DISCOTHÈQUE FROM A TO Z & BACK AGAIN – Part 16 – lettre M

 

Les officiels plus quelques autres indispensables

M comme les Modern Lovers de Jonathan Richman. Quelle claque, j’avais acheté, lors d’une escapade à Paris en 1976 les deux premiers albums The Modern Lovers et Jonathan Richman & The Modern Lovers, chez Music Action. J’ai donc découvert les deux facettes de Jonathan en même temps, et continue à (presque) tout adorer, avec un faible pour ce premier album, évidemment. Une bonne approche pour ceux qui connaîtraient mal pourrait être ce nouveau livre / bio illustrée, Jonathan Sings! par Imaa Azzi. Et pour ceux qui voudraient tout savoir, découvrir les nombreux inédits, démos - il y a Jonathan Goes Country mais aussi des tas de Jonathan Goes Funky, par exemple, jamais sortis - ou live, set list différente d’un show à l’autre, etc, il y a le Jojoblog, (hyper) actif entre 2004 et 2022.


Le traditionnel groupe que je n’apprécie pas : Muse, qui a pourtant repris New Kind Of Kick des Cramps. (L'archiviste : Moi j'aime 😉)

Encore une lettre au contenu copieux. Avant de reprendre mes listes habituelles, je vais citer trois autres artistes, Nathaniel Mayer et Garnet Mimms, dont j’ai déjà dit tout le bien que j’en pensais récemment (rubrique You Know The Singer, Not The Album) et un autre que j’ai adoré, que j’aime toujours beaucoup mais dont je me suis un peu lassé sur la durée : Elliott Murphy, dont les sept ou huit premiers albums (1973 à mid 80’s) et live correspondants sont indispensables. Il a bien sûr écrit d’autres très beaux morceaux plus récents. Son dernier album (quand j'écris ceci), Infinity, est très bon aussi, malgré tout un tas de références au niveau des textes qui finissent par faire un peu cliché, je trouve. Elliott est écrivain aussi.

Dans l’ordre d’apparition sur ma liste de disques, qui guidera aussi l’ordre des thèmes : Willie Mabon est un bluesman qui a sorti des disques à partir de 1952 et dont Lux & Ivy appréciaient particulièrement le second single (78 RPM), I’m Mad (1953), ainsi que le seul single de Leon Mach, You Hurt Me So, c’est du R’n’R. Bonne transition avec le blues rock / blue eyed soul man à la carrière riche commencée en 1963, Lonnie Mack, qui jouait sur une guitare Gibson Flying V (sans les pois rajoutés par Bryan Gregory) et pour lequel Dan Penn a écrit plusieurs chansons dont la sublime Plain Jane In A Mustang qui se trouve sur l’album Roadhouses Blues & Dance Halls et un 12’’ (1988). Des musiciens comme Jimi Hendrix ou Duane Allman ont reconnu son influence sur leur jeu de guitare. Vous allez vous moquer, pas grave, j’ai l’habitude, comme mes potes il y a des décennies quand je leur ai fait écouter les Ramones, puis de la soul : quoi, tu écoutes de la disco ? Madonna, donc, dont j’avais acheté le single Like A Prayer après avoir apprécié la version de John Wesley Harding (lettre H), un peu comme Bonnie Tyler avec It’s A Heartache repris par David Johansen et par Ronnie Spector (même année, 1978), mais là je n’ai pas acheté le single d’origine (L'Archiviste : Hey !Tyler c'est pour la lettre T, tu dérapes 😂 Par contre Boney M t'en pense quoi Patrick ?). J’ai quelques singles 50-60’s du bluesman Magic Sam, au jeu de guitare exclusif. J’ai gardé quelques disques du duo bordelais Looch / Aggy, soit les Magnetix, bien plus intéressants que White Stripes dans la même combinaison, surtout à voir sur scène, comme souvent avec le garage, je me répète, je sais. Remarque néanmoins justifiée car Magnetix² n’a encore rien sorti (10 titres mis en boîte à Swampland en mars). Ce n’est plus un duo mais un quatuor, quatre mecs, dont Looch, Lo Spider, Wlad et Marco, tous trois (ex ?) Destination Lonely.Place au rockabilly avec Hubba Hubba Ding Ding, le troisième (sur cinq) de Vince Maloy (1958).

On aura donc dans l’ordre les autres artistes que j’ai envie de citer par ordre des listes suivantes : LAIF, DP songwriter, le reste, blues / doo wop / R’n’B / soul, français, R’n’R / rockab / surf.

LAIF : j’ai déjà cité un M-a-b, un M-a-c, ça tombe bien, le premier M-a-d, c’est Mad Daddy, un incontournable des Cramps, mais pas seulement, dont le morceau What Is A Fisterris?; un truc parlé, fait partie du top ten de Lux, qui a dû écouter tous ses shows. Je ne pense pas que ça soit sorti à l’époque, mais il existe un single de 2018, Memorial EP Vol. 1, avec ce morceau couplé à Mad Daddy Speaks. Autre époque mais je ne peux pas ne pas faire la liaison avec les Mad Daddys, baptisés en hommage au Mad Daddy et / ou au morceau éponyme des Cramps, avec qui ils ont entretenu des contacts dès leur début, quand ils s’appelaient encore Freddie and the Hubcaps. Rebaptisés les Mad Daddys, ils ont été un des deux groupes produits par Lux et Ivy – Music For Men, leur premier mini LP, 1985. Ensuite ils sont repris New Kink Of Kick sur une compile New Rose, puis Hanky Panky sur un single, puis Kizmiaz en tant que Pink Slip Daddy, mais ça c’est une autre lettre. Leur album live Get Yet Ta Tas Out! (1995) est assez jouissif aussi. Slim Chance, qui a rejoint les Cramps en tant que bassiste entre 1991 et 1994, joue sur le deuxième album des Mad Daddys et sur quelques-uns de leurs singles. Autre transition évidente, du garage, mais de 1961, avec l’unique single de Mad Mike & The Maniacs, The Hunch, un truc qui donne envie de bouger, pour le moins (j’ai déjà écrit se taper la tête contre les murs). Sans transition, ou presque, on reste mad, du rockabilly avec les Mad Plaids, de Salem, et leur unique single two siders de 1959 Blood Rare / Cool It, deux instros avec sax, un bonheur. Encore des instrumentaux, tendance R’n’B cette fois, avec les Majestics, responsables de deux singles superbes en 1961-62, le second Safari / Riding By fait partie des LAIF, je pense que le premier Oasis (Parts 1 & 2) aussi. Dans la lancée, je continue avec les instrumentaux avec The Fuzz, B side (1961, rien à voir avec le morceau de Link Wray) d’un des nombreux singles tendance country de Grady Martin (& His Guitar). Jimmie McConville, qui était le guitariste des Shamrocks puis des Premiers, a sorti un single R’n’R instro sous son nom, Scorpion (1961), un morceau écrit par lui et repris par les Carnations et par les Dawnell’s, comme on l’a vu précédemment, vous dev(ri)ez vous rappeler… Toujours instro (et B side) mais plus récent (1973), Space Craze par Rick McGuire, un single pressage privé. Le site Cat 45 signale un autre single avec le même numéro de catalogue mais deux morceaux différents.
Je reviens au rockabilly avec Gene Maltais – trois singles dans les 50’s, trois autres dans les 70’s et un plus tardif en compagnie de Flat Duo Jets. Lux et Ivy appréciaient particulièrement son premier single Crazy Baby / Deep River Blues (1957), mais sûrement aussi les deux et troisième (Gangwar / The Raging Sea, 1958). Teen Twist (1960) est le deuxième de la dizaine de singles de Buddy Miller. Un seul single pour Johnny Moore & His New Blazers, Bullfrog, B side, 1960 
et Rattle Shakin' Mama pour Mel McGonnigle, 1958, mais quel single (et quel prix, j’ai la réédition de 1974). Les Linn Twins étaient des inventeurs, ils ont sorti un single sous ce nom en 1959, et deux sous celui de Musical Linn Twins en 1958, dont le graal, peut-être le, sinon un des meilleurs singles rockabilly : Rockin’ Out The Blues / Indian Rock, morceaux aussi bons l’un que l’autre qu’on retrouve sur toutes les bonnes compiles du genre. Le single a été réédité sur Norton en 2009. Un seul single, pour les Myrogens, The Dancing Katy Dids, 1959, idem pour Turner Moore, I'll Be Leavin' You, 1956. Knockout était le premier single de Bobby Mizzell, en 1958, dont il existe aussi un single nommé Rocket In My Pocket, signé par lui, sorti la même année, 1958, que le morceau éponyme de Jimmy Lloyd (I Got A Rocket In My Pocket), même riff, paroles différentes, encore un mystère, comme dirait l’autre. R’n’R instro garage avec Turtle (B side) de l’un des deux singles des Monterays (date inconnue, l’autre single est de 1964).


On passe au doo wop avec les Mariners et Zindy Lou (1955, c’est la première version du morceau), un de leurs nombreux singles. Les Marquees en ont sorti trois, dont Santa Done Got Hip, leur deuxième single, 1959. The Snake, B side du premier single de Maximilian (1961), c’est du R’n’B électronique, un des premiers du genre. Lux avait fait figurer Do The Pig, B side du dernier single (sur huit, 1965) de Merced Blue Notes sur sa compile Forbidden City Dog Food. R’n’B encore avec Mickey & Sylvia, pas mal de singles sortis dont No Good Lover et Love Is Strange en 1956. De nombreux singles aussi pour les Midnighters (doo wop) dont Sexy Ways en 1954 - la compile française, Ring A Ling (1997) en regroupe pas mal. Encore un groupe en Thee, Thee Midniters de LA, surtout connu pour leurs reprises garage teintées de surf et de R’n’B (avec saxo), L&I aimaient beaucoup Jump, Jive & Harmonize, un single de 1967. Un seul single pour Lanz Miles, Dollar Signs (B side), en 1961. Bi-Aza-Ku-Sasa est un morceau doo wop / R’n’B écrit par Bobby Darin pour les Mogambo’s, leur seul single en 1958. Mr Clean, nom du groupe et du morceau, c’est Frank Zappa version R’n’B en 1964, seul single sous ce nom. La B side, Jessie Lee est géniale également. Encore un aka, Mr. Undertaker (en fait Roy Hawkins) avec un seul morceau (split 10’’ de 1955) au nom approprié à son pseudo : Here Lies My Love. It Ain't Nothing But Rock & Roll est le premier des deux singles des Matadors, 1962, un morceau soul comme ne l’indique pas son nom.

