THE CRAMPS day by day part 9 – 1984 & 1985
Début 1984, les Cramps envisagent un album de reprises Sun, Rockabilly
& Hillbilly Ballads, projet qui n’aura pas davantage de suite que
l’album hot rod.
La plupart des shows prévus en janvier et février sont annulés, du fait du départ de Kid Congo et de la difficulté de lui trouver un remplaçant. La seconde guitare sera tenue brièvement fin 1983 - début 1984, par Seedy, illustre inconnu, puis Click Mort – qui quittera brièvement le groupe début 1984 avant de le rejoindre, puis Touch Hazard, qui apparaît dans la pochette intérieure du 7’’ Can Your Pussy Do The Dog? sorti chez New Rose, mais ne joue pas dessus/ Il aura son quart d’heure de gloire avec les Clocks (un EP) et les Loafin’ Hyenas. C’est Ike Knox, le cousin de Nick, qui assurera notamment la tournée européenne.
Avec Click Mort (T-shirt) / avec Ike Knox, photo Wolfgang
En février, New Rose sort le 7’’ Faster Pussycat / You Got
Good Taste, version picture disc avec Ivy en go-go dancer, ou normale (drums
cover).
En mars, c’est au tour de I Ain’t Nuthin’ But A Gorehound
/ Week End On Mars, toujours sur New Rose, avec 14 « versions »
différentes : 7 couleurs de vinyle avec logo doré ou argenté. Le centreur
reste situé en plein milieu pour chacune des versions. Pour ceux qui me
croiraient collectionneurs, je n’ai jamais possédé qu’une seule version de ce single.
Après un seul show en mars, à Boston, les Cramps jouent en
avril et mai aux États-Unis et au Canada. La plupart des shows ont été
enregistrés / bootleggés / filmés, avec parfois une sortie officielle comme
celui de Toronto le 13 mai, sorti partiellement (le show entier est superbe)
sur cassette par le magazine Hide (# 43). Parmi les bootlegs les plus
intéressants, au niveau qualité de son et set list, on peut citer le mini LP The
Most Exaltet Potentates Of Trash (Détroit, le 12 mai), sur lequel figure
notamment The Lowdown (sorte de Week End On Mars ralenti), un long et lent morceau inspiré par le Go, Girl,
Go de Jett Powers (plus connu sous le nom P.J. Proby), et les LP You
Betta Duck / Club Soda, enregistrés à Montréal quelques jours plus
tard. Dommage que celui du Starry Night à Portland (Oregon) du 21 avril,
qualité soundboard, ne l’ai pas été. Tout comme celui du Pep Lounge du 19
mai, dont est extrait le single You’ll Never Change Me / Bacon Fat, avec
une cover format 8’’ assez fragile, mais plus belle que celle des rééditions.
Certains de ces shows sont disponibles sur Youtube.
Juste après le show du Pep Lounge, les Cramps débarquent en
Angleterre pour promouvoir leur album Smell Of Female et commencent par y
tourner, pour The Tube à Newcastle le 21 mai, le clip qui servira de promo à l’album
(à voir sur Youtube également). Le show de l’Hacienda à Manchester sortira en
DVD des années plus tard et ceux de l’Hammersmith (4 shows du 27 au 30 mai) se
retrouveront partiellement (respectivement shows des 28 et 29 octobre) sur les
LP’s Surfin’ The Dark (la version picture disc étant plus connue /
rééditée) et Faster Pussycat, sorti par un certain label basé au Havre à
l’époque, redevenu très actif depuis quelques années. Les Cramps participent
également à l’émission TV Collector's Choice. Ils font la une de plusieurs
magazines.
Après deux concerts en Espagne, à Madrid (festival Rock-Ola)
et San Sébastien, les Cramps reviennent en France.
Afin de célébrer ça, New Rose édite Smell of Female (les 6 morceaux du mini LP + Week End On Mars) en édition limitée coffret 4 singles en couleur. La (petite) tournée française commence à Toulouse (le Pied) le 4 juin. Le lendemain, les Cramps jouent à Lyon (Palais d’hiver) et les deux jours suivants à l’Eldorado, à Paris pour des concerts d’anthologie, ponctués par une ballade pour Lux et Ivy au cimetière du Père-Lachaise. N’ayant assisté qu’au concert du 6 juin, je n’ai pas vécu (en direct) la furie du 7 juin. Cette idée aussi de finir les deux shows par Rumble, un morceau de Link Wray interdit à l’époque (1958) pour incitation à la violence. Pas mal pour un instrumental ! Faute de 1ère de couv, les magazines français y vont de leurs superlatifs : les déjantés, nerveux, … Pour les anglais c’est plutôt Night of the living Cramps.
Paris / USA, photo Paul Silver
En juillet sort en Angleterre (Big Beat) la compile Rockabilly
Psychosis & The Garage Desease, avec le Red Headed Woman Jim
Dickinson / Cramps enregistré en 1977. Ivy a participé à la conception de cette
compile sur laquelle figure notamment The Crusher par les Novas.
