MUSCLE SOULS suite (part 6) - LX CHILTON & TAV FALCO's SOUL / R’n’B COVERS
Alex Chilton est mort en 2010 mais il restera toujours
d’actualité. Tav Falco s’apprête à sortir un nouveau disque, live. Les deux
sont indissociables, Lx - Box Tops, Big Star avant sa carrière solo, faut-il le
rappeler, ayant rejoint les Panthers Burns de Tav Falco, encore inconnus à
l’époque (1979), après les avoir vu foutre le bordel lors de leur premier
show : guitare coupée à la tronçonneuse.
Voilà à quoi ressemblait un de leurs early shows.
Cet article est un prétexte pour parler d’artistes qui me
tiennent à cœur, presque autant que Lx et Tav. Lx avait éduqué Tav au niveau
rock’n’roll / rockabilly, Tav avait éduqué Lx au niveau blues. Tous les deux en
savaient autant sur la soul / rhythm & blues, styles auxquels on va se
limiter compte tenu du nom de la rubrique.
Comment ne pas commencer par Sir Mack Rice, originaire de Détroit mais associé à STAX, donc Memphis. Il avait commencé avec les Falcons, qui comprenaient aussi parmi leurs membres Eddie Floyd et Wilson Pickett. Mack Rice est notamment l’auteur de Mustang Sally – c’est son pote Wilson Pickett qui en fera un gros succès, de Memphis Train pour Rufus Thomas, de Betcha Can't Kiss Me (Just One Time) pour Ike & Tina Turner et de Respect Yourself pour les Staple Singers.
Pour en revenir à Lx et Tav : Jim Dickinson
trouve un jour dans les poubelles de STAX une K7 marquée Sir Mack Rice, il la
fait écouter à Tav, qui, sur son album Sugar Ditch Revisited reprendra Money
Talks (Jim D le fera plus tard, sur un live avec Chuck Prophet) et Tina
The Go Go Queen, deux morceaux juste géniaux - j’inclue la version de Tina
par Tav Falco à chaque fois que je fais une compile pour des potes ou des
collègues. De Mack Rice, Tav reprend aussi Knot In My Pocket, Do The
Robot (un inédit de 1965 repris des années avant Tav par Bo Diddley) et,
sur scène, Ditch Diggin’, un morceau écrit pour Rufus Thomas. Quand
j’avais demandé, à l’occasion de la sortie de son dernier album, à Sir Mack
Rice, si on aurait un jour l’occasion d’écouter sa version de Tina –
qu’il avait recyclée version disco sur un maxi single, il m’avait
répondu : oh, you bring me back in the old times, maybe one day.
Quelques temps après, je trouvais la version démo de Mack Rice sur Youtube,
j’ai dû l’écouter plus de mille fois depuis. Il y a peu d’albums de Mack Rice,
je vous invite à tous les écouter.
Eddie Floyd - suite logique, ce n’est pas juste le
one hit wonder Knock on Wood, il a composé / interprété plein d’autres
merveilles comme Big Bird, hommage à Charlie Parker, repris à la fois
par Lx live et déconstruit (they compose ‘em, we decompose ‘em) par Tav
sous le nom Gentlemen In Black sur l’album célébrant le 30ème
anniversaire des Panthers Burns, Conjurations, Seance For Deranged Lovers. Tav
est aussi aller pêcher dans le plus bel album d’Eddie Floyd, Down To Earth,
sorti en 1971, My Mind Was Messed Around At The Time, qui ouvre son
album Life Sentence de 1991, avec un nom légèrement différent. Ce
morceau a été composé par Eddie Floyd avec Sir Mack Rice et Steve Cropper.
Voilà pour la partie rédigée de mémoire, je vais maintenant
piocher dans mes albums, officiels ou live de Lx et Tav, pour me rafraîchir la
mémoire, sans oublier cette compile On The Trail Of The Burning Panther (3 x
CD’s), puis On The Trail Of The Burning Panther Revisited (5 x CD’s, soit 6
heures) compilée par mon pote écossais Sean, que j’avais eu l’occasion de
passer à Tav. Il y a aussi bien sûr cette compile concoctée par Tav en 2014, Tav
Falco's Wild & Exotic World Of Musical Obscurities, dans les liner
notes de laquelle il dit tout son amour, à l’instar de Dan Penn, pour Bobby Blue Bland. De BBB, Tav reprendra I’ll Take Care Of You,
une chanson composée pour lui par Brook Benton.
Chronologie, genre, label, région, … Non dans le désordre,
sélection limitée à mes morceaux favoris.
Première chanson géniale : I’m A Little Mixed Up par Betty James (single Chess, 1961),
une one hit wonder de Baltimore, repris par Tav sur son 10’’ New Rose Red
Devil en 1988.
Lx n’est pas en reste, avec ses reprises, qu’il transcende (pas soul, donc hors sujet mais sa version de Can’t Seem To Make You Mine surpasse celle des Seeds – et que dire de Call Me, comparée à celle de Debbie Harry ?). B.A.BY. de Carla Thomas – la fille de Rufus, est une chanson incontournable du répertoire live d’Alex, qu’il finira par reprendre sur son mini album Feudalist Tarts, en 1985, album qui commence par Tee Ni Nee Ni Noo - Tip On In, de Slim Harpo. À ce stade, comment ne pas citer Take It Off (take off your eye lashes, take it all off…), de Joe Groundhog Richardson.
