DENIZ TEK - Itinéraire d'un autodidacte - chapitre 2

Anglo Strike Tour

Pas découragé par ces tracasseries Radio Birdman électrise les scènes du Rock Garden de Covent Gardens, Londres, le 8/03, du Vortex le 9/03, de l'Hope'n'Anchor d'Islington le 10/03. La chronique de ce concert dans Sounds offre à la presse rock locale un prétexte pour démolir ces «australiens» qui osent venir montrer aux anglais leur expertise en matière de rock'n'roll ! 
Le groupe joue ensuite au Nashville de West Kensington le 16/03, au Rochester Castle de Stoke Newington le 17/03, au Nags Head d'High Wycombe le 19/03, La tournée passe ensuite au Vortex de Londres le 20/03.


Pendant ce concert Radio Birdman est insulté et reçoit des bouteilles envoyées par une poignée de décérébrés. L'entourage du groupe tente de ramener le calme mais un geste malheureux provoque une émeute avec de nombreux blessés et, en conséquences, la fermeture de ce club, quartier général des punks les plus extrèmes. 
Les musiciens de Radio Birdman, imperméables aux codes vestimentaires et capillaires mais sachant se servir de leurs instruments et animés d'une énergie inépuisable, contrastent trop avec les «poseurs» locaux. Ils donnent un spectacle exceptionnel à l'Hope'n'Anchor d'Islington le 21/03. Le chroniqueur du NME, M. E., atteint des sommets d'intolérance et d'abjection en signant une phrase immonde dans ce magazine. En 2024 de tels propos sont condamnés sévèrement par les tribunaux. «Les ratés ne vous rateront pas» disait Georges Bernanos. 

Arrivée de Radio Birman au Royaume Uni le 22.02.1978

Le mois d' avril 1978 est consacré à la réalisation d'un nouvel album aux studios 
Rockfield de Monmouth, Pays de Galles. Incertain de l'avenir, prudent, Deniz Tek, qui a passé des centaines d'heures à mixer et produire ses chansons, garde une copie de contrôle du résultat final. Le groupe écoutera cette bande dans le van pendant les trajets entre deux concerts. 

De ces séances résulte l'album Living Eyes, produit par Deniz Tek, et commercialisé en 1980 par WEA Australie.
Toutes les compositions sont de Deniz Tek excepté «Crying Sun» (D.Tek/W. Gilbert), «T.P.B.R.Combo» (D.Tek/C. Masuak) et «I-94» (D.Tek/C. Jones). Kurt Tek est impliqué dans la réalisation de «455 SD», hommage à la célèbre Pontiac Firebird Trans Am de 1971.


Living Eyes (600085 WEA, 1980, Australie)
: «More Fun», «T.P.B.R. Combo», «455SD», «Do The Moving Change», «I-94», «Iskender Time», «Burn My Eye '78», «Time To Fall», «Smith And Wesson Blues», «Crying Sun», «Breaks My Heart», «Alone In The Endzone», «Hanging On».

«Alone In The Endzone»/«Breaks My Heart» (100160 WEA, 1980 Austr).


Death By The Gun EP (Compassion, Explosion !, Records)
: «Death By The Gun», «Didn't Tell The Man», «Dark Surprise», «If I Wanted To». Ce super 45 Tours en édition limitée est fabriqué à 1000 exemplaires.

Ring Of Truth EP (BOP 1 Trafalgar Records, 1988) : «If I Wanted To», «Death By The Gun», «Dark Surprise», «Didn't Tell The Man».

Radio Birdman est à l'affiche du Town Hall, High Wycombe le 20/04 et à celle de The Red Cow le 21/04.

Lors de leur seconde prestation au Marquee Club de Londres, le 24/04, les musiciens constatent que leurs efforts n'ont pas été vains : parmi les habitués quelques dizaines de fans affichent le symbole de Radio Birdman sur leur veste. Le Marquee est un endroit très spécial pour Deniz car les Stones s' y sont illustrés. Il y a aussi vu les Pink Fairies en 1971.
 
Les punks anglais snobent ces «cousins» australiens aux cheveux longs, voire les insultent comme au Vortex. 

De retour de NYC George Kringas annonce que Sire annule la tournée américaine avec les Ramones.

Radio Birdman traverse ensuite le channel et ouvre le bal au Stadium, à Paris le 2/05 pour les légendaires Flamin' Groovies, dont le nouvel album est attendu sur Philips.
Un texte objectif dans le magazine Rock Hebdo du 26/04/1978 annonce la venue de ce «groupe punk cosmopolite à l'énergie envahissante et dévastatrice». Soutenu avec ferveur par ses fans, mais devant un public venu applaudir les Groovies, le groupe enchaine «What Gives ?», «New Race», «Murder City Nights»,
«Anglo Girl Desire», «T.P.B.R. Combo», «Aloha Steve And Danno», «More Fun», «California Sun (The Rivieras)», «Man With The Golden Helmet», «Breaks My Heart», «Hand Of Law», «Smith And Wesson Blues», «Alone In The Endzone». Pendant le spectacle Deniz Tek est ciblé par un lanceur d'allumettes enflammées et une partie de l'assistance siffle à la fin de «Smith And Wesson Blues» ! Incompréhension, intolérance, conflit de génération ? Ajouté à la dernière minute sur l'affiche Radio Birdman a pourtant fait le maximum dans des conditions sonores qui ne le favorisait pas. 

