DENIZ TEK - Itinéraire d'un autodidacte - chapitre 1

Deniz Tek a vu le jour à Ann Arbor, ville universitaire, dans le Michigan. Il commence à pratiquer la guitare en 1964. Son professeur est Dan Erlewin des Prime Movers. Il décide après quelques cours d'apprendre par lui-même et depuis n'a jamais cessé de se perfectionner. 
Fin 1966 son père prend une année sabbatique et emmène sa famille en Australie. Passant l'année 1967 loin des USA Deniz ne subit pas l'influence du «Summer of Love». Il rejoint des camarades d'école qui s'exercent à jouer des chansons dans leur cave. Il intègre ensuite le groupe de Roger Miller (futur Mission of Burma) avec qui il s'entraine à jouer des chansons des Kinks. Roger Miller est l'ainé des jumeaux Larry et Ben qui seront membres de Destroy All Monsters première formule. A l'université il joue brièvement avec Suzy & the Pimps puis pratique le blues avec The Blue Front
Pour découvrir de nouveaux horizons, par besoin d'indépendance, il quitte le Michigan et les USA fin 1971 et voyage en Europe pour éprouver la sensation d'être libre. L'Australie pratique une politique favorable aux jeunes désireux d'apprendre.
Après avoir étudié la médecine pendant 18 mois à l'Université du Michigan Deniz Tek, en 1972, choisit l'Australie pour continuer ses études. Il est conscient que la musique qu'il aime jouer ne lui procurera pas de quoi vivre de façon décente. Il décide donc d'apprendre un métier qui lui permettra d'aider les autres, d'être utile à la communauté tout en pratiquant son instrument de prédilection le plus souvent possible.



1974


T.V. JONES

The Screaming White Hot Razorblades avec Deniz et Chris Jones deviennent Cunning Stunt puis, en 1972, TV Jones qui réunit Deniz Tek (chant, guitare), Chris Jones (guitare), Giles Van der Werf (basse), Gerry Jones (batterie) et un copain d' université de Deniz Pip Hoyle (claviers) quand son emploi du temps le permet. 

Le répertoire de T.V. Jones, fans d'Alice Cooper période Love It To Death, est constitué de reprises allant des Rolling Stones, que Deniz a applaudi au Detroit Cobo Hall en juillet 1969, au Bonzo Dog Band. Des originaux de Deniz : «Snake», «I-94», «Smith And Wesson Blues», «Burn My Eye» sont inclus dans le répertoire de T.V. Jones.
Pendant l'hiver 1973/1974 Deniz achète d'occasion la guitare Epiphone Crestwood De Luxe 1965 avec laquelle il jouera des millions de notes et sera pour toujours attachée à son nom et à sa musique. T.V. Jones est populaire à Wollongong, une ville industrielle. Le jeu de scène de Deniz est influencé par celui d'Alice Cooper. T.V. Jones donne des concerts au Charles Hotel, devant 600 personnes, et au Ceasars mais ne parvient pas à s'imposer à Sydney. Certains membres du groupe n'apprécient que médiocrement Pip Hoyle abusivement jugé incapable de jouer. Pendant l'automne 1974 Deniz Tek est «remercié» par T.V. Jones, son comportement scénique étant jugé trop expansif, nuisible, incompatible avec les objectifs commerciaux définis par les autres musiciens.

«Eskimo Pies»/«Skip The Pimp» (Mark II Nomad Records). 2000

Réalisé en mars 1974 dans les studios Earth Media de Sydney ce 45 Tours est l’enregistrement le plus ancien de Deniz Tek. Les deux titres sont signés Tek/Jones. D’autres chansons ont été 
enregistrées mais le personnel du studio a accidentellement effacé les bandes et les finances du groupe ne permettent pas de nouvelles séances en studio. Sur ce simple «Eskimo Pies» serait en fait 
joué par Radio Birdman ????? «Snake», une composition de T.V. Jones est utilisé par Radio Birdman sur son premier EP.

A la même époque les Rats, constitués de Rob Younger (chant), Mick Lyne (guitare), Warwick Gilbert (guitare), Carl Rorke (basse) et d' un ancien de la Navy Ron Keeley (batterie), pratiquent avec conviction des reprises des Stooges, du MC5, des New York Dolls et du Velvet Underground.