Novelty horror, 1959, avec Bob McFadden& Dor et leur premier single The Mummy et album Songs Our Mummy Taught Us
Un peu de garage avec Gammera par The Moons (1967), un seul single, et même un seul morceau, la B side étant la version instro, pour la BO du film Gammera The Invincible.
Exotica latino avec The Fly / The Fly (aka Pow Wow by Manny Corchado, 1966) par les Mosquitoes, une version lente, l’autre rapide. Pas exotique mais presque, il y a des marseillais du même nom dont le second single, The Big Ace, sonne comme un morceau dont se seraient inspirés les Cramps. Ça date de 1994 mais à la vue du label vintage (pas de cover) et à l’écoute, on jurerait un single 50’s ou début 60’s
Je cite dans cette rubrique Henry Mancini, dont Lux plaçait fréquemment des versions de son classique Peter Gunn sur ses cassettes – je soupçonnais Lux d’avoir accéléré ou ralenti certaines versions, les rendant non identifiables – morceau qu’Ivy interprète également sur le double LP hommage à Henry Mancini, Shots In The Dark (1996). Autre compositeur, Vic Mizzy dont Lux et Ivy raffolait du 7’’ Main Theme The Adams Family (1964). Lux aimait bien les pin-ups, en collectionnait les photos, dont Jayne Mansfield, et son single (B side) de 1965, That Makes It! (Dring.. Hello. Yes, this is Jayne, baby, You want what? A girl like me?, What do I want?...), sorte de réponse féminine au Dinner With Drac de Zacherley. Lux se servait aussi du Ooohhh-aaahhh, that's so kinky de Jayne comme jingle entre deux morceaux. Les albums de Jayne sont supers, aussi, on y trouve même Jimi Hendrix sur certains morceaux. Autre pin-up prisée musicalement par Lux et Ivy, Kay Martin et son premier album (1959) Kay Martin & Her Bodyguards, les suivants sont bien aussi. Pas forcément une pin-up, l’australienne Betty McQuade était un peu, au moins sur son premier single de 1962, Midnight Bus / Tongue Tied, la Wanda Jackson des antipodes. Comparaison qu’on peut aussi attribuer à Sparkle Moore, deux singles en 1956-57, tous les titres, all killers, font partie des LAIF – Rock-A-Bop, Skull And Cross Bones, Killer & Tiger, ils sont regroupés sur un 10’’ sorti en 1998. J’avais en revanche été très déçu par son album Spark-A-Billy sorti en 2010.

 Betty McQuade

La liste suivante est donc celle que j’ai nommée Dan Penn songwriter. Je m’aperçois que j’ai assez peu donné d’infos sur les artistes concernés jusqu’à maintenant. Je reviendrais peut-être sur les lettres précédentes avant qu’elles soient publiées. Encore deux groupes canadiens qui adaptent en français, les Manchilds - avec un seul single dans leur cas, en 1968, T'As Pas Raison, en fait Wish You Didn’t Have To Go – et Maxime, premier (1967) de ses deux singles, même morceau adapté cette fois sous le nom de J’Aurais Dû T’En Parler. Parmi les morceaux les plus repris, il y a Do Right Woman, Do Right Man par Barbara Mandrell, version country bien sûr, avec la bonne idée de placer The Letter en B side de son single (1971), ainsi que par l’ex Fairport Convention Ian Matthews (1974) et Valerie Mayes (1981). Quant à The Dark End Of The Street, il convient de citer Little Milton (1968, un de ses nombreux singles), Lee Moses (single de 1973), Dorothy Moore sur son premier album, Misty Blue (1976), Moving Hearts (1982) et The New Maroons, feat. Ringo Starr, (1993). I’m Your Puppet n’est pas en reste, avec des versions par Bert Miller & The Swing Kings (1968), par le pianiste etc Carl Marsh, son seul single en tant que chanteur (1974). Je reprends l’ordre plus ou moins alphabétique avec le duo Maurice & Mac, ex Radiants, qui reprenaient You Left The Water Running sur leur deuxième single, tout comme les Moody Brothers sur leur album de 1994. DP a composé Who Made You What You Are exprès pour un des singles d’Arthur Lee Maye (1964), ainsi que les deux faces d’un de ceux de Bobby McDowell (1966). Quelques autres Mc, McFarthing Kissoon (Mac Kissoon), un seul single (1968) sous ce pseudo, I’m Livin’ Good, Maria McKee (Lone Justice) a repris Out Of Left Field sur un album uniquement destiné à ses fans (1999), assez confidentiel aussi (Bandcamp), l’album Moon Over Montgomery de The McKee Brothers (2002) et j’ai déjà cité l’ex Byrds Roger McGuinn, qui reprend des morceaux de DP sur deux de ses albums. Je citais plus haut I’m Livin’ Good, morceau également repris par Chris May, son second single (1967) et, plus récemment (2016), par le Memphis Ukulele Band. Encore de Memphis et dans un style exotique, les Memphis Horns reprenaient Cry Like A Baby (1970), morceau également repris par le joueur de pedal steel guitar (pour Elvis notamment) Weldon Myrick sur un de ses singles, en 1968. Far From The Maddening Crowd est un morceau écrit pour les Drifters, pas tellement repris, par les anglais jazz funk The Manzanilla Sound en 1971, toutefois. La seule reprise de If Love Was Money se trouve sur le premier album du danois Kim Meier, tandis que Terry Melcher reprenait (These) Bars Have Made A Prisoner Out Of Me sur son premier album également (1974). Allan Merrill a repris pas mal de chansons de Dan Penn, notamment sur son album A Merrilly Christmas, en 2001. Sam McClain a sorti trois singles successifs (1967-68) composés par DP sous le nom de Mighty Sam. Il existe plusieurs Buddy Miller, dont celui dont le premier album, Your Love And Other Lies (1995) contient deux morceaux non pas écrits mais chantés par Dan Penn. Les Midnight Rebels avaient mis Broadway Walk en B side de leur premier single en 1968 avant de le ressortir l’année suivante en inversant les faces. Il existe aussi plusieurs Jody Miller dont une qui reprend A Woman Left Lonely sur son album He’s So Fine (1971). Plusieurs autres Moore, aussi, dont Ben Moore = Bobby Purify (lettre P, donc), l’irlandais Christy Moore, qui reprend Cry Like A Man sur son album de 2001 et Eddie Moore, avec Just As I Am (en fait Take Me (Just As I Am)) sur son premier single (1976). Ronnie Milsap est un habitué des reprises de DP, qui lui a également composé un morceau et a produit son album éponyme (1971). James Montgomery (blues) Band s’attaquait à I Can’t Stop sur leur premier album et single (1974).

Dans la série que j’appelle le reste – j’en ai éliminé un paquet (L'Archiviste : Tu jettes tes restes toi ?), que je n’écoute plus, comme Music Machine, Music Explosion ou Moby Grape et j’ai vendu tous mes Bob Marley, pas que je n’aimais pas, non plus (L'Archiviste : Pourtant y a pas grand chose à jeter chez Bob!). Avant de lister par décennie, il y a des choses hors du temps comme Thelonius Monk, Mozart, Moondog, les Masked Marauders (1969) censés compter parmi leurs membres Bob Dylan, Mick Jagger ou encore Jim Morrison. De Johnny Mathis, je n’ai qu’un album Greatest Hits, ça me suffit. En revanche les deux albums de Robert Mitchum, regroupés sur un CD avec un single (The Ballad Of Thunder Road, LAIF) de 1958 bonus, comme tous ses films, sont indispensables : Calypso – Is Like So! date de 1957 et donne de précieux conseils – si tu ne veux pas te faire voler ta femme, épouses-en une moche (uglier than you) – le second, That Man Robert Mitchum…Sings (1967), mélange country et rockabilly. Il existe aussi une compile Bear Family et un album posthume, Nice Girls Don’t Stay For Breakfast, sorti en France en 2020, avec des duos fumeux avec Marianne Faithful, Rickie Lee Jones et Dr John. C’est la BO du film / documentaire réalisé en 2019. J’en profite pour citer aussi Marilyn Monroe.

60’s : il y a énormément de disques de The Mamas And The Papas, j’ai juste gardé quelques-uns des premiers singles, dont California Dreaming (1965) que j’ai écouté des centaines de fois étant tout petit. Même chose pour Manfred Mann, les Monkees, David McWilliams et les Marbles, un peu plus tard. MC5, je ne m’étends pas, il existe plein de sites spécialisés, ah si, juste, je n’ai jamais aimé le troisième album. Les Mindbenders avaient à leur répertoire quelques morceaux irrésistibles, comme A Groovy Kind Of Love (1965) – morceau qu’ils ont popularisé (repris notamment par Alex Chilton), la première version, basée sur une sonate du 19ème (merci second hand songs) étant sortie quelques mois plus tôt par le duo Dianne & Annita, co-écrit pour elles par Toni Wine, la compagne de Chips Moman, je précise pour faire le lien avec le chapitre consacré à Dan Penn, pour ceux qui suivent ma logique. Les australiens The Missing Links sont surtout connus pour Wild About You (1965), repris par les Saints ; le single précédent s’intitulait You’re Driving Me Insane. (rien à voir avec Lou Reed), on retrouve tout ça sur leur unique album. Les Mojo Men ont sorti quelques singles avec quelques reprises bien senties – Hanky Panky, Off The Hook (Stones) – et un album tardif (1969) dispensable. Les Monks, bien sûr. Les Mustangs, un groupe garage surf instro 1964-65 sont surtout connus pour leur premier (de deux, il y a un album aussi) single The Dartell Stomp. J’ai gardé le meilleur des garage 60’s de la lettre M pour la fin, en respectant l’alphabet, Are You For Real Girl?, le seul single des Mystic Five, 1966, un groupe de Pennsylvanie, uniquement compilé sur Back From The Grave Vol. 7 à ma connaissance, qui aurait largement mérité de figurer sur le volume 1. C’est ce single (avec "The Fuzz" de Link Wray) que je passe quand des gens me demandent si je préfère le son du vinyle à celui des CD’s.



