ALAIN JACQUIN - 50 ANS DE ROCK À LYON ET LE GROUPE FACTORY – UNE INTERVIEW

C’est en recherchant d’anciennes revues sur la musique que je suis entré en contact avec Alain. Il avait écrit des articles dans un des magazines recherchés et me le fit remarquer. Il me sembla intéressant de lui proposer une interview.
Je partis, grâce à lui, à la découverte du groupe FACTORY et du rock à Lyon dans les années 70. 

Merci encore Alain pour le temps consacré ainsi que ta gentillesse.



Peux-tu te présenter ?

Je suis né en 1958 et n’ai pas de parcours musical précis. J’ai appris la musique à l'école et au collège puis dans la fanfare de mon village, la trompette pistons. Mon père et grand-père jouaient de la trompette et du clairon pendant leurs loisirs.
Adolescent, je me suis mis à la guitare, et à la basse dans un orchestre éphémère en 1974. Nous avons quand même fait trois prestations ! Notre répertoire 10 titres alliant variétés et rock comme "La Tendresse" et « Paranoid » !! Je me suis arrêté ensuite et vers 1975 commence à voir mes premiers concerts couramment sur Lyon.
MUSIQUES ET COLLECTIONS



Quand et comment as-tu basculé vers le monde du blues, du rock ?

J’ai toujours aimé le rythme et donc le rock.
Mes premiers disques offerts ou achetés furent de JACQUES DUTRONC, NINO FERRER, JOHNNY HALLYDAY et JEAN FERRAT.
Ensuite au collège, des amis un peu plus âgés m’ont amené à DEEP PURPLE et BLACK SABBATH. Puis, en écoutant sur RTL le soir au transistor l’émission "Poste Restante" de Jean-Bernard Hebey, j’ai découvert DAVID BOWIE, VARIATIONS, BOB DYLAN, CAT STEVENS, DUFFY, TRIANGLE, PIERRE VASSILIU, STATUS QUO et surtout ANGE ...


Quels sont tes musiciens préférés, as-tu eu un accès facile à cette culture ?

J’ai eu un accès facile bien sûr à la culture, mes musiciens préférés ?

Dans le classique WAGNER ; la chanson : BRASSENS, BREL, FERRAT et dans le rock : DEEP PURPLE, BLACK SABBATH, CHRISTOPHE BEVILACQUA et NINO FERRER, le bluesman JOEL DAYDÉ de ZOO mais DAVID BOWIE en priorité.

As-tu des livres de chevets et des disques qui t’accompagnent à vie ?

Je n’ai pas de livre spécial ou écrivain. J'ai bien aimé ceux de Yves Simon, les bios d'artistes chanteurs comme Hervé Cristiani, Jean-Jacques Goldman, Little Bob, Keith Richards, Jean Ferrat ou une bio du Che.

Le top five de mes diques préférés :

Emile Jacotey et Au-delà du délire de ANGE

In Rock de DEEP PURPLE

Paranoid de BLACK SABBATH

Paradis Perdus de CHRISTOPHE

Et le premier VÉRONIQUE SANSON


Es-tu souvent allé à des concerts ? Quels furent les plus marquants et pourquoi ?

Plus jeune, j’ai vu VARIATIONS et MARTIN CIRCUS… Mais oui beaucoup de concerts que je n’ai pas compté … en 50 ans ça en fait.

FACTORY



Les plus marquants pour raisons divers:

