DIG IT! RADIO SHOW - du Jeudi 16 Janvier 2020

Dig It ! c'était un fanzine et une émission de radio diffusée sur la région toulousaine. Tous deux produits par de vrais passionnés, des personnes issues du fanzinat, de la radio, qui vendaient des disques, organisaient des concerts et qui pensaient humblement avoir suffisamment d'informations pour pouvoir les transmettre, « l'équipe de Dig It ! avait l'impression d'emmagasiner les informations utiles d'où la décision de les redistribuer » (Dig It ! #1 octobre 1993). Ce fanzine est sans conteste un des plus importants que l'hexagone ait connu, une des références majeures de l'info rock underground. Il aura vécu 27 ans, une belle performance.

Et Dig It ! c'était donc également une émission de radio animée par les mêmes passionnés. Elle aura permis, comme le fanzine, de découvrir un tas de groupes, artistes, labels et autres. Il nous a semblé important de rediffuser les émissions cette année, pour les trente ans de DG. Nous espérons que vous aurez autant de plaisir que nous à les écouter. 

Nous remercions celles et ceux qui ont bien voulu nous transmettre les enregistrements qu'ils avaient à leur disposition. Si certains d’entre vous en ont encore en cassette, nous les prions de nous contacter, nous les partagerons ici afin que chacun en profite.


Pour débuter, il est parfois mieux de commencer par la fin. La dernière de 2020 pendant laquelle Gildas Cosperec nous rappelait en musique l'histoire de sa passion. 

Voici ce qu'il en disait lui-même sur son site consacré à l'émission. Ce podcast est l'un des derniers encore en ligne sur ses archives. Nous désirons de plus rendre hommage à Henri-Paul Tortosa qui apparait également dans l'émission.



"Hello dear Friends ! Permettez que je vous appelle "dear friends" après tout ce temps…

Un conseil d’abord : veuillez s’il vous plaît éliminer la précédente émission de vos tablettes, celle du 19 Décembre, elle était tellement pourrie (vous saurez ici pourquoi) qu’elle ne mérite pas de perdurer. Impossible de rester sur cette impression. Surtout pour une supposée dernière… Peut-être même vais-je l’effacer des archives et prétendre qu’elle n’a jamais existé. A la soviétique quoi…

La soirée de ce jeudi 16 Janvier fut fantastique, je pourrai même dire « la nuit » puisque nous y étions encore pour quelques-uns à 5:00 ce matin, dont Lo Spider bien sûr…. D’où les trois podcasts cette fois. Les invités et soutiens étaient au bas mot une trentaine de racailles Rock & Roll dans les studios. Qu’ils en soient tous sincèrement remerciés. Certains ont même sorti les instruments pour quelques prestations live impromptues en fin de soirée, Henri-Paul (n’arrête jamais man !), Fanny La Crampette, Franky dit « Le Comte de St Aubin »), etc… Special thanx à Misty et Cécile pour le camion-citerne de Champagne !! Et remerciements aussi au très tolérant Boss de cette radio, la bonne vieille Canal Sud, Jeff D, qui est passé et a fermé les yeux sur quelques excès, ha ha !

Nous espérons que vous apprécierez cette ultime programmation autant que nous. Quant à moi, je vais enfin pouvoir vérifier qu’il existe des jeudis soirs hors-les-murs de ces studios. On m’en parle parfois, avec des intonations mystérieuses..

Merci à tous d’être venus vous abîmer les oreilles ici de temps en temps depuis 1993 que cette émission était diffusée sur ces ondes. Souhaitons que vous ne conserviez pas de séquelles. Moi je suis évidemment devenu à moitié sourd au fil du temps, mais c’est pour la bonne cause n’est-ce-pas ?

On se voit bientôt ? Permettez que je vous embrasse, c’est l’émotion et la gratitude, sûrement…

Great Googly Moogly !

GIldas Cospérec 



Please enjoy ! :






Les Monstres Sacrés (merci pour vos commentaires)



Commentaires