70’s : l’unique (d'époque) et magnifique album de Terry Manning, Home Sweet Home (1970), bénéficie de la guitare de Chris Bell sur quatre morceaux ; Terry Manning a joué avec Bobby Fuller avant de devenir l’un des pontes du studio Ardent à Memphis. Pas forcément des one hit wonders, je m’aperçois qu’ils ont sortis plein de disques ensuite, je n’ai que le premier single (punk ?, 1978) des Mekons, Where Were You? De Motörhead, je n’ai gardé que le single éponyme et revendu le single Skydog et le premier album. Je classe Mott The Hoople dans les 70’s, ma période préférée, j’ai revendu le 1er album, trop hardos pour moi. Ian Hunter a aussi sorti de bons disques, dont deux tous récents.
80’s : les anglais pop punk Mega City Four, tiens, il m’en reste un à vendre. Les canadiens The Mongols ont le mérite d’avoir été les premiers à reprendre (12’’ Sleepwalk, 1986) Nautiloid Reef, ce morceau fabuleux des Nautiloids. J’aurais dû parler des Monsters en évoquant Lightnin’ Beat Man, quelques bonnes reprises et quelques originaux inspirés, comme Blow Um Mau Mau sur l’album Pop Up Yours! (2011). Les Morells, émanation des Skeletons, ont notamment accompagné Jonathan Richman sur son album Jonathan Goes Country, j’en reparlerai à la lettre S. Les suisses Mystics avaient comme producteur Robin Wills pour leur premier (sur deux) album Dandies Are Back (1983), ainsi que des invités de choix comme Chris Wilson, Daniel Jeanrenaud et Jeremy Gluck.

90’s : je commence avec les japonais garage punk Magnitude 3, quelques singles avec de bonnes reprises, je ne connais pas l’album. Japon et garage toujours, Thee Michelle Gun Elephant, que je cite parce que Marc Zermati les aimait beaucoup, surtout en tant qu’êtres humains, capables de jouer gratuitement pour cinquante gamins japonais dans un club dédié l’après-midi avant de remplir un stade le soir même. J’avais quasiment tous les disques des Makers,
 dont le bassiste est décédé en avril 2025 et dont le batteur a fait partie des Cramps le temps de la tournée européenne de 2003, je n’ai gardé que l’album avec April March. Il n’y a pas que le garage ni le punk (ni la power pop) dans la vie, heureusement, comme les suédois Madrugada dont j’ai gardé le premier album, Industrial Silence (1999). Mondo A Go-Go, c’est le groupe de mon pote écossais Sean, qui avait commencé avec les Hodads quand il avait 16 ans, après il y a eu les Surf Nazis, puis les JC’s, tout ça ressort, et c’est mérité, petit à petit. J’ai tout aussi des Monkey Butlers, le groupe d’un autre ami, de Boston cette fois, un Cramps fan historique, celui des compilations Lux & Ivy’s faves. Red Lite, le premier album des garage blues (entre autres) bostoniennes Mr Airplane Man, soit Margaret Garrett et Tara McManus (j’espère qu’elle va mieux) n’est sorti qu’en 2001 mais elles avaient dès 1998 un album vendu uniquement lors de leur shows, réédité depuis. J’ai tout acheté, dont les Bandcamp, les albums solo de Margaret, les projets alternatifs (Turpentine Brothers), le groupe n’est plus le même sans Tara. En se transformant en Muffs, les Pandoras sont devenus davantage un groupe punk que garage. Que dire sur les Mummies, sinon que que je les préfère format single (je dois tous les avoir) plutôt qu’album et que je les ai vus à la grande époque (L'Archiviste : T'es si vieux ?), 1993 et après reformation, au festival Born Bad. Idem pour Mustang Lightning, dont j’avais acheté le deuxième album éponyme car sorti sur New Rose.

00’s à aujourd’hui : on avait dû me conseiller l’album Cramp Your Style (2008) des garage punk Mansfields, ou alors, je l’ai acheté pour le titre, mauvaise idée dans les deux cas. Un peu le même sentiment pour les australiens garage Midnight Woolf. Sûrement achetés aussi parce que memphian, et des albums de Micah P. Hinson. Les auto-proclamés rock'n'roll vegas grind band from London, MFC Chicken, avait fait de l’effet avec leur premier album Music For Chicken, en 2012, je n’ai pas approfondi, peut-être parce que je ne sais pas danser (L'Archiviste : Pourtant t'aimes le disco 😀). The Mings est un groupe garage international (Pays-Bas, Brésil, France) tout récent, découvert grâce à un freebee offert par le label Trashwax ; il existe trois albums excellents en dehors de ce freebee. Les Monitors étaient un groupe garage punk de Cleveland, j’avais sympathisé avec leur leader Nelson Yankura, qui m’avait envoyé les albums et ses projets solos, tous dignes d’intérêt. The Monsieurs est le groupe garage bostonien post Tunnel Of Love d‘Andy California, avec des morceaux toujours aussi courts. Les italiennes Motorama ont sorti deux bons disques garage, dont un avec l’aide de Margaret Doll Rod. Les Mystery Girls étaient un groupe garage punk blues du Wisconsin, quatre bons albums et une compile sur cassette de démos, outtakes et morceaux enregistrés live.

Blues / doo wop / R’n’B / soul : on remonte aux sources avec Memphis Minnie, qui multipliait les jobs (parfois blow, oups, sorry) ; Tav Falco notamment a repris son Me And My Chauffeur Blues de 1941, un morceau presque autant repris que Bumble Bee. Blues toujours avec Mississippi Fred McDowell, dont le double CD Down Home Blues regroupe une partie des titres essentiels dont, bien sûr You Gotta Move. Delta blues toujours avec Mississippi John Hurt dont je n’ai également qu’une compile. Parmi les anciens, encore, Ella Mae Morse, née à Mansfield, c’est peut-être pour ça qu’elle a certains attributs de Jayne, a notamment été la première à interpréter The House of Blue lights (1946). Blue Moon, le premier album (1961) des Marcels est un incontournable pour tout amateur de doo wop. Les Matadors n’ont sorti que deux singles en 1957. Doo wop encore avec les Mello Kinks. Je ne collectionne pas tous les disques que Mad Mike passait dans son émission, mais presque, comme Cherry Juice de Marino Choice, un acetate R’n’B probablement de 1964 (comme le seul single du groupe) qui a fait l’objet d’une édition pirate format split single en 1975 et les Monorays, What’s Your Name?, B side de leur premier (sur deux) singles, 1958. Shake It Baby est le seul single de Monroe, Gee Gee & The Interois, un ovni découvert sur la compile Twistin’ Rumble Vol. 6. Chez les Mayfield, il y a le funky Curtisau son de guitare très inspiré par celui de Pops Staple et dont il faut aussi avoir les disques des Impressions et Joe, aucun lien de parenté, qui n’a sorti que deux singles R’n’B dont I’m On The Move, son second sur Excello en 1964, une merveille. Le bluesman Jerry McCain a sorti beaucoup de disques, je ne connais qu’une partie de sa discographie via deux compiles sorties dans les années 1990 auxquelles je n’ai jamais vraiment été accro, un peu comme pour Amos Milburn (vous allez connaître tous mes défauts (L'Archiviste : Non, je ne réagirais pas sur cette phrase!). Jimmy McHugh a sorti deux excellents singles soul début 60’s, les Montegos deux également et les Medallions un seul, non moins épatant, Blowin' Through Yokahama (Parts 1 & 2), en 1963. Les cousins Mel & Tim ont sorti trois albums – le troisième, éponyme (1973) est sûrement le meilleur. Les Moments ont sorti un tas de disques de ballades soul, certaines rappelant les Isley circa 70’s. Les Monotones sont surtout connus pour leur premier single, Book Of Love, 1957. On ne présente plus les mi doo wop mi R’n’B Moonglows. Mattie Mouldrie n’a sorti qu’un single en 1966, avec une très bonne version de That’s How Strong My Love Is, le morceau de Roosevelt Jamison d’abord interprété par O.V. Wright, puis Otis Redding, puis les Stones…


S’agissant des artistes français, j’aime bien quelques morceaux de Gérard Manset dont j’ai gardé l’album La Mort D’Orion (1970). J’avais à leurs époques respectives acheté un album de Magma (Mekanik destruktiv machin) et le 1er single de Marquis de Sade, pas gardés. J’ai en revanche plusieurs Marie pour vous, Marie France, dont j’ai deux albums (dont le premier avec Bijou), le premier single Daisy / Déréglée (1977), punk dans un genre bien particulier et Je Ne Me Quitterai Jamais, davantage variété, comme on peut dire des disques de Nancy Sinatra (que j’adore, bien sûr). Il y a aussi Marie Et Les Garçons, dont les singles, parfois produits par John Cale, ont bien mieux vieilli que ceux de Starshooter par exemple, pour citer un groupe de la même époque et du même endroit, et les Marie Salope, dont j’avais acheté le jouissif second mini CD Le Goût Des Bonnes Choses, garni de plein de goodies (2016) ; il me semble que ce sont des bretons ; en cherchant des infos sur eux, je suis tombé sur ceci – Après une tournée mondiale éreintante entre Pigalle et porte de la Chapelle, elles y ont bien réfléchi, elles se disent que leur public est chaud patate, elles se disent que c'est le moment, elles se disent oui ! Et pour leur (sic) 10 ans, voici la quintessence de leur production : "10 ans de chienlit !" A mi-chemin entre rock dégressif et punk progressif sans jamais être dépressif... les marie salope, le groupe qui s'offre ! - ça fait rêver, non ? C’est Vox qui m’avait recommandé Psychic Circus And Spiritismus, le dernier album, qualifié de psychobilly, des Mediums (2007), le groupe de Lucas Trouble. On retourne dans les 70’s avec Métal Urbain, quelques bons singles et l’album de covers Wall Of Noise (1979) de Doctor Mix & The Remix. J’ai déjà cité les Mighty Go-Go Players à la lettre J. Mon one man band français préféré est sûrement Mr Bonz One Man Band, très bonnes reprises notamment de Little Lil et de Justine.

