MUSCLE SOULS suite (part 6) - LX CHILTON & TAV FALCO's SOUL / R’n’B COVERS

 

 

   




Alex Chilton est mort en 2010 mais il restera toujours d’actualité. Tav Falco s’apprête à sortir un nouveau disque, live. Les deux sont indissociables, Lx - Box Tops, Big Star avant sa carrière solo, faut-il le rappeler, ayant rejoint les Panthers Burns de Tav Falco, encore inconnus à l’époque (1979), après les avoir vu foutre le bordel lors de leur premier show : guitare coupée à la tronçonneuse.

Voilà à quoi ressemblait un de leurs early shows.



Cet article est un prétexte pour parler d’artistes qui me tiennent à cœur, presque autant que Lx et Tav. Lx avait éduqué Tav au niveau rock’n’roll / rockabilly, Tav avait éduqué Lx au niveau blues. Tous les deux en savaient autant sur la soul / rhythm & blues, styles auxquels on va se limiter compte tenu du nom de la rubrique.

Comment ne pas commencer par Sir Mack Rice, originaire de Détroit mais associé à STAX, donc Memphis. Il avait commencé avec les Falcons, qui comprenaient aussi parmi leurs membres Eddie Floyd et Wilson Pickett. Mack Rice est notamment l’auteur de Mustang Sally – c’est son pote Wilson Pickett qui en fera un gros succès, de Memphis Train pour Rufus Thomas, de Betcha Can't Kiss Me (Just One Time) pour Ike & Tina Turner et de Respect Yourself pour les Staple Singers. 

Pour en revenir à Lx et Tav : Jim Dickinson trouve un jour dans les poubelles de STAX une K7 marquée Sir Mack Rice, il la fait écouter à Tav, qui, sur son album Sugar Ditch Revisited reprendra Money Talks (Jim D le fera plus tard, sur un live avec Chuck Prophet) et Tina The Go Go Queen, deux morceaux juste géniaux - j’inclue la version de Tina par Tav Falco à chaque fois que je fais une compile pour des potes ou des collègues. De Mack Rice, Tav reprend aussi Knot In My Pocket, Do The Robot (un inédit de 1965 repris des années avant Tav par Bo Diddley) et, sur scène, Ditch Diggin’, un morceau écrit pour Rufus Thomas. Quand j’avais demandé, à l’occasion de la sortie de son dernier album, à Sir Mack Rice, si on aurait un jour l’occasion d’écouter sa version de Tina – qu’il avait recyclée version disco sur un maxi single, il m’avait répondu : oh, you bring me back in the old times, maybe one day. Quelques temps après, je trouvais la version démo de Mack Rice sur Youtube, j’ai dû l’écouter plus de mille fois depuis. Il y a peu d’albums de Mack Rice, je vous invite à tous les écouter.


Eddie Floyd - suite logique, ce n’est pas juste le one hit wonder Knock on Wood, il a composé / interprété plein d’autres merveilles comme Big Bird, hommage à Charlie Parker, repris à la fois par Lx live et déconstruit (they compose ‘em, we decompose ‘em) par Tav sous le nom Gentlemen In Black sur l’album célébrant le 30ème anniversaire des Panthers Burns, Conjurations, Seance For Deranged Lovers. Tav est aussi aller pêcher dans le plus bel album d’Eddie Floyd, Down To Earth, sorti en 1971, My Mind Was Messed Around At The Time, qui ouvre son album Life Sentence de 1991, avec un nom légèrement différent. Ce morceau a été composé par Eddie Floyd avec Sir Mack Rice et Steve Cropper.



Voilà pour la partie rédigée de mémoire, je vais maintenant piocher dans mes albums, officiels ou live de Lx et Tav, pour me rafraîchir la mémoire, sans oublier cette compile On The Trail Of The Burning Panther (3 x CD’s), puis On The Trail Of The Burning Panther Revisited (5 x CD’s, soit 6 heures) compilée par mon pote écossais Sean, que j’avais eu l’occasion de passer à Tav. Il y a aussi bien sûr cette compile concoctée par Tav en 2014, Tav Falco's Wild & Exotic World Of Musical Obscurities, dans les liner notes de laquelle il dit tout son amour, à l’instar de Dan Penn, pour Bobby Blue Bland. De BBB, Tav reprendra I’ll Take Care Of You, une chanson composée pour lui par Brook Benton.