Il y a aussi les Bell Tones, dont Lx reprendra I've Had It sur son album magique Like Flies On Sherbert. Sa version étant en fait plus proche de celle des Crestones, un groupe garage de Chicago, créateur de She's A Bad Motorcycle, que reprendra Tav Falco (parmi tant d'autres).
Pour revenir à la soul et au R’n’B, le répertoire des Panther
Burns de Tav Falco, Memphian d’adoption, était / est encore composé de titres
d’artistes de Memphis, comme RL - Rural comme dit Tav – Burnside Snake
Drive et Jumper On The Line, Jessie Mae Hemphill, la She-wolf
Streamline Train, un morceau qui peut durer très longtemps, clin d’œil
au retard fréquent des trains ?, Memphis Minnie Me And My
Chauffeur Blues, ou encore Van Zula Hunt Mississippi River
Blues. Tous ces artistes sont évoqués par Tav dans ses bouquins.
Lx Chilton était encore plus éclectique que Tav Falco dans ses
choix de reprises. Pour compléter les titres cités plus haut, voici ci-dessous quelques-unes
des reprises d’Alex, en se limitant bien sûr à la soul / R’n’B / blues.
J’ai souvenir d’un concert d’Alex Chilton, qui, avant de reprendre
I Will Turn Your Money Green de Furry Lewis (et non pas Lewis Furey,
dixit Lx) avait expliqué, en les jouant, que tous les plans de guitares de
Furry lui avaient été piqués par les Rolling Stones (ce riff là c’est Honky
Tonk Women…). Les Stones ont toutefois renvoyé l’ascenseur en invitant
Furry Lewis à ouvrir pour eux lors d’un concert à Memphis en 1978, de quoi
améliorer le quotidien de ce balayeur de rue à Memphis, qui avait perdu une
jambe suite à un accident de train dans sa jeunesse. De Furry Lewis, Lx
reprendra aussi Chicken Ain’t Nothing But A Bird.
Les Box Tops étaient quasiment un groupe soul. Alex avait ensuite laissé tomber cette facette de la musique avec Big Star. Il y est revenu en solo avec, en dehors des titres déjà évoqués, Disco Lady de Johnnie Taylor, It Hurts Me Too d’Elmore James, Nobody’s Fool de Dan Penn (on y revient), et comme on mentionne Dan Penn, il convient de citer Save Your Love For Me, popularisée par Bobby Blue Bland. Lx a aussi repris 634-57898 d’Eddie Floyd / Steve Cropper et Hook Me Up de Johnny Guitar Watson.
Basé à la Nouvelle Orléans à
la fin de sa vie, on l’a même cru mort lors de l’ouragan Katrina. Il a voulu
rester chez lui. C’est Peg, sa compagne de l’époque, la batteuse des
Gories, qui a réussi à sauver leur bagnole en partant se réfugier à Memphis. Je
n’aurais pas supporté de rester dans la bagnole durant plus de 600 bornes avec
Peg dira Lx à la copine qui a accueilli Peg, qui lui répondra c’est elle
a qui sauvé ta bagnole, quand même! C’est Misty White, la copine en
question, qui m’a rapporté cette anecdote. Il a bien sûr tapé dans le
répertoire local : Sick And Tired de Chris Kenner et Ah Ti
Ta Ti Ta Ta d’Ernie K. Doe, Trouble Don't Last de Guitar Slim, Thank You John de Willie Tee.
Je n’ai inséré que quelques liens, si ces chansons vous plaisent,
je vous recommande vivement d’écouter TOUTES les autres.
Je ne sais pas s’il y aura une suite à cette Muscle Souls série.
En tout cas, si vous avez accroché à certains des artistes mentionnés,
n’hésitez pas à creuser, le R’n’B / la soul, ce n’est pas juste un truc
éphémère (comme le punk) 60’s ou 70's, de nombreux artistes ont donné leur meilleur
sur la fin – années 2000, peu sont encore vivants – comme Solomon Burke Don’t
Give Up On Me (2002), Wilson Pickett It’s Harder Now (1999,
son dernier album), les Staple Singers – tous les albums de Pops et de
Mavis sont grandioses, Andre Williams (notamment Silky, son album
avec les Gories) ou bien encore Nathaniel Mayer I Just Want To Be
Held (2004) avec Satisfied Fool, un morceau fabuleux de Jack
Oblivian / Yarber période Cool Jerks. Au cours d’un concert des Cool Jerks,
auquel assistait Nathaniel, Jack O casse une corde lors de l’interprétation de
ce morceau. Après le concert, Nathaniel va voir Jack et lui dit : ah,
ah tu ne peux plus jouer ce morceau, maintenant c’est le mien. Ces deux
derniers, Andre et Nathaniel signaient leurs autographes en ajoutant best of
luck. Gildas / Dig It! disait qu’ils avaient dû faire la même école… buissonnière.
Patrick Bainée
Commentaires