DAMNED - THEATRE BARBEY - BORDEAUX 1992

Flyer de la mini tournée

12 mars 1992, après avoir embarqué mon pote Christian, je quitte Périgueux dans l'après-midi, au volant de ma vieille Ford (de 1977, s'il vous plaît !). Direction le théâtre Barbey pour assister au concert des Damned

Seulement quatre dates sont prévues en France et Bordeaux est la ville la plus proche, alors pourquoi hésiter? D'autant que je ne les ai jamais vus sur scène et que la soirée promet d'être bien, le line-up est presque celui d'origine. A part Brian James, tout le monde est là, Paul Gray est de retour à la basse, Captain à la guitare, Rat Scabies et Dave Vanian à leurs postes habituels. 

Première partie assurée par Kurt suivi des espagnols Pleasure Fuckers qui chauffent la salle comme des cinglés. Je regarde mon pote, on se demande si les Damned vont faire aussi bien. C'est sauvage, Kike Turmix est vraiment impressionnant. 

Un rapide changement de matériel et les damnés sont là, face à moi. Rat Scabies martèle ses futs tandis que Dave Vanian annonce la couleur: we are the Damned, this is called New Rose. J'ai du mal à y croire. Je suis juste en face de lui et par chance, le public n'a pas cédé au cliché du pogo bourrin. Quelques spectateurs sautent sur place, c'est old school et ça me va bien.

New Rose, Disco Man et un superbe Plan 9 Channel 7 ouvrent le concert, suivis de Born To Kill. Le groupe joue essentiellement des titres antérieurs à l'album Strawberries. Captain Sensible fait le pitre, se moque de Mylène Farmer: "do you like Mylène Farmer? La belle visage!", et nous demande ce que nous pensons des Beatles avant d'enchaîner avec Help, Wait For The Blackout et Dr Jeckyl & Mister Hyde. Plus tard, il se moque de Bruce Springsteen puis de Phil Collins tandis qu'un spectateur frustré se plaint du manque de folie. Love Song et la reprise du MC5, Looking At You lui remettent les idées en place. Et de toutes façons, c'est un très bon concert. Un premier rappel, Noise Noise NoiseSmash It Up, puis un second, I Feel Alright et la salle se rallume. Les Damned ont fait aussi bien que Pleasure Fuckers, sans problème.

Pleasure Fucker, au singulier

Je vais au stand du merchandising acheter un single, je récupère aussi une affiche. J'ai perdu mon pote et je veux essayer de voir les Damned avant qu'ils ne quittent les lieux. Compliqué. 

Retour à la salle, un roadie est en train de décâbler, je m'avance, je lui demande la set-list qui est devant lui, il refuse, il l'a promis à une copine. Ok, pas de problème, je lui réclame son backstage pass, il accepte. Là, tout va vite, l'affiche et le single dans les mains, je colle le pass sur mon blouson et file vers les loges. Un type de la sécu me voit arriver, je lui montre le pass, ok, j'entre et je tombe sur Dave Vanian, Captain Sensible et Paul Gray en train de discuter. Je leur demande de me signer le single et un ticket ramassé par terre. Captain me demande si j'aime la reine. Quelle question, bien sûr que je l'aime ta reine, Captain... Il sourit et me fait une magnifique dédicace en son honneur ("la reine est une vieille vache puante"). Rat Scabies n'est pas là, personne ne sait où il est. Tant pis, je repars, il faut que je récupère mon pote Christian. 

Il est où? Je cherche partout, je reviens au merch', personne, au bar, personne, j'explique à la sécu qu'il faut que je sorte et que je vais peut-être devoir entrer à nouveau car je cherche quelqu'un. Le mec est cool, il me laisse sortir mais dans la rue, pas de Christian, et il faut qu'on rentre à Périgueux ! Galère.

Soudain, assis en bas d'un escalier, je vois mon bon ami qui est là et qui ... chante... à peu près. Ok, j'ai compris. Il a réussi à entrer avec sa bouteille de whisky, l'enfoiré. Le résultat est parfait, il a vingt grammes dans chaque botte, le retour va être drôle. Je le traîne jusqu'à la voiture et démarre. A peine avons-nous quitté Bordeaux qu'il crache sur le pare-brise et le tableau de bord en chantant les Damned comme il le peut. Agada niou rose, agadite goude. Quelle soirée !

Pass pour les backstages


Fernand Naudin (merci pour vos commentaires)


Commentaires