LES MONSTRES SACRÉS A-Z DU FANZINE - PART 1

 À travers les différentes interviews que nous réalisons ainsi que les recherches afin de proposer des articles les plus complets possibles, nous sommes souvent confrontés aux fanzines. La presse musicale officielle ne s'est généralement que trop peu souciée des "petits groupes" qui nous passionnent. À une époque, un fanzine était un des principaux moyens pour découvrir la musique qui allait peut-être changer notre vie. Durant les années 70 (et grâce à la vague punk), ils étaient pléthore, les 80's ne furent pas en reste. Étrangement, tout comme pour les émissions musicales à la télévision française, ils disparurent petit à petit dans les années 90. Le format PDF et l'arrivée d'internet nous a permis de les découvrir à nouveau. Les ventes aux enchères en ont fait exploser les prix, ils sont devenus des objets de collection.

À travers cette rubrique, nous essaierons de vous proposer les couvertures et quelques informations sur ceux dont nous avons retrouvé la trace. Elle sera consacrée aux fanzines étrangers (pas d'hardcore ni d'anarcho-punk), pour ceux d'origine française, nous continuons nos articles ou interviews habituels. Toute information est bienvenue, vous pouvez laisser des commentaires ou nous écrire un mail. 


Nous commençons avec A LETTER FROM HOME, un fanzine anglais à base d'interviews qu'a publiés Dave Tulloch entre 1989 et 1991. Il y eut six numéros (dont le premier double), nous ne savons rien de plus.



A TOUCH OF TRASH fut un fanzine venant de Londres, le premier numéro date de 1985, il contient dans ses 20 pages des interviews de Toxic Reasons, Anger-Wat, Fuzztones and Neurotic Arseholes. Il avait un format A4. J'en connais l'existence de trois numéros. Le deuxième comprend les Nomads, Fleshtones et les Fuzztones, quant au troisième, il a un article sur les Tell Tale Hearts. Est-ce-que quelqu'un a plus d'informations ?


Alors pour ce fanzine Américain, je n'ai absolument rien trouvé à part la photo que vous pouvez voir. Son nom est A WHIRLPOOL OF SOUNDS. Il est rempli d'interviews qui semblent intéressants !


En 2018, l'association Italienne VINCEBUS ERUPTUM décide de sortir un fanzine pilote de 18 pages en format A4. Comme pour habitude, le premier numéro est le zéro et il est rempli d'articles sur le psychédélisme. L'article principal est consacré à Twink. ACID BEANS, qui était gratuit, restera sans suite…


Seulement deux numéros du fanzine suivant me sont connus. Le premier numéro d'ACTION PLUS ! fut publié aux USA en 1982, deux ans plus tard le suivant arriva. Ils paraissaient beaucoup aimer les Hollies :) ... Moi, tout comme Roky, je préfère les ZOMBIES


Entre 1990 et 1994, le Danois Jan Poulsen a édité le fanzine (ou était-ce un magazine ?) ADVENTURE. À part les couvertures ci-jointe, je n'ai pas d'infos.


Vous aimez la musique obscure des antipodes ? Le fanzine Australien AIN'T GOT NO FEELING est pour vous ! Comme souvent, je n'ai rien de plus à vous raconter 😕 à part que le titre vient des one hit wonders de Sydney The THROB.


L'Archiviste





Commentaires

luxivyig1 a dit…
Je pense que Adventure était plutôt un magazine qu'un fanzine, vu le côté luxueux du papier et le nombre de page.
J'ai le # 4, mai 1991, qui était vendu avec une compilation appelée The 4th Adventure, que j'avais dû acheter (chez Danceteria ou New Rore, je ne sais plus) à cause de la présence de Green Pajamas, que j'aimais beaucoup à l'époque.
https://www.discogs.com/fr/release/1832632-Various-The-4th-Adventure