AVIS DE RECHERCHE

Nous sommes à la recherche de fans de Little Bob Story. Est-ce-que vous pouvez svp nous aider ? monstres.sacres@yahoo.com

BACK IN THE DAY - BOBBY HEBB

 BOBBY HEBB - SUNNY (PHILIPS) - 1966

Nous connaissons probablement tous cette chanson, maintes fois reprise mais
jamais vraiment égalée.

Robert Von Hebb, dit Bobby Hebb, naît dans une famille de musiciens en 1938 à Nashville, dans le Tennessee. Au cours des années 40 son frère ainé, Harold, débute dans des shows TV et entraîne peu à peu son jeune frère avec lui.

Bobby enregistre ensuite des chœurs pour Bo Diddley sur le titre Diddley Daddy qui sort en 1955 puis compose parfois pour son propre compte. Son premier single Night Train To Memphis / You Gotta Go sort en 1960 sur le label Rich de Nashville. 

Le 23 novembre 1963, une bagarre éclate à la sortie d'une boite de nuit, Harold Hebb est tué de plusieurs coups de couteaux. 
Bobby est anéanti et se réfugie dans l'écriture de chansons pour surmonter cette tragédie. Il n'interprete plus rien, ne participe plus à rien, seule la composition de nouveaux titres compte désormais. 

Composé dans la douleur quelques jours après l'assassinat de son frère, Sunny sort en single et E.P. en 1966. C'est un titre à l'opposé des tourments de son auteur, une chanson positive et optimiste. Une façon d'échapper à la réalité. 


C'est le seul grand succès de Bobby Hebb et ce qui en fait une chanson particulière, surtout pour un "hit", c'est qu'elle n'a pas la structure classique avec couplet/refrain puisque le refrain est ici totalement absent. Par contre, il y a une mélodie qui reste à l'esprit, d'autant que le titre est construit avec une certaine progression dans les arrangements. Il débute avec guitare et basse, puis des cuivres et des chœurs et monte dans les aigues. Une composition loin des standards de l'époque qui lui a sans doute permis de se démarquer. 

Par la suite, Bobby continue à écrire et sort une multitude de singles dont des rééditions de Sunny qui reste la référence de sa discographie. Il rencontre énormément de succès au Japon, compose pour d'autres artistes et sort un dernier album en 2005. 
Après s'être battu contre le cancer, il décède chez lui à Nashville, à l'âge de 72 ans.

Sunny a été repris par de nombreux artistes tels que Marvin Gaye, James Brown, Booker T & The MG's, Wilson Pickett, The Four Tops, Nick Cave & The Bad Seeds, pour les meilleures versions, Boney M et Christophe Willem pour les pires.

Fernand Naudin (Merci d'avance pour vos commentaires !)




Commentaires