- Variations en 69 le tout premier concert rock j'ai 11 ans, c’est à Bourgoin (38) au Bal du Basket.
- ANGE 74 à Lyon, La Bourse du Travail. J'en ai vraiment rêvé. On y était allé avec un bus de 50 places pour les élèves du lycée … fabuleux concert du groupe !
- FACTORY en 78 dans le Roussillon (38), MATRAT avec ses mannequins de femme ! j'avais jamais vu show rock de folie comme ça.
- Tous les DEEP PURPLE, une vingtaine sont marquants pour moi.
- IBRAHIM MAALOUF à Aix les bains en 2017, pendant la nuit , le son de la trompette …
- Un concert de ROBERT PLANT à Vienne (38 ) et le fabuleux concert "Rouge' de la tournée JJ Goldman avec les mecs de l'armée rouge, impressionnant et le message politique de l'album me parlait.
- TOUS les concerts de CHRISTOPHE.
- HERVÉ CRISTIANI en 2014, concert organisé par moi-même dans la Salle des fêtes de ma ville : 220 personnes, salle remplie au maximum. Seul avec sa gratte, 1h 30 de concert en deux actes !! il passe le dimanche complet chez moi. J'ai adoré ce mec. Il devait revenir l'année suivante ; la "vie" en a décidé autrement.

As-tu fait de la radio ? Quel est ton rapport à celle-ci ainsi qu'aux émissions musicales radio et TV (anciennes et actuelles) sur la musique ?

J'ai fait pendant un an avec un ami une émission d'une heure á la radio locale Couleurs FM de Bourgoin, c’était sur le rock et blues. On passait des trucs pas connus : du blues, du swamp pop et du cajun . Des types comme FREDDY FENDER, ROBERT JOHNSON, MARHA VELEZ, du gospel et aussi PATRICK VERBEK et BENOIT BLUE BOY...
C'était en 93, on avait même fait une interview par téléphone en direct de DAYDÉ, local, audience donc maigre mais on aimait bien.
MUSIQUES ET COLLECTIONS



Des radios actuelles écoutées ? Non, j'ai longtemps écouté Poste Restante sur RTL et Zegut . Aussi "De quoi j'vais me plaindre" animé par Verbek sur Europe1 dans les 90's, d'ailleurs un soir, vers 23h, on est allé avec 2 amis et Jo Leb (Variations) chercher Patrick Verbek a la fin de son émission sur europe et on a fait la fiesta . Grand souvenir ! Une soirée avec une de mes idoles de jeunesse (LEB) !

Comment as-tu commencé à écrire et quel est ton rapport à l'écriture ?

j'ai toujours écrit des petites choses ou dessiné depuis tout petit. Dans les années 90 avec des potes on a créé une asso de collectionneurs de disques, on a décidé de faire un fanzine qui donnerait la parole aux musicos en marge ou dont on parle très peu. Chacun des membres écrivait ce qu'il voulait sur ceux qu'il aimait.

Ainsi j'ai commencé à écrire sur la story de Ange, puis des petites infos sur ce que j'avais vu en concert ou sur des infos lues ou entendues. J'ai également fais des papiers sur Factory et Daydé. On a tiré 6 numéros de « MUSIQUES ET COLLECTION », asso loi 1901 j'étais le secrétaire ...parce qu’il en fallait un !

On a organisé de 1992 à 98 les salons du disque et BD de l’Isle d'Abeau. À chaque fois on a invité un artiste qui chantait vers les 17h30 zt à l'apéro.
On a eu FRANCIS DÉCAMPS, NOEL DESCAMPS, JOEL DAYDÉ, YVES MATRAT et le batteur du premier FACTORY, BAPS… et puis CHRIS EVANS , CLAUDIA COLNA, le summun c'etait JO LEB avec son groupe les FRET LINER VENUS en bus particulier pour jouer gratos car il nous aimait bien ! On a juste payer les frais de route, l'hôtel pour 2 nuits et le Bar !! C'est ce qui nous a le plus couté mais on adorait JO ,donc....
Le samedi ils ont fait un concert et sont revenus le dimanche au salon.

MUSIQUES ET COLLECTIONS

Comment as-tu intégré JUKE BOX MAGAZINE ?


Ensuite, j'ai rencontré le patron de Juke Box Magazine lors du CIDISC à Paris, je lui ai proposé de collaborer… il a dit bien sûr et merci.
Je lui ai fait le gros article sur JOEL DAYDÉ (JBM 126), super boulot écrit sous mon nom. J'ai fait avec un ami le groupe FACTORY (JBM 105), signé de son nom car je n'ai pas été crédité. Après, j'ai arrêté par manque de temps pour mon travail perso.

