THE COUNT BISHOPS, LONDON, 21+22+23 SEPTEMBRE 2005

 

The COUNT BISHOPS

London, 21, 22 et 23/09/2005

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE CONTEXTE : LES 30 ANS DE CHISWICK RECORDS

Au tout début des années 2000, je décide de me challenger un peu en créant un site Internet de fan sur les COUNT BISHOPS. La création, la mise en ligne, je me surprends. Le site est simple : pas de JavaScript, pas de PHP, juste du HTML. Le but est d'informer, pas d'en mettre plein les yeux.

Je n'ai pas de compteur de visites, et n'ai donc jamais eu aucune idée du nombre de visiteurs.

 

Toutefois, début 2005, une bonne surprise : Roger ARMSTRONG lui-même me contacte. Rappelons qu'il est l'un des 2 co-fondateurs de CHISWICK records, avec Ted CARROLL, en 1975, dans la mouvance créée par Marc ZERMATI et SKYDOG. Roger m'explique que ACE records, la maison mère de CHISWICK, va fêter les 30 ans de CHISWICK.

Les festivités sont prévues en Septembre. Les COUNT BISHOPS seront à l'honneur. Cela paraît bien normal car c'est avec leur EP "Speedball" que CHISWICK avait débuté, en 1975.

 

Roger me fait envoyer par La Poste nombre de documents, essentiellement des coupures de presse, pour compléter le site.

 

LE PROGRAMME

Les festivités prennent forme : il y aura 2 concerts des COUNT BISHOPS.

Le premier, le 22 Septembre 2005. Il s'agira d'un concert très privé, au Bang Bang Club, au Lock 17, anciennement Dingwalls, à Londres, privatisé pour l'occasion.

Le deuxième, le lendemain, 23 Septembre 2005. Ce sera un concert public, toujours à Londres, au très légendaire 100 Club.

Les COUNT BISHOPS, devenus les BISHOPS, sont séparés depuis 1980.

Dave TICE qui, avant les COUNT BISHOPS, était le chanteur de BUFFALO, groupe culte Australien du début des années '70, est reparti en Australie. Il continue sa carrière musicale. Il a pendant quelques mois, joué avec Mark EVANS, premier bassiste d'AC/DC.

Paul BALBI était, lui aussi, dans BUFFALO. Toutefois, à son retour en Australie, il n'a pas continué dans la musique.

Johnny GUITAR, John CRIPPEN de son vrai nom, était originaire des Etats Unis. Après les BISHOPS, il y est retourné. Il a été responsable d'un Hard Rock Cafe, a continué de jouer de la guitare pour le fun, en marge de ses activités de businessman, dans MIDLIFE CRISIS.

Pat McMULLAN, quant à lui, est parti en Hongrie, à BUDAPEST. Il a continué ses activités musicales, avec entre-autre le projet HEADLESS NATION.

Dave, John, Paul et Pat s'envolent de leur continent respectif et se rejoignent à Londres, vers la mi-septembre 2005.

 

De son côté, Roger m'envoie une invitation pour le concert privé du 22. Il me précise aussi différents éléments d'organisation.

Je commande ma place pour le concert public du 23, je réserve mon vol Ryan Air, au départ de St Etienne.

 

LE 21 SEPTEMBRE 2005

 Le 21 Septembre est un grand jour : je rejoins les musiciens qui sont en train de répéter dans un studio. Je ne sais pas depuis quand ils sont arrivés, ni depuis combien de temps ils répètent, mais la machine n'est pas rouillée. Nous faisons connaissance. Je distribue à chacun un exemplaire du dernier numéro de JUKE BOX MAGAZINE, tout juste sorti de l'imprimante et que Jacques LEBLANC m'a envoyés. A l'intérieur : mon article détaillé de 4 pages bien remplies sur les COUNT BISHOPS. J'en suis fier, mais les musiciens aussi. Ils apprécient !

Dans l'après-midi, Charles SHAAR MURRAY viendra saluer ses anciens amis. Il est journaliste, auteur de biographies (John Lee HOOKER, Jimi HENDRIX, …), musicien. Et c'est lui qui présente les BISHOPS lors du concert du 2 Février 1978 et que l'on entend au tout début disque "Live !".

 

LE 22 SEPTEMBRE 2005

 

Le 22 Septembre, un autre grand jour : le concert privé au Bang Bang Club, dans les locaux du Lock 17, anciennement le Dingwalls, une salle bien connue de tous les amateurs de Pub Rock.

Carton d'invitation en poche, je pénètre, impressionné, dans ce lieu mythique.

