THEE FINE LINES - QUELQUES MOMENTS EN LEUR COMPAGNIE



Commençons par le qui et le quoi...

Kevin : Je suis Kevin et je joue de la guitare basse.

Jason : (Let there be) Drums ! (RIP Sandy Nelson)

Justin : Guitare/voix, Kevin chante aussi les backups !

Vous faites ce métier depuis plus de 20 ans, quel est votre secret ? Quel âge aviez-vous quand vous avez attrapé le virus ? 

Kevin : On joue pour le plaisir et nous n'essayons pas de "faire le gros lot". Les chansons sont faciles donc nous n'avons pas besoin de nous entraîner beaucoup. Nous utilisons de petits amplis qui tiennent tous dans un petit van. Nous nous entendons bien, nous n'avons pas de gros ego & je pense que nous avons des idées assez similaires sur la façon dont les choses devraient fonctionner et ce que le groupe devrait être. J'ai attrapé le virus quand j'avais six ans, mais c'est devenu plus tangible quand j'ai découvert la culture punk/DIY et que j'ai réalisé que tout le monde pouvait le faire.

Jason : J'ai acheté ma première batterie à 16 ans avec le premier salaire de mon premier emploi ! Je ne m'étais jamais assis derrière une batterie jusqu'à ce moment-là. Être impliqué dans notre scène musicale underground locale a vraiment contribué à façonner l'étudiant idiot que j'étais et m'a ouvert les yeux sur la politique et d'autres questions sociales. Mais comment avons-nous réussi à continuer à jouer dans ce groupe pendant plus de 20 ans ? Aucune idée ! En étant prêt à jouer n'importe quel spectacle n'importe où et ne pas se soucier de l'argent aide.

Justin : Nous nous entendons bien et nous aimons jouer de la musique. Rien d'autre ne compte. Je voulais être un chanteur comme Steven Tyler quand j'avais neuf ans, mais il m'est arrivé la même chose que Kevin. J'aime tout faire moi-même et être underground, je suppose.

Qu'est-ce qui a planté la graine ? As-tu écouté la radio locale de rock garage sur The Wayback Machine ? 

Kevin : Le premier groupe qui m'a fait penser "je veux faire ça" était Twisted Sister. Mais j'écoutais aussi beaucoup de Chuck Berry et des Beach Boys quand j'étais enfant. Plus tard, je me suis mis à écouter Aerosmith, AC/DC, Iron Maiden et Metallica. J'essayais de jouer de la guitare de leur façon, mais c'était trop dur. Puis j'ai entendu les Ramones et je pouvais vraiment jouer en même temps. En plus, ils me rappelaient les Beach Boys, mais avec des guitares plus puissantes. À partir des Ramones, je me suis intéressé à beaucoup d'autres groupes punk et aussi des groupes moins connus des années 60 comme The Seeds, etc. Je pourrais facilement écrire dix autres paragraphes sur différents groupes et de genres différents.
J'ai beaucoup écouté The Wayback Machine et j'ai appris à connaître beaucoup de grands groupes grâce à cette émission. J'ai encore de vieilles émissions que j'ai enregistrées à la radio.


Jason : Ma mémoire est floue, mais je crois qu'on était en tournée avec notre groupe de punk des années 90 sur la côte ouest et on a pris par hasard un 7" 
de THE HEADCOATS. Aussi sur cette même tournée, j'ai eu un couple de 7 "s
de The Rondelles. Bref, on a toujours aimé les "oldies" et on s'est amusés en jouant des reprises de ces chansons et on a commencé à se plonger dans la musique plus ancienne. On a découvert cette scène qui mélangeait le punk et la musique des années 60. Thee Fine Lines a rapidement commencé comme un nouveau projet basé sur le son et la mentalité de Billy Childish.
On a rencontré Kopper de The Wayback Machine très tôt, alors qu'on avait envoyé notre premier 7" et que nous donnions des concerts à St Louis. Nous ne savions pas à quel point il était en phase avec la scène punk garage ! Il nous a beaucoup soutenus et nous le voyons encore à l'occasion à St Louis.

Justin : Lookout Records a eu une énorme influence sur moi ! De l'époque où nous étions dans des groupes punk, mais j'aimais aussi Brent's TV, les Hi-Fives et The Ne'er Do Wells. Lorsque nous avons entendu Thee Headcoats (c'était en fait un 7" de Thee Headcoates acheté au hasard d'une tournée), nous avons soudainement 
réalisé d'où ces groupes tiraient leur inspiration. Tout a pris un sens, et nous sommes instantanément tombés amoureux des Milkshakes / Mighty Caesars / Headcoats, et nous avons décidé de lancer un projet parallèle et de sortir un 7" juste pour le fun. Mais on a fini par quitter le groupe de punk pour faire Thee Fine Lines à plein temps.

Vous avez un son particulier. Y a-t-il une méthode à votre folie ?