R’n’R / rockab / surf : Vampire's Ball est le seul single (1962) d’horror rock par Mann Drake. Horror rock encore, on a déjà évoqué ici Mad Mike et Ghoulardi, il y a aussi Morgus, un présentateur de late TV shows, qui a sorti quelques singles fin 50’s – début 60’s sous le nom de Morgus with The Daringers ou encore Morgus The Magnificent, single de 1959 feat. Mac Rebennack aka Dr John. Tony March, un italien arrivé tout jeune aux USA – il y a aussi un français avec le même pseudo - a sorti deux très bons singles R’n’R instro en 1958, qu’on ne trouve à ma connaissance sur aucune compile du genre. Instrumentaux encore, les Marketts avec notamment leur craquant LP surf The Batman Theme Played By The Marketts (1966), les deux singles des Metropolitans (Screaming parts 1 & 2) dont j’ai déjà parlé et Jerry Martin & The Sounds, avec Janet, un morceau country instro de 1959. On passe au rockabilly avec Bermuda Shorts (1957) pour Marlon Madman Mitchell & The Rocketeers et Rock Guitar Rock (1958) pour Bernie Moore & The Rockets. J’ai déjà parlé de Bertha Lou, d’abord sorti par Dorsey Burnette, puis un mois après par Johnny Faire et Clint Miller, son 1er single, décembre 1957, dans des versions supérieures. Hank Mizzell est surtout connu pour Jungle Rock, qui devra attendre une réédition en 1976 pour devenir un tube mondial, repris notamment par Tav Falco. Pour finir ma partie : il existe deux singles de 1958 par les Moonlighters.

Patrick Bainée

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Dans la discothèque de Gérard se trouve aussi :


Bob MOULD
MYRACLE BRAH
MUFFS
MATERIAL ISSUE (best power pop of 90s)
MEGA CITY 4
MEAT PUPPETS
MEXICO 70
Mister MOONLIGHT (from Rouen)
MOCKERS
MOP TOPS
MAN
MICRODISNEY
MIRACLE LEGION
Elliott MURPHY
MANASSAS (feat Stephen Stills)
MONTROSE
Charles MANSON (eh oui!) (L'Archiviste : Dis donc, cela mériterait un article cela! Tarantino a déjà précisé son opinion, quelle est la tienne ?)
Larry MARTIN Factory (french rock band)
Colette MAGNY
MY VITRIOL (english pop band)
MASONPROFITT
John MAYALL
MODERN LOVERS
MERCURY REV
MOONDOG
Joni MITCHELL
MOUNTAIN
MORE KICKS (power pop)

 *


Jean-Jacques complète et ajoute:


Jack Mack & The Heart Attack: Groupe américain inspiré par la soul et le funk. Disque conseillé: The Best Of (2009).

Jade MacRae: Chanteuse australienne inspiré par la soul et le R&B. Disque conseillé: In My Veins (2024).

Macarrones: Groupe de rock garage madrilène. Disque conseillé: Cheli Boys (2023).

Mississippi MacDonald: Chanteur, guitariste de blues britannique. Disque conseillé: Heavy State Loving Blues (2023).

Macseal: Groupe d'indie rock américain. Disque conseillé: Permanent Repeat (2024).

The Mad Lads: Groupe de soul des années 60. Disque conseillé: The Best Of...(1984).

Mad Rollers: Groupe italien de glam/pub rock. Disque conseillé: Get Mad (2021).


The Mad Turks (from Istanbul): Groupe de power pop australien. Disque conseillé: Café Istanbul (1987).

Madness: Groupe britannique de ska puis de pop. Disque conseillé: One Step Beyond (1979).

The Mads: Groupe italien de beat/ revival mod. Disque conseillé: Time By Time (2024).

Magazine: Groupe new wave anglais. Disque conseillé: Real Life (1978).



The Maggots: Groupe de rock garage suédois. Disque conseillé: Do The Maggot (2003).

Magic Christian: Groupe de rock californien créé autour de Cyril Jordan (ex. Flamin' Groovies). Disque conseillé: Too Close To Zero (2006).

Magic Sam: Cité à juste titre par Patrick. Chanteur et guitariste de blues américain. Disque conseillé: West Side Soul (1968).

Magic Slim: Guitariste, chanteur de blues américain. Disque conseillé: I’m Gonna Play The Blues (2019).

Magnatone: Groupe de rock, power band américain. Disque conseillé: Magnatone (1997).

The Magnificent: Groupe de rock teinté de soul et funk californien. Disque conseillé : Monolithic (2022).

The Magnificent Brotherhood: Groupe de rock garage berlinois. Disque conseillé: Dope Idiots (2010).

The Magnolias: Groupe de rock, power pop américain. Disque conseillé: Off The Hook (1992).



The Maharajas: Groupe de rock garage suédois. Disque conseillé: Rock'n'Roll Graduates (2022).

The Mainliners: Groupe suédois de rock. Disque conseillé: Bring On The Sweet Life (2005).

The Major Labels: Groupe de power pop américain. Disque conseillé: Aquavia (2008).

The Major Stars: Groupe de rock psychédélique de Boston.  Disque conseillé: More Colors Of Sound (2025).

The Makers: Groupe de rock garage américain. Disque conseillé: Stripped (2004).

Makin' Time: Groupe anglais de la scène revival mod. Disque conseillé: Rhythm And Soul  (1985).

Mala Vista: Groupe de punk rock new-yorkais. Disque conseillé: Snub Nose .38 (2025).

MalaBrava: Groupe de rock garage espagnol. Disque conseillé: What A Bravaway (2024).

Tony Malacara: Bassiste, songwriter, chanteur mexicain de rock psyché/garage basé en Californie, membre des Mystic Braves (voir ce nom ci-dessous). Disque conseillé: Tony Malacara (2022).

Jai Malano: Chanteuse de blues et R&B texane. Disque conseillé: Rocket Girl (2015).


Jesse Malin: Songwriter rock new yorkais. Disque conseillé: The Fine Art Of Self Destruction (2002).

Malted Milk: Groupe de blues et soul français. Disque conseillé: Malted Milk & Toni Green (2014).

Eleni Mandell: Songwriter de country alternative américaine. Disque conseillé: Country For True Lovers (2003).

Mama Roo: Groupe de blues américain. Disque conseillé: Mama Roo (1990).

Man: Groupe gallois de rock, pub rock. Disque conseillé: Rhinos, Winos And Lunatics (1974).

Liz Mandeville: Chanteuse, guitariste de blues américaine. Disque conseillé: Playing With Fire (2020).

Lynda Mandolyn: Compositrice, chanteuse, guitariste de rock garage américaine. Disque conseillé: Vampira Eyes (2025).

Manfred Mann: Groupe britannique de R&B/ Beat. Disque conseillé : Groovin' With The Manfreds (1996).

The Maniacs: Groupe de rock suisse. Disque conseillé: Hog Wild (1993).

Pete Maniette: Songwriter, musicien, chanteur suédois (Wylde Mammoths, Crimson Shadows). Il n'a sorti que ce EP dans un style garage, pub rock: Peter Maniette Group (2000).

 

 

Carl Mann: Chanteur de rockabilly/rock'n'roll américain des années 50. Disque conseillé: Rockin' Mann (1996).

Mannish Boys: Groupe français de rock/glam. Disque conseillé: Penetration Sensation (1985).

The Mannish Boys: Groupe de blues californien. Disque conseillé: Double Dynamite (2012).

Mano Negra: Groupe francais de rock alternatif aux multiples influences. Disque conseillé: Puta's Fever (1989). (L'Archiviste : De mon côté, ce serait plus Patchanka)

Jono Manson: Songwriter, chanteur et guitariste de rock américain. Disque conseillé: Coney Island Serenade (2024).

Manual Scan: Groupe de rock, power pop américain. Disque conseillé: Plan Of Action - The Best Of (1980-82) (1997).

Maple Mars: Groupe de power pop californien. Disque conseillé: Someone's Got To Listen (2022).

Marah: Groupe de rock de la côte est des Etats-Unis. Disque conseillé: Kids In Philly (2000).

April March: Artiste à facettes multiples chantant en anglais et en français. Disque conseillé (clin d'oeil amical à l'Archiviste): Gainsbourgsion (1995). (L'Archiviste : Merci jean-Jacques 😜)

 


Marc & The Wild Ones: Groupe allemand de rockabilly. Disque conseillé: The Rockin' Beat Of...(2011).

Bobby Marchan: Chanteur de R&B/soul de la Nouvelle Orleans: Disque conseillé: Get Down With It: The Soul Sides 1963-1967 (2011).

Bia Marchese: Chanteuse brésilienne de jump blues. Disque conseillé: Let Me In (2017).

Eric Marcos: Chanteur, guitariste de rock américain. Disque conseillé: Eric Marcos And Normal Noises – Disposable Friend (2003).

(Steady Rollin') Bob Margolin: Chanteur, guitariste de blues plus connu pour sa longue participation au groupe de Muddy Waters que pour sa carrière solo qui recèle pourtant des disques de qualité dont My Blues & My Guitar (1995).

Dom Mariani: Chanteur, guitariste, songwriter, producteur australien ayant participé à d'innombrables projets (principalement powerpop et rock garage) depuis les années 80. Disque conseillé: Popsided Guitar: Anthology 1984-2004 (2005). Il vient de sortir un disque solo magnifique: Apple Life (2025).

