ONE SHOT BANDS – part 2 – THE LONESOME SAVAGES

 

Il y a des groupes, comme les Stunners (part 1), qui n’ont jamais vu leur unique album réédité.

Il y a bien pire, ceux dont l’album n’est jamais sorti.

C’est le cas des Lonesome Savages, un groupe de Madison, dans le Wisconsin, qui n’a sorti qu’un seul EP 4 titres produit par Bobby Hussy (par ailleurs chanteur / guitariste du duo, à l’époque, The Hussy) et sorti sur son label Kind Turkey Records. Bobby, avec qui j’avais sympathisé et interviewé pour Dig It !, m’a aussi envoyé d’autres titres qu’il a produit pour le groupe, de quoi faire un mini LP, mais Bobby n’avait pas les moyens de sortir des formats 12’’ sur son label. Il aurait peut-être pu sortir deux EP de cinq titres chacun ou deux EP de quatre titres plus un single, ou encore une cassette, mais je crois que la philosophie de son label était de ne sortir qu’un seul disque par groupe.

Les Lonesome Savages, c’était Max Elliott au chant et guitare rythmique, Chad Lue aux claviers, Benjamin Nelson à la batterie et, last but not least, Dead Luke à la lead guitare. Pas de basse.

Dead Luke avait, avant les Lonesome Savages, sorti quelques singles et cassettes format one man band dans un genre davantage tourné vers l’électro, dont des versions épatantes de I Want You des Troggs et Jumpin' Jack Flash que n'aurait pas reniées Suicide, une de ses références évidentes. Il a ensuite sorti pas mal de singles, LP’s et cassettes, avec parfois l’aide de Max et Chad, deux de ses compagnons des Lonesome Savages, le groupe qui nous intéresse dans le cadre de cette rubrique.


Le EP All Outta Love, tiré à 350 exemplaires dont une centaine en vinyle mauve, tournant parfois vers le gris (fin de pressage ?), est sorti le 3 janvier 2012. Il est composé du morceau éponyme, co-écrit par Dead Luke et Max Elliott, ainsi que de trois covers : Black Haired Woman, qui est en fait She’s My Witch, de Kip Tyler, (I) Got Love If You Want It de Slim Harpo et The Train Kept A-Rollin’ de Tiny Bradshow (1951), popularisé quelques années plus tard par le Johnny Burnette Trio, puis par Tav Falco. Selon leur Bandcamp : For fans of The Cramps, Covers, Rockabilly done RIGHT, Punk-garage, anything on Crypt. Ça aurait se vendre bien. Et bien, oui mais non !

Le morceau original est fantastique, il saute tout de suite aux oreilles et les trois reprises n’ont rien à envier aux originaux.

BANDCAMP

C’est également le cas de Long Tall Sally (Little Richard) et surtout de Little Sister (Doc Pomus & Mort Shuman pour Elvis), les seules reprises figurant sur l’album de démos jamais sorti. Bobby m’avait écrit : Here’s the other Lonesome Savages cuts that NO ONE has heard. Not sure what they did with the recording, but I recorded it and mixed it and they sorta dropped the ball and didn’t shop it and they don’t tour so I can’t afford to release it on my label. UGHA! (un trésor).

Les autres morceaux de (du non) l’album, chantés par Dead Luke, sont : I Can’t Believe You Wanna Live, morceau rockab habité, que n’aurait pas renié Dex Romweber / Flat Duo Jets, tout comme la Little Sister déjà citée, bien plus sauvage que l’original. Arrive ensuite Looking For A Woman, une sorte de balade malade, là on est direct chez Hasil (prononcez asile, disait Lux Interior) Adkins. Night Train est un morceau instrumental qui n’a rien à envier aux autres morceaux relatifs aux trains, comme Please Give Me Something de Bill Allen & The Back Beats, par exemple. Tous les albums devraient comporter au moins un morceau instrumental. On retombe dans le rockabilly sauvage avec Rockin’ With The Devil, morceau ultra court qui paraît vintage. Too Much Oxygen, encore un instrumental, très court, sonne davantage garage. Tous les albums devraient comporter aussi au moins un morceau de moins de deux minutes. Encore un rockab et une histoire de train avec le survitaminé Train To Mexico. Arrive ensuite l’inquiétant Zombie Jesus From Hell, encore un morceau rockab qui aurait pu être signé Dex R. L’album (s’il existait) se termine par une version démo de All Outta Love, extrait du EP, dont l’intro, et pas que, peut rappeler le Garbageman des Cramps.

Que rajouter ? Je viens de m’éclater en écoutant ce disque à nouveau (millième fois ?). Si un label veut sortir ça – j’ai déjà essayé avec Kizmiaz et Trashwax, sans succès, je veux bien servir d’intermédiaire.

Les groupe s’est produit live quelques fois en 2011. Ci-dessous All Outta Love, live à Milwaukee :


Patrick Bainée

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