"BLACK & NOIR, ENRAGEZ-VOUS ! " de PATRICK FOULHOUX - Éditions Metro Beach - 2024

 


L'évènement de la semaine est la sortie du nouveau livre de Patrick Foulhoux "Black & Noir". Aux Monstres Sacrés, nous avons décidé de consacrer les prochains jours à Patrick et au label Black & Noir !

Vous rappelez-vous de "Radical History", le livre de Patrick Foulhoux consacré aux Thugs ? Comme il nous l'a raconté, il a décidé dès son plus jeune âge que sa vie serait "rock n'roll". L'avantage qu'il a eu, c'est que pour le genre que nous apprécions particulièrement, il est né au bon moment.

Certes, certains diront que la vraie époque rock fut les années 60. Peut-être en a-t-il capté des bribes, mais il était bien trop jeune pour cela. Son époque, c'est celle de la fin des années 70 et la naissance d'une vraie musique alternative en France dans les années 80/90. Ses groupes ? Eh bien les Stooges et les Thugs, et il a n'a de cesse de nous en parler. Nous en retrouvons souvent la trace dans ses différents écrits, dont bien-sûr "Black & Noir" son nouveau livre à paraitre le 11 octobre prochain. 

Patrick aurait pu traiter des différents labels auxquels il a participé et nous raconter ces décennies à travers son expérience. Mais, il ne voulait pas parler de lui et cela faisait un moment que l'envie de parler du label Black & Noir d'Angers lui démangeait, il pense que l'idée de cet ouvrage avait déjà commencé à germer en lui durant l'écriture de son livre sur les Thugs.

Quel autre label s'y portait le mieux ? Ils ont touché à tous, les concerts, les magasins de disques, et ont créé le label bien connu. De plus, une chose maintenant malheureusement bien rare : tous les protagonistes sont encore de ce monde contrairement à des labels comme Spliff ou Vicious Circle.

Laissons-lui la parole "L’histoire de Black & Noir est l’occasion de revisiter le milieu rock indépendant français des années 80 et 90, en esquissant, en creux, une forme d’étude sociologique profane relatant la trajectoire plus ou moins semblable de toutes les structures de cette période."

Depuis le temps qu'il croise des activistes du rock, Patrick a un carnet d'adresse digne de celui de Sonny Vincent. Il n'a pas eu à chercher longtemps pour entrer en contact avec la plupart des personnes qui avaient eu à faire avec Black & Noir, mais certains noms furent tout de même ajoutés à son carnet d'adresse 😊. 

Les appels téléphoniques commencèrent et le croisement d'informations. C'est toujours l'inconvénient avec les souvenirs datant de plus de trente ans. Certains comme Eric Sourire, le chanteur des Thugs reconnaissent eux-mêmes que leur mémoire n'est pas des meilleures.

C'est toujours la difficulté lorsqu'on écrit un livre de témoignages, mais Patrick était là pour constater si des choses n'étaient pas certaines et n'hésitait pas à prendre l'écouteur ou utiliser son clavier en quête de vérité. "Les interviews et l'écriture ont dû me prendre presque un an".

Il n'y a certes pas tout dans le livre, comment être exhaustive dans un peu plus de 200 pages ? Patrick le précise bien, le but était surtout de nous rappeler ce qu'était la vie d'activistes pendant ces années.

C'est le premier livre témoignage de ce genre en France. Le fanzine Combo avait sorti un petit dossier une 1991 (Combo 8), mais avait essentiellement questionné des groupes du label. La seule autre trace que nous avons trouvée est l'annonce de la fin du label dans le fanzine Abus Dangereux. Nous apprenons donc beaucoup dans ce livre, le manque d'argent, l'amateurisme, la venue de la Fnac et son incidence sur les boutiques de disque (...) mais notamment, nous revivons l'enthousiasme d'une époque.

L'iconographie et la mise en page du livre reviennent à Frank Frejnik, et représentent bien l'esprit et la pâte du label. Il est très peu raconté sur l'esthétisme du label, nous pouvons le vivre en tournant les pages.