Jugés trop différents, trop hors normes, pratiquant une musique soniquement brutale très éloignée de la pop anglaise alors en vigueur, les Rats se séparent après quelques mois d'existence en septembre 1974.
T.V. Jones et les Rats se connaissent, leurs influences musicales et leurs problèmes mutuels rapprochent Deniz Tek et Rob Younger.

RADIO BIRDMAN


Au mois de novembre 1974 c'est au French's Bar que Rob Younger, Deniz Tek, Carl Rorke et Ron Keeley choisissent le nom Radio Birdman pour leur groupe qui donne son premier concert à l'Excelsior à la fin de l'année. 

Après le départ de Carl Rorke en avril 1975, Chris Jones assure le remplacement pendant que Radio Birdman cherche un remplaçant. Un concert est joué au French's Bar dans cette configuration. C'est Warwick Gilbert, ancien guitariste rythmique des Rats, qui est choisi sur recommandation de Jules Normington, roadie des Rats puis de Radio Birdman. Passant avec aisance de la guitare à la basse Warwick Gilbert est accepté après une audition convaincante au domicile de Rob et Deniz. Le 30/05 il soutient Radio Birdman à l'Heffron Hall de Darlinghurst, 
quartier où habitent Deniz et Rob. 
Warwick Gilbert est aussi un dessinateur doué et habile qui fera beaucoup pour l'image du groupe. 

Battle Of the Bands St Léonards Park, décembre 1975

Radio Birdman pratique un rock'n'roll dans la lignée de celui du 
MC5 et des Stooges, adouci sur certains titres par la présence des claviers. L'influence du Blue 
Oyster Cult et de la musique surf américaine est sensible sur quelques compositions. Le groupe gagne en puissance musicale et son enthousiasme, sa conviction, son refus de toute compromission, lui valent la fidélité d'un public qui grandit en nombre après chaque prestation malgré l'animosité des organisateurs et propriétaires de clubs de Sydney. Radio Birdman est même obligé de louer des salles pour pouvoir organiser ses concerts. 
La presse spécialisée commence à parler du groupe quand le magazine RAM reçoit des lettres enflammées de fans. 
Pip Hoyle quitte provisoirement ses amis pour consacrer tout son temps à ses études de médecine. Au mois d'octobre Chris Masuak (guitare, ex-Charlie, Jackals) le remplace. Les Jackals ont assuré une première partie de Radio Birdman qui a été impressionné par le potentiel de Chris. C'est aussi un fan qui connait bien le répertoire et danse devant la scène. Mais Chris Masuak doit regagner son Canada natal pour raisons familiales et Pip Hoyle réintègre provisoirement Radio Birdman. 
Johnny Kannis, ami d'école de Chris Masuak, et Mark Sisto forment un duo vocal les Glu-tonics. Mark Sisto se présente à Radio Birdman après un spectacle au Manly Vale Hotel. Le fait qu'il soit originaire du Michigan favorise le contact, surtout avec Deniz. 
En novembre 1975 Deniz Tek, Rob Younger et Warwick Gilbert répondent aux questions du magazine Town. Un mois plus tard, invité au RAM/LEVIS Punk Band 
Thriller qui oppose 81 orchestres locaux, une version énergique et féroce de «T.V. Eye» des Stooges pulvérise la concurrence et permet à Radio Birdman de gagner le concours. Une photo prise au St Leonards Park immortalise cette victoire qui permet au groupe de graver un simple de démonstration : «Do The Pop»/«Snake», deux originaux. 
En janvier 1976 les musiciens répondent successivement aux questions de RAM (qui compte des fans de Radio Birdman dans sa rédaction), Rolling Stone et Juke.

En mars 1976, invité par la station de radio Sydney FM 2JJ pour un spectacle en direct, Radio Birdman concocte un répertoire comprenant «Burn My Eye», «Sister Anne» (Fred Smith), «I-94», «Snake», «Dominance And Submission» (BOC), «Descent Into The Maelstrom», «Death By The Gun», «California Sun» (The Rivieras), «1970» (Pop/Asheton), «Smith And Wesson Blues», «L.A. Woman» (The Doors), «Do The Pop», «Me 262» (BOC).

