HOT WAX: THE CRAMPS LIVE AT CLUTCH CARGO'S, DETROIT 1982

Il y a quelques années, un des plus beaux bootlegs des Cramps voyait le jour. Un double album vinyle tiré à peu d'exemplaires avec un son et un packaging d'excellente qualité. Nous avons eu la chance de pouvoir poser quelques questions à la personne qui est à l'origine de ce bel objet. Interview !

L'enregistrement a été identifié par PVB, que sait-on à son sujet ? Connaît-on le ou les bootleggers qui sont à l'origine de ce live?

Non, je ne connais pas les bootleggers qui ont enregistré cet excellent live. Il me semble que l'enregistrement vient directement de la table de mix.

Comment as-tu eu connaissance de l'existence de la bande ? Tu connaissais PVB et il t'en a fait une copie ?

En fait, j’avais ce live depuis longtemps qui traînait sur une copie CDR, je me demande en effet si c’est pas PVB qui me l’avait filé. En tout cas, je me suis toujours demandé POURQUOI ce live n’était jamais sorti intégralement en LP vu la qualité incroyable du son.
L’autre originalité de ce disque est le batteur qui n’est pas Nick Knox (malade à ce moment de la tournée) mais Terry Graham, batteur du Gun Club, on peut noter que le jeu est vraiment différent, cela donne une autre énergie aux titres.

Pour la pochette et le « flyer » qui va avec, c'est toi qui a tout fait de A à Z ?

Oui à 90%, les inserts et autocollants ont été faits par mon pote Pedro, coréalisateur ;) ! Me suis amusé sur l’artwork j’adore ça. Si tu regardes bien la pochette il y a des vitraux d’une église car visiblement la salle où a eu lieu ce concert était une église. Et en fouillant un peu plus tu remarqueras la présence d’un chat noir, petit clin d’œil aux Cramps, grands amoureux des animaux et surtout des chats  ?

Où le disque a-t-il été pressé ? France ? Étranger ?

En France oui 

Peux-tu me confirmer les quantités fabriquées ? 400 en noir et 100 en rouge ?

Oui c’est exactement ça, on voulait aussi un bel objet en couleur mais limité avec des inserts et autres goodies à l’intérieur. Au début. c’était prévu un disque bleu et un rouge mais y a eu une merde à l’usine de pressage, finalement il est sorti uniquement en rouge sang. + 400 copies en black.

Je suppose que les deux versions contiennent le flyer et l'autocollant et la qualité papier est la même (Discogs indique Deluxe uniquement pour la version vinyle rouge)

Non uniquement dans la version couleur, en rouge, Discogs a raison ;), il existe aussi quelques Test Pressing ultra rares.

Comment le disque a-t-il été accueilli par les fans et le groupe ?

SUPER accueil, faut dire que ce live n’avait JAMAIS été “piraté”. Devant le nombre de pirates des Cramps, qui souvent sont un peu une arnaque il faut quand même le préciser, sortis ces dernières années, avec soit des pochettes différentes ou un son inaudible, je me suis dit qu’il fallait absolument sortir ce live avec un packaging bien léché pour satisfaire les fans. Moi qui suis un inconditionnel des Cramps, j’achetais tout ce qui sortait, et puis un moment j’avais vraiment l’impression de me faire rouler, j’ai stoppé. Je crois que les bootleggers businessmen ont bien compris qu’il y avait un filon avec les Cramps et ils font n’importe quoi. Perso ce n’était pas mon but en sortant ce disque, c’était d’abord rendre heureux les fans, et puis aussi une certaine fierté de faire un disque de mon groupe chouchou et sûrement pas une question de fric !!

Il s'est vendu rapidement ?

Ohlalala oui en quasi 15-20 jours, plus rien ! Petite anecdote j’ai été contacté par une femme qui s’est révélée être la soeur de Poison Ivy, un peu inquiet au début, je me suis rendu compte qu’elle voulait seulement 2 exemplaires pour ajouter à sa collection personnelle. Je lui ai bien entendu offert les disques.


Fernand Naudin (merci pour vos commentaires)

Commentaires