 

 Tav & Bobby Blue Bland, Memphis

 

Chronologie, genre, label, région, … Non dans le désordre, sélection limitée à mes morceaux favoris.

Première chanson géniale : I’m A Little Mixed Up par Betty James (single Chess, 1961), une one hit wonder de Baltimore, repris par Tav sur son 10’’ New Rose Red Devil en 1988.


Lx n’est pas en reste, avec ses reprises, qu’il transcende (pas soul, donc hors sujet mais sa version de Can’t Seem To Make You Mine surpasse celle des Seeds – et que dire de Call Me, comparée à celle de Debbie Harry ?). B.A.BY. de Carla Thomas – la fille de Rufus, est une chanson incontournable du répertoire live d’Alex, qu’il finira par reprendre sur son mini album Feudalist Tarts, en 1985, album qui commence par Tee Ni Nee Ni Noo - Tip On In, de Slim Harpo. À ce stade, comment ne pas citer Take It Off (take off your eye lashes, take it all off…), de Joe Groundhog Richardson.


Il y a aussi les Bell Tones, dont Lx reprendra I've Had It sur son album magique Like Flies On Sherbert. Sa version étant en fait plus proche de celle des Crestones, un groupe garage de Chicago, créateur de She's A Bad Motorcycle, que reprendra Tav Falco (parmi tant d'autres).

Parmi les morceaux joués par les Panthers Burns featuring Lx, qui seront ensuite reprises par l’un et l’autre, il y a Sir Mack Rice, évoqué plus haut et Blind Man de Muddy Watersmais comment ne pas aussi citer Dateless Night et She’s The One That’s Got It, deux morceaux géniaux écrits pour Allen Page par Cordell Jackson, la boss du label Moon Records. Mais je m’écarte du sujet, on est dans le rockabilly là, autre genre génial ou en grattant un peu, on s’aperçoit que tout avait déjà été fait dans les années 50. Quant j’écoute certains singles, je me dis qu’est-ce qu’ils avaient en tête en entrant dans le studio ? Comment et pourquoi ont-ils fait ça ? En tout cas, je suis content qu’ils l’aient fait.

Pour revenir à la soul et au R’n’B, le répertoire des Panther Burns de Tav Falco, Memphian d’adoption, était / est encore composé de titres d’artistes de Memphis, comme RL - Rural comme dit Tav – Burnside Snake Drive et Jumper On The Line, Jessie Mae Hemphill, la She-wolf Streamline Train, un morceau qui peut durer très longtemps, clin d’œil au retard fréquent des trains ?, Memphis Minnie Me And My Chauffeur Blues, ou encore Van Zula Hunt Mississippi River Blues. Tous ces artistes sont évoqués par Tav dans ses bouquins.


Pour se limiter aux morceaux que les Panther Burns ont souvent repris – et mes préférés, voici une nouvelle petite liste : Pass The Hatchet, le seul morceau de Roger & The Gypsies (parts 1 & 2), avec Eddie Bo au chant, une tuerie, Shade Tree Mechanic de Z.Z. Hill, qui n'a sorti que de bons albums, Snatch It Back And Hold It de Junior Wells, un morceau écrit avec son acolyte Buddy Guy qui mériterait d’être plus souvent repris, Smokestack Lightnin’, sûrement le plus beau morceau de Lighnin’ Hopkins, avec Vietnam War (Blues), repris par les Oblivians. Tav a aussi repris ou adapté (they compose em, we decompose em, again) les incontournables Doctor Ross Boppin’ Desease, Ray Charles I Got A Woman et Lonely Avenue, et Richard Berry Have Love Will Travel, qui, avec Louie Louie du même auteur sont au départ des chansons doo wop avant de devenir des hymnes garage, grâce aux Sonics ou aux Kingsmen, notamment.