Anthony O'Grady, un de leurs fan, éditeur de Rock Australian Magazine, présente le groupe à Charles Fisher et Mike McMartin du label Trafalgar. Eux-même étant fans de Radio Birdman une relation de confiance facilite les rapports et le premier EP :

«Smith & Wesson Blues»/«Snake»/«I-94», «Burn My Eye» (ME 109 Trafalgar)
est commercialisé en octobre 1976. La version promotionnelle de cet E.P. est particulièrement recherchée. Plusieurs 
échantillons ont été proposés à Radio Birdman avant que ne soit trouvé le bon compromis longueur des faces/ dynamique. Devenu un objet très convoité ce Super 45 Tours va être réédité dans les années 90 par Total Eclipse. Identique d'apparence à l'original il est fabriqué à 1000 exemplaires numérotés puis une deuxième édition est commercialisée avec Radio Birdman écrit en bleu sur la 
pochette, cette fois sans numérotation.

Georges Kringas, un mécène, finance le «Blitzkrieg Tour» commencé au Civic Centre d'Hurtsville le 30/10, suivit de concerts au Town Hall de Balmain le 5/11, à nouveau au Civic Centre d'Hurtsville le 6/11, au Community Hall de Corrimal le 12/11 pour finir au Lifesaver de Bondi le 13/11 devant un public d'environ mille personnes. Le groupe y joue pendant deux heures et demi divisées en cinq parties, toutes avec des chansons différentes, Le Blitzkrieg Tour permet à Radio Birdman de se faire connaître hors de Sydney. Il existe peu de témoignages audios des premiers concerts de Radio Birdman à l'exception de la reprise de «Cold Turkey» (Plastic Ono Band) disponible sur internet. 

Leur local de répétition est le Studio 20 à proximité de l'Oxford Tavern, à Darlinghurst, où ils se font embaucher en laissant entendre que Lou Reed, alors en ville, assistera à leur concert. Lou Reed n'est pas venu mais l'effervescence de la prestation scénique, l'ambiance générée par les fans ont convaincu le tenancier qui engage Radio Birdman pour les soirées des vendredi et samedi. L'essentiel du public est un noyau de 30 fans et amis qui assistent à tous les concerts, connaissent tout du groupe et chauffent la salle. Pour eux, pour qu'ils n'aient pas l'impression de voir toujours le même spectacle, Radio Birdman prend des risques, trouve de nouvelles idées, expérimente de nouveaux trucs. Les 2000 exemplaires du EP, commercialisé en février 1977 par Trafalgar, initialement vendu par correspondance via Rock Australian Magazine, sont rapidement vendus. Radio Birdman exige un contrôle artistique total que seul Trafalgar est en mesure de lui assurer. La photo de pochette du E.P. a été prise au Lifesaver.

Rob Younger (chant), Deniz Tek (guitare, chant), Warwick Gilbert (basse), Pip Hoyle (claviers) et Ron Keeley (batterie) chauffent l'ambiance de l'Oxford Tavern le 1/01/1976 avec «(Get Your Kicks On) Route 66» (Troup), «Rock'n'Roll» (Lou Reed), «The American Ruse» (MC5), «Insane Alive» (Jeffreys/Tek), «Snake», «Love Her Madly» (The Doors), «Monday Morning Gunk», «California Sun» (The Rivieras), «Personality Crisis» (The New York Dolls), «Smith And Wesson Blues», 
«L.A. Woman» (The Doors), «Do The Pop», «ME 262» (BOC), «T.V. Eye» (Pop/Asheton), «Search And Destroy» (Pop/Williamson).


Radio Birdman impose son charisme et son influence à l'Oxford Tavern qui devient l'Oxford Funhouse disposant ainsi d'un endroit pour répéter, donner ses concerts et organiser des soirées avec d'autres artistes. Les Hellcats, Psycho Surgeons et les Saints sont invités. Un concert pour la radio DOUBLE JAY 2JJ de Sydney en mars 1976 commence par «Burn My Eye», puis «Sister Anne» (Fred Smith), «I-94», «Snake», «Dominance And Submission» (BOC), «Descent Into The Maelstrom», «Death By The Gun», «California Sun» (The Rivieras), «1970» (Pop/Asheton), «Smith And Wesson Blues», «L.A. Woman» (The Doors), «Do The Pop», «ME 262» (BOC).


Radio Birdman se produit à l'Oxford Funhouse le 1/04, le 22/04, le 29/04, le 13/05 et le 20/05.