C’est aussi en juillet que Lux et Marc Zermati animent à LA
un radio show (non diffusé), qui sortira partiellement quelques mois plus
tard format LP sous le nom All Time Favourites Radio Show - De Luxe Interior,
avant que le radio show complet sorte en octobre 1991 (selon mon aide-mémoire, 1993 selon Discogs)
sous le nom Purple Knif Show, format CD, puis double LP (Munster) encore plus
tard.
La compile Bad Music For Bad People sort aux USA, qui
n’avaient pas eu droit à une édition d’Off The Bone. BMFBP a été pas mal
réédité / bootleggé. Le must reste cette Eight-track cartridge (cassette pour
US car) sortie en fin d’année dernière, à laquelle j’ai modestement participé.
Après la brève tournée européenne évoquée ci-dessus, les Cramps retournent aux USA pour quelques rares concerts, dont un show sublime à l’Adam's Avenue Theater de San Diego, le 23 juin dont sera extrait le EP Smell Of San Diego.
Ils joueront aussi pour la première fois en Australie, à
Sydney, les 18 et 19 août.
Les Cramps ont un projet de film dans lequel ils seraient à
la fois acteurs et compositeurs de la BO. Il s’agit d’une suite au film
Bloodfeast d’Herschell Gordon Lewis. Encore un projet resté sans suite.
Fin 1984, Lux et Ivy se relancent dans la production avec les
albums des Sickidz I Could Go To Hell For You et des Mad Daddys, Music
For Men, qui paraîtront chez New Rose en 1985.
Thrills, un fanzine français d’abord format A5 puis A4, dans lequel Gildas a fait ses armes, comporte
de larges parties consacrées aux Cramps.
1985, les Cramps sont désormais un trio
L’actualité des Cramps en 1985 est assez maigre, la partie
congrue revenant aux concerts : seulement deux à ma connaissance, le
premier à Glendora en Californie en mai et le second à Washington pour la St
Silvestre.
Les Cramps font la une du fanzine Bruits & Graffitis,
une des premières avec Thrills et Tuez Les Tous.
C’est au niveau disques que l’actualité des Cramps se situe.
En juillet, ils enregistrent, à l’Ocean Way Studio à
Hollywood, Can Your Pussy Do The Dog? et deux reprises : Blue
Moon Baby de Dave Diddle Day et Georgia Lee Brown de Jackie
Lee Cochran, dont j’aurai le plaisir d’offrir à Lux et Ivy un exemplaire
dédicacé. Can Your Pussy Do The Dog? s’inspire - paroles et musique, à
la fois de Chop Suey Rock des Intrumentals (1959), de Can Your Hossie
Do The Dog de Dall Raney & The Umbrellas, de Can Your Monkey Do The
Dog de Rufus Thomas (1964 pour ces deux derniers) et de Woodland Rock
de T. Rex (1971). Les trois morceaux sortiront en octobre chez New Rose en
France et Big Beat au Royaume-Uni. Sur Big Beat le single, vinyle orange,
comprend Pussy / Blue Moon Baby, avec une pochette avec Ivy pose Bettie
Page photographiée par Bunny Yeager. Après avoir hésité avec une pochette du
même genre, couleur jaune, rose ou verte (j’ai trouvé mes copies dans la
poubelle de New Rose à l’époque), New Rose sort Pussy / Georgia Lee Brown
sous cover gatefold noire, mini poster, cinq couleurs de vinyle. Peu de temps
après, les deux labels éditent un maxi 12’’ (+ un 10’’ pour New Rose) avec les
trois morceaux, en couleur, toujours, pour New Rose.
En août, sortie du film et de la BO du film Le Retour Des
Morts-Vivants (The Return Of The Living Dead) de Dan O’Bannon, feat. The
Surfin’ Dead, avec Ivy pour la 1ère fois à la basse, une 1ère
aussi pour le groupe. Le morceau est inspiré par Do The Zombie, 1963 par
Mr Baseman & The Symbols, que j’ai longtemps cherché en 7’’ avant de me
rendre compte qu’il était resté à l’état d’acétate. Ce morceau est l’un des
favoris de Lux, qui l’avait fait figurer sur ses Vip Vop Tapes. On le
retrouve depuis sur Beat From Badsville (double 10’’) puis le LP russe Vip
Vop Tapes. Les covers de la BO sont différentes dans de nombreux pays, la plus belle
étant la japonaise. New Rose en sortira une édition picture disc.
En septembre, les Cramps retournent à l’Ocean Way
Studio pour enregistrer ce qui deviendra l’album A Date With Elvis.
En complément des disques évoqués ci-dessus, live ou demo
1984-85 :
7’’ : Gorehound In Seattle 1984 et Devil With
A Blue Dress On, les deux avec cover ou format picture disc, des bootlegs grecs tirés à peu d’exemplaires,
10’’ : Manchester Have
Good Taste, avec 4 morceaux,
LP : Electric Cheese contient certains morceaux
live en 1984.
Patrick Bainée
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