On ne manquera pas de comparer le texte à celui de "Please Kill Me", il est devenu un cliché rock de dire que les recueils de propos sont inspirés par ce livre. Il fallait bien qu'un commence et c'est jusqu'à maintenant la meilleure formule trouvée pour rendre un vivant. La première mouture du livre comprenait aussi diverses explications qui ont été retirées pour plus de fluidité. Il est vrai que c'est bien réussi et le livre peut se lire d'une traite en quelques heures. 

À l'origine, l'ouvrage devait sortir sur une autre maison d'édition, mais leur calendrier était rempli pour l'année. Guillaume Gwardeath a entendu parler du livre et désirait le publier. La première maison d'édition n'y voyait pas de problème et Guillaume est donc l'heureux éditeur du livre écrit par Patrick.

Pour tous les amateurs de rock, nous vous en conseillons la lecture ! Pour ceux qui recherchent un bon cadeau de Noël, vous l'avez trouvé ! 

L'Archiviste

www.metrobeach.fr/black-noir-enragez-vous

Séances de présentation dans les librairies, bars, disquaires, salles de concert, etc. avec selon les soirées DJ set, jeux, projections, tables rondes :

• mercredi 9 octobre 2024 – Poitiers (86) – La Fanzinothèque (Confort Moderne)
185 rue du Faubourg du Pont Neuf, à 19h00
Présentation du livre par Guillaume Gwardeath (éditeur) + invités suivi des concerts de We Hate You Please Die + The Mystery Light au Confort Moderne (club)

• vendredi 11 octobre 2024 – Paris (75) – Holy Holster
4 rue Basfroi (11°), à partir de 19h00 jusqu’à la fermeture
DJ set, cadeaux, surprises, sortie du CD Black & Noir Single Club 1990-1992 avec le label Nineteen Something

• samedi 12 octobre 2024 – St Cyr Sur Morin (77) – Au moulin de Terwagne
Journée thématique sur le DIY, le punk, le skate et les fanzines
Médiathèque, place de l’église
Présentation du livre par Guillaume Gwardeath (éditeur)

• vendredi 18 octobre 2024 – Clermont-Ferrand (63) – Les Volcans
80 boulevard François Mitterrand
Dédicace du livre par Patrick Foulhoux (auteur)
> librairie Les Volcans

• vendredi 25 octobre 2024 – Bordeaux (33) – Total Heaven
6 rue de Candale, à 18h00
Présentation du livre par Guillaume Gwardeath (éditeur) + invités + DJ set

• mardi 29 octobre 2024 – Angers (49) – Donald’s Pub (avec Le Chabada)
48 rue Boisnet
Présentation du livre par Patrick Foulhoux (auteur) et Guillaume Gwardeath (éditeur), avec Eric Sourice et Stéphane “Martinez” Martin, créateurs de Black & Noir, et le label Nineteen Something
> événement Facebook
> infos pratiques sur le site du Chabada

• mercredi 30 octobre 2024 – Nantes (44) – Mélomane
2 quai Turesne
Présentation du livre par Patrick Foulhoux (auteur) + invités, avec le label Nineteen Something

• dimanche 3 novembre 2024 – Thouars (79) – MZ
2 rue des Clairettes
Présentation du livre par Guillaume Gwardeath (éditeur) + invités

• vendredi 8 novembre 2024 – Périgueux (24)
Lieu à annoncer, en partenariat avec Some Produkt
Présentation du livre par Guillaume Gwardeath (éditeur)

• vendredi 15 novembre 2024 – Auch (32) - Matières
7 bis rue d’Etigny
Présentation du livre par Guillaume Gwardeath (éditeur)

• jeudi 21 novembre 2024 – Montpellier (34) – Ground Zero
6 rue Sainte Anne
Présentation du livre par Guillaume Gwardeath (éditeur)

• vendredi 22 novembre 2024 – Toulouse (31) – Vicious Circle
56 rue Léon Gambetta, à 18h00
Présentation du livre par Guillaume Gwardeath (éditeur)

Commentaires


https://fishandcheaprecords.bandcamp.com/