Heureusement pour les musiciens l'organisation les a logé dans un hôtel cinq étoiles des Champs Elysées, une bouffée d'oxygène après les taudis anglais.

Le Stadium, Paris 2 mai 1978

Le passage de la frontière belge occasionne quelques complications dues à la lourdeur des procédures administratives. La prestation de Radio Birdman au Canotier de Oudergem près de Bruxelles le 3/05 est écourtée après cinq chansons à cause d'une alerte à la bombe. Après le show Cyril Jordan glisse et tombe alors qu'il tient une bouteille. Le tendon de sa main est touché. 
Les Flamin' Groovies décident de rentrer au Royaume Uni pour faire soigner Cyril, annulant le reste de la tournée européenne. 

Radio Birdman se dirige ensuite vers la Hollande où les organisateurs du Paradiso Club d' Amsterdam les réclament, même si les Groovies ne sont plus sur l'affiche.
C'est devant un public fracassé par les substances diverses et dans une complète indifférence que le groupe joue au Paradiso Club le 4/05. La Hollande est déjà, à cette époque, la destination privilégiée des toxicos. David Lee Roth de Van Halen, à la même affiche, reçoit un verre de bière jeté depuis le balcon pendant «I'm On Fire» ! Deniz décrit l'endroit comme un énorme brouillard de fumée de marijuana.

La deuxième partie de la tournée anglaise commence et se poursuit par une première partie de Dead Fingers Talk au Marquee Club le 14/05. à l'University Students Union de Leicester, le 16/05, puis au Rafters de Manchester les 18 et 19/05, ensuite à l'University House Sun de Sheffield le 20/05 où, au mieux de sa forme, Radio Birdman joue «Do The Pop», «You're Gonna Miss Me» (Roky Erickson), «What Gives ?», «Descent Into The Maelstrom», «Sister Anne» (Fred Smith), «I-94», «Aloha Steve And Danno», «King Of The Surf» (The Trashmen), «More Fun», «If I Wanted To», «Anglo Girl Desire», «Monday Morning Gunk», «T.V. Eye» (Pop/Asheton), «Ramblin' Rose (Wilkin-Burch)», «New Race».

Le 21/05 Radio Birdman joue au Fforde Grene Hotel de Leeds puis à l'Erics Club de Liverpool le 22/05, au Barbarellas de Birmingham le 23/05, au Circles de Swansea, Wales, le 25/05, au Kingdom Room d' Uxbridge le 26/05, à l'University de Colchester, Essex, le 27/05, au Village Bowl de Bornemouth le 28/05, au Locarno Ballroom de Bristol le 30/05, au Civic Hall de Guilford le 31/05, au Winter Gardens de Cleethorpes le 1/06, au Corn Exchange de Cambridge le 2/06, au Friars d'Aylesbury le 3/06, au Greyhound de Croydon, London, le 4/06, au Top Rank Suite de Cardiff le 6/06, au Top Rank Suite de Brighton le 7/06, au Metro Club de Plymouth le 8/06, au Brunels Room de Swindon le 9/06, au College Of Further Education d'Oxford le 10/06 avec une de ses meilleures prestation pour finir ce raid en pays étranger à la Roundhouse de Londres le 11/06 avec les Goodrats et The Boyfriends à la même affiche.. Des compatriotes se sont déplacés ainsi que les
Flamin' Groovies qui, apprenant la séparation imminente de Radio Birdman, ont tenu à venir les saluer. 

Le 13/06 le T.V. Eye Tour d'Iggy Pop est à Londres sur la scène du club Music Machine. Pour cette tournée Iggy est accompagné par Fred «Sonic» Smith (guitare) Gary Rasmussen (basse), Scott Thurston (claviers) et Scott Asheton (batterie). Radio Birdman vient saluer ses héros et Deniz Tek ses compatriotes et amis.

Rongé par les rancœurs internes mais aussi la fatigue et le retrait de Sire Records, le groupe explose à la fin de sa première tournée européenne mais à enregistré Living Eyes en juin 1978. «Hanging On » est le récit de la désintégration de Radio Birdman annoncée en France par une pleine page avec photo dans Rock Heddo du 18/12/1978.