Kevin : On enregistre sur bande et on cherche à obtenir un son naturel. Mais il y a beaucoup de couches, d'instruments supplémentaires et d'harmonies subtiles. C'est brut, mais il y a une valeur de production. Nous utilisons beaucoup de matériel vintage. Nous enregistrons nous-mêmes dans le sous-sol de Jason. Quand on joue en live, nous n'avons pas de micro pour les instruments et nous chantons à travers notre propre petit PA.

Jason : Comme Kevin l'a dit, nous enregistrons tout nous-mêmes dans le sous-sol. On utilise une machine à bande Tascam 38 ½" pour la plupart des pistes de base, bien que maintenant, dans les années 2020, nous accentuons avec quelques pistes enregistrées numériquement (nous avons résisté pendant tant d'années, mais nous avons cédé).
Nous nous efforçons d'avoir un son simple et vivant, mais nous n'avons pas peur d'aller de temps en temps vers un son plus sophistiqué et une production plus expérimentale.
Cependant, nous sommes en train d'étudier l'idée de faire une session live avec enregistrement direct sur bande, avec peu ou pas d'overdubs, où nous apprendrions simplement les chansons et les enregistrerions en une journée.

Peut-être un nouveau 7" ?

Justin : Ce qu'ils ont dit !

Y a-t-il une scène active à Springfield ou devez-vous prendre la route ? 

Kevin : La scène de Springfield a des hauts et des bas. Nous avons certainement joué beaucoup de bons concerts là-bas. J'habite à St. Louis, donc nous jouons souvent là-bas aussi. C'est deux fois plus grand, mais je ne pense pas que la scène soit meilleure. J'aime aller sur la route de toute façon. Ce sont des vacances gratuites. Jusqu'en 2020, nous avons joué dans toute la partie centrale des États-Unis toute l'année et essayons de faire une tournée nationale environ une fois par an.

Jason : Kevin en a parlé avant, mais les spectacles ici à Springfield sont de terrible à génial. Il y a eu beaucoup d'époques différentes où le punk ou le rock and roll sont revenus et puis ont disparu. Ce n'est définitivement pas constant ! Au cours des premières années, on avait tendance à partir tout le temps de la ville pour faire des tournées ou des concerts les week-ends dans le Midwest. C'est devenu plus rare maintenant que nous sommes plus vieux !

Justin : J'espère que nous jouerons plus souvent bientôt, que ce soit en ville ou à l'extérieur !

Quelque chose en préparation ? 

Kevin : Eh bien, nous avons enregistré un tas de choses pour un album en 2019 mais on ne l'a jamais terminé.

Jason : Nous avions de grands projets pour un nouveau LP en 2020 mais ça a évidemment pas marché. Nous sommes probablement le groupe le plus lent au monde quand il s'agit d'enregistrer des LP complets !

Justin : Nous ne répétons jamais, donc c'est difficile d'apprendre de nouvelles chansons, ce qui fait que je n'ai pas envie d'écrire de nouvelles chansons la plupart du temps. Mais nous en avons assez pour un nouveau disque et peut-être un 7". On est un peu paresseux et nous n'avons pas travaillé dessus à cause des inconvénients causés par la Covid (sûrement que c'est juste une excuse, nous sommes assurément juste paresseux).

Si vous pouviez partager la scène avec n'importe quel groupe, passé ou présent, qui ce serait et pourquoi ? 

Kevin : La tournée Buddy HollyRoy Orbison Hologram tour 2022.

Jason : Les Monks dans les années 60. Je ne peux pas vraiment dire pourquoi, mais c'est sérieusement le premier groupe qui m'est venu à l'esprit. Probablement parce que j'aurais aimé les voir à leur apogée.

Justin : Je dirais les Beach Boys ou les Kinks, mais ils nous balaieraient et ce serait embarrassant. Je vais dire les Seeds et les Troggs.

Quels disques trouverions-nous trainer après une fête avec les Fine Lines ?

Kevin : Aucun, parce qu'on les remettrait dans leur pochette et on les classerait immédiatement par ordre alphabétique.

Jason : Buddy Holly, Kraftwerk, The Monkees, Aerosmith, The Milkshakes et The Kinks disposés en cercle.

Justin : Je suis obsédé par "Tennessee Wig Walk" de Bonnie Lou, donc c'est définitivement ça. N'importe quel disque des Beach Boys des années 60 ou 70, le premier album de The Seeds, The Remains et The Troggs, toute la Carter FamilyJimmie Rodgers, Hank Snow ou Ernest Tubb, Brent's TVYellowman et la Downliners Sect. Je pourrais écouter des trucs toute la la nuit, alors je vais m'arrêter à ça. Mais ils seraient bien sûr remis dans l'ordre après, comme Kevin l'a dit !

Une dernière parole de sagesse pour les lecteurs ?

Kevin : Soyez cool, restez à l'école.

Jason : Tu veux qu'on vienne jouer à ta fête d'anniversaire ? Non ? Oh, OK.

Justin : Merci d'avoir lu. J'espère que nous ne vous avons pas trop ennuyé.


Born Outta Time (Merci d'avance pour vos commentaires !)




Commentaires