ROCK LIBRARY - NINETEEN - VOL. 1 & 2
"Un petit bout d'histoire qui a modifié beaucoup de vies" ... belle dédicace d'Antoine Madrigal sur un numéro de GOING LOCO qui peut s'appliquer à NINETEEN, légendaire fanzine qu'il a créé dans les 80's et dont il est question ici.
Parlons un peu du livre, le premier tome regroupe les principaux acteurs de la scène étrangère, le meilleur de l’époque y apparait avec des articles consacrés aux PLIMSOULS, GUN CLUB, NOMADS, SAINTS, RADIO BIRDMAN (etc.). Quelle merveilleuse idée que de les regrouper. En effet, le fanzine devient de plus en plus introuvable et si vous avez le bonheur de mettre la main sur un exemplaire, le prix en sera probablement prohibitif.
Gildas Cosperec (du fanzine DIG IT !) et Eric Tandy en ont écrit les préfaces. Mis à part les articles d'époque proposés, la pièce maitresse est le texte racontant l’histoire du fanzine, il vaut à lui seul l’achat de ce livre. Reproduit ici aussi, l’article expliquant le pourquoi de la décision d’arrêter. Il était paru dans le dernier GOING LOCO (petit fanzine écrit en parallèle par la même équipe). Quelques photos noir et blanc des héros musicaux de l’époque complètent parfaitement le tout.
Malheureusement, ce recueil ne peut plus être commandé, mais il peut être trouvé d’occasion sur des sites de vente en ligne. Si vous en trouvez un, achetez-le, il pourrait aussi modifier votre vie !
VOLUME 2 : NINETEEN - LA SCÈNE FRANÇAISE 1982-1988
Le volume 2 est uniquement consacré à la scène française. Il compile des interviews et des articles parus entre 1982 et 88. L'occasion de relire (pour les plus chanceux qui ont eu les originaux entre les mains) ou de découvrir (pour ceux qui sont arrivés après) les écrits d'Antoine Madrigal, Alain Feydri, Benoit Binet, Monique Sabatier et d'autres, consacrés à ces groupes français et même aux labels parfois (Stéphane Saunier et son label Teenage Records). Citons au hasard Les THUGS, CITY KIDS, PARABELLUM, FIXED UP, CHAMELEON'S DAY, SLUGGARD KINGS, REAL COOL KILLERS ou encore KING SIZE.
Un ouvrage passionnant qui contient également, comme épilogue, les témoignages de Benoit Binet (Nineteen), Patrick Mathé (New Rose), Rico (Gougnaf), Marsu (Bondage Records), Rascal Suquet (Les Barrocks), A noter que la préface est de Jim Dickson (BARRACUDAS, RADIO BIRDMAN, NEW CHRISTS etc) et que ce bel objet de plus de 300 pages dont 16 de photos en noir et blanc est livré avec un CD 19 titres qui nous montre à quel point la scène Rock française de l'époque était riche.
Comme vu plus haut, le volume 1 est malheureusement épuisé. En revanche, le numéro 2 est toujours disponible. Vous pouvez l'acheter à l'auteur lui-même, dans son magasin Armadillo de Toulouse ou chez vos disquaires et libraires préférés:
La Démothèque à Périgueux
The Rev à Tulles
Undersounds à Limoges
Pour Bordeaux, il est sans doute disponible à Bam Balam.
Commentaires