AVIS DE RECHERCHE

Nous sommes à la recherche de fans de Little Bob Story. Est-ce-que vous pouvez svp nous aider ? monstres.sacres@yahoo.com

BIG STAR « live at Apolo » Barcelone le 26 octobre 2024

 


C’est toujours un plaisir renouvelé d’aller faire un tour à Barcelone, et ce depuis des décennies. Tout d’abord pour une histoire personnelle familiale et pour des tas d’autres raisons (la ville elle-même, son histoire, la mer, le climat, Wah Wah records, magasin incroyable, les tapas…..).


C’est donc avec beaucoup d’envie et d’excitation que ce samedi 26 octobre nous avons pris la route pour avaler les 650 kms, et être à pied d’oeuvre pour assister à un concert rare et intemporel.

L’Apolo est une salle de concert historique (créée en 1943, trois salles, six clubs) avec une boite de nuit juxtaposée qui génère à ses abords une faune interlope assez fascinante.


Curieusement, pas de première partie et un concert qui débute à 20h30 à la minute près. Plutôt étonnant pour une ville qui vit en décalage avec notre rythme franchouillard : déjeuner à Barcelone c’est à partir de 14h en moyenne et 22h pour le dîner.

Cela voudrait-il dire que cette affiche concerne essentiellement des gens d’un certain âge pour ne pas dire un âge certain ?!!! Probablement, histoire de se faire une bouffe après le concert….

Hormis ces considérations terriennes, on découvre une salle qui ressemble à un théâtre d’une capacité assez parfaite (1500 places) avec son vestiaire et un bar qui longe toute la largeur de l’endroit. L’autre largeur, quant à elle, comporte une petite mezzanine où l’on peut s’asseoir et boire un verre.

Ce côté un peu suranné et cosy vous met dans les meilleures conditions pour appréhender une soirée quasi historique ….



Le public est bien présent, mélange de trentenaires, de quadras, quinquas et au-delà !!! Les t shirts Big Star fleurissent à tous les endroits de la salle et l’atmosphère est d’une bienveillance tranquille.


A l’heure dite, la scène s’illumine d’une grande et belle repro du premier album des hommes de Memphis et les cinq membres de cette alliance temporaire investissent la scène avec le parrainage discret de Jody Stephens, seul rescapé de cette incroyable aventure.

Jon Auer (POSIES/guitare, claviers et chant) Mike Mills (R.E.M./basse, claviers,chant) Chris Stamey (DBs/guitare, basse, claviers et chant) et Pat Sansone (WILCO/guitare, claviers, chant) vont se partager le chant pendant 2h15.

La totalité des deux albums (« first » et « radio city ») et même quelques titres de « third/sisters lovers » vont nous être proposés, chacun nous réservant des anecdotes sur la météorite Big Star.

Chaque morceau est un changement permanent d’instrument : qui le chante, joue de la basse, de la guitare ou des claviers. Reste l’inamovible Jody derrière ses futs qui va faire quelques allers retours sur le devant la scène pour, par exemple,un « thirteen » rempli d’émotion,

Les 30 titres joués le sont avec d’ailleurs beaucoup de chaleur et d’humilité ; souvent les voix se mélangent dans une harmonie parfaite : « ballad of el goodoo » à quatre voix simplement magnifique. « september gurls » chanté par Mike Mills est introduit de cette façon : « j’aime chanter cette chanson, elle me rend heureux, elle rend en fait tout le monde heureux n’est-ce pas ? »

Personne ne sera oublié : Andy Hummel avec « India song » Chris Bell avec « I am the cosmos » et bien sur Alex Chilton avec de multiples petites stories les concernant.


Durant tout le concert on aura cette sensation que leur bienveillance entoure ce concert si particulier.

Je n’ai à aucune moment eu l’impression d’assister à un concert revivaliste, juste un moment de grâce et une forme de respect rendu par des musiciens hors pair et tout simplement fans d’une œuvre courte mais tellement intense et marquante.

On sentait l’envie et la joie d’être sur scène pour donner et prendre du plaisir…...


Une sorte de béatitude m’a envahie à la sortie de cette salle historique, et je l’ai aussi trouvée sur les visages des gens croisés à ce moment là.

Le week end démarrait magnifiquement…..




Remerciements : Joséphine et Rémi Vaissière (leader de Cheap Star, magnifique groupe, croisé à ce concert)

 Cherry on the cake : la play list, l’affiche de la tournée (signée par le groupe) et quelques photos

Enjoy !!!


Gérard Girard








Commentaires