The Blues Had A Baby And They Named It Rock'n'Roll : RL BOYCE
(15 Août 1955 - 9 Novembre 2023)
Né à Como, Mississippi le 15 Août 1955, RL BOYCE est un guitariste et chanteur de Blues. Il a vécu toute sa vie dans cette bourgade de 1 200 habitants située dans le Nord de l'état du Mississippi, dans une région connue sous le nom de "Hill Country". Le Hill Country Blues, ça vous dit quelque chose ? Un style de blues propre à cette région, basé sur le rythme, les percussions, et la répétition du riff à l'infini. Une musique envoûtante et entraînante, que l'on peut aussi qualifier de joyeuse, et qui appelle à se bouger le popotin …, en un seul mot : hypnotique.
RL BOYCE est décédé le 9 Novembre 2023. Il avait 68 ans.
LES DEBUTS
RL BOYCE est le neveu d'Otha TURNER, le patriarche emblématique du Hill Country blues et leader du RISING STARS FIFE AND DRUM BAND. Ainsi, dès son plus jeune âge, RL a baigné à la source, et s'est imprégné de la musique et de l'ambiance des "fifes and drums bands" (ce sont des ensembles de flutes et tambours), notamment dans les pique-niques géants.
Il intègre le band de son oncle Otha à l'adolescence. Il débute aux percussions. L'apprentissage de la guitare se fera plus tard …
Ses débuts discographiques sont égrainés sur différentes anthologies et sur les enregistrements d'Otha TURNER.
Au tournant des années 2000, RL se diversifie, commence à s'émanciper et, pour s'affirmer un peu, commence à apprendre à jouer de la guitare.
Toutefois, c'est comme batteur ou percussionniste que nous pouvons le retrouver sur les disques de … :
- Jessie Mae HEMPHILL, en 1990, " FEELIN' GOOD ", sur 6 titres (à la batterie)
- TWENTY MILES, en 1997, sur leur premier album. TWENTY MILES est le groupe de Judah et Donovan BAUER. Judah est un des premiers musiciens du Jon SPENCER BLUES EXPLOSION. Ils ont débuté sur IN THE RED records en 1996.
- Corey HARRIS, en 2003, sur " MALI TO MISSISSIPPI ", sur 2 titres (à la caisse claire)
- Sharde THOMAS, petite fille de RL, en 2010, " WHAT DO I DO ? ", sur 2 titres (à la grosse caisse)
- NORTH MISSISSIPPI ALL STARS, sur " DO IT LIKE WE USED TO DO (LIVE '96 - '08) ", sur un titre composé par lui : "RL Endless Boogie" (au chant et guitare), enregistré live entre 1996 et 2004.
DANS LES FILMS …
On trouve RL BOYCE dans quelques films documentaires plus ou moins célèbres :
- " GRAVEL SPRINGS FIFE AND DRUM ", film documentaire d'une dizaine de minutes, de William FERRIS, David EVANS, Judy PEISER, en 1971.
https://www.folkstreams.net/films/gravel-springs
- " HOMEPLACE ", film documentaire de 27 minutes, de Michael FORD, en 1975.
https://www.folkstreams.net/films/homeplace
- " M FOR MISSISSIPPI : A ROAD TRIP THROUGH THE BIRTHPLACE OF THE BLUES ", un road trip de 94 minutes, de Damien BLAYLOCK, Jeff KONKEL et Roger STOLLE, en 2008.
- " I AM THE BLUES (LES DERNIERS DEMONS DU BLUES)", un film documentaire de 106 minutes, de Daniel CROSS, en 2016.
Les 2 premiers sont des films d'ethnomusicologues.
2013 : " AIN'T THE MAN'S ALRIGHT ? " (album enregistré en 2007) - SUTRO PARK SP-1022, USA
En 2007, sous la houlette de la famille DICKINSON, RL BOYCE enregistre ses premières sessions personnelles. On est complètement dans la filiation de RL BURNSIDE : Calvin JACKSON (batterie) est présent. Il est le gendre de RL BURNSIDE. Il y a aussi Cedric BURNSIDE (batterie, aussi). Cedric est le petit-fils de RL BURNSIDE, et le fils de Calvin JACKSON. Vous suivez ?
Quoi qu'il en soit, l'univers musical est proche de celui de RL BURNSIDE, peut-être un peu trop.
