THE CRAMPS day by day part 14 – 1992-93
Pas mal de concerts, une soixantaine, en 1992, très peu en
1993. Au niveau disque, seulement un mini CD issu des sessions de Look Mom No Head!,
avec trois inédits toutefois.
Bien que sans actualité en Europe en ce début d’année 1992,
les Cramps font néanmoins la couverture de plusieurs magazine, Abus Dangereux,
Rock Stories, Punk System et Kas Greta Bardot en France, Obscene en Finlande,
avec en général des interviews réalisées post tournée 1991.
Les cris de
Garry Oldman, qui joue dans le Dracula de Coppola, n’étaient pas assez
convaincants. Sur les conseils de sa fille, le metteur en scène a engagé Lux
pour hurler à la place de l’acteur défaillant.
Pour reprendre la chronologie, c’est l’idée de cette série
d’articles, le premier (1er février) et le dernier (31 décembre)
concerts de l’année des Cramps ont lieu au Mexique, à Tijuana. Ils donneront trois
autres concerts au Mexique en août. C’est une première, ils avaient failli y
aller jouer en 1990, ils n’y retourneront pas. Un fan promet, depuis des années,
un livre sur cet évènement. Reste un single bootleg Aloha From Mexico City, avec deux titres Aloha From Hell et Cornfed Dames.
En février - mars, les Cramps tournent intensément aux USA – rappelons
que les américains n’avaient eu droit qu’à un show en 1991. Ils traversent
l’Arizona, le Texas, La Floride, la Géorgie, la Caroline du Nord, la Virginie,
le Maryland (Baltimore, cité de John Waters), le Connecticut, New York (Ritz),
le New Jersey, Rhode Island, le Massachusetts, puis après deux concerts au
Canada, la Pennsylvanie, l’Ohio, le Michigan, l’Illinois, le Nebraska, le
Missouri, le Colorado, l’Utah et l’état du Washington. Re petit tour au Canada,
Vancouver cette fois, avant de sillonner l’Oregon et la Californie.
Plusieurs de ces shows seront enregistrés, celui de New
Haven donnera lieu à un pirate officiel (non CD-r) Demon Seeds &
Dasdardly Deeds, format double CD, sorti en 2001, toujours sur le label
TMOQ. Celui de Vancouver, pourtant également enregistré, n’aura droit qu’à un (récent)
single.
La set list de ces shows, presque toujours la même, est
composée pour l’essentiel des morceaux de l’album Look Mom No Head!, complétés
par une sélection de titres plus anciens, mais aucun inédit. Les shows se
terminent, comme ceux des années à suivre (jusqu’en 2003) par une version
fleuve de Surfin’ Bird.
En juillet, les Cramps reviennent donner quelques shows en
Europe, à commencer par le festival de Tamaris à Morlaix – nombreux articles de
presse, couv de Médiators - suivi de deux shows en Hollande, un en Suède et
deux en Finlande, dont le Ilosaarirock Festival, à Joensuu.
Après le Mexique en août, les Cramps ne donneront que deux
autres shows aux USA, The Q Festival, à Phoenix, en septembre et le
traditionnel show d’Halloween à San Francisco. Dernier show / jour de l’année à
Tijuana, comme indiqué en intro.
En septembre, énième réédition de Off The Bone, format CD,
pochette 3-D, sur Beaky records (UK). La 3-D, c’est une des passions de Lux,
dont plusieurs des Cross-eyed 3-D photos paraissent dans le magazine
américain Asymptote.
De nombreux pirates, format LP, commencent à être réédités.
Pour ceux qui pensaient que les Cramps ne s’intéressaient
qu’au rockabilly et au garage 60’s, ils font paraître, chez Big Beat UK, le
mini CD Blues Fix, avec Hard Workin’ Man, extrait de Look Mom,
It’s Mighty Crazy, de Lightnin’ Slim (un 10’’ de 1957), Jelly Roll
Rock de Walter Brown (1958) et Shombalor de Sheriff & The Revels
(single de 1958 également). Les toutes premières éditions seront vite retirées du marché, les Cramps trouvant le mix trop polka. Pour l’édition allemande, ces trois derniers morceaux
sont introduits par Dames, Booze, Chains And Boots, qui donne son nom à
l’objet, un mini CD également. Blues Fix sera réédité en 2014 format
10’’.
