DENIZ TEK - Itinéraire d'un autodidacte - chapitre 4



Iceman

1984

DUST AND THE ROTOR HEADS

Deniz Tek (chant, guitare), Phil «Dust» Peterson (basse, chant), Craig Fuller (batterie) donnent des concerts sur l’USS Belleau Wood, un bateau de la Navy et se produisent dans les bars à matelots. «Sweet Jane» (Lou Reed) et «Louie Louie» (Richard Berry) sont enregistrés avec un appareil portable numérique.



1989

DENIZ TEK

Orphan Tracks (LP Mig 13, Revenge, 1989) ; «Miss You Too Much», «Destination Void», «Last Chance», «Why Tell Me», «100 Fools», «R.P.M.», «Big Ride», «A.C.M.», «Sweet Jane», «Monday Morning Gunk» est commercialisé avec deux couleurs de vinyle : vert puis noir.

Orphan Tracks ( CD Mig 13 Revenge, 1989) + «Louie Louie». Ce CD est vendu avec un livret contenant une interview et des photos d'Angie et Deniz.

«Destination Void»/«Steel Beach». (SS18 Revenge, 1990). Vinyle vert. Deniz Tek chante et joue de tous les instruments sur «Steel Beach» une chanson poignante qu'il joue toujours en concert.

«Monday Morning Gunk» a été produit par Bruce Smith et enregistré aux studios Art Media de Sydney en 1974. «Miss You Too Much», «Destination Void», «Last Chance» et «Why Tell Me» ont été produits par Deniz Tek et Art Gottschalk avec Andy «Mort» Bradley comme ingénieur du son. L'enregistrement et le mixage ont été effectués aux studios ACA Recording d'Houston, TX.


Deniz Tek, Norfolk, VA, 1989


En août 1989 J.M. et moi sommes accueillis par Deniz Tek à l’aéroport de Norfolk, VA. Nous sommes émus autant par son immense talent musical et son énorme réputation que par ses états de service dans la marine américaine : la célèbre Navy.

En 1982 Deniz Tek intègre l’Ecole de pilotage de Pensacola en Floride puis est transféré à Kaneohe Bay, Hawaii, comme chirurgien de vol. Il intègre l’année suivante une escadrille d’hélicoptères puis est affecté dans le Pacific Ouest, aux Philippines, en Australie, dans l’Océan Indien, à Oman, en Somalie et dans le Golfe Persique. Il sert une année dans l’escadrille VFMA 212 de chasseurs Phantom puis six mois avec les Red Devils, VFMA 232. Il est alors co-pilote sur Phantoms en tant que responsable de la radio, de la navigation, du radar, des armes et des ECM (contre-mesures électroniques). Il passe par Yuma avant d’occuper un poste permanent en médecine d’urgence à l’ hopital naval de San Diego. Il est ensuite coordinateur d’un programme de recherches en médecine d’urgence. Plus tard il rejoint la Fourth Marine Expeditionary Brigade en tant qu’officier médical. Ce poste est à l’origine des nombreuses missions qui l’amèneront aussi bien dans le nord de la Norvège que dans les Caraïbes. Il volera sur F18 peu de temps avant de quitter la Navy avec le grade de Lieutenant Commander. Ron Asheton, passionné d'aviation, et Niagara de Destroy All Monsters, sont souvent invités par Deniz Tek sur les bases où il est affecté.

Le plan prévoit de réaliser un disque constitué de «R.P.M.» (Four Speeds) et de chansons de 45 Tours: «100 Fools», une nouvelle version de «Miss You Too Much» (Visitors) chanté par Angie, «Destination Void», «Last Chance» et «Why Tell Me» sont chantés par Angie Pepper, produits par Deniz Tek et Art Gottschalk, enregistrés et mixés dans les studios d’ACA RECORDING, Houston, TX. «Big Ride» et «ACM» sont des créations récentes, «Sweet Jane» et «Louie Louie» sont l’œuvre de Dust and the Rotorheads, un groupe de pilotes d' hélicopters, avec qui Deniz jouait dans les bars des Phillipines et d'Okinawa. Phil «Dust» Peterson était le bassiste et Craig Fuller le batteur. «Monday Morning Gunk», enregistré dans les studios Earth Medias à Sydney en 1974, est un titre de TV Jones que jouait aussi Radio Birdman.