Un concert au DOUBLE JAY 211 le 23/11/1976 est enregistré avec «(Get Your Kicks On) Route 66» (Troup), «Murder City Nights», «Don't Look Back» (Remains), «Anglo Girl Desire», «Man With Golden Helmet», «Love Kills», «TV Eye» (Pop/Asheton), «Surf City» (Jan&Dean), «Hand Of Law», «New Race», «Transmaniacon M.C.» (Blue Oyster Cult), «Burn My Eye», «Descent Into The Maelstrom», «Time Won't Let Me» (The Outsiders USA), «I-94», «Do The Pop» (Tek/Sisto).


Le LP d'origine italienne Murder City Nights ! (ARK003 Murder One) restitue l'intégralité de cette prestation sur un vinyle bleu limité à 500 exemplaires numérotés,.

Murder City Nights (LP ARK003 Archive Productions) existe aussi avec une autre pochette style bande dessinée et une sélection différente : «Intro/Route 66», «Murder City Nights», «Dont Look Back» (The Remains), «Anglo Girl Desire», «Man With Golden Helmet», «Love Kills», «T.V. Eye» (Pop/Asheton), «Surf City» (Jan&Dean) et des titres plus anciens : «Rock'n'Roll» (Lou Reed), «I Wanna Be Your Dog» (Pop/Asheton) et «Career Of Evil» (Blue Oyster Cult). La version CD (852 Bitem My Tongue) contient l'intégralité du concert DOUBLE2JJ plus «Rock'n'Roll» (Lou Reed), «I Wanna Be Your Dog» (Pop/Asheton) et «Career Of Evil» (BOC) curieusement orthographié «Career Beatle» ???


Live In Sydney, 1976 (GZCD1011 On The Road, 1990)
: «Route 66», «Murder City Nights», «Don't Look Back» (The Remains), «Anglo Girl Desire», «Man With Golden Helmet», «Love Kills», «T.V. Eye» (Pop/Asheton), «Surf City» (Jan&Dean), «Hand Of Law», «New Race», «Transmaniacon M.C.» (Blue Oyster Cult), «Burn My Eye», «Descent Into The Maelstrom», «Time Won't Let Me» (The Outsiders), «I-94», «Do The Pop» + «Descent Into The Maelstrom», «Death By The Gun» et «Snake» extraits d'un concert au DOUBLE JAY 2JJ en mars 1976.

«Burn My Eye» est choisi pour la compilation Long Live The Evolution ; the Best of DOUBLEJAY ROCK 1540 (AA9042 promo, 1977).

«Burned My Eye» et «Snake» : Australian Underground 1976-1981(LP No Sound-The Early Years,1986). Radio Birdman, New Christs, The Passengers, Johnny Kannis, Victims, Lipstick Killers, Fun Things, Sunnyboys, Flaming Hands, Shy Impostors, Surf Side 6.

«Burned My Eye» : Where Birdmen Flew (LP Taz 001, Taz Devil Records, 1987). Radio Birdman, New Christs, Rock, Thought Criminals, Psycho Surgeons, Scientists, Victims, Babeez, News, X, Leftovers, Razar, Screaming Tribesmen.

«Burn My Eye (live)» : Year Of The Rats ! (LP Rat 78, 1988). Radio Birdman, New Christs, Fun Things, Crime, Urinals, Satan Rats, O-Level, Llygod Fyrning, Matt Gimmick.

Surfin' At 2JJJ Live EP (Compassion, Explosion! Records)
: «Surf City», «Don't Look Back», «Time Won't Let Me», «Transmaniacon MC». 1000 exemplaires de ce Super 45 Tours numéroté ont été fabriqué.

Le Blitzkrieg Tour terminé, Deniz Tek retourne à Ann Arbor pour un séjour de dix semaines fin 1976. Pendant un concert de Sonic's Rendezvous Band au club Roadhouse Deniz Tek rencontre le Stooge Ron Asheton et un échange de numéros de téléphone va conduire à la création de «Hit Them Again»

Au début de 1977 le phénomène punk est parvenu en Australie et le rock énergique de Radio Birdman y est assimilé. Le retour de Deniz en mars 1977 est concrétisé par un concert à l'Université de Sydney. 
Radio Birdman entame une série de concerts au Matthew Flindness de Chadston le 3/03, puis au Be Bop & Loo Bar de St. Kilda le 4/03, au Martinis de Carlton le 5/03, retour au Bee Bop & Loo Bar de St. Kilda le 8/03, à l' Eureka Hotel de Geelong le 10/03, au Pier Hotel de Frankston le 11/03, au Manhattan de Ringwood le 12/03. 

