Nous recherchons des passionné(e)s de cinéma, BD & littérature. Si c'est ton cas, écris-nous à monstres.sacres@yahoo.com, merci d'avance !

SEX PISTOLS - ST MARTINS ART SCHOOL, LE 6 NOVEMBRE 1975


Le 6 novembre 1975, les Sex Pistols font leur premier concert, seulement deux mois et une semaine après leur formation définitive (ils existent en réalité depuis 1972, mais ont connu beaucoup de changement de nom et de personnel, le dernier arrivé étant John "rotten" Lydon au chant). C'est leur bassiste Glen Matlock qui a arrangé le coup avec les responsables d'établissement de l'école supérieure où il étudie, la Saint Martins School of Art de Londres. Il a obtenu l'autorisation au dernier moment, ce qui explique pourquoi le nom Sex Pistols ne figure pas sur l'affiche du concert. Ils jouent en première partie d'un groupe Rock N'Roll revival dont le bassiste, Stuart Goddard, a réalisé l'affiche: Bazooka Joe. Le nom est emprunté à une célèbre marque de chewing-gum très populaire en Angleterre à cette époque. Les membres du groupe connaissent un peu les Sex Pistols car ils fréquentent la boutique du futur manager Malcolm McLaren depuis quelques années. 


Stuart Goddard

Lorsque les deux groupes arrivent sur place, ils se mettent d'accord pour les heures de passage et le prêt de matériel. Les Pistols ne sont venus qu'avec basse et guitare. Bazooka Joe est d'accord pour prêter la batterie et l'ampli basse mais refuse que Steve Jones, le guitariste des Pistols, utilise leur ampli Orange. Jones, accompagné de son chanteur Johnny Rotten, repart au local de répétition de Denmark Street pour récupérer le Fender Twin Amp du groupe. Pendant ce temps, le batteur Paul Cook et Glen Matlock jamment avec certains musiciens de Bazooka Joe. Ils reprennent entre autres Johnny Be Goode. De retour à la Saint Martins School Of Art, les deux Pistols Jones et Rotten sont passablement agacés d'avoir été obligés de faire tant de trajet pour un ampli. L'ambiance devient très vite …. électrique.

Le concert a lieu dans une salle à l'étage, devant une quarantaine de personnes dont l'entourage des groupes et quelques élèves. Il commence de suite après que Rotten et Jones soient revenus, sans faire de balance. Le set comprend des reprises, I'm Not Your Stepping Stone, Substitute, Don't Give Me No Lip, et des compositions, Seventeen suivi de Did You No Wrong. C'est au cours de ce titre que le président des étudiants de l'école, Jeremy Diggle, coupe le son des amplis et remercie le public d'avoir assisté au concert des Sex Pistols avant de laisser la place à Bazooka Joe. Les Pistols sont censurés pour la première fois, mais pas la dernière. Leur set n'aura duré que vingt minutes.

Le lendemain, ils jouent à la Central School Of Art And Design de Londres, dirigé par les mêmes responsables que l'école où étudie Matlock. Jusqu'à la fin de l'année 1975, ils font une dizaine de concerts, uniquement dans des lycées et des universités.

Queen Elizabeth College, Londres, 28.11.75

A cette époque, le groupe joue énormément de reprises lors des répétitions, telles que No Fun des Stooges, Shake Appeal d'Iggy & The Stooges, Understanding et Whatcha Gonna Do About It ? Des Small Faces, Stepping Stone, No Lip, Substitute, et bien d'autres. Ils ont aussi leurs compositions, Did You No Wrong, I'm Happy, Driving me Wild, Mandy, Mindless Generation, Old Fashioned, Kill Me Today, Concrete Youth, Go Now, Pretty Vacant, Scarface (Seventeen), Submission et New York. Beaucoup de ces titres originaux vont disparaître dès janvier/février 76.

Après le concert du 6 novembre, Stuart Goddard laisse tomber le Rock N'Roll revival et devient Adam Ant pour chanter au sein des B-Sides qui mutent en The Ants puis Adam & The Ants. D'autres membres de Bazooka Joe forment les Vibrators.

En 2006, Jeremy Diggle qui avait coupé le son des Sex Pistols à la Saint Martins School Of Art, fait fabriquer une plaque commémorative et invite Glen Matlock à l'inaugurer. 

Il n'existe malheureusement aucune archive de ce premier concert, à part l'affiche. Toutes les cassettes et autres CDr de 1975 sont des faux. Le live audio le plus ancien en circulation est celui du 3 avril 1976, en première partie des 101'ers de Joe Strummer au Nashville Rooms de Londres. C'est également la seule trace qui existe de la reprise des Small Faces, Understanding, qui montre l'énergie brute d'un groupe qui débute mais qui a envie de tout envoyer valser, sixties inclues. 


Merci à George Barry de Sex Pistols Photo Archive pour les informations qu'il m'a permis d'utiliser dans cet article. 

Fernand Naudin (merci pour vos commentaires)



Commentaires