AVIS DE RECHERCHE

Nous sommes à la recherche de fans de Little Bob Story. Est-ce-que vous pouvez svp nous aider ? monstres.sacres@yahoo.com

YOU KNOW THE SINGER, NOT THE ALBUM – part 4 – NATHANIEL MAYER

 

Nathaniel Mayer est né à Détroit en 1944. Dès l’âge de 14 ans, il se produit sur scène. Il a eu deux carrières musicales, la première au début des années 60, après que Devora Brown, une des deux boss – avec son frère - du label et magasin Fortune, à Détroit, devine son potentiel et lui écrive ou co-écrive avec lui la moitié des morceaux qui figureront sur son premier album Going Back To The Village Of Love (1963), dont notamment Village Of Love et My Last Dance With You, ses premiers singles, sortis en 1962, il avait 18 ans. Quelques autres singles sortiront sur Fortune jusqu’en 1966, où Nate, un de ses pseudos, côtoie Andre Williams et Nolan Strong, les autres vedettes maisons. Puis plus rien, à part Super Boogie / Raise The Curtain High, deux morceaux soul boogie sortis sur un single en 1980 sous le nom de Nathaniel (Nay Dog) Mayer & The Filthy McNasty Group.


Il disparaît ensuite dans les ghettos d’East Detroit, passant plus de deux décennies probablement à picoler et à se droguer comme principales occupations.

Il faudra attendre 2002 et la sortie d’un single sur Norton (deux inédits de 1968), pour que Nathaniel réapparaisse en donnant des shows dans les clubs et soit signé sur le label Fat Possum. Un peu le même parcours qu’Andre Williams, ces deux-là ayant fait la même école… buissonnière !

Sorti uniquement format CD en 2004, I Just Want To Be Held, l’album qui nous (me) intéresse aujourd’hui, a été édité format LP en Espagne deux ans plus tard. Cet album, qui bénéficie notamment de la participation de Jack Yarber / Oblivian et de Jeff Meier (Complusive Gamblers, aussi, entre autres groupes), a fait découvrir Nathaniel Mayer à une nouvelle génération, qui a redécouvert ses anciens morceaux – Vox me dira Nathaniel Mayer pourrait chanter le bottin, ça m’irait aussi. Pas mal de reprises aussi, Detroit Cobras, etc. Il y a aussi eu un album tribute en 2011.

L’album, à peine plus long que son prédécesseur de 1963, est composé de dix morceaux, tous meilleurs les uns que les autres (makes sense?), en commençant par I Wanna Dance With You, composé par un Nathaniel à la voix désormais assez rauque, comme la majorité des autres chansons, qui sonnent toutes modernes.

Nathaniel se réapproprie ensuite I Found Out, un morceau tiré du premier album solo de John Lennon (Plastic Ono Band). C’est la seule vieillerie de l’album, avec From Now On, qui figurait sur le dernier single Fortune, en 1968.

Satisfied Fool est un morceau qui figurait sur l’album des Cool Jerks de Jack Oblivian, sorti en 2002 sous le nom de Cleaned A Lot Of Plates In Memphis. Là aussi, Nathaniel se réapproprie le morceau, initialement appelé Certified Fool. C’est mon morceau favori de l’album. Lors d’une interview pour Dig It!, Jack m’avait raconté que Nathaniel avait choisi ce morceau après que les musiciens présents dans le studio, dont Jack faisait partie, essayaient d’étoffer l’album en trouvant un nouveau morceau à enregistrer. Certified Fool a tout de suite plu à Nathaniel, qui, après avoir vu Jack casser une corde en plein milieu du morceau lors d’un show, lui a déclaré : ahah, tu vois, tu ne peux plus jouer ce morceau maintenant il m’appartient.

Tous les autres morceaux ont été écrits par Nathaniel Mayer pour son album de retour. Plusieurs sont up tempo, comme I’m In Love, Leave Me Alone et You Gotta Work (if you wanna get paid…), avec son passage de trompette fantastique. Stick It Or Lick It est une chanson que je verrai bien aussi chantée par Andre Williams. Suit You Are The One, qui est une tear jerking ballade – il faut entendre Nathaniel enchaîner puis hurler les you’re the one, l’album se termine par What’s Your Name (please give me your number…), un morceau mid tempo hypnotique.

En 2007, Nathaniel sort un nouvel album, Why Don’t You Give It To Me?, assorti d’une tournée européenne en fin d’année, sa première - Nathaniel, 63 ans, en paraissait vingt de plus. Je me rappelle de l’attention et du respect que lui portaient les musiciens, notamment Matthew Smith, le guitariste qui avait monté le groupe pour cette tournée et co-produit l’album.



Le dernier album, Why Won’t You Let Me Be Black? (2009), réalisé avec la même équipe, sera posthume, Nathaniel ayant passé plusieurs mois à l’hôpital après la tournée européenne et un dernier concert à Détroit le 21 décembre 2007, avant de s’éteindre le 1er novembre 2008. Repose en paix, Nat.


Patrick Bainée

Commentaires