D’où vient ta passion pour le groupe Factory ?

Ben c'est le coup de foudre si on peut dire comme pour une femme.
J'étais à l'époque en plein "délire" en suivant ANGE et un peu MONA LISA, des mecs qui faisaient un peu dans le même genre que les anges.
Je suis allé voir FACTORY un soir et voilà, je ne peux pas expliquer. Sans doute j'avais besoin de rock français qui bouge… qui rock. Enfin plus que le prog de ANGE ou GENESIS.
Les textes étaient en français, au moins je comprenais les paroles, du rock limite hard punk et voilà ! J'ai suivi en même temps BIJOU, LTTLE BOB STORY, GANAFOUL. Jamais les STARSHOOTERS de Lyon parce-que je préférais Givors la ville ouvrière à Lyon la bourgeoise.
On a des idées, des à priori un peu bizarres à 18 ans, c'est comme ça. J’ai toujours préféré les STONES aux BEATLES (Beatles PAS Lennon).
Après le premier concert, j'ai essayé de voir FACTORY à chaque fois que je pouvais. Ce qui me plaisait, c'était Puce le guitariste qui jouait comme Hendrix. Avec une gratte dont les cordes étaient montées pour un droitier.Et puis ils sont à 30 minutes de chez moi .
Le duo Matrat / Puce Saibi c'est les Jagger / Richards de chez nous…
D'ailleurs la photo que je t'ai envoyée, c'est le groupe avec Jagger barbu quand chacun des deux groupes enregistraient à Hérouville en même temps et qu'ils se fréquentaient.

FACTORY & MICK JAGGER
Factory & Mick Jagger en sudio
À quel moment et pourquoi as-tu écrit le livre sur Factory ?


Vers 1993 j'ai rencontré MATRAT, le leader de FACTORY, on est devenu amis.
Là, je me suis lancé dans l'écriture d'un bouquin car rien n'était paru sur ce groupe.
J’ai bossé près de 6 mois dessus et comme aucun éditeur national n'en voulait je l'ai fait éditer chez un jeune éditeur près de chez moi qui se lançait. On a tiré 300 exemplaires, tous sont partis. Je voulais en refaire mais le gars s'est barré avec sa maitresse, il a tout laissé tomber et doit toujours du fric à tous ces écrivains locaux. Un peu à moi aussi, tant pis. Eh, j’ai vendu 3 livres en Australie !

Quels sont tes meilleurs souvenirs musicaux ? As-tu des anecdotes ?

Il y en aurait beaucoup, mais en voici deux ou trois :

D’abord VASSILIU en concert à Vienne (38) vers 78-79, on s'est retrouvé à 21 spectateurs! Pas de publicité, Pierre nous a fait un concert qui a duré trois heures au moins ! Il était avec un contrebassiste belge bien barré. On a bu et mangé tous ensemble.

En 78, concert de LINDA KEEL : lady rock’n roll, dans ma région un dimanche à 15 heures, 5 personnes et 8 organisateurs. Elle a chanté six chansons avec une bande son, la pauvre !!!!

Deuxième soirée de concert pour ANGE à la Bourse du Travail de Lyon en 75 ou 76 ma mémoire flanche, baston avec les CRS car c'était complet et les mecs voulaient entrer.

Concert de MICK TAYLOR dans l'Ain années 2000 2010? JOEL DAYDÉ en première partie sauve la soirée ! Taylor était complètement déglingué, il a joué presque rien et était dos au public … une honte. Joel a évité une crise de nerf des spectateurs. Mick était sous drogues ce soir-là.

Autrement j'ai participé à la rencontre entre Leb, Daydé et Chalard à Paris lors d'un CIDISC, j'en suis fier. Je te ferais passer les photos

JO LEB avec son groupe les FRET LINER VENUS
JO LEB avec son groupe les FRET LINER VENUS



Préfères-tu écouter la musique ou écrire dessus ?