Living Eyes/Radios Appear (K7 Two On One 903172396-4 WEA, 1988)
: Living Eyes : «More Fun», «T.P.B.R. Combo», «455 SD», «Do The Movin' Change», «I-94», «Iskender Time», «Burn My Eye», «Time To Fall», «Smith And Wesson Blues», «Crying Sun», «Breaks My Heart», «Alone In The Endzone», «Hanging On»-Radios Appear : «T.V. Eye», «Murder Cty Nights», «Anglo Girl Desire», «Man With Golden Helmet», «Descent Into The Maelstrom», «Monday Morning Gunk»,
«Do The Pop», «Love Kills», «Hand Of Law», «New Race»,


Living Eyes/ Radio Appears Overseas Version (2XLP, BTD-501 Bigtime, 1980, Australie)

Living Eyes (BTD-501 Trafalgar, 1980 Australie): Sur cette rédition le verso de la pochette est différent mais il manque les photos intérieures.

«Smith and Wesson Blues», «Snake», «I-94», «Burn My Eye» (EP Maxi, 0.257840 Trafalgar,1988).

Under The Ashes (WEA Box Set LOC 999 WEA, 1988, Australie) : Radios Appear, Radios Appear Overseas Version, Living Eyes, New Race The First And The Last, Burn My Eye (EP Maxi), More Fun (EP Maxi) avec «Dark Surprise», «Breaks My Heart», «More Fun», extraits du concert au Paddington Town Hall le 12/12/1977, et «Didn't Tell The Man» (créé par Chris Masuak, enregistré et produit par Deniz Tek aux Rockfield Studios en 1978). un 45 Tours simple : «Aloha Steve & Danno»/«Anglo Girl Desire», un écusson avec le logo de Radio Birdman, un badge et une lettre émouvante de Deniz Tek.

Under The Ashes (255991-2, 2XCD WEA, 1988) :
«T.V. Eye» (Pop/Asheton), «Monday Morning Gunk», «Love Kills», «Snake», «I-94», «Burn My Eye», «What Gives ?», «Non Stop Girls», «Do The Pop», «Man With The Golden Helmet», «Descent Into The Maelstrom», «New Race», «Aloha Steve And Danno», «Anglo Girl Desire», «Murder City Nights», «You're Gonna Miss Me» (Roky Erickson)- «Hand Of Law», «Hit Them Again», «More Fun», «T.P.B.R. Combo», «455 SD», «Do The Movin' Change», «Iskender Time», «Time To Fall», «Smith And Wesson Blues», «Crying Sun», «Breaks My Heart», «Alone In The Endzone», «Hanging On», «Didn't Tell The Man», «Dark Surprise».

Rock'n'Roll War 1976-1978 (LP RB001 Mission, 1989, France) : Rock'n'Roll War est constitué de «Death By The Gun», «Dark Surprise», «Didn't Tell The Man», «If I Wanted To» enregistrés aux Rockfield Studios mais ne figurant pas sur Living Eyes, de «Descent Into The Maelstrom», «Burn My Eye» et «Death By The Gun» extraits d'une émission radio aux 2JJJ Studios en mars 1976 tandis que «The American Ruse», «Insane Alive», «Search And Destroy» et «The Snake» proviennent d'un show à l'Oxford Tavern de Sydney le 1 janvier 1976.

Rock'n'Roll War est réédité au milieu des années 90 en Scandinavie avec les mêmes références. La pochette est légèrement différente, «Alien Skies» a été ajouté ainsi que des reprises en concert de «Rock'n'Roll», «I Wanna Be Your Dog» et «Career Of Evil». Cette édition limitée et numérotée est gravée sur une belle cire rouge mais il y aurait aussi un vinyle vert.

Vivien Johnson, écrivain et sociologue, conte le récit de la saga musicale de ce groupe unique, influent, sans concessions et si attachant dans l'indispensable Radio Birdman - Sheldon Booth Publishing (1990).

Comparable à une force d’intervention Radio Birdman rassemble ses opérateurs le temps d’une tournée, souvent pour soutenir une réédition : «Radios Appear» et «Living Eyes», en 2006, la sortie de «Zeno Beach» (Yep Roc) leur plus récent album studio. La mission terminée chacun de ses membres retourne à ses activités personnelles, rentre chez lui et retrouve sa famille, son travail, ses passe-temps favoris. Le DVD «Descent Into The Maelstrom» (Living Eyes, 2018), filmé par 
Jonathan Sequeira, raconte l’histoire de Radio Birdman qui est pourtant écarté de la production et ne peut intervenir ni même donner son avis sur le produit final.

Bernard « StG44 » Masanès

Sources:

RADIO BIRDMAN : Vivien Johnson - Sheldon Booth (1990)

THE VISITORS (79) : Deniz Tek (2011)

BLACK TO COMM N°23 (2000)

PREHISTORIC SOUNDS 1996 N°3 (1996)

HARTBEAT 6/87

DO THE POP N°1 (11/1995)

I-94

dtek@deniztek.com



Commentaires