Le concert est introduit par l'EMPEROR ROSKO.

Les COUNT BISHOPS arrivent sur scène, un brin tendus au départ. Puis la machine se met en route tranquillement mais énergiquement. Les titres s'enchainent. Je fais des photos. Le concert est filmé professionnellement. D'ailleurs, quelques semaines après mon retour en France, Roger ARMSTRONG m'en envoie un exemplaire sur DVD, pour me remercier, en me demandant de ne pas le copier ou le diffuser. Promesse respectée. Pour les amateurs : ça se trouve facilement sur YouTube.

Je suppose que parmi le public assez peu nombreux, il y a des personnalités, mais je ne reconnais personne. Roger ARMSTRONG me présente quelqu'un de la famille de Steve LEWINS, le tout premier bassiste. Je crois me souvenir qu'il s'agit de sa sœur. Elle me donne un CD-R artisanal du MUDBUG JUG BAND, le duo de Steve et Danny BACON. Du blues.

A la fin du concert, un petit tour dans les loges pour féliciter les musiciens.

Voilà, encore une journée chargée en émotions qui s'achève. Il est tard. 

 

 

LE 23 SEPTEMBRE 2005

 

Le 23, rendez-vous au 100 Club. Je ne sais plus comment j'ai pénétré dans ce lieu mythique, lui aussi. J'ai retrouvé dans mes archives mon ticket d'entrée, mais non déchiré…

 

 


L'animation musicale avant le set est assurée par Dave GOODMAN, le compère de Mike SPENSER, premier chanteur des COUNT BISHOPS, et leader des fameux CANNIBALS (The Kings of trash !!!).

La première partie est assurée par EDDIE And The HOT RODS qui, contrairement aux COUNT BISHOPS, sont toujours en activité, avec des hauts et des bas.

 


Après le set des HOT RODS, c'est Mike SPENSER qui s'impose sur scène pour introduire les COUNT BISHOPS.

Quelques dizaines de minutes plus tard, dans le public, quelqu'un me présente ce petit homme au chapeau : Mike SPENSER. Une légende ! Nous discutons tranquillement. Johnny GUITAR me rejoint un moment après. Il me dit : "J'ai vu que tu as discuté avec Mike. S'il t'as serré la main, il vaut mieux compter tes doigts après …". Ambiance !

 


Mon regret, parce que, oui, après ces 3 jours magnifiques, j'ai un regret. Mike SPENSER m'a invité chez lui, pour le lendemain à 10 heures du matin. Il m'a laissé son numéro de téléphone. Il m'a indiqué avoir beaucoup d'inédits des CANNIBALS chez lui. Cela aurait peut-être été l'occasion de récupérer quelques bandes. Croyez-le ou pas … je n'y suis pas allé. Je me souviens avoir été intimidé, il y avait aussi sûrement des contraintes d'horaires (avion de retour). Oui, un vrai regret.

 

LE 24 SEPTEMBRE 2005

Le 24, je me souviens avoir rejoins les COUNT BISHOPS à leur hôtel. Ils étaient attablés tous ensemble et m'ont invité à me joindre à eux.

Herbert HÜTTER m'a donné un exemplaire de l'album qu'il a composé et produit avec Pat McMULLAN : "Mirror Of Life", de HEADLESS NATION. Musicalement, c'est très différent du Pub rock des COUNT BISHOPS.

 


Trois jours à Londres avec les COUNT BISHOPS !!!

Il ne se passe pas grand-chose dans ma campagne Forézienne. Jamais je n'aurai pensé qu'un modeste site Internet, bien qu'amoureusement mis en place et documenté, puisse me faire partager pendant quelques heures l'univers d'un groupe dont j'aimais la musique. Belle expérience.

 

Petite précision sur le site Internet (https://countbishops.free.fr/) : bien que les liens soient encore présents sur Wikipédia ou Discogs, le site n'existe plus. Je l'ai supprimé d'Internet à l'été 2023 pour le respect de la réglementation RGPD, Règlement Général sur la Protection des Données, vous savez ce message obligatoire sur l'acceptation ou pas des cookies …). Je n'avais ni la motivation ni le temps de m'intéresser à cette obligation.

 

LIENS

  • The Count Bishops Reunion 23/9/05 - The 100 Club, London, mis en ligne par TheAceTones

https://www.youtube.com/watch?v=Cpm5zrrifNc 

  • The Count Bishops Reunion Konzert 2005 - Lock 17 London, mis en ligne par Herbert Hütter

Commentaires