Radio Birdman se produit également dans la région de Melbourne comme au Tiger Room de Richmond le 14/03, Cette tournée est récompensée par une critique élogieuse de la presse spécialisée. 
Le 3/04 les Hot Spurs et les Saints chauffent la salle pour Radio Birdman au Paddington Town Hall où «New Race» est filmé par un fan professionnel de la caméra. Seymour Stain, responsable des disques Sire, venu en Australie signer les Saints, est tellement éblouï par le potentiel énorme de Radio Birdman qu'il va tout mettre en œuvre pour l' avoir sur son label.

Le concert du 29/04 à l'Oxford Funhouse de Sydney commence par «You're Gonna Miss Me» (Roky Erickson), suivi d' «Aloha Steve And Danno», «Search And Destroy», «Hand Of Law», «Anglo Girl Desire», «New Race», «Non Stop Girls», «Death By The Gun», «Love Kills», «Monday Morning Gunk», «Do The Pop».

Le Rock'n'Roll Soldiers Tour donne des performances dans la région de Melbourne, au Be Bop & Loo Bar le 16/06 et à l'Inkerman Hotel de St Kilda le 17/06, à l'Eureka Hotel de Geelong le 18/06, puis à la Trobe University le 20/06. 

Un des concerts de cette tournée est révélateur des influences de Radio Birdman avec de nombreuses reprises et quelques originaux : «Time Won't Let Me» (The 
Outsiders), «Crying Sun», «The Ballad Of Dwight Fry» (Alice Cooper), «Rock'n'Roll Soldiers» (New Race), «Insane Alive» (Jeffreys/Tek), «Let The Kids Dance» (Bo Diddley), «The American Ruse» (MC5), «Don't Look Back» (The Remains), «Is It My Body ?» (Alice Cooper), «Death By The Gun», «You're Gonna Miss Me» (Roky Erickson), «Aloha Steve And Danno», «California Sun» (The Rivieras), «Hit Them Again», «Dominance And Submission» (BOC), «Non Stop Girls», «What Gives ?», «Search And Destroy» (Pop/Williamson), «L.A. Woman» (The Doors), «Anglo Girl Desire», «Man With Golden Helmet», «Louie Louie» (Richard Berry), «1970» (Pop/Asheton), «Love Kills». 


Radio Birdman adopte une tenue de scène vaguement militaire et arbore le célèbre symbole. Des télévisions sont explosées, des radios brulées pendant les concerts pour surprendre le public.

C'est au Martinis de Carlton le 21/06 qu'ils donnent le meilleur spectacle de cette tournée. Radio Birdman joue ensuite au Whitehorse Hotel de Nunawading le 22/06, au Station Hotel de Prahran le 24/06, et le 25/06 au Tiger Room de Richmond.

Trafalgar commercialise le 45 Tours «New Race»/«T.V. Eye» en juillet 1977 ainsi que l'album Radios Appear dédicacé aux Stooges. Pip Hoyle intervient au piano sur «Love Kills», «Man With Golden Helmet» et Johnny Kannis est choriste sur «Anglo Girl Desire», «Hand Of Law» et «New Race». Radio Birdman est invité au Real Thing TV Show où il interprète «T.V. Eye» (Pop/Asheton), «Kick Out The Jams» (MC5) et «Descent Into The Maelstrom». Jules Normington, «ministre des finances» de Radio Birdman et Johnny Kannis répondent aux questions du présentateur.

«New Race»/«T.V. Eye» (TRS 11Trafalgar, 1977).

Radios Appear (TRL 1001 Trafalgar, 1977)
: «T.V. Eye», «Murder City Nights», «Anglo Girl Desire», «Man With Golden Helmet», «Descent Into The Maelstrom», «Monday Morning Gunk», «Do The Pop», «Love Kills», «Hand Of Law», «New Race». 
Trafalgar vends plusieurs milliers d'exemplaires de Radios Appear, qui apparaît brièvement dans le Top 40 australien, avant que WEA ne se charge de la distribution. 

L' Aural Rape Tour 1977 est organisé et Radio Birdman joue au Largs Pier Hotel d'Adelaide le 15/09 puis au Marryatville Hotel d'Adelaide les 16/09 et 17/09 et au 
Tivoli Hotel le 20/09. 