La face B choisie pour le simple est un premier jet de «Steel Beach», une ébauche d’une beauté à couper le souffle ! Cette chanson a été composée en 1982 quand Deniz servait dans le Golfe Persique et enregistrée à Kaneohe, Hawaii.


Deniz Tek Destination Void/Steel Beach. SS 18 Revenge, 1990


1991

THE HITMEN

Pendant le mois de novembre 1977 Johnny Kannis, à la fois choriste et maître de cérémonies de Radio Birdman réunit autour de lui Charlie Georgees (guitare, ex-The Other Side, Hellcats), Chris Masuak (guitare), Warwick Gilbert (basse) et Ron Keeley (batterie) membres de Radio Birdman. Pour se produire dans les clubs de Sydney ils choisissent de s’appeler Johnny and the Hitmen. L’idée est de prendre du bon temps en jouant des chansons d’Elvis Presley, des Rolling Stones, des Ramones de la musique surf et du punk.


                                            I Don't Mind/Rock'n'Roll Soldiers (WEA, 1981)


En juin 1978 Chris Masuak, après la désintégration de Radio Birdman, regagne l’Australie. Il s’associe avec Johnny Kannis et reforme les Hitmen avec Phil Sommerville (basse) et Ivor Hay (batterie, ex-Saints). En avril 1981 ils mettent en boîte l’excellent simple «I Don’t Mind»/ «Rock’n’Roll Soldiers» (100169, WEA). «Rock’n’Roll Soldiers», produit par les Hitmen et Mark Opitz, est emprunté aux New Order de Ron Asheton. Deniz Tek est co-auteur d’«I Don’t Mind» qui ouvre l’album The Hitmen (WEA 600097) publié en juin 1981.

En 1991 Johnny Kannis (chant) reforme les Hitmen, qui deviennent Hitmen D.T.K., avec Chris Masuak (guitare, orgue, chant), Bob Slater (guitare), Shane Cook (basse) et Gerald Presland (batterie) pour l’album Moronic Inferno enregistré aux studios Sugar Hill à Houston, TX. Deniz Tek y est crédité comme guitariste invité et co-signe «Surfing In Another Direction» avec Chris Masuak et Shane Cook et «Pop‘s All Gone» avec Chris Masuak. Il chante et joue de l’harmonica sur un titre. Pour soutenir l’album les Hitmen donnent des concerts à Sydney et Melbourne et Deniz les rejoint parfois sur scène comme à l’Annandale Hotel de Sydney le 16 Novembre 1991. Le répertoire scénique est constitué de chansons de l’album Moronic Inferno, de titres des Hitmen originaux, de Radio Birdman et de classiques Punk et 60’s.

Moronic Inferno (Z 58 Chevy CD, Zeus Records, Australia) 1991. «Surfing In Another Direction»,«Sleep And Dream», «This Bar», «Too Many Girls», Ready To Ride», «ST. Valentine's Day», «Catfight», «Pop's All Gone», «Come Tomorrow», «Heartful Of Hate», «The Party's Over», «Little Black Dress».


Surfin’ In Another Direction (Mig 45/842618 Revenge, France). En 1992 Revenge édite le CD Surfin’ In Another Direction soit l’intégralité de Moronic Inferno plus : «Justice Blind», «Gone Wild», «Slice Of Life» et «U.E.L.A.» provenant d’un maxi 45 Tours (655416 6, Survival, Australia) de 1989.

