I'm a bathstar in my poproom : FLYING COLOR


Soyons honnête, quand cet album sort en 87, je n’ai jamais entendu parler du groupe et encore moins eu la chance de l’écouter puisque sa sortie se limitait uniquement aux USA.

Ce n’est qu’en démarrant une émission radio en 1991, épluchant frénétiquement les fanzines d’outre atlantique (Yellow Pills, Pop Sided, Audities) que j’apprends qu’une pépite (best kept secret) nous arrive de San Francisco. L’album se trouve déjà dans les bacs à soldes (3 .98 dollars). Peu d’infos en examinant la pochette : les quatre membres du groupe en photo sur le recto et leurs noms et fonctions sur le verso. Mais qui fait quoi ? Pas de repro des textes. Production : Tom Mallon ? Inconnu au bataillon ! Même si j’apprends un peu plus tard qu’il officiait à cette époque dans American Music Club (et aussi dans Toilet Midgets et Negative Trends). En cherchant bien, on apprend que ce groupe est né des cendres des Zeros et Love Circus, groupes punks de S.F. Cette scène de la Bay area où fourmillent bon nombre de groupes (Sneetches, Loud Family, John Wesley Harding…) enfants ou cousins des mythiques Groovies (Cyril Jordan deviendra vite un fervent supporter du groupe en leur proposant d’ouvrir pour plusieurs concerts)

Donc le casting : Richard Chase (guitar & vocals)

Dale Duncan (guitar & vocals)

Hector Penalosa (bass & vocals)

Johnny Stuart (drums)

Les compos sont signées et chantées par Dale, Hector et Richard. Diversité des voix pour un univers commun. Un travail de longue haleine, le gang s’étant formé en 1984 et l’épaisseur des morceaux en est le fruit bien mûr et goûteux.

Quand l’album ressort en 1997 en cd grâce au label madrilène Munster Rds, la chronique du fanzine POPsided précise que « leur énergique et mélodique folk-pop ravive des flashes où se croisent les Byrds, Buffalo Springfield, R .E.M. Flamin Groovies (reprise sur scène de l’éternel « shake some action ») dans une ambiance Paisley".

L’album compte 10 titres, la réédition remasterisée espagnole 13.

Et la musique dans tout ça ? Comme dit plus haut, la diversité des voix et des compos par ces trois sources différentes donnent un souffle, une fraîcheur qui ne se démentent pas près de 40 ans après. Flying Color propose des CHANSONS solaires, uniques, quasi intemporelles. Mais qu’on ne s’y méprenne pas, la densité de ces mid tempos abrite un esprit rock’n’roll affirmé. « Through different eyes », par exemple, sonne comme un Rocky Erikson qui flirterait avec la pop. Ou le côté high energy de « love is on its way ».

Dans le livret du cd, chaque membre s’exprime, et il en ressort une certaine amertume dans leurs propos ayant l’intime conviction d’être passés à côté d’une histoire un peu plus glorieuse.

Pour la petite histoire, l’album va quand même arriver chez nous avec la reprise de « Believe believe » par les Cry Babies, magnifique groupe d’Orléans sur leur premier opus ( « pop goes the cork » 1991).

Finalement avec cet unique album (et un single) , et malgré l’arrivée d’un certain Chris Von Sneidern (actuel bassiste des Groovies et superbe musicien avec bon nombre d’albums solos), Flying Color rejoint le panthéon des « secrets bien gardés », avec pourtant des ramifications intéressantes : Dale Duncan ira fonder Map Of Wyoming (l’album « round trip » 1998 excellent) avec John Stuart et Chris Von Sneidern. Hector Penalosa en solo sur plusieurs albums et Richard Chase les Green Hornets (garage rock’n’roll).


J’écoute encore très régulièrement cet album que ce soit en vinyl ou en cd (les trois titres supplémentaires et la fainéantise de retourner la face itou!!!) bien sûr dans son intégralité, TOUS les titres étant incroyables et la production ad hoc. Je ne sais pas pour vous mais cela ne m’arrive pas si souvent que ça dans pas mal d'albums actuels…..

Cet article m’a poussé à chercher des infos, chroniques, témoignages et oh miracle j’ai même trouvé sur FB une page qui leur est consacrée avec glups ! des infos sur des concerts enregistrés et autres démos. Never ending collection !!!!!

Pour l’anecdote, j’ai rencontré plusieurs fois Chris Von Sneidern (sur les dernières tournées françaises de Groovies) et je n’ai jamais osé lui poser des questions sur Flying Color,,,,Peut-être inconsciemment pour conserver cette image iconique et quasi irréelle du groupe mythique.

Envie d’aller jeter une oreille ? Même deux ?!!

TO BE CONTINUED…...


« Flying color » Grifter/Frontier records/1987 vinyl puis remasterisé et réédité en cd sur Munster records en 1996 avec livret de 8 pages (photos et textes signés par les différents musiciens) et 3 bonus tracks + un single (look my way -inédit-/dear friend)

Flying Color a tourné avec : Redd Kross, the Ventures, Replacements, Smokey Robinson (!), Camper Van Beethoven, the Three o’clock

Gérard

Commentaires