Le disque est intitulé " AIN'T THE MAN'S ALRIGHT ". Il est composé de 6 titres, dont 4 sont des "originaux" de RL BOYCE. Les 2 reprises sont des titres de RL BURNSIDE. Il a été enregistré pour moitié au Zebra Ranch studio de Jim DICKINSON (1 jour), l'autre moitié à l'extérieur de la maison de RL BOYCE à COMO (1 jour).
Outre Calvin JACKSON et Cedric BURNSIDE, parmi les musiciens, on trouve LIGHTN' MALCOLM à la guitare, Luther DICKINSON à la guitare slide et production.
Bien qu'enregistré en 2007, le disque sort en 2013, chez SUTRO PARK records, en vinyle uniquement.
La critique est plutôt réservée. Fin 2014, Eric DOIDY, de SOUL BAG, parle d'une "session alcoolisée" avec des morceaux qui "s'étirent sans inspiration". Il se demande même si le disque tourne à la bonne vitesse.
Personnellement, je suis moins sévère parce que j'apprécie les morceaux longs, où les musiciens " jamment " en se faisant plaisir. L'aspect répétitif est inhérent au Hill Country blues. Comme indiqué plus haut : c'est une musique festive destinée à faire danser.
Toutefois, il faut reconnaître que l'ambiance des pique-niques est difficile à reconstituer en studio. C'est peut-être pour cela que la moitié du disque est enregistrée chez RL BOYCE ?
2017 : " LIVE FROM THE CIRCLE BAR " - GO APE ! GACD 002, USA
Encore en 2017, le label GO APE ! sort le "LIVE AT THE CIRCLE BAR", enregistré live à NEW ORLEANS, en LOUISIANE. On sent RL BOYCE plus à l'aise dans ce cadre plus intimiste, accompagné d'un guitariste (Todd MATHEWS) et d'un batteur (Paul ARTIGUES). Sherena, l'une des filles de RL est présente au tambourine et à la danse. Revoilà le naturel, et c'est une très bonne chose car on passe un très on moment. RL semble plus détendu dans cette atmosphère "juke-joint" qu'en studios.
8 titres, dont 7 compositions.
2017 : " ROLL AND TUMBLE " - WAXPLOITATION ( PAS DE NUMERO DE REFERENCE ), USA
En 2017, WAXPLOITATION sort, uniquement en CD cette fois, l'album " ROLL AND TUMBLE ". Il s'agit de la même session d'enregistrements de 2007. A priori, les titres de l'album 'AIN'T THE MAN'S ALRIGHT" y sont inclus, avec une dénomination différente et l'ajout de titres inédits. Les musiciens sont évidemment les mêmes. Un peu plus d'une heure de plaisir, même si l'on sent que RL BOYCE n'est pas vraiment détendu.
Cet album obtient une nomination aux Grammy Awards dans la catégorie du meilleur album de blues traditionnel.
2018 : " RATTLE SNAKE BOOGIE " - WAXPLOITATION ( PAS DE NUMERO DE REFERENCE ), USA
En 2018, WAXPLOITATION sort ce " RATTLE SNAKE BOOGIE ". Pas de version physique (vinyle ou CD) à ma connaissance.
10 titres. L'album commence par le titre " Rattle Snake Boogie". On sent une production beaucoup, beaucoup plus élaborée qui, au fil de l'album devient vite indigeste. RL BOYCE perd son âme : la musique est trop propre et trop produite. Il y a un effort évident de faire sonner RL pour qu'il soit capté par les oreilles plus grand public.
Aucune information sur ce disque. Où est-il enregistré ? Quels sont les musiciens ?
On peut juste supposer qu'il s'agit de la session enregistrée en Espagne, sous la houlette de Martin GLOVER (a.k.a. YOUTH), de KILLING JOKE. Une bien curieuse association …
Le management de RL a sans doute profité du voyage en Europe pour participer au " Blues Rules Crissier Festival " à Lucerne, en Suisse et au " Blues Alive Concert " en Republique Tchèque pour rejoindre YOUTH en Espagne et enregistrer ces quelques titres.
2018 : " AIN'T GONNA PLAY TOO LONG " - WAXPLOITATION ( PAS DE NUMERO DE REFERENCE ), USA
2018, WAXPLOITATION encore, pour ce " AIN'T GONNA PLAY TOO LONG ", plus dans la tradition. Pas de surprise. 10 titres.