Deniz Tek est crédité en tant que guitariste invité très spécial, harmoniciste et ministre de l'enthousiasme !  Andy «Mort» Bradley est aux machines et à la production avec Chris «Klondike» Masuak.

«Surfin' In Another Direction», «Something Wicked», «Teutonic», «Life Sliding By». (Z60 CHEVYCD Zeus Records, Australia) 1991. Ce CDEP propose «Surfin’ In Another Direction» et trois titres qui ne sont pas sur Moronic Inferno.

En décembre 1991 les Hitmen assurent la première partie de la tournée australienne de Dark Carnival avec Niagara et Ron Asheton. Celui-ci est très, très contrarié quand Johnny Kannis lui propose d’accélérer la vitesse de ses chansons pour faire moderne !

Deniz Tek, soutenu par Chris Masuak (guitare, Hammond B3, chant), Shane «Catfish» Cooke (basse) et Gerard «Sundance» Presland (batterie), grave une série de titres dans les studios Sugar Hill d'Houston, TX. Andy «Mort» Bradley se charge de l'enregistrement et de la production.

Les chansons de cette séance baptisée Basement Jam : «Walk Don't Run» (John Henry Smith Jr), «Pipeline» (Spickhard/Carman), «Little Queenie» (Chuck Berry), «Jumpin' Jack Flash» (Jagger/Richards), «Louie Louie» (Richard Berry) n'ont jamais été utilisés sauf «Sweet Jane» (Lou Reed) et «Let The Kids Dance» (E. McDaniel) sur le simple Undead 002 (1999).




Hitmen DTK Live 1991 (Vicious Kitten, 2024) Enregistré au Toucan Tango, Newton, Sydney le13/11/1991. Johnny «Zeus» Kannis (chant), Chris «Klondike» Masuak (guitare, chant), Bob "Dutch" Sattler (guitare), Deniz "Iceman" Tek (guitare, chant), Shane "Catfish" Cook (basse), Gerard "Sundance" Presland (batterie), Mark Sisto (chant).  «Justice Blind», «Utopian Emotional Love Aura»,  « A Slice Of Life»,«Sleep And Dream», «Rock'n'Roll Soldiers» (New Order), "Too Many Girls", "St. Valentine's Day", «Walk Don't Run» (John Henry Smith Jr), «Hand Of Law», «Heartful Of Hate», «I Don't Mind» (Gilbert/Kannis/Masuak/Tek), "The Party's Over", «This Bar», «Man With Golden Helmet», «Do The Pop», «Aloha Steve And Danno», «L.A. Woman» (The Doors), «California Sun» (Glover/Levy). Témoignage pris sur le vif de la deuxième incarnation des Hitmen (1989-1991) Tonight We Ride with Deniz Tek relate un concert événementiel puisque le guitariste de Radio Birdman rejoue en Australie pour la première fois depuis dix ans. Deniz a participé à la réalisation de l'album Moronic Inferno. Sur scène il entraine les Hitmen dans un tourbillon d'énergie qui les propulse dans une dimension supérieure ! C'est en tant que guitariste-invité que Deniz apparait sur plusieurs concerts de la tournée promotionnelle : au Tou Can Tango, Newton, Sydney, le 13/11, puis au Moby Dicks Surf Club le 15/11 et à l'Annandale Hotel de Sydney les &- et 17/11.



1992



RADIO BIRDMAN

The EP's (CD450990743-2 Trafalgar Records, Australia): Burn My Eye : «Smith And Wesson Blues», 2.«Snake», 3.«I-94», 4.«Burned My Eye».

Produit par John Sayers et Charles Fisher. Ingénieur du son John Sayers aux Trafalgar Studios de Sydney, Australia.

More Fun !: 5.«Dark Surprise», 6.«Breaks My Heart», 7.«More Fun», 8.«Didn't Tell The Man».