Le concert du 21/09/1977 au Marryatville Hotel avec «What Gives ?», «Descent Into The Maelstrom», «Burn My Eye», «Search And Destroy». filmé par ABC TV pour le Rockturnal Show sera diffusé plusieurs fois. Ce film est pour beaucoup dans la légende de Radio Birdman et a fait le bonheur des fans européens qui ne disposaient que d'une copie transcodée en noir et blanc. Radio Birdman rejoue à cet endroit le 23/09 et le 24/09.

Une tournée dont la tête d'affiche serait Iggy Pop est prévue avec des concerts à Melbourne, Adelaide, Brisbane et Sydney mais Iggy abandonne le projet et Radio Birdman prend la direction des opérations. Le groupe est à créditer d' une longue prestation au Paddington Town Hall de Sydney le 20/11 où il aligne «New Race», «Radioactivity» (Kraftwerk), «T.V. Eye» (Pop/Asheton), «Smith And Wesson Blues», «Death By The Gun», «Non Stop Girls», «I-94», «Shakin' Street» (Fred Smith), «Man With Golden Helmet», «More Fun», «Crying Sun», «I Wanna Be Your Dog» (Pop/Asheton), «The American Ruse (MC5)», «Dominance And Submission» (Blue Oyster Cult)), «Hand Of Law», «What Gives ?», «Search And Destroy (Pop/Williamson)», «Burn My Eye», «California Sun» (Rivieras), «Kick Out The Jams» (MC5). 

Radio Birdman prend ensuite la route d'Adelaide. Son passage à l' Eureka Hotel de Geelong le 30/11 commence avec «You're Gonna Miss Me», «Burned My Eye», «Smith And Wesson Blues», «Death By The Gun», «Let The Kids Dance» (Bo Diddley), «I-94», «Breaks My Heart», «L.A. Woman» (The Doors), «Hand Of Law», «Murder City Nights», «What Gives ?», «T.V. Eye» (Pop/Asheton), «Do The Pop», «Aloha Steve And Danno», «More Fun», «California Sun» (The Rivieras), «King Of The Surf» (Jan&Dean), «Anglo Girl Desire», «Kick Out The Jams» (MC5), «Descent Into The Maelstrom», «1970» (Pop/Asheton), «New Race». 


Burn my eye sessions 1976

Eureka Birdman
vendu (discrètement!) avec un patch décoré du célèbre logo immortalise cette prestation. Eureka Birdman est réédité, d'abord avec une autre pochette, puis un autre titre : Where The Action Is avant d' être rebaptisé Legendary Concert. 
Live In Sydney, 11.30.'77 (LP 307) avec une présentation plus soignée. 

En prévision d'un show à Melbourne Radio Birdman concocte une liste avec un maximum de reprises : «Time Won't Let Me» (The Outsiders), «The Ballad Of Dwight Fry» et «Is It My Body ?» (Alice Cooper), «Rock'n'Roll Soldiers» (New 
Order), «Ramblin' Rose» (Wilkin-Birch), «American Ruse» (MC5), «You're Gonna Miss Me» (Roky Erickson), «California Sun» (The Rivieras), «Let The Kids Dance» (Bo Diddley) et de quelques créations : «Crying Sun», «Insane Alive» (Jeffreys/Tek), «Death By The Gun», «Aloha Steve And Danno».

Devant un millier de fans au Paddington Town Hall de Sydney le 12/12/1977 le groupe choisit «New Race» pour démarrer sa performance suivi de «Descent Into The Maelstrom», «Anglo Girl Desire», «Murder City Nights», «Transmaniacon M.C.» (BOC), «More Fun», «Death By The Gun», «Smith And Wesson Blues», «Man With Golden Helmet», «Crying Sun», «Breaks My Heart», «What Gives ?», «Aloha Steve And Danno», «Let The Kids Dance», «Treat Her Right» (Roy Head), «Dark Surprise», «I-94», «Non Stop Girls», «Hand Of Law», «Do The Pop», «Search And Destroy» Pop/Williamson), «Burn My Eye», «Monday Morning Gunk», «Hit Them Again», «Ramblin' Rose» (Wilkin-Birch). 