 


Adrianna Marie: Chanteuse, bassiste de blues américaine. Disque conseillé: Adrianna Marie And Her Roomful Of All-Stars – Kingdom Of Swing (2017).

The Marigolds: Groupe australien de rock garage des années 80. Disque conseillé: Wild ! (2002).

Brad Marino: Chanteur, songwriter, guitariste de rock (punk) américain ayant participé à de nombreux groupes (Connection, New Trocaderos...). Disque solo conseillé: Extra Credit (2019).

Paul Mark: Chanteur, musicien américain de blues, R&B, soul, roots music. Disque conseillé: Paul Mark And The VanDorens – Metropolitan Swamp (1991).

The Marked Men: Groupe de pop punk texan. Disque conseillé: On The Other Side (2018).

Junior Markham: Chanteur harmoniciste de blues américain. Disque conseillé: Wound Up Tight (1999).

Bob Marley: Cité à juste titre par Patrick. Chanteur de reggae dont la notoriété dépasse largement le domaine strictement musical. Disque conseillé: Songs Of Freedom (1992).

Marquis de Sade: Cité à juste titre par Patrick. Groupe new français de Rennes. Disque conseillé: Dantzig Twist (1979).


Esther Marrow: Chanteuse américaine de soul, gospel. Disque conseillé: Sister Woman (1972).

Marshmallow Overcoat: Groupe de rock garage/psyché américain des années 90. Disque conseillé: The Very Best Of (2014).

Tony Marsico: Bassiste, chanteur (Cruzados, Plugz) de rock roots de Los Angeles. Disque conseillé:  Tony Marsico And The Ugly Thingz – No Future (2024).

Richard Marks: Producteur, chanteur soul, funk américain. Disque conseillé: Love Is Gone (The Lost Sessions: 1969-1977) (2020).

Thee Marloes: Groupe indonésien de soul musique vintage. Disque conseillé: Perak (2024).

Adam Marsland: Chanteur, compositeur, guitariste de rock américain (ex Cockeye Ghost). Disque conseillé: Daylight Kissing Night - Adam Marsland's Greatest Hits (2008).

Janis Martin: Chanteuse de rock'n'roll américaine. Disque conseillé: The Female Elvis: Complete Recordings 1956-60 (1987).

Moon Martin: Chanteur, guitariste, songwriter de rock américain. Disque conseillé: The Very Best Of (1999). 

The Marvelettes: Groupe vocal de soul de Motown. Disque conseillé: The Best Of (1996).

Marvin & Johnny: Duo R&B, soul des années 50 et 60. Disque conseillé: Cherry Pie (The Original Modern Recordings) (1994) (PB: ainsi que "The Isley Brothers & Marvin & Johnny", featuring "Vip Vop",1963).

Mäsh: Groupe de rock, glam, pub rock allemand. Disque conseillé: Mäsh (2021).


The Maskman & The Agents: Groupe de soul américain. Disque conseillé: One Eye Open (1969).

Jimmie Lee Maslon: Chanteur de la vague revival du rockabilly américain. Disque conseillé: Salacious Rockabilly Cat (1979) (PB : j'en ai parlé à la lette L).

Barbara Mason: Chanteuse de soul puis disco américaine. Disque conseillé: Oh How It Hurts (1968).

The Masonics: Groupe de rock garage de la scène Medway britannique. Disque conseillé: Sursum Tibiam Vestram (2023).

The Masqueraders: Groupe vocal américain de soul. Disque conseillé: Unmasked (The Best Of The Masqueraders 1965 - 1972) (2004).

Massage: Groupe californien de jangle pop, power pop. Disque conseillé: Coaster (2024).

Massy Ferguson: Groupe américain de country rock. Disque conseillé: Joe's Meat & Grocery (2022).

The Master Plan: Groupe de rock garage américain, projet parallèle de Keith Streng (Fleshtones). Disque conseillé: Grand Cru (2023).

 


The Master's Apprentices: Groupe australien de garage rock. Disque conseillé: Complete Recordings 1965-1968 (2000).

The Masters Of Soul: Groupe vocal américain de soul des années 60 et 70. Disque conseillé: Right On ! (2004).

The Masticators: Groupe de power pop américain. Disque conseillé: Complete Masticators (2013).

Chris Masuak: Guitariste australien connu comme membre de Radio Birdman, New Christs, Hitmen etc...A sorti également quelques disques sous son propre nom. Disque conseillé: Dog Soldier (2025).

Matchbox: Groupe du revival rock'n'roll britannique des années 70. Disque conseillé: Midnite Dynamos (1980).

Al Matcott: Chanteur, musicien de rock australien. Disque conseillé: Fake The Days Away (2025).

Material Issue: Cité à juste titre par Gérard. Groupe de power pop américain. Disque conseillé: International Pop Overthrow (1991).

William Matheny: Songwriter, musicien américain de roots rock, folk, country. Disque conseillé: That Grand, Old Feeling (2023).


Andrew Matheson: Guitariste rock, punk canadien, ancien membre des Boys. A poursuivi une carrière solo. Disque conseillé: Night Of The Bastard Moon (1994).

Iain Matthews: Songwriter, chanteur-guitariste britannique de folk (ex Fairport Convention). Disque conseillé: How Much Is Enough (2024).

Mike Mattison: Chanteur, songwriter soul américain. Disque conseillé: Afterglow (2020).

The Maureens: Groupe rock, pop américain. Disque conseillé: Everybody Smiles (2024).

The Mavericks: Groupe américain country, tex mex. Une pensée pour Raul Malo décédé le 8 décembre. Disque conseillé: Moon and Stars (2024).

Le Maximum Kouette: Groupe français mêlant diverses influences (punk, yéyé, electro). Disque conseillé: Et Alors (2006).

 



Imelda May: Chanteuse de rock'n'roll et rock irlandaise. Disque conseillé: Love Tatto (2008).

John Mayall: cité à juste titre par Gérard. Chanteur, songwriter et musicien britannique de blues. Un des pères fondateurs du british blues, il a accueilli dans ses Bluesbreakers la crème des musiciens anglais. Disque conseillé: So Many Roads - An Anthology 1964-1974 (2010).

Nathaniel Mayer: Cité à juste titre par Patrick. Chanteur de soul des années 60, brillamment revenu dans un style R&B, blues dans les années 2000. Disque conseillé pour les années 60: (I Want) Love And Affection (Not The House Of Correction) (2006). Disque conseillé (années 2000):  I Just Want To Be Held (2004).

Richie Mayer: Songwriter, chanteur de pop, power pop américain. Disque conseillé: The Inn Of Temporary Happiness (2021).

Percy Mayfield: Chanteur et compositeur de R&B américain. Disque conseillé: Poet Of The Blues (1990).

The Mayflies USA: Groupe américain de rock indie, power pop. Disque conseillé: Kickless Kids (2025).

The Mayflowers: Groupe japonais de power pop. Disque conseillé: Plymouth Rock (2012).

Lee McBee: Chanteur, harmoniciste de blues américain. Disque conseillé: Soul Deep (2002).

Jerry McCain: Cité à juste titre par Patrick. Harmoniciste et chanteur de blues américain. Disques conseillés:  This Stuff Just Kills Me (2000) pour la période "moderne"Somebody's Been Talking. The Complete Jewel Singles 1965-1972 (200) pour la période "classique".

 

Scott McCarl: Songwriter, bassiste, chanteur de power pop (Raspeberries). Disque conseillé: ... Play On (1997).

Paul McCartney: Inutile de le présenter. J'aime bien les disques rock'n'roll qu'il a publiés. Donc disque conseillé: Run Devil Run (1999).

The McCharmlys: Groupe californien mixant rock, pop, soul, rock'n'roll...Disque conseillé: The McCharmlys (2023).

Mighty Sam McClain: Chanteur de soul (sous le nom Might Sam) puis de soul blues américain. Disques conseillés: Mighty Sam: Papa True Love (The Amy Sessions) (2000), comme Mighty Sam McClain: Sledgehammer Soul And Down Home Blues (1996).

Scott McClatchy: Songwriter, chanteur de country rock américain. Disque conseillé: Blue Moon Revisited (1997).

Delbert McClinton: Chanteur, songwriter, harmoniciste de musique roots américaine. Disque conseillé (choix difficile!): Never Been Rocked Enough (1992).

Bobby McClure: Chanteur de soul américain des années 60. Disque conseillé: Peak Of Love (1991).

Jimmy McCracklin: Chanteur, compositeur de R&B américain débutant dans les années 40. Disque conseillé: Spotlight On Jimmy McCracklin (The Rockin' Man) (2021).

Anne McCue: Chanteuse, songwriter, productrice, guitariste de rock roots, blues australienne, installée aux Etats-Unis. Disque conseillé: Roll (2004).

 

Rich McCulley: Songwriter country rock, roots américain. Disque conseillé: The Grand Design (2013).

Lenny McDaniel: Chanteur, musicien, songwriter de rock roots de la Nouvelle Orléans. Disque conseillé: Worth The Price (1994).

Jamie McDell: Chanteuse, songwriter de folk-rock néo-zélandaise. Disque conseillé: Jamie McDell (2021).

Michael McDermott: Songwriter américain de rock, folk-rock. Disque conseillé: Orphans (2019). 

Kieron McDonald: Chanteur de rocakbilly australien. Disque conseillé: Shake That Thing (2016).

Sean McDonald: Chanteur de blues/R&B américain. Disque conseillé: Have Mercy (2025). 

 

Tom McGee: Chanteur et musicien de soul et funk américain des années 70. Disque conseillé: I'm A Stranger (2020).

Mark McKay: Songwriter, musicien chanteur américain de rock, americana. Disque conseillé: Mark McKay (2016).

Scotty McKay: Chanteur, guitariste de rockabilly puis garage rock. Disque conseillé: Rocks (2020).

Maria McKee: Chanteuse de rock, country américaine (ex. Lone Justice). Disque conseillé: You Gotta Sin To Get Saved (1993).

Robin McKelle: Chanteuse de jazz et soul américaine. Disque conseillé: Robin McKelle & The Flytones – Heart Of Memphis (2014).