5, 6 et 7 enregistrés en concert à Paddington Town Hall le 12/12/1977. Produit par Charles Fisher. Mixés par Allan Thorne aux Trafalgar Studios de Sydney. 8 produit par Deniz Tek. Enregistré aux Rockfield Studios, Wales, en avril 1977.



Deniz +  Andy "Mort" Bradley
               

DENIZ TEK

Take It To The Vertical (REDCD 29 RedEye, Australia) 09/1992, (LP WH-065 Wild Honey) 2021.

«Run Out Of Water», «Dead If Looks Could Kill», «Where Dreams Go», «Steel Beach», «Don’t Axe Me», «Me & Gene», «Is It Good Enough ?», «Torpedo Woman», «Those Times Are Gone», «Ships In» + «Press On» (LP). Deniz Tek (guitare, chant) retrouve Chris Masuak (guitare, claviers) et la section rythmique est confiée à Phil «Dust» Peterson (basse) et Scott «Rock Action» Asheton (batterie, percussions), Grady Gaines, saxophoniste ténor au passé prestigieux, et Angie Pepper (chant) invitée spéciale..


Deniz Tek enregistrant Ship's In

Pour Take It To The Vertical Deniz et Chris décident de ne pas utiliser d'effets, donc pas d'overdrive, pas de sons saturés : juste le son naturel de la guitare à travers l'amplificateur avec en prime l'attaque du médiator sur les cordes. Deniz et Andy «Mort» Bradley, ancien roadie de Radio Birdman, se chargent de la production et du mixage aidés par Chris Masuak dans les locaux de Sugar Hill, Houston, TX.

«Run Out Of Water» sur la compilation promotionnelle In Store For You (Red Eye).

«Run Out Of Water» et «Press On» sur la compilation promotionnelle Red Eye Appetizer (INDIGO0632-2 Red Eye).


L’édition LP de Take It To The Vertical sur Wildhoney (2021) bénéficie, en plus d’une pochette différente, d’un texte mais surtout d’un titre supplémentaire «Press On» issu des séances d’enregistrement de Take It To The Vertical. Une superbe vidéo promo de «Run Out Of Water» a été réalisée.


Run Out Of Water (live)/Real Cool Time (live).

Une tournée australienne, le Vertical Tour, d’une durée de six semaines est organisée avec des concerts à Sydney au Caringbah Inn le 9/09, à l'Université de Nouvelles Galles du Sud NSW le 10/09, à The Venue le 12/09 et à l'Hordern Pavilion le 13/09. «Real Cool Time» joué à Geelong, Victoria, le 27/09 a été choisi comme face B du 45 Tours Undead 003. Kim Salmon et Juke Savages ouvrent le bal! Le Deniz Tek Group, qui rassemble autour de Deniz Angie Pepper (chant), Chris Masuak (guitare, chant), Pip Hoyle (claviers), Bob Brown (basse) et Scott «Rock Action» Asheton (batterie), ne survivra pas à ce périple suite à des problèmes financiers.



Good Nuff (863889-2 Red Eye Polydor). Ce CD digipack 5 titres propose «Is It Good Enough ?», «Press On» et «Pushin’ The Broom» (enregistrés pendant les séances de Take It To The Vertical) tandis que «Hanky Panky» (Barry Greenwich), «Let The Kids Dance» (E. McDaniel) proviennent des répétitions de cet album. Deniz est accompagné sur ces trois titres par Shane «Catfish» Cooke (basse) et Gerald «Sundance» Presland (batterie). Johnny Kannis chante sur «Hanky Panky» (Barry Greenwich) et «Let The Kids Dance» (McDaniel).




1993

DENIZ TEK

Lansdowne Hotel, Sydney, Australia, le 7/08. «Run Out Of Water», «Alone In The Endzone», «Dozen On Ice», «Steel Beach», «Blood From A Stone», «Those Times Are Gone», «Torpedo Woman», «Condition Black», «Is It Good Enough ?», «Day To Ride», «Journey By Sledge», «Hanging On», «Anglo Girl Desire», «Smith And Wesson Blues», «Descent Into The Maelstrom», «Hand Of Law», «Outside».