Lx Chilton était encore plus éclectique que Tav Falco dans ses choix de reprises. Pour compléter les titres cités plus haut, voici ci-dessous quelques-unes des reprises d’Alex, en se limitant bien sûr à la soul / R’n’B / blues.

J’ai souvenir d’un concert d’Alex Chilton, qui, avant de reprendre I Will Turn Your Money Green de Furry Lewis (et non pas Lewis Furey, dixit Lx) avait expliqué, en les jouant, que tous les plans de guitares de Furry lui avaient été piqués par les Rolling Stones (ce riff là c’est Honky Tonk Women…). Les Stones ont toutefois renvoyé l’ascenseur en invitant Furry Lewis à ouvrir pour eux lors d’un concert à Memphis en 1978, de quoi améliorer le quotidien de ce balayeur de rue à Memphis, qui avait perdu une jambe suite à un accident de train dans sa jeunesse. De Furry Lewis, Lx reprendra aussi Chicken Ain’t Nothing But A Bird.

Les Box Tops étaient quasiment un groupe soul. Alex avait ensuite laissé tomber cette facette de la musique avec Big Star. Il y est revenu en solo avec, en dehors des titres déjà évoqués, Disco Lady de Johnnie Taylor, It Hurts Me Too d’Elmore James, Nobody’s Fool de Dan Penn (on y revient), et comme on mentionne Dan Penn, il convient de citer Save Your Love For Me, popularisée par Bobby Blue Bland. Lx a aussi repris 634-57898 d’Eddie Floyd / Steve Cropper et Hook Me Up de Johnny Guitar Watson

Basé à la Nouvelle Orléans à la fin de sa vie, on l’a même cru mort lors de l’ouragan Katrina. Il a voulu rester chez lui. C’est Peg, sa compagne de l’époque, la batteuse des Gories, qui a réussi à sauver leur bagnole en partant se réfugier à Memphis. Je n’aurais pas supporté de rester dans la bagnole durant plus de 600 bornes avec Peg dira Lx à la copine qui a accueilli Peg, qui lui répondra c’est elle a qui sauvé ta bagnole, quand même! C’est Misty White, la copine en question, qui m’a rapporté cette anecdote. Il a bien sûr tapé dans le répertoire local : Sick And Tired de Chris Kenner et Ah Ti Ta Ti Ta Ta d’Ernie K. Doe, Trouble Don't Last de Guitar Slim, Thank You John de Willie Tee.


Je n’ai inséré que quelques liens, si ces chansons vous plaisent, je vous recommande vivement d’écouter TOUTES les autres.

Je ne sais pas s’il y aura une suite à cette Muscle Souls série. En tout cas, si vous avez accroché à certains des artistes mentionnés, n’hésitez pas à creuser, le R’n’B / la soul, ce n’est pas juste un truc éphémère (comme le punk) 60’s ou 70's, de nombreux artistes ont donné leur meilleur sur la fin – années 2000, peu sont encore vivants – comme Solomon Burke Don’t Give Up On Me (2002), Wilson Pickett It’s Harder Now (1999, son dernier album), les Staple Singers – tous les albums de Pops et de Mavis sont grandioses, Andre Williams (notamment Silky, son album avec les Gories) ou bien encore Nathaniel Mayer I Just Want To Be Held (2004) avec Satisfied Fool, un morceau fabuleux de Jack Oblivian / Yarber période Cool Jerks. Au cours d’un concert des Cool Jerks, auquel assistait Nathaniel, Jack O casse une corde lors de l’interprétation de ce morceau. Après le concert, Nathaniel va voir Jack et lui dit : ah, ah tu ne peux plus jouer ce morceau, maintenant c’est le mien. Ces deux derniers, Andre et Nathaniel signaient leurs autographes en ajoutant best of luck. Gildas / Dig It! disait qu’ils avaient dû faire la même école… buissonnière.



Patrick Bainée

 

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