DMZ (période Relics), l'autre plus lancinante, torturée avec des résonances à la Velvet Underground. La démarche sonore range d'office Angel Face dans la catégorie "pas présentable" du rock'n'roll. Il est d'ailleurs curieux que, comme les maxis de Roky Erickson, de Johnny Thunders ou des Cramps, ce mini-LP soit paru peu de temps avant Halloween.
D'ici quelques décennies, en ouvrant le grand bréviaire électrique des psychés désaccordés, entre les Stooges et le Velvet, on pourra peut-être lire ces quelques lignes de conclusion :
- "A force de surtendre les riffs, à dessouder l'horizon, ils entrebaillèrent, dans l'antichambre plombée des années 70, une porte sur l'infini. De la High Energy, ils ne retinrent que la sainteté et c'est en Sumériens venus des derniers rivages du psychédélisme qu'ils descendirent incendier les enfers".
Note : Je ne me souviens pas avoir écrit les quatre dernières phrases mais j'aimerais être capable de telles envolées lyriques !
Bernard StG 44 Masanès
Crédits :
Pascal REGOLI
Luc LAGARDE
Jean-Paul (ex) PLUS DE BRUIT
ROCK NEWS
ANNIE AIME LES SUCETTES
Fred GUILHEM
Yves ADRIEN
KIM OHIO FUZZ
GMG/ L'EVASION
JUKE BOX
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