Là aussi, pas de vinyle, pas de CD.
Aucune information sur ce disque. Où est-il enregistré ? Quels sont les musiciens ?
2019 : " SOMETIME I WORRY " - WAXPLOITATION ( PAS DE NUMERO DE REFERENCE ), USA
Pas de version physique.
Aucune information sur ce disque. Où est-il enregistré ? Quels sont les musiciens ?
2020 : " JUKE MY JOINT " - INDIES SCOPE 2664535-2, EUROPE ( TCHECOSLOVAQUIE )
En 2020, c'est un label Tchèque, INDIES SCOPE qui sort le nouvel album. Il est enregistré au Dial Back Sound à WATER VALLEY, au MISSISSIPPI. Les musiciens qui accompagnent RL sont Tchèques, c'est le BAND OF HEYSEK, excepté Kenny BROWN.
Kenny BROWN est le fidèle guitariste slide qui a accompagné RL BURNSIDE durant une bonne partie de sa carrière. Il est présent sur 5 titres, et c'est un apport de choix. Une sorte de garantie de qualité.
On trouve sur YouTube une vidéo qui montre RL BOYCE et le BAND OF HEYSEK qui jamment ensemble en studio. RL semble très à l'aise, souriant, et le résultat est plaisant.
Bien sûr, à la première écoute, comme pour toute cette musique des Hill Country, on pourra trouver que tous les titres se ressemblent, que le riff est le même. C'est un peu le cas, mais c'est aussi pour cela que l'on aime cette musique : elle touche au cœur, elle est vraie, simple, nature, sans fioritures, donne envie de se bouger. Il ne faudra pas chercher ici des prouesses techniques de la part des musiciens, bien que ce ne soit pas donné à n'importe qui de mettre autant de feeling.
La production vise les amateurs de rock : ce " JUKE MY JOINT " leur plaira.
2020 : " TRUE MAN " - WAXPLOITATION ( PAS DE NUMERO DE REFERENCE ), USA
Pas de version physique.
Aucune information sur ce disque. Où est-il enregistré ? Quels sont les musiciens ?
2021 : " BOOGIE W/RL BOYCE " - WOODB ( PAS DE NUMERO DE REFERENCE ), USA
Il semble que ce soit RL lui-même, ou son entourage (sa fille Sherena, peut-être ?) qui soit à l'origine de ce disque au tirage confidentiel. Il est enregistré en public lors d'un picnic de 2019.
Ce disque a été nominé pour le " Best Traditional Blues Album ", en 2022.
2023 : " TELL EVERYBODY ! " (COMPILATION REALISEE PAR DAN AUERBACH) - EASY EYE SOUND EES 032, USA, EUROPE
Multiple formats : CD, numérique, vinyls (plusieurs couleurs) …
POUR FINIR
La discographie de RL BOYCE est très brouillonne et il est difficile de s'y retrouver : pressages courants, pressages confidentiels voire privés, albums uniquement disponibles en version numérique. C'est un casse-tête.
Mais, le plus important, c'est la musique. Celle de RL BOYCE vient du cœur, et des trippes.
La ruralité est très présente (c'est, pour moi, une immense qualité).
Le feeling dégouline tout au long des enregistrements. Le bonheur.
Certainement que la meilleure façon d'apprécier cette musique, ce serait de l'écouter telle que RL aimait la jouer : lors d'un pic-nic estival, avec un public qui danse, qui picole (l'abus d'alcool … etc …), qui mange, qui rigole. Chiche ?
Herve COLOMBET
POUR ALLER PLUS LOIN …
RL BOYCE : https://rlboycepicnic.com/
RL BOYCE et le BAND OF HEYSEK en studio : https://youtu.be/mKdPF6m6h7I
RL BOYCE au BENTONIA BLUES FESTIVAL : https://www.youtube.com/watch?v=OaK16hxgae8
POUR ALLER ENCORE UN PEU PLUS LOIN …
Blog de Daniel LEON ( Collaborateur de SOUL BAG ) : https://lestempsdublues.com/2023/11/11/r-l-boyce-sen-va/
Fonds national (Américain) pour les arts : https://www.arts.gov/honors/heritage/rl-boyce
SOUL BAG : https://www.soulbag.fr/
Revue française (papier) de blues, à parution trimestrielle. Editée depuis 1968. Une référence.