Lori McKenna: Chanteuse, songwriter de folk, country américaine. Disque conseillé: 1988 (2023).

Jennifer McKitrick: Chanteuse, compositrice, guitariste de rock américaine. Disque conseillé: Glow (2001). 


Tommy McLain: Compositeur, musicien, chanteur de swamp rock/pop originaire de Louisiane. Disque conseillé: I Ran Down Every Dream (2022).

Jamie McLean Band: Groupe de blues, soul américain. Disque conseillé: New Orleans Sessions (2025).

James McLennan: Songwriter, chanteur d'indie rock australien (ex. Go-Betweens). Disque conseillé: Horsebreaker Star 1994).

Ken McMahan: Chanteur, guirariste de blues rock américain (ex-Dusters). Disque conseillé: Ball & Chain (1998).

James McMurtry: Chanteur, songwriter de musique roots américain. Disque conseillé: Too Long In The Wasteland (1989).

Ian McNabb: Guitariste, chanteur de rock anglais. Disque conseillé: Head Like A Rock (1994).

John McNabe: Songwriter power pop californien. Disque conseillé: Belmont (2026).

Barbara McNair: Chanteuse de soul américaine des années 60. Disque conseillé: The Ultimate Motown Collection (2004).


Shannon McNally: Songwriter, chanteuse americana, blues américaine. Disque conseillé: Black Irish (2017).

Clyde McPhatter: Chanteur de doo-wop et R&B avec les Dominoes, les Drifters et en solo. Disque conseillé: Spotlight On Clyde McPhatter (The Voice Of R&B) (2021).

JD McPherson: Chanteur, guitariste, compositeur, producteur de rock'n'roll, R&B américain. Disque conseillé: Let The Good Times Roll (2015).

Gwen McRae: Chanteuse de soul américaine débutant sa carrière dans les années 60. Disque conseillé: The Best Of (1992).

Chuck Mead: Chanteur de country alternative, americana. Disque conseillé: Close To Home (2019).

David Mead: Chanteur, compositeur pop américain. Disque conseillé: Dudes (2011).

Joe Meek: Songwriter et producteur britannique. Disque conseillé: The Joe Meek Story (2012).

Mega City Four: Cité à Juste titre par Gérard. Groupe anglais de rock indie, punk anglais. Disque conseillé: Tranzophobia (1989).


Paul Melançon: Songwriter, chanteur de powerpop américain. Disque conseillé: Paul Melancon & The New Insecurities – The Get Gos Action Hour! (A Power Pop Opera) (2020).

John Mellencamp: Chanteur, songwriter de rock et roots américain. Disque conseillé: Scarecrow (1985).

The Melmacs: Groupe allemand de punk pop. Disque conseillé: Good Avice (2022).

Thee Melomen: Groupe croate de rock garage. Disque conseillé: Disappear (2019).

The Members: Groupe anglais de punk aux effluves reggae des années 80. Disque conseillé: Sound Of The Suburbs - A Collection Of The Members Finest Moments (1995).

Memphis Rockabilly Band: Groupe de revival rockabilly américain. Disque conseillé: Back To Memphis (1999).

The Men: Groupe suédois beat/mod/R&B. Disque conseillé:  Four Good Men And True (2009).

Men Of The North Country: Groupe israélien de revival soul. Disque conseillé: The North (2012).


Leslie Mendelson: Songwriter, chanteuse de rock, pop américaine. Disque conseillé: After The Party (2024).

The Meows: Groupe de rock garage de Barcelone: Disque conseillé: All You Can Eat (2011). 

Mermelada: Groupe de rock, pub rock, blues rock espagnol. Disque conseillé: Memorias De Un Tren (1979-1994) (2018).

The Mergers: Groupe allemand de rock garage, R&B, beat. Disque conseillé: Monkey See, Monkey Do! (2013).

Tift Merritt: Songwriter country, folk rock américaine. Disque conseillé: Tambourine (2004).

 


The Merry-Go-Round: Groupe pop de Los Angeles des années 60. Disque conseillé: Listen, Listen: The Definitive Collection (2005).

The Merrymakers: Groupe suédois de power pop. Disque conseillé: Bubblebun (1998).

The Merton Parkas: Groupe anglais du revival mod de la fin des années 70. Disque conseillé: The Complete Mod Collection (1997).

The Mescal Sheiks: Groupe de blues/soul américain. Disque conseillé: This World Is Not My Home (2006).

Messer Chups: Groupe de rock garage, surf de Hambourg (Hello l'Archiviste !!!). Disque conseillé: Don't Worry, Be Creepy (2024).


Jeremy Messersmith: Compositeur, chanteur pop, power pop de Minneapolis. Disque conseillé: The Reluctant Graveyard (2021).

Paul Messis: Songwriter britannique installé en Espagne et proposant une musique inspirée par les 60's. Disque conseillé: Songs Of Our Time (2018).

The Meters: Groupe de funk de la Nouvelle Orleans. Disque conseillé: Funkify Your Life (Anthology) (1995).

The Methadones: Groupe de punk pop américain. Disque conseillé: Not Economically Viable (2004).

Meyerman: Groupe de power pop du New Jersey. Disque conseillé: Happy To See You (2023).

Thee Michelle Gun Elephant:  Groupe de rock garage/punk japonais. Disque conseillé: Gear Blues (1999).

Microwave Dave: Chanteur, guitariste de blues rock. Disque conseillé: Microwave Dave And The Nukes – Nothin' But the Blues (1996).

Middle Class Monsters: Groupe de rock français. Disque conseillé: Still Cheaper Than Therapy - Live (2025). 


Midlife Crisis: Groupe de rock punk suédois. Disque conseillé: 45 Turns 33 (2025).

Jana Mila: Songwriter, chanteuse folk néerlandaise. Disque conseillé: Chameleon (2024).

Amos Milburn: Chanteur, pianiste, compositeur de R&b américain. Disque conseillé: Best Of The Aladdin Years 1946-57 (2015).

The Midnight Anthem: Groupe américain de country alternative. Disque conseillé: Here's To The Dreamers (2024).

The Midnight Callers: Groupe de power pop américain. Disque conseillé: Rattled Humming Heart (2023).

The Midnight Kings: Groupe italien de R&B. Disque conseillé: Last Chance To Dance (2022).

Thee Midniters: Groupe de rock garage, R&B 60's californien. Disque conseillé: Thee Complete Midniters (2009).

The Midways: groupe de garage rock canadien. Disque conseillé: Manners, Manners (2007).

Thee Mighty Caesars: Groupe britannique de rock garage, trash, une des nombreuses formations de Billy Childish. Disque conseillé:  Caesar's Pleasure (1994).

The Mighty Gordinis: Groupe belge de rock 60's, rock'n'roll, surf music. Disque conseillé:  For Bosomaniacs Only (2002).

Mighty Hannibal: Chanteur américain de R&B, soul, funk. Disque conseillé: Hannibalism! (2001).

  

The Mighty Soul Drivers: Groupe américain de soul. Disque conseillé: I'll Carry You Home (2022).

Matthew Milia: Songwriter pop, power pop américain. Disque conseillé: Alone at St. Hugo (2019).

Kelley Mickwee: Songwriter folk, country, americana texane. Disque conseillé: Everything Beautiful (2024).

Lynn Miles: Songwriter, chanteuse de folk et country canadienne. Disque conseillé: TumbleWeedyWorld (2023).

The Milk Men: Groupe britannique de blues/R&B. Disque conseillé: Holy Cow ! (2024).

The Milkshakes: Groupe britannique garage, beat, trash. Un autre des nombreux groupes de Billy Childish. Disque conseillé: Still Talking 'Bout... Milkshakes! (1992).

Mica Millar: Chanteuse britannique soul, pop. Disque conseillé: Heaven Knows (2022).


 

Frankie Miller: Chanteur de rock, pub rock britannique. Disque conseillé: That's Who! The Complete Chrysalis Recordings (1973-1980) (2011).

Malford Milligan: Chanteur de rock, soul américain. Disque conseillé: The Malford Milligan Band – Sweet Cherry Soul (2002).

Milltown Brothers: Groupe indie, power pop britannique. Disque conseillé: Slinky (1991).

The Millwinders: Groupe canadien de rockabilly revival. Disque conseillé: It's Love (2016).

Ronnie Milsap: Cité à juste titre par Patrick: Chanteur de country américain. Disque conseillé: A Better Word For Love (2021).

Roy Milton:  Leader d'orchestre et chanteur de R&B américain. Disque conseillé: Roy Milton & His Solid Senders – The Greatest Hits 1946-1961 (2016).

Marc Minelli: Chanteur, compositeur de rock français. Disque conseillé: Playlist (2019).

Ming City Rockers: Groupe britannique de rock punk. Disque conseillé: Clementine (2025).

The Mings: Groupe de rock garage international. Disque conseillé: Don't Make Sense (2024).

The Minits: Groupe américain de soul des années 60/70. Disque conseillé: Follow Your Heart: The Sounds Of Memphis Recordings (2010).

Rich Minus: Chanteur, songwriter texan de country, blues, rock. Disque conseillé: Collection (1991).

 


 

The Minus 5: Groupe américain de rock, power pop, folk rock américain. Disque conseillé: Oar On, Penelope! (2025).

Vince Mira: Chanteur hillbilly/rockabilly américain. Disque conseillé: Vince Mira (2009).

Miracle Legion: Cité à juste titre par Gérard. Groupe de jangle pop américain. Disque conseillé: Glad (1988).

The Miracle Workers: Groupe de revival garage de la côte nord-ouest américaine. Disque conseillé: Inside Out (1985).

The Miracles: Groupe vocal de soul américain. Disque conseillé: You Can Depend On Them 1959-1962 (2013).

Dan Miraldi: Songwriter, chanteur de rock américain. Disque conseillé: Sugar & Adrenaline (2012).

Miranda and the Beat: Groupe de rock garage américain. Disque conseillé: Miranda and the Beat (2023).

 



Eytan Mirsky: Songwriter, chanteur de rock new yorkais. Disque conseillé: All Over The Map (2025).

