SMOOCH / THE STATES / BIRD FIST : Trois chroniques de Fish

 


SMOOCH « A ForceTo Be Rockin' » (Legless 2022/ Wanda 2023)


Les SMOOCH sont australiens comme tous les bons groupes qui sortent du lot actuellement, issus du magma incestueux endémique insulaire (Drunk Mums, Reaper, Mesa Cosa & Meat). Leur créneau : des guitares un peu métal, des soli limites, une bonne dose de garage et une énergie punk ! Les sales gosses avaient publié un super 7' sur Pissfart Rcds, « Pucker Up », Glam veine Runaways à souhait .Sur le LP, le tube est accompagné de sept autres morceaux aussi abrasifs, toutes grattes dehors, riffs Hard Kiss décomplexés, Suzy Quatro meets les Sharpies.


AForce To Be Rockin' With | SMOOCH


THE STATES « Gimme Joy » (Legless 2025)


Toujours sur Legless, les STATES avec « Gimme Joy » touchent à la perfection, sept titres Power pop, Glam, Rock'N'Roll tout en nuances laissant la part belle aux mélodies. Les chansons semblent dès la première écoute une évidence, les accords sont simples, les refrains addictifs, les ponts classiques mais nécessaires, les handclaps bien placés et jouissifs, tout coule de source, le groupe ratisse large sans s'égarer ni perdre sa cohérence . Joe Imfeld, déjà bien en vue avec THE PRIZE se fait plaisir et cela s'entend ! Pour une fois la description publicitaire du label ne ment pas :

« The States fusionne le R'N'R et le Glam Rock des années 60, avec des touches de DOO WOP et de Country, pour insuffler un nouveau son électrisant à la musique de Melbourne avec des touches de T Rex et de Suzi Quatro. »


GimmeJoy | The States


BIRD FIST « This One's For The Birds » (No Front Teeth 2025)


Peu d'infos communiquées sur ce nouveau groupe par le le label No Front Teeth si ce n'est qu'un membre du groupe jouait dans les SCUNTHORPE YOBS de Los Angeles, groupe Punk s'évertuant à reproduire le son Street Punk Oï du début des années 80 en Angleterre. D'après leur site bandcamp leur camp de base serait Londres. Le bonhomme a de la suite dans les idées et son cheminement est proche des HARD SKIN avec leur LP « Why Do Birds Suddenly Appaer », version féminine d'un classique de la Oï « Same Meat Different Gravy » sorti neuf ans plus tôt avec Alison des Kills, Debbie des Ye Nuns, Adela Diane,etc... Billy Childish faisait la même chose avec ses Headcoatees, pendant féminin des Headcoats. Ici, que des nouvelles créations, deux chanteuses qui se répondent, des morceaux catchy, des mélodies chiadées, des chœurs dignes d'un cop en fusion. Difficile d'extraire un titre en particulier tant le niveau des compos est élevé, même si « Carry On » aurait sûrement sa chance sur des ondes moins frileuses .


▶︎ Bird Fist | Bird Fist


Fish

Commentaires

LE DISQUE DE LA SEMAINE