ROCK LIBRARY - ALAIN FEYDRI: AZERTY BLUES

"AZERTY BLUES"

Alain Feydri

(Camion Blanc, septembre 2018)

Ceux qui se passionnent pour le rock à toutes les sauces connaissent Alain Feydri, au moins de nom, sinon pour ses livres (Kinks, Cramps, Flamin' Groovies, ...) ou ses chroniques dans divers fanzines tels que Dig It !, Abus Dangereux, Nineteen ou encore Wake-Up. Et c'est de chroniques dont il est ici question, dans Azerty Blues, «éloge d'un rock modeste et de ceux qui ne sont pas grand chose» comme il est écrit sur la couverture de ce recueil d'articles parus entre 1983 et 2018, année de sortie du livre (oui nous sommes à la bourre, désolé !). 

Près de 600 pages de chroniques d'un rock hexagonal ou international, la plupart du temps « underground », comprenez que vous ne trouverez pas d'écrit sur les Beatles ou les Stones ici, même si on voit passer des noms connus comme AC/DC, Pink Floyd ou Clash.

Au fil des pages apparaissent les Slickee Boys, Hoodoo Gurus, Real Cool Killers, Sonics, Wipers, Maniacs, The New Christs, DMZ, City Kids, Los Negativos (que j'ai découvert grâce à ce livre) et beaucoup d'autres encore.

Outre les groupes, Alain Feydri aborde également le sujet des labels (Pop The Balloon, Lollipop), rend hommage à John Peel et Lux Interior (The Cramps), nous livre une chronique personnelle de ses années punk et fait un sympathique clin d'œil à La Démothèque, disquaire de Périgueux où tout est disponible, en stock ou sur commande. 

Si je devais citer des articles, ce serait par exemple The Hits pour l'album "Hikikomori, Mudhoney, Kevin K, Kingsize, Detroit Cobras, Hellacopters. Il y en a tant. 

Alain Feydri nous livre un ouvrage passionnant, qui a, en plus, l'avantage de se lire dans l'ordre qu'on souhaite. Parfait.




Illustrations: Jacques-Olivier Leroy

Fernand Naudin (Merci d'avance pour vos commentaires !)

Commentaires