R.J. Mischo: Chanteur, harmoniciste de blues américain. Disque conseillé: Cool Disposition (1997).

Mississippi Heat: Groupe de blues de Chicago. Disque conseillé: Don't Look Back (2025).

Missy Sippy All Stars: Groupe de blues belge. Disques conseillés : Vol. 1 et Vol. 2 (2025).

Mister Moonlight: Cité à juste titre par Gérard. Groupe français de rock, power pop. Disque conseillé: Lullaby (1990).

Bobby Mitchell: Chanteur de R&B américain (Louisiane). Disque conseillé: Try Rock And Roll - The Complete Imperial Singles As & Bs 1953-1962 (2020).

 

   

Jenny Mitchell: Chanteuse de folk néo-zélandaise. Disque conseillé: Wildfires (2018).

McKinley Mitchell: Chanteur de soul, soul blues américain. Disque conseillé: McKinley "Soul" Mitchell (1967).

Willie Mitchell: Producteur (notamment pour Hi Records dans les 60's), songwriter, musicien de soul américain. Disque conseillé: The Hi Records Masters (1998)

The Mobbs: Groupe britannique de rock garage, trash. Disque conseillé: Piffle ! (2016).

The Moberlys: Groupe de power pop américain. Disque conseillé: Sexteen (1995).

The Mochines: Groupe de rock à guitares. Disque conseillé : Modern Information (2024).

The Mockers: Cité à juste titre par Gésrard. Groupe de rock, power pop américain. Disque conseillé: Living In The Holland Tunnel (2001).

The Mocks: Groupe néerlandais de garage rock. Disque conseillé: Do You Want Me Too? (2024).

Johnny Moeller: Guitariste de blues rock texan. Disque conseillé: BlooGaLoo! (2010).

The Moffs: Groupe de rock indie/psychédélique australien des années 80. Disque conseillé: Collection  (2008).

Mojo Hands: Groupe de R&B, blues danois. Disque conseillé: Go! Go! Go! (2025).

 


 

The Mojo Men: Groupe américain de rock 60's / psychédelique. Disque conseillé: Sit Down...It's The Mojo Men  (1995).

Tony Molina: Chanteur, songwriter de pop de San Francisco. Disque conseillé: On This Day (2025).

Pete Molinari: Songwriter, chanteur britannique folk-rock. Disque conseillé: Wondrous Afternoon (2023).

Joey Molland: Chanteur, compositeur britannique de power pop (ex Badfinger). Disque conseillé: Retrun To Memphis (2013).

The Molochs: Groupe californien de folk rock, country rock. Disque conseillé: Flowers In The Spring (2018).

The Moments: Cité à juste titre par Patrick. Groupe vocal de soul des années 60/80. Disque conseillé: Love On A Two - Way Street: The Best Of The Moments (1996).

Momma Stud: Groupe de rock/funk américain. Disque conseillé: Cock A Doodle Do (1991).

Lily Monaghan: Songwriter, chanteuse mêlant folk et blues originaire du Canada. Disque conseillé: Introspection (2023).


 

The Monarchs: Groupe de rock garage australien. Disque conseillé: Make Yer Own Fun (2001).

The Monitors: Groupe de soul vocal des années 60. Disque conseillé: Say You! The Motown Anthology 1963-1968 (2011).

The Monks: Cité à juste titre par Patrick. Groupe américain ayant fait carrière à Hambourg (nouveau salut à l'Archiviste !). Disque conseillé: Hambourg Recordings 1967 (2017). (L'Archiviste : Mince tu m'as piqué mon groupe Allemand, je vais devoir en trouver un autre !)

The Mono Men: Groupe de rock garage de la côte nord-ouest des Etats-Unis. Disque conseillé: Stop Draggin' Me Down (1990).

Thee Mono Sapiens: Groupe de rock garage norvegien. Disque conseillé: Homo Habilis Rock  (2009).

Monophonics: Groupe de soul californien. Disque conseillé: Sage Motel (2022).

Monsieur Paul et les Solutions: Groupe de rock garage/yéyé français. Disque conseillé: Surréaliste Et Fantasmagorique (2023).


The Montclairs: Groupe de soul du début des années 70. Disque conseillé: Make Up for Lost Time: The Paula Recordings 1971-1974 (2001).

The Montesas: Groupe de rocakbilly, garage allemand. Disque conseillé: Rockers...Shakers! (2005).

Thee Montgomery Wards: Groupe américain de garage rock. Disque conseillé: Drinkin' At The Bar (2025).

Bruce Moody: Musicien, compositeur américain de power pop. Disque conseillé: Popcycle (2024).

Suzi Moon: Chanteuse américaine de punk rock, glam rock. Disque conseillé: Dumb & In Luv (2022).

The Moondogs: Groupe nord-irlandais de punk rock/power pop. Disque conseillé: That's What Friends Are For (1981).

 


 

The Mooney Suzuki: Groupe américain de rock garage. Disque conseillé: People Get Ready (2000).

The Moonglows: Cité à juste titre par Patrick. Groupe de doo wop américain. Disque conseillé:  Blue Velvet: The Ultimate Collection (1993).

Moons Of Saturn: Groupe de rock garage suédois. Disque conseillé: Moons Of Saturn (2025).

Moonshine Society: Groupe de blues/R&B américain. Disque conseillé: Sweet Thing (2019).

David Moore: Chanteur de rockabilly américain. Disque conseillé: The Hillbilly Stroll With David Moore (2009).

Jackie Moore: Chanteuse de soul américaine. Disque conseillé: Precious, Precious - The Best Of Jackie Moore (1994).


Johnny Moore: Chanteur et guitariste de R&B. Disque conseillé: Johnny Moore's Three Blazers – Be Cool (The Modern & Dolphin Sessions 1952-1954) (2007).

Rudy Ray Moore: Chanteur R&B et soul américain des années 50/70. Disque conseillé: Hully Gully  (2000).

Thee Moot: Groupe britannique de pop, power pop, indie rock. Disque conseillé: Mood Swings And Roundabouts (2022)

More Kicks: Groupe britannique de rock indie, power pop. Disque conseillé: Punch Drunk (2022).

The Morells:  Groupe de rock'n'roll/60's américain. Disque conseillé: Shake And Push (1982).

Gaby Moreno: Chanteuse, songwriter de folk guatemaltèque. Disque conseillé: Dusk (2024).

Sue Moreno: Chanteuse néerlandaise de R&B, soul. Disque conseillé: The Memphis Soul Sessions (2021).


Joe Moretti: Guitariste britannique, présent sur de très nombreux disques (Vince Taylor, Johnny Kidd, Donovan, Rolling Stones etc...). Malheureusement, il n'existe pas de compilation officilelle de ses participations. Vous pouvez trouver deux de ses titres phares (Brand New Cadillac et Shakin' All Over) sur British Rock 'n' Rollers (1992).

Mike Morgan: Guitariste chanteur de blues texan. Disque conseillé: Mike Morgan & The Crawl – Texas Man (2000).

Scott Morgan: Guitariste américain ayant participé à de très nombreux projets. Disque conseillé: Three Chords And A Cloud Of Dust (2013).

Teddy Morgan: Songwriter, musicien, producteur de musique roots américain. Disque conseillé: Teddy Morgan and the Pistolas – Lost Love And Highways (1999).

Mud Morganfield: Chanteur, guitariste de blues américain. Disque conseillé: Deep Mud (2025).

Gurf Morlix: Guitariste, chanteur, producteur américain de musique roots. Disque conseillé: Caveman (2022).

The Morlocks: Groupe de rock garage américain. Disque conseillé: ...Play Chess (2010).

Kendra Morris: Chanteuse américaine de soul vintage. Disque conseillé: Next (2025).

R.B. Morris: Songwriter d'alternative country américain. Disque conseillé: Zeke And The Wheel (1999).

T. Hardy Morris: Songwriter amércain de pop indie, rock psychédélique. Disque conseillé: Artificial Tears (2025).

Van Morrison: Compositeur, musicien, chanteur (ex Them) irlandais proposant une musique personnelle intégrant diverses influences (soul, R&B, folk, jazz...). Difficile de choisir dans une discographie de niveau égal dans l'excellence. Le dernier étant superbe...je le choisis: Remembering Now (2025).


The Mortals: Groupe de rock garage américain des années 90 relancé dans les années 2020. Disque conseillé: Bulletproof (1994).

Lee Moses: Chanteur de soul américain. Disque conseillé: How Much Longer Must I Wait? Singles & Rarities 1965-1972 (2019).

Stan Mosley: Chanteur de soul/funk américain. Disque conseillé: No Soul No Blues (2023).

The Mosquitos: Groupe américain de pop, power pop des années 80. Disque conseillé: This Then Are The Mosquitos! (2023).

Nick Moss: Chanteur, guitariste de blues de Chicago. Disque conseillé: Nick Moss & The Flip Tops – Got A New Plan (2001).

Rob Moss: Musicien, songwriter, chanteur de rock, punk rock. Disque conseillé: Rob Moss and Skin-Tight Skin – Records (2024).

Mothboxer: Groupe britannique de power pop. Disque conseillé: Twelve (2024).


Motion City Soundtrack: Groupe américain rock alternatif. Disque conseillé: The Same Old Wasted Wonderful World (2025).

The Motors: Groupe anglais power pop, new wave et de la scène pub rock des années 70. Disque conseillé: 1 (1977).

The Mourning After: Groupe britannique de rock garage. Disque conseillé: The 10th Century (2018).

The Mourning Reign: Groupe de garage rock californien des années 60. Disque conseillé: Mourning Reign (1998)

Mouse And The Traps: Groupe américain de folk-rock, rock garage. Disque conseillé: Public Execution (1992). Petit souvenir nostalgique pour Eva Records.

The Move: Groupe britannique de rock/psyché britannique de la fin des années 60. Disque conseillé:  Anthology 1966-1972 (2009).

The Movement: Groupe danois punk, mod revival. Disque conseillé: Future Freedom Time (2020).

