AU RIEUR SANGLIER : la bd dans tous ses états !!!!

 

Histoire d’introduire paisiblement cette rubrique, c’est l’envie qui est et sera mon moteur ainsi que la curiosité de vous faire découvrir le 9e Art. Oui on pourra se passer de ce terme un peu pompeux auquel on peut ajouter « roman graphique ». Libraire spé bd (comme on dit) pendant une vingtaine d’années, j’ai toujours défendu ce médium à travers les auteurs et autres éditeurs, qu’ils soient indépendants ou pas, Loin de moi l’idée d’être exhaustif, j’irai piocher dans mes lectures récentes ou non, des œuvres qui m’ont titillées, surpris, décontenancées, déstabilisées même,,, il y aura forcément au hasard de ces chroniques quelques MONSTRES SACRES !!!!!


Et quoi de plus cohérent que , pour démarrer cette rubrique :



LES DERNIERS JOURS DE ROBERT JOHNSON / Frantz DUCHAZEAU/ Editions SARBACANE / 256 pages / 29,90 euros

Le dessin au trait de Frantz Duchazeau est reconnaissable entre tous : fragile, émouvant, proche de l’os ; Et là il touche du doigt le graal, l’incontournable, la figure de proue en la personne du mythique Robert Johnson. Ou plus précisement les jours qui ont précédé sa mort mystérieuse. Il se trouve que, comme Duchazeau, j’ai lu et dévoré « et le diable a surgi » de Bruce Conforth et Gayle Dean Wardlow (Castor Music) opus inestimable et définitif (50 ans de recherches !). Cette bd devient finalement le pendant illustré de cette somme et les 256 pages coulent comme le débit du Mississipi. Passionnant, mystérieux, on est happé par la justesse des situations et des dialogues, par l’ambiance et la bande son intérieure (ou en direct si on a l’envie de lire avec le son d’un cd/vinyl) Duchazeau arrive à nous captiver malgré une fin inéluctable grâce à cette passion qui transpire, ce moteur qui fait la différence : savoir raconter une histoire….

Ce magnifique et mirifique ouvrage rejoint le non moins incontournable « love in vain » de Mezzo sorti en 2014 chez Glénat. Ce bouquin est bien un MONSTRE SACRE !!!!




THE VELVET UNDERGROUND « dans l’effervescence de la Warhol factory » / Koren SHADMI / Editions LA BOITE BULLE /190 pages / 26 euros

On ne compte plus les bouquins consacrés au mythique groupe new yorkais qui continue à faire fantasmer les nouvelles générations. Curieusement, ce n’est pas le cas en bande dessinée (une chez Dargaud en 2021 dans mes souvenirs), Mais cela valait le coup d’attendre que Koren Shadmi les découvre dans les années 2000 et nous propose un récit très précis et jubilatoire centré sur la création du groupe et son incontournable premier album. Bien sûr pour les fans addicts, ce ne sera peut-être qu’un ouvrage supplémentaire sans surprise, mais je suis convaincu que, pour un plus large public, ces 190 pages peuvent être une découverte et se lire comme une fiction musicale remplie de personnages fascinants et d’une mise en lumière de Big Apple dans les sixites.

Très recommandable.



SANG NEUF / Jean-Christophe CHAUZY / Casterman / 250 pages / 26,90 euros

Je rejoins une actualité Monstres Sacrés avec l’interview de l’auteur dans notre blog préféré. La petite difficulté pour moi c’est de mélanger l’auteur et son œuvre dans ce cas de figure. En effet, je connais l’oiseau depuis de nombreuses années et j’ai une confiance aveugle dans l’œuvre, un peu, forcément….Fi de cet écueil, je ne peux que confirmer que l’ami Longlegs (surnom affectueux) a réalisé sa grande œuvre. Récit autobiographique douloureux, d’une densité et d’une épaisseur incroyables. Comment traiter de la maladie sans misérabilisme et sans voyeurisme ? Chauzy y parvient avec cette distance d’homme honorable et droit qu’il est. Il fait partie des rares bédéistes qui propose des œuvres complètes (polar, humour, autobiographie, aventures …) et son dessin « rond » et réaliste est lisible par le public le plus large. Et puis son amour du rock’n’roll l’inscrit au panthéon d'auteurs cultes (Margerin, Baru, p’tit Luc pour en citer quelques-uns) C’est pour moi un MONSTRE SACRE !!!!!


Lectures en cours :



NE EN IRAN de Majid BITA (Gallimard bd) 35 pages/26 euros/ LA MARE d'Erik KRIEK (Anpach)129 pages /29 euros (en fait lecture terminée : attiré par la couverture très BURNSienne, le contenu est plus personnel avec un scénario bien ficelé (maison isolée, évènements étranges ….très film de série b) bel objet (dos toilé) sympa.


ENTRE DEUX GARES de Sébastien SAMSON (la Boite à Bulles) 142 pages/24 euros : l’enfance, les souvenirs, la nostalgie de cet âge d’or surtout quand ces parents étaient garde-barrière ! Petit bonbon plein d’arôme…


LE DERNIER DEBOUT de Youssef DAOUDI et Adrian MATEJKA (Futuropolis) 320 pages/30 euros : l’histoire de Jack Johnson, boxeur noir champion du monde et fils d’esclave (bd documentaire très prenante)


LE MEUNIER HURLANT de Nicolas DUMONTHEUIL (Futuropolis) 152 pages/24 euros : la bd frappa dingue du moment, ce qui n’est pas étonnant avec un auteur comme Dumontheuil !!! grand dessinateur et scénariste iconoclaste (en Finlande dans les années 50, l’arrivée d’un meunier original et décalé et l’impact sur le village concerné) la dinguerie du moment !!! jubilatoire et un autre MONSTRE SACRE !!!!


That’s all folks !!!!


Gérard


Merci à Jean-Christophe CHAUZY pour son illustration

Commentaires