THE CRAMPS day by day part 13 – 1991
Avec Nickey Beat
Alexander & Slim Chance
Changement de line up début 1991, avec le départ de Candy et
du batteur historique Nick Knox, plus assez fiable d’après Lux et Ivy. Candy
fera partie de Los Primos, des Sicnicks puis d’Andy G & The Roller Strings.
Nick sera plus discret, avec à ma connaissance uniquement une apparition sur
l’album de Cheese Borger & The Cleveland Steamers, Terminal, sorti
en 2013. Avant sa mort en 2018, on a pu voir Nick faire le DJ en compagnie de
Miriam Linna.
Nick et Candy seront remplacés, dans un premier temps par
Jim Sclavunos, ex Teenage Jesus & The Jerks et 8 Eyed Spy, et par Nickey
Alexander, qui a fait notamment partie des Germs et des Dickies, et par Slim
Chance à la basse, après avoir pensé à Kim Kane, l'ancien guitariste des Slickee Boys. Ce line up sera actif pendant deux ans, avec Nickey en studio (c’est lui sur Look Mom No Head et Blues Fix) et Jim pour la scène.
En avril, sortie de la box set espagnole (2 000
exemplaires) De Lux, featuring le bouquin The Wild Wild World Of The
Cramps, etc, puis version CD (3 000 exemplaires), comme je l’ai dit
dans la partie 1990. On trouvait la version vinyle chez New Rose à l’époque et
c’est à la FNAC que s’écouleront de nombreux exemplaires version CD en France,
début 1992. J’ai aussi souvenir d’avoir acheté (et offert) chez Gibert, en
1994, une édition limitée, sous plastique, de Flame Job, augmentée du
bouquin et T-shirt évoqués ci-dessus.
En juin, désormais habitués de l’Ocean Way Studio, les
Cramps y retournent pour mettre en boîte Look Mom No Head, avec Jim Sclavunos
à la batterie et Slim Chance à la basse.
L’album sort le 30 septembre, précédé par le 7’’ Eyeball
In My Martini / Wilder Wilder Faster Faster, morceau dont le riff rappelle
celui de Mar Gaya des Fender IV (1964), avec en bonus pour le maxi 12’’
et le mini CD, I Wanna Get In Your Pants. L’album LP / CD sort chez Big
Beat en Angleterre, Restless au USA et Vogue en France. Vogue importera
quelques exemplaires du mini CD pour le marché français, après avoir annoncé la
sortie en single de I wanna Get In Your Pants, morceau qui aurait à
l’évidence mérité une sortie 7’’ et dont j’ai passé toute une soirée, en vain
donc, à chercher un exemplaire dans toutes les boutiques parisiennes (les mecs de Vogue m'ont gentiment envoyé plein de trucs promos).
Comme d’hab, la liste des morceaux qui figurent sur Look
Mom No Head – je pense que l’expression est l’équivalent du gamin en vélo
qui dit regarde maman, sans les mains : Dames, Booze, Chains And
Boots, Two Headed Sex Change, Blow Up Your Mind, Hard Workin’ Man, un
morceau de Jack Nitzsche featuring Captain Beefheart de 1978, Miniskirt
Blues, un morceau jouissif des Flower Children de 1967, dont c’est le seul
7’’ et que Lux chante avec Iggy, présent dans le studio voisin et qui sera
édité sous forme d’un mini CD picture disc promo un titre. Les autres morceaux
de l’album sont Alligator Stomp, I Wanna Get In Your Pants, avec un riff
qui rappelle celui de Louie Louie, Bend Over, I’ll Drive, penche toi, je
conduis - un hommage à Jane Mansfield, morte décapitée lors d’un accident de
voiture…, Don’t Get Funny With Me, Eyeball In My Martini, le single, Hipsville
29 B.C., un morceau des Sparkles de 1967 et The Strangeness In Me,
inspiré de When I Get The Blues des Runabouts (1962). Beaucoup plus
d’originaux originaux qu'à l'habitude sur cet album.
Contrat Miniskirt
blues Cramps / Iggy signé par Lux et Ivy
C’est en octobre que sort, format CD, la première édition de Purple Knif Show,
le fake radio show animé par Lux en compagnie de Marc Zermati à LA en 1984,
déjà sorti sur le LP bootleg All Time Favourites Radio Show. Ivy
avait envie d’être tranquille ce soir-là : allez écouter vos conneries
garage ailleurs, m’a raconté Marc Z.
Les Cramps donnent moins de concerts qu’en 1990 avec pour
une fois des concerts d’Halloween européens pour promouvoir l’album. Le premier
concert de l’année à lieu à San Francisco, le 2 octobre, show au cours duquel
les Cramps jouent le futur album ainsi que Jelly Roll Rock et It’s
Mighty Crazy, deux morceaux qu’on trouvera plus tard sur le mini CD Blues
Fix. Il est suivi d’une tournée européenne, avec la même set list, au
morceau près, qui commence par …, non pas Glasgow, qui sera la deuxième date,
mais Newcastle. Treize dates en Angleterre dont cinq pour d’Halloween au Town
& Country Club, à Londres, dont un show partagé avec Ronnie Dawson.
Plusieurs de ces shows ont été filmés.
Ivy, Londres /
La tournée se poursuit en Belgique, Allemagne, Suède – shows dont seront extraits le EP What Colour Panties Are You Wearing? et le 10’’ Belted, Buckled & Bare, ainsi que des radio shows, et en Suisse avant que les Cramps jouent à Paris les 15 et 16 novembre, seules dates françaises à part Marseille, un peu plus tard. Après Paris, les Cramps enchaînent trois shows au Paradiso d’Amsterdam, dont l’un sera immortalisé sur le CD boot Trash A Rama. Les derniers shows européens ont lieu en Espagne, Portugal, Italie et Grèce. D’un show enregistré en Grèce est extrait un 7’’ bootleg Live In Athens 1991 (cover ou picture disc). Le show entier, format double CD(-r) est quant à lui justement intitulé Look Mom, This Is Athens. . Le tout récent bootleg officiel grec (50 copies) s’intitule plus sobrement Live In Athens 1991.
En novembre, édition picture disc de Look Mom No Head en
Angleterre, format LP et CD.
Pas mal de presse durant cette tournée. Deux couv françaises,
ci-dessous.
À la fin de la tournée, Lux et Ivy restent faire un peu de
tourisme et pour donner quelques interviews, dont une pour le Dig It! radio
show de Gildas, le 3 décembre, disponible quelque part sur le blog Les Monstres Sacrés.
Le dernier show de l’année, prévu
le 31 décembre à Boston, est finalement annulé. Un seul show américain en 1991, au final.
LP : Enigma ressort Smell
Of Female en début d’année, augmenté de Surfin’ Dead et de deux
morceaux live, Beautiful Gardens et She Said, en vinyl rouge.
CD : réédition de Smell Of Female également en CD.
Le même CD est également sorti au Japon, sur Capitol, amputé de Week End On
Mars.
Patrick Bainée
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