Le concert est enregistré. L'inoubliable version de «Dark Surprise», «Breaks My Heart» et «More Fun» seront choisis pour le maxi 45 Tours More Fun (0-257825 WEA) en 1989 puis, bien plus tard, le concert intégral sera édité en double LP et CD.

Certains titres de ce concert sont gravés sur To Maintain The Rage ! (Radio LP307, 1992, NZ), une compilation fabriquée à 20 exemplaires vendue sur le marché parallèle et constituée d'extraits de concerts captés dans la salle datant de 1976 et 1977. Ces titres existent aussi sur une K7 avec «Time Won't Let Me» (The Outsiders), «The Ballad Of Dwight Fry» (Alice Cooper), «Rock'n'Roll Soldiers» (New Order) et «Insane Alive» (Jeffreys/Tek) en supplément.


Deniz quitte ensuite l'australie pour les USA et, à NYC, en janvier 1978, l'audition de «More Fun» donne à Seymour Stein un aperçu de la puissance de Radio Birdman en concert. Le patron de Sire n'en croit pas ses oreilles; il n'a rien entendu d'aussi excitant depuis «At The Hop» de Danny & The Juniors. Un projet de 45 Tours est abandonné mais Radio Birdman signe un contrat pour une version «outremer» de Radios Appear avec de nouvelles compositions et de nouvelles lectures de certains titres de l'album australien.

1978

Radios Appear, Overseas Version (SRK 6050 Sire USA)
; «What Gives?», «Non Stop Girls», «Do The Pop», «Man With The Golden Helmet», «Descent Into The Maelstrom», «New Race», «Aloha Steve And Danno», «Anglo Girl Desire», «Murder City Nights», «You're Gonna Miss Me», «Hand Of Law», «Hit Them Again».

Radios Appear, Overseas Version (SRK 6050 Philips, Fr) ; «What Gives?», «NonStop Girls», «Do The Pop», «Man With The Golden Helmet», «Descent Into The Maelstrom», «New Race», «Aloha Steve And Danno», «Anglo Girl Desire», «Murder City  Nights», «You're Gonna Miss Me», «Hand Of Law», «Hit Them Again».

«Hand Of Law» : The Sire Machine Turns You Up (SMP1 Sire, UK) + Ramones, Paley Brothers, Richard Hell And The Voidoids, Martha Velez, DMZ, The Dead Boys, The Undertones, The Flamin' Groovies, Squares, Patti Smith, Tuff Darts, Rezillos. 
Cette compilation est distribuée au Royaume Uni par WEA.

«Do The Pop», «Aloha Steve And Danno» : Rock New Wave (LP 5008 Sire, 1979, Grèce) + Patti Smith, The Flamin' Groovies, DMZ, The Dead Boys, Richard Hell & The Voidoids, Ramones.

La version anglaise de Radios Appear Overseas est commercialisée par Phonogram. Une tournée européenne, qui devrait se prolonger aux USA avec les Ramones, est organisée et, le 22/02/1978, les membres de Radio Birdman sont accueillis par Deniz Tek au Royaume Uni. Celui-ci est venu en éclaireur avec le manager George Kringas. C'est le moment que choisit Phonogram, qui devait s'occuper de la promotion de Radios Appear et financer la tournée pour résilier le contrat avec Sire.

George Kringas va négocier aprement avec la direction de Phonogram pour avoir du soutien. La tournée se fera avec un budget limité au détriment du confort des musiciens. La gravure britannique de Radios Appear ne bénéficie d'aucune promotion ni de distribution chez les disquaires des villes où le groupe joue. Pire: le stock de 33 Tours est bradé et aboutit en France dans les magasins Paris Pas Cher. Radios Appear y est vendu 5 Francs alors qu'il est distribué en France par Philips et vendu au tarif en vigueur ! Ce prix modeste va permettre à de nombreux français de découvrir Radio Birdman !




«What Gives ?»/«Anglo Girl Desire» (6078 617 Sire, 1978, UK).


Bernard « StG44 » Masanès



Sources:

RADIO BIRDMAN : Vivien Johnson - Sheldon Booth (1990)

THE VISITORS (79) : Deniz Tek (2011)

BLACK TO COMM N°23 (2000)

PREHISTORIC SOUNDS 1996 N°3 (1996)

HARTBEAT 6/87

DO THE POP N°1 (11/1995)

I-94

dtek@deniztek.com

Oxford St Bondi Junction, début 1976





Commentaires