Fin décembre 1993 Deniz Tek prévoit de réaliser Outside, son prochain CD, en Australie, à partir du 21/02 puis de donner une série de concerts locaux du 7/03 au 21/03.

Pour succéder à Take It To The Vertical le patron de RedEye/Polydor Records John Foy défend l'idée de musiciens plus jeunes et Australiens pour accompagner Deniz et propose Kent Steedman et Nik Rieth des Celibate Rifles. Deniz accepte mais, pour la basse, insiste pour quelqu'un de sa génération, de plus expérimenté : Jim Dickson (basse) ex-Survivors, Passengers, Barracudas, Louis Tillet, The New Christs) qu'il connait depuis longtemps. Deniz rencontre pour la première fois Kent Steedman (guitare, chant) et Nik Rieth (batterie). Ces deux transfuges des Celibate Rifles ont été volontaires quand ils ont appris que Deniz Tek recrutait. Trois jours plus tard commence l'enregistrement d'Outside à partir des démos de Deniz. Le Deniz Tek Group se familiarise avec les chansons du futur disque mais aussi avec les titres de Radio Birdman et du répertoire de Deniz Tek aux Smash Studios de Redfern. Pendant trois semaines, du lundi au jeudi les musiciens répètent les nouvelles chansons puis prennent la route ou l'avion pour les expérimenter sur scène les vendredi et samedi. Ensuite ils rentrent chez eux le dimanche pour retourner au studio le lundi ! Sauf Deniz qui, au plus près de l'action, dort dans une pièce des bureaux de RedEye. Pour enregistrer Outside Deniz Tek utilise l'ampli Marshall MK2 50 dont il se servait avec Radio Birdman pendant la tournée européenne de 1978. Ce Marshall est préamplifié par un Hugues and Kettner Tubeman. Comme guitare il utilise son Epiphone Crestwood ou sa Robin Machete. Pour sa Fender Precision Jim Dickson utilise un ampli basse Kustom qui ne survivra pas à l'intensité de ces séances.

Excepté «Rough Slide Drag» (Tek/Steedman), Outside est constitué de compositions de Deniz Tek : l'explosif «Blood From A Stone», l'irrésistible «Day To Ride» magnifié par les choeurs d'Angie et le clavier de Pip, les arrangements des guitares de «Waiting», finesse et subtilité pour le délicat «Give It Up», retour au rock énergique pour «Dozen On Ice», recherche sonore pour «Searching», les convulsions électriques de «Condition Black», retour aux sources avec le fabuleux «Walking», autre grand moment de ses séances : l'embarquement dans le rollercoaster sonique d'«Outside». J'ai un préjugé favorable pour les chansons de marins et «Saylor's Hymn», propulsé par la guitare acoustique, avec son accompagnement style piano bastringue est un encouragement à prendre le large !

Les substances utilisées pendant l'enregistrement de cette incontestable réussite discographique sont le thé vert et le ginseng.


1994

DENIZ TEK

Outside (REDCD 38 Polydor, Australie, 03/1994): «Blood From The Stone», «Day To Ride», «Waiting», «Give It Up», «Dozen On Ice», «Searching», «Condition Black», «Rough Slide Drag» (Tek/Steedman), «Walking», «Outside», «Sailors Hymn». Pour réaliser l’album Outside Deniz Tek est donc soutenu par Jim Dickson (basse), Kent Steedman (guitare, didgeridoo) et Nik Rieth (batterie, xylodrum). Angie Pepper (chant), Pip Hoyle (claviers) et Chris Masuak (slide guitare) sont invités. Produit par Deniz Tek, Kent Steedman et Phil Punch, Outside est enregistré à Electric Studios Avenue, Balmain.

