BACK IN THE DAY: MOTÖRHEAD - NO SLEEP 'TILL HAMMERSMITH

 MOTÖRHEAD: No Sleep 'Till Hammersmith (Bronze LP 1981)

(Londres, Angleterre)

Lemmy Kilmister (basse, chant), Fast Eddie Clarke (guitare, chant), Philthy Animal Taylor (batterie)

Un cataclysme musical, c'est ainsi qu'on aurait pu décrire No Sleep 'Till Hammersmith à sa sortie, en juin 1981, tant il était (et reste) puissant. A la création de Motörhead, Lemmy avait juré que ce serait le groupe le plus crade et le plus violent du Rock. Il n'avait pas menti, le bougre.  

No Sleep 'Till Hammermsmith est le premier live officiel du line-up de l'époque. Il contient des titres enregistrés à Leeds le 28 mars 1981 ainsi qu'à Newcastle le lendemain et surlendemain et Iron Horse qui provient d'un concert non identifié de 1980. Ajoutons à cela un cri terrible de Lemmy avant We Are The Road Crew et des notes de pochette où sont remerciés Smirnoff et Carlsberg "sans qui tout ceci aurait été cohérent" et on comprend alors que ces quelques dates anglaises ont dû être grandioses de déjante et de beuverie mais le groupe, toujours efficace sur scène (merci les amphét' !), nous livrait un des plus grands disques live de Rock N'Roll, car c'est bien de Rock N'Roll dont il s'agit. Ni Punk, ni Metal, Motörhead a mis tout le monde d'accord sur ce coup-là. 

Précisons enfin que le gang de Lemmy n'a pas joué à l'Hammersmith Odeon de Londres sur cette tournée, le titre ayant été choisi par la maison de disque avec l'accord du groupe, simplement parce que cela sonnait mieux que "live in England" par exemple.

42 ans que ce disque est sorti, 42 ans qu'il me procure toujours le même plaisir.

 Vive Le Rock !


 Fernand Naudin (merci pour vos commentaires)

Commentaires