SOUL BAG N°232 (4ème trimestre 2018), avec Aretha Franklin en couverture : un entretien avec RL BOYCE.
Aucune information sur ce disque. Où est-il enregistré ? Quels sont les musiciens ?
2020 : " JUKE MY JOINT " - INDIES SCOPE 2664535-2, EUROPE ( TCHECOSLOVAQUIE )
En 2020, c'est un label Tchèque, INDIES SCOPE qui sort le nouvel album. Il est enregistré au Dial Back Sound à WATER VALLEY, au MISSISSIPPI. Les musiciens qui accompagnent RL sont Tchèques, c'est le BAND OF HEYSEK, excepté Kenny BROWN.
Kenny BROWN est le fidèle guitariste slide qui a accompagné RL BURNSIDE durant une bonne partie de sa carrière. Il est présent sur 5 titres, et c'est un apport de choix. Une sorte de garantie de qualité.
On trouve sur YouTube une vidéo qui montre RL BOYCE et le BAND OF HEYSEK qui jamment ensemble en studio. RL semble très à l'aise, souriant, et le résultat est plaisant.
Bien sûr, à la première écoute, comme pour toute cette musique des Hill Country, on pourra trouver que tous les titres se ressemblent, que le riff est le même. C'est un peu le cas, mais c'est aussi pour cela que l'on aime cette musique : elle touche au cœur, elle est vraie, simple, nature, sans fioritures, donne envie de se bouger. Il ne faudra pas chercher ici des prouesses techniques de la part des musiciens, bien que ce ne soit pas donné à n'importe qui de mettre autant de feeling.
La production vise les amateurs de rock : ce " JUKE MY JOINT " leur plaira.
2020 : " TRUE MAN " - WAXPLOITATION ( PAS DE NUMERO DE REFERENCE ), USA
Pas de version physique.
Aucune information sur ce disque. Où est-il enregistré ? Quels sont les musiciens ?
2021 : " BOOGIE W/RL BOYCE " - WOODB ( PAS DE NUMERO DE REFERENCE ), USA
Il semble que ce soit RL lui-même, ou son entourage (sa fille Sherena, peut-être ?) qui soit à l'origine de ce disque au tirage confidentiel. Il est enregistré en public lors d'un picnic de 2019.
Ce disque a été nominé pour le " Best Traditional Blues Album ", en 2022.
2023 : " TELL EVERYBODY ! " (COMPILATION REALISEE PAR DAN AUERBACH) - EASY EYE SOUND EES 032, USA, EUROPE
Multiple formats : CD, numérique, vinyls (plusieurs couleurs) …
POUR FINIR
La discographie de RL BOYCE est très brouillonne et il est difficile de s'y retrouver : pressages courants, pressages confidentiels voire privés, albums uniquement disponibles en version numérique. C'est un casse-tête.
Mais, le plus important, c'est la musique. Celle de RL BOYCE vient du cœur, et des trippes.
La ruralité est très présente (c'est, pour moi, une immense qualité).
Le feeling dégouline tout au long des enregistrements. Le bonheur.
Certainement que la meilleure façon d'apprécier cette musique, ce serait de l'écouter telle que RL aimait la jouer : lors d'un pic-nic estival, avec un public qui danse, qui picole (l'abus d'alcool … etc …), qui mange, qui rigole. Chiche ?
Herve COLOMBET
POUR ALLER PLUS LOIN …
RL BOYCE : https://rlboycepicnic.com/
RL BOYCE et le BAND OF HEYSEK en studio : https://youtu.be/mKdPF6m6h7I
RL BOYCE au BENTONIA BLUES FESTIVAL : https://www.youtube.com/watch?v=OaK16hxgae8
POUR ALLER ENCORE UN PEU PLUS LOIN …
Blog de Daniel LEON ( Collaborateur de SOUL BAG ) : https://lestempsdublues.com/2023/11/11/r-l-boyce-sen-va/
Fonds national (Américain) pour les arts : https://www.arts.gov/honors/heritage/rl-boyce
SOUL BAG : https://www.soulbag.fr/
Revue française (papier) de blues, à parution trimestrielle. Editée depuis 1968. Une référence.
SOUL BAG N°232 (4ème trimestre 2018), avec Aretha Franklin en couverture : un entretien avec RL BOYCE.
Commentaires