Movie Movie: Groupe power pop, indie rock, glam new-yorkais. Disque conseillé: Coming Attractions (2025).

The Moving Sounds: Groupe suédois de rock aux influences garage et mod. Disque conseillé: Ground Shaker (2006).

Moving Targets: Groupe de rock alternatif de Boston. Disque conseillé: Red Eyes (2025).

 

Mr. Blonde: Groupe de rock alternatif australien. Disque conseillé: Blow Up (1997).

Mr! Mouray: Groupe de rock, power pop canadien. Disque conseillé: What's The Stouray (2022).

Mr. Nick & The Dirty Tricks: Groupe américain de blues, jump blues, R&B. Disque conseillé: Oh Wow ! (2012).

Ms. Zeno: Chanteuse américaine de blues, soul. Disque conseillé: Ms Zeno The Mojo Queen – Back In Love (2018).

Mt. Misery: Groupe de pop anglais. Disque conseillé: Love In Mind (2024).

Muck & The Mires: Groupe de rock garage bostonien. Disque conseillé: Beat Revolution (2025).

Muddy Waters: Un des trois plus grands bluesmen de l'histoire avec B.B. King et John Lee Hooker. Disque conseillé: The Chess Box (1989).

Mud Boy & The Neutrons: Groupe de rock, blues, roots de Memphis. Disque conseillé: Known Felons In Drag (1986).


 

The Mudd Club: Groupe de punk/garage rock américain re-localisé à Bristol (GB). Disque conseillé: Give Me A Thrill (2022).

The Muffs: Groupe punk pop américain. Disque conseillé: No Holiday (2019).

The Mullens: Groupe de rock punk texan. Disque conseillé: Get What You Deserve (2023).

Shawn Mullins: Songwriter américain de folk rock. Disque conseillé: Soul's Core (1998).

Jon Muq: Compositeur, chanteur de soul aux influences africaines. Disque conseillé: Flying Away (2024).

Maria Muldaur: Chanteuse américaine de blues et musiques roots. Disque conseillé: Don't You Feel My Leg (The Naughty Bawdy Blues Of Blue Lu Barker) (2018) (PB : la boutique de disques où j'ai bossé à Caen s'appelait "Sweet Harmony")..

Kristina Murray: Songwriter et chanteuse de folk, americana, country alternative américaine. Disque conseillé: Little Blue (2025).


Mickey Murray: Chanteur américain de soul/funk des années 60/70. Disque conseillé: Shout Bamalama The Very Best Of (1998).

The Mushrooms: Groupe grec de garage rock. Disque conseillé: Scarecrow Princes (1989).

Music Explosion: Groupe américain de rock / pop des 60's. Disque conseillé: The Very Best Of... (1986).

The Music Machine: Groupe de garage rock américain des 60's. Disque conseillé: The Ultimate Turn On (2006).

The Muskrats: Groupe de rockabilly vintage britannique. Disque conseillé: Rockin' Chicks & High Speed Rockets (2005).


Charlie Musselwhite: Chanteur, harmoniciste de blues américain. Disque conseillé: Mississippi Son (2024).

Los Mutagenicos: Groupe espagnol de rock garage. Disque conseillé: El Cuarto (2023).

The Mutton Birds: Groupe de pop, rock alternatif néo-zélandais. Disque conseillé: The Mutton Birds (1992).

My Raining Stars: Groupe français de jangle pop. Disque conseillé: Momentum (2025).

Lisa Mychols: Chanteuse de power pop américaine. Disque conseillé: The High Frequencies (2025).


Dave et Louis Myers:
Frères guitaristes de blues réunis au sein du groupe "The Aces" avec lesquels ils ont accompagné de nombreux bluesmen. Disque conseillé: The Aces (4) – Chicago Beat (2002). Disque conseillé pour Dave: You Can't Do That (1998). Disque conseillé pour Louis: I'm A Southern Man (1978).

Sam Myers: Aucun lien de parenté avec les deux précédents. Harmoniciste et chanteur de blues américain. Je profite de cette entrée pour réparer un oubli concerant Anson Funderburgh en proposant un des disques sur lequel Sam Myers était le chanteur et l'harmoniciste: Anson Funderburgh & Sam Myers – That's What They Want (1997). Pour un aperçu de sa carrière comme accompagnateur, je conseille: Papa Lightfoot & Sammy Myers – Blues Harmonica Wizards (1997). Enfin pour une approche en solo: Mississippi Delta Blues (1980).

David Myhr: Compositeur, chanteur, musicien suédois de power pop. Disque conseillé: Soundshine (2011).

Myracle Brah: Cité à juste titre par Gérard. Groupe de power-pop américain. Disque conseillé: Life On Planet Eartsnop (1998).

Mystic Braves: Groupe américain de rock psychédélique, garage, surf américain. Disque conseillé: Desert Island (2014).

The Mystreated: Groupe britannique de revival garage/psyché des années 90. Disque conseillé: Ever Questioning Why (1995).

Mojo Zombies: Je termine cette liste par un groupe finlandais de pub rock qui a enregistré un EP trois titres difficile à se procurer.


 

 

*

Bernard ajoute :

Maajun (France, 60's Psyché contestataire), Tony McPhee (UK, rock/blues), Mad River (France), Magna Carta (France, 60's, folk puis progressif), Mahoganny Rush (USA, psyché/hard avec Frank Marino), Man (UK, rock progressif avec Micky Jones), 

Harvey "The Snake" Mandel (USA, Chicago, blues avec Canned Heat et John Mayall Blues Band, joue quelques accords sur Black And Blues des Rolling Stones), Manfred Mann (UK, rock), 

HARVEY MANDEL WITH CANNED HEAT ON THE ROAD AGAIN LIVE WOODSTOCK

Marie & les Garçons (France, punk), 

MARIE & LES GARCONS RE-BOP (ZE Records Official) (sonore)

Martin Circus (France, le premier LP enregistré au légendaire Rock'n'Roll Circus est remarquable), John Martyn (UK, folk/rock), Matchbox (UK, rockabilly avec Graham Fenton), Matching Mole (UK, rock progressif avec Robert Wyatt), Maudits Systèmes (France, punk), 

The Mavericks (UK avec Glen Matlock),

GLEN MATLOCK & THE MAVERICKS DUCHESS OF YORK LEEDS UK 11/06/1993 FULL SHOW

 May Blitz (UK, power trio avec Tony Newman), Medecine Head (UK, blues rock avec Keith Relf), Misunderstood (USA/UK, rock progressif avec David O'List), Moby Grape (USA, psyché avec Skip Spence), Mogul Trash (UK, rock progressif avec Brian Auger, John Wetton), The Mojo (USA, 60's rock garage), Michael Moorcock & The Deep Fix (UK, space rock), Moody Blues (UK, progressif avec Denny Laine), Mothers Finest (USA, funk/hard), Mountain (USA, hard/blues avec Leslie West), The Mourning Reign (USA, 60's Garage Rock),

THE MOURNING REIGN SATISFACTION GUARANTEED

Mouse & The Traps (USA, garage, avec Ronnie (Mouse) Weiss), The Move (UK, psyché avec Roy Wood),

Jimi avec The Moving Sidewalk (1968)

The Moving Sidewalks (psyché texan avec Billy Gibbons), 

THE MOVING SIDEWALKS 99TH FLOOR

Mu (USA, country/psyché avec Merrel Fankhauser), The Mushrooms (USA, Detroit 60's Punk avec Bob SegerGlenn Frey), The Music Emporium (USA, 60's Psyché), The Music Machine (USA, garage avec Sean Bonniwell), Mythos (Germany, 60's Krautrock).

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L'Archiviste va-t-il réussir à ajouter quelque-chose à la lettre M?

Eh bien, je vais commencer par le groupe qui aurait pu exister. Il aurait été composé de Jean-Jacques au chant, Gérard à la trompette, Hervé au triangle, Jacques à la batterie, Fil au violoncelle, Bernard au synthé, Jessy au gong, Alain aurait dirigé...Moi, j'aurais applaudi et Patrick aurait fait toutes les premières parties en tant qu'"homme orchestre". Le groupe se serait appelé Les Monstres Sacrés et la première partie "The Non Collector". Beh oui, le M c'est notre lettre aussi !

Comme les copains, je suis allé fouiller dans mes disques. Bien-sûr, je ne parlerai pas des mêmes artistes... Je suis du même avis pour plein de groupes sélectionnés. J'aime bien Mano Solo, face à des artistes imposants qui ont tellement marqué la musique française il est arrivé à créer son style. Un de mes groupes préférés est Marillion enfin l'époque poissonnière (comprendront ceux qui connaissent). J'ai également adoré Marilyn Manson a ses débuts, eh oui j'aime le mauvais goût. La preuve, je vais citer les Mötley Crüe ... Les deux premiers albums sont des chefs-d'œuvre à leur façon (les Streewalkin Cheetas l'ont bien remarqué) ! Il faut oser faire un solo de cloche à la batterie ! Ce groupe est un gimmick à lui tout seul et je me marre toujours en regardant leurs premières vidéos !



Mercury Rev sont peut-être plus appréciés, en tout cas, ils sont placés pas loin des disques des autres cités auparavant sur mon étagère et n'en sont pas devenus défectueux. C'est un bon exemple que la cohabitation peut fonctionner ! Metallica, Ministry m'ont grandement influencé autant que les Midnight Oil (tous sont géants en concert !). Un autre grand en concert est Moby, il parait que Miossec peut l'être dans ses bons moments. Je ne connais que ses disques que j'apprécie et il est le meilleur pour reprendre Gainsbourg.



Jean-Jacques et Patrick ayant parlé des Monks, mon groupe allemand sera un bien méconnu par rapport. Il s'appelle M. Walking On The Water. Leur album Pluto m'a accroché dès la première fois que je l'ai entendu. L'utilisation de l'accordéon n'est pas habituelle dans la musique allemande et leur mélange de genre m'a accroché. Ceux qui ont apprécié le rock néo-zélandais dans les années 90 devraient aimer.... et peut-être que les autres aussi ?

À bientôt pour la lettre N!



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