Les Cramps
ont souvent inspiré les cartoonistes. On a déjà parlé de Serge Clerc. En 1992,
ils font l’objet d’une longue BD dans le # 5 du magazine US Horny Biker Slut,
que l’on retrouvera dans l’édition française Horny Biker Slut – l’intégrale,
en 2002. Au fil des ans, j’ai dénombré 18 BD consacrées en totalité ou en partie
aux Cramps.
1993
Début 1993, c’est le Japon qui édite les quatre derniers albums,
format CD (comme je l'ai déjà dit, il n'existe aucun vinyle japonais des Cramps à ce jour, en dehors de la compile The Return Of The Living Dead), avec quelques éditions
promos en circulation.
Les Cramps continuent à être sollicités par les organisateurs de festivals. Ils jouent le 14 août au Graspop Festival, à Dessel, en Belgique, en compagnie notamment des Ramones. Le lendemain, c’est au tour du Waldbühne Cult-Ya Festival, à Northeim en Allemagne. La prestation des Cramps a été filmée, on peut en voir des extraits sur Youtube, et tout récemment (21 décembre), deux singles portugais (30 ex, vinyl transparent) intitulés What’s Inside A Man?, avec chacun deux morceaux joués lors de ce festival.
Ils donneront ensuite deux shows d’Halloween (30 et 31
octobre) à San Francisco, étant annoncés pour le dernier en tant que The Creature From
The Black Leather Lagoon. Le dernier show de l’année aura lieu le 10 décembre au CBGB, à
l’occasion du 25ème anniversaire du lieu. Les spectateurs se verront
offrir le LP promo Frank Furter & The Hot Dogs, show du 13 janvier
1978 qu’on a déjà largement évoqué. Il existe un 7’’ bootleg (vinyle vert)
enregistré pendant ce show, avec Sometimes Good Guys Don't Wear White et
Five Years Ahead Of My Time.
1993, c’est aussi l’année de la sortie du bouquin, et CD
associé, Incredibly Strange Music (Volume 1. V. Vale ed Re/Search # 14),
avec une interview de 22 pages dans laquelle Lux et Ivy évoquent leurs disques
favoris. Une inspiration pour la série à but non lucratif Lux & Ivy’s Faves
de Kogar The Swinging Ape, et de bien d’autres, à but lucratif, ensuite. Je me
souviens être allé avec Kogar / Jim et son pote Chuck dans toutes les boutiques traditionnelles de disques de Boston, dans certaines pour acheter
les disques des Coach Whips, et chez My Mind’s Eye pour y trouver le real
deal, c’est-à-dire chacun une vingtaine de disques dans le bac à 1 dollar, achetés au vu du
nom du groupe, du morceau ou du label et écoutés ensuite chez Chuck : garbage,
crap, garbage, et de temps en temps, this is the one!
Les Cramps, ayant pu s’offrir une partie de leur back
catalogue, avec des droits limités aux marché US only dans un premier temps, ont
ravivé leur label Vengeance. Sortie sur Vengeance / Restless de A date With
Elvis, format CD avec bonus (B sides de l’époque) et vinyle rouge, et de Stay
Sick format CD avec bonus également.
Quelques autres
bootlegs live 1992 dignes d’intérêt :
Le show de
Dallas le 5 février 1992, dont on peut voir des extraits sur Youtube et dont est extrait le récent 7" bootleg The Monsters Of Dallas. Celui de
Tempa quelques jours avant, de Vancouver le 18 mars – qui a aussi eu droit à un
single, de Providence, de Columbia, du même mois, et celui de Stockholm du 23
juillet.
Patrick Bainée
Commentaires