Il existe une édition limitée d'Outside, double CD. Inside Out, le deuxième CD, propose : «1968», «Searching» (acoustic), «Rough Slide Drag» (inst.) et «Outside» (kaosmix) en bonus (INSIDE OUT, TEK PROMO 1).

«1968» est une version acoustique de «Searching», «Rough Slide Drag» est joué en instrumental tandis que «Outside» est une prise complétement différente.

En avril Deniz Tek essaie d'organiser une tournée européenne pour soutenir Outside pour le mois de novembre suivant. Après la tournée européenne et quelques concerts sur la côte Ouest des USA le DTG enregistre six titres aux Trafalgar Studios d'Annandale, à Sydney, où le premier Radio Birdman a été mis en boîte.




4-4 The Number of the Beat (CDEP 851 389-2 Red Eye Records, Australia) : «Hondo's Dog», «Mezozoic Cave», «My Wall», «Not Right». Même configuration que pour «Outside» avec le renfort de Pip Hoyle (claviers) et Rob Younger (chant) pour ces trois compositions de Deniz Tek et «Not Right» (Pop/Asheton). Produits par Deniz Tek ces titres sont enregistrés à l’Electric Avenue par Phil Punch.

4-4 The Number Of The Beat (double 45 Tours 7083 Munster Records, 1995, Espagne) : «Hondo’s Dog», «Mezozoic Cave», «My Wall», «Not Right» (Pop/Asheton).


La réédition d'Outside (Wild Honey Records, 2024) sous forme d'un double LP comprend une version remasterisée du CD de 1994 ainsi que les EP's «Inside Out» et «4-4 The Number of the Beat» et une version de «Steel Beach» en concert. Ce double 33 Tours existe en vinyle noir ainsi qu'en jaune pour l'édition limitée.

Deniz Tek donne une performance au Barwon Club de Geelong, Australia, le 10/03 : «Run Out Of Water», «Journey By Sledge», «Steel Beach», «100 Fools», «Don't Axe Me», «Rough Slide Drag», «Dozen On Ice», «Day To Ride», «Hanging On», «Blood From A Stone», «Is It Good Enough ?», «Descent Into The Maelstrom», «New Race», «Outside».

Concert à l'Annandale Hotel, Sydney, Australia, le 6/09 : «Blood From A Stone», «Condition Black», «Rough Slide Drag», «Haunted Road», «Give It Up», «100 Fools», «Run Out Of Water», «Dominance And Submission» (BOC), «Dozen On Ice», «Day To Ride», «Sad TV», «Hand Of Law», Rob Younger vient chanter avec Deniz quatre chansons de Radio Birdman : «Smith And Wesson Blues», «Monday Morning Gunk», «Hanging On», «Descent Into The Maelstrom», puis le concert se termine avec «Outside». Ce spectacle est gratifié d'une critique élogieuse du magazine On The Street.

The Spirit Club, San Diego, CA, le 9/12 : «Blood From A Stone», «Condition Black», «Hand Of Law», «Steel Beach», «Breaks My Heart», «Run Out Of Water», «Brother John», «Day To Ride», «Smith And Wesson Blues», «Hanging On», «Descent Into The Maelstrom», «New Race», «Outside».

Deniz Tek (chant, guitare) est accompagné pour ce concert par Kent Steedman (guitare, chant), Jim Dickson (basse, chant), Nik Rieth (batterie, chant). The Exploding Fuck Dolls, comprenant la section rythmique d'Art Godoy (basse, chant) et Steve Godoy (batterie), formés en 1991 et originaires de Long Beach, CA, chauffent la salle.

Bernard « StG44 » Masanès




Sources:

RADIO BIRDMAN : Vivien Johnson - Sheldon Booth (1990)

THE VISITORS (79) : Deniz Tek (2011)

BLACK TO COMM N°23 (2000)

PREHISTORIC SOUNDS 1996 N°3 (1996)

HARTBEAT 6/87

DO THE POP N°1 (11/1995)

i-94

dtek@deniztek.com

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