Je préfère écouter la musique plutôt qu'écrire maintenant, Cela dit j'ai de quoi écrire un bouquin sur Daydé. Je lui en parlé, il m'a dit ok mais ça intéresse qui ?
CHALARD (de DYNASTIE CRISIS) m'avait proposé dans les années 90 lors d'un Cidisc d'écrire un truc sur son groupe . Sa mère avait à l'époque tout, vraiment tout sur le groupe : articles de presse, etc.. Mais, c'est pas tombé dans une bonne période pour moi… du coup y’a rien.

Penses-tu que la presse rock/blues a encore une utilité aujourd'hui ?

Toute info culturelle a son intérêt, mais pour la presse actuelle si j'en crois le nombre de vente de chaque publication ce n’est pas terrible. Ca n'intéresse que des gens de 50 ans et plus ou quelques passionnés comme toi.
Le rock, est une musique de vieux maintenant …c'est dans l'ordre des choses. Le blues restera comme le jazz indémodable.
C'est triste, mais c'est comme ça heureusement que des vieux continuent à jouer comme les STONES, DEEP PURPLE... ça maintient le rock. Les U2 ne sont par exemple plus jeunes.

Achètes-tu encore des disques ? Quel est ton rapport à la dématérialisation de la musique ?

Oui, j'achète encore des disques en vinyles à Cultura quand j'aime le groupe ou l'artiste mais c'est rare …ou en cd pour l'écoute rapide. La dématérialisation de la musique ce n’est pas bien (pour moi), le son est pourri.

As-tu des liens actuels avec la musique, te tiens-tu au courant de son actualité ?

A présent comme je ne trouve pas grand-chose à mon gout niveau rock ; j'écoute du français : les TÊTES RAIDES, STEPHAN EICHER que je vois encore à chacun de ses concerts. Ou des trucs que je redécouvre, des choses de gens morts : TRIANGLE, NINO FERRER et CHRISTOPHE bien sûr.

Te sent-tu oppressé par ta collection de disques ? Pourrais-tu t’ en séparer ?

Je me sens pas oppressé, je ne vendrais pas ma collection bien que en avoir déjà vendu quelques exemplaires. Notamment les albums n'étant pas très propres ou des trucs que je n'écoute plus du tout comme ce rock FM des années 80. Je ne garde que ce à quoi je tiens.

Quelles sont tes pièces maitresses ?

Le 1er 45 Danois des VARIATIONS, un 45 t de ANGE, BLACK SABBATH - le lp Vertigo label blanc, STUD, DUFFY, PATTI SMITH etc..
Un 45 t de Michael Jones avec son premier groupe de normandie, j'ai eu le 1er de Goldman « Red Mountain Gospellers ».
JO LEB



Que penses-tu des reformations de groupes ?

Concernant les reformations ... si vraiment ça tient la route pourquoi pas mais faut encore être présentable physiquement.
Phil Collins et Genesis, là je dis non ! C’est pas beau, c'est pour le fric. Dire que X groupe revienne et qu'il n'y a que deux voire un membre d'origine, non !
Le truc des Insus (Téléphone) même si ils sont encore de bons zicos, on a bien vu que c'était pour le fric.
Les Dutronc père et fils.. faut pas déconner quand même

Non, après y’a des exceptions … Je vois chaque semaine en répet. les FILS DE KILLDOZER (ex KILLDOZER), là ça tape même à bientôt 65 ans. Ils y vont et sont très bons!
Par contre que des groupes continuent comme LITTLE BOB, ANGE .. je dis ok mais c'est quand même pathétique. Quand a connu Bob dans les 70 / 80 et qu'on le voit maintenant pas mal fatigué ça fait chier. Idem pour ANGE, Christian Décamps c'est plus ça, c'est normal il est vieux faut qu'il passe la main à Tristan.


Interview réalisée en janvier 2022

(Merci d'avance pour vos commentaires !)

Note:

Si vous le trouvez, lisez "Factory Rock à Part" (éditions HdP) Alain Jacquin, publié en 2006

Commentaires