Nous recherchons des passionné(e)s de cinéma, BD & littérature. Si c'est ton cas, écris-nous à monstres.sacres@yahoo.com, merci d'avance !

IN MEMORIAM: Yannick LE JOUBIOUX



Début octobre 2023 Yannick Le Joubioux est parti pour toujours et avec lui s’est asséché à Nantes un puits de connaissances musicales étonnantes.

Yannick, je l’avais rencontré il y a dix ans en juillet 2013 au festival de Binic. C’est évidemment le digger en chef, Gildas, qui me l’avait présenté en m’avertissant que je rencontrais là un érudit absolu en matière garage rock. J’avais vu arriver un petit bonhomme penché qui marchait doucement et ne payait pas vraiment de mine. Mais son sourire éternel, sa gentillesse et surtout sa conversation passionnante firent que notre discussion nous fit manquer des artistes qui passaient sur scène.

Les groupes dont il avait fait partie à Nantes, comme guitariste, s’appelaient Les Piétons, puis les Little Searchers. 


 
Ici on peut voir Les Little Searchers interpréter Strychnine, le classique des Sonics.

 
 
Il collectionnait aussi les guitares, les disques et toute la paraphernalia du rock. Quand je l’ai rencontré je ne connaissais que son nouveau groupe Ami 6, un combo de covers avec deux chanteuses. 

 


Cela m’avait immédiatement rappelé Rue 66 le groupe californien drivé par Don Ciccone et Serge Martial spécialisé lui aussi dans les chansons sixties à la française. D’ailleurs Ami 6 n’ayant sorti qu’un EP, entendu dans le Dig It ! radio show je lui demandais quand viendrait un véritable album. Et Yannick me répondit que cela n’était plus possible car il avait Parkinson et avait parfois du mal à coordonner ses mouvements mais grâce au yoga il arrivait à juguler un peu l’avancée du mal.

Rapidement il m’entretint de son Projet… faire revenir Ben Vaughn en France car il était fan absolu et de fait je pense qu’il était son fan #1. 


Nous avons donc élaboré une stratégie pour réaliser ce rêve car Ben Vaughn n’avait pas joué en France depuis  près de vingt ans. C’est Bratch des Dum Dum Boys qui réussira à mettre en place le projet et à aider Yannick pour cette tournée fin 2013. Un autre fan de Ben, Lindsay Hutton, que j’avais rencontré à Glasgow en septembre, m’avait dit qu’il ferait tout pour venir se joindre à nous pour la date à Paris mais finalement ce sont ses excuses qu’il me demanda de transmettre à Ben. 

Ben arriva en France avec Gus Cordovox son accordéoniste depuis toujours et Yannick trouva sans difficultés un bassiste et un batteur pour compléter le combo.

      Yannick, Gus Cordovox et Ben Vaughn

Pour faire bonne mesure, il prêta à Ben sa Telecaster vintage de 1967. La tournée 2013 a fait l’objet d’un beau documentaire de Anne-Laure Chauvet. 


Ce docu est l’occasion de revoir Yannick expliquer sa passion et également de voir Gildas. Yannick fera revenir Ben en 2014 pour une nouvelle tournée tout aussi rapicolante. Il pensait alors faire revenir un autre musicien qu’il vénérait, Steve Wynn du Dream Syndicate. Connaissant un peu Steve Wynn, je le mis en relation avec Yannick et rapidement les échanges de mail convergèrent pour une date à Paris en 2015 car Steve honorait ainsi une invitation au Centre Culturel Helvétique. Malheureusement Yannick ne se sentit pas suffisamment en forme pour venir à ce concert mémorable. Il en fut de même quand le Dream Syndicate reformé donna quelques concerts en France dans les années qui suivirent. Aujourd’hui la maladie a définitivement emporté notre ami. Ben Vaughn réagira très vite sur sa page Facebook, évoquant Yannick « he was an awesome guy, a true rock ambassador and had a generous soul ».

Jacques_B

Commentaires