DENIZ TEK : Itinéraire d'un autodidacte Chapitre 6

 

1998

DENIZ TEK



Equinox (CITCD537 Citadel, Australia) : «Seven Is» (Tek), «Agua Caliente» (Tek, Green), «Christmas Eve» (Tek), «Moon» (Tek), «Sideways Motion» (Eagle, Tek), «Billy Was A Cathar» (Tek), «King Of The Carnival» (Eagle, Tek, Green, Weyer), «Hit 29» (Eagle, Tek, Sisto, Dickson), «Good Citizen» (Tek), «Shellback» (Tek), «Tone Poem» (Tek).

Pour réaliser Equinox Deniz Tek (guitare, chant, Saz) recrute Todd Eagle (basse, chant, Saz), Clay Green (batterie, percussions), Dave Weyer (claviers, chant) et invite Angie Pepper (chant sur «Moon» et «Shellback») et Jim Dickson (monologue à la fin de «Hit 29»). Marian Booth, Angie Pepper, Hana Tek, Will Weyer et Mark Sisto sont impliqués dans les harmonies vocales. Equinox est enregistré aux David Weyer Systems de Billings, Montana. La production d'Equinox a été particulièrement soignée pour obtenir une meilleure qualité sonore. Très différent de Le Bonne Route la jeunesse de la section rythmique ainsi que ses préférences musicales influent sur les compositions.

Une courte intro de Saz (instrument traditionnel Turc) précède les lourds accords de «Seven Is», rock véloce à l'intro délicate «Agua Caliente», coloré d'influences latines, se termine avec des sonorités «spatiales». «Christmas Eve» est un rock musclé propulsé par une section rythmique aux accents funk, Des instruments exotiques sont utilisés pour «Moon», chanté par Angie, qui évoque les Passengers avec une touche de rock californien, Deniz et Todd alternent le chant sur «Sideways Motion», un rock apocalyptique annonçant un probable futur déluge mondial. Fin connaisseur en Histoire Deniz signe «Billy Was A Cathar» qui évoque le destin tragique de ces croyants adeptes du christanisme des origines, très différent du christianisme romain, et pour cela jugés hérétiques et anéantis militairement par des seigneurs ambitieux avec la bénédiction du Pape de l'époque. «King Of The Carnival» (Eagle, Tek, Green, Weyer) commence à la façon d'un traditionnel cadencé survolé par un son de guitare chargé de scories électriques avec  des boucles expérimentales générées par une boîte d'effets et des bruits de foule, chanté par Todd «Good Citizen» est un rock rapide, puissant, avec un solo de guitare, au delà de la saturation, le son d'orgue de «Hit 29» fait penser à une banale musique de salon contrastant avec des chorus de guitare d'où suinte l'angoisse. Après la démo présentée sur «Italian Tour EP '96» cette version définitive de «Shellback» bénéficie d'un lourd son d'orgue qui rivalise avec celui de la guitare. Comme comparaison je ne vois que Spooky Tooth pour avoir élaboré cette combinaison avec autant de bonheur ! «Tone Poem» est un récitatif de Deniz sur fond de larsen, ambiance guitare électrique/amplificateur à 11, qui se termine par la reprise du thème de «Seven Is».

Le 16/01le Deniz Tek Group avec Art Godoy (basse, chant) et Steve Godoy (batterie) des Explosif Fuck Dolls enchante le public du Blue Star Cafe, de Lancaster, PA, avec «Hondo's Dog», «Condition Black», «Blood From A Stone», «Lunatics At The Edge Of The World», «Tubular Dreams», «St Petersburg» (Exploding Fuck Dolls), «Away From Here», «Run Out Of Water», «Steel Beach», «Shellback», «Day To Ride», «Ze Good Way», «Breaks My Heart», «Hand Of Law», «Outside», «New Race», «I Got A Right» (Pop/Williamson). Le 18/01 le DTG est sur la scène du Metro Cafe, Washington, DC, et joue «Hondo's Dog», «Condition Black», «Blood From A Stone», «Lunatics At The Edge Of The World», «Tubular Dreams», «St Petersburg» (Exploding Fuck Dolls), «Away From Here», «Run Out Of Water», «Steel Beach», «Day To Ride», «Ze Good Way», «Breaks My Heart», «Hand Of Law», «Outside», «New Race», «I Got A Right» (Pop/Williamson).




«Hondo's Dog» sur la compilation Surforama (PFCD 006 Pink Flamingo, Australia).

Cette version rugueuse de "Hondo's Dog" a été capturée pendant que le groupe s'échauffait avant une séance d'enregistrement. Deniz Tek (guitare) est soutenu par Kent Steedman (guitare), Jim Dickson (basse), Nik Rieth (batterie), Chris Masuak (guitare acoustique), Pip Hoyle (claviers).

1999



DENIZ TEK

Got Live (cmoscd 001, Citadel mail order, Australia): «Ze Good Way», «Lunatics At The Edge Of The World», «Seven Is», «Rough Slide Drive», «Christmas Eve», «Hand Of Law», «Searching», «Shellback», «Sideways Motion», «Mesozoic Cave», «Ships In», «Meantown Blues», «Outside», «New Race», «I Got A Right» (Pop/Williamson). Got Live a été enregistré en Australie pendant l’Equinox Tour de Juillet 1998 au Woonoona /Bulli RSL de Wollongong le 1/07, à The Casbah, Newcastle le 2/07 et The Globe, Newton le 3/07. Sur scène le trio improvise et certains des titres sonnent différemment. Deniz Tek est soutenu par Jim Dickson (basse, chant) et Nik Rieth (batterie, chant). Rob Younger est invité pour chanter «New Race» et «I Got A Right» (¨Pop/Williamson). Ce CD, fabriqué seulement à 750 exemplaires numérotés, ne peut être acheté que par correspondance à Citadel.



La tournée européenne du Deniz Tek Group, avec la section rythmique d'Equinox soit Todd Eagle (basse) et Tony Horton (batterie), commencée en Italie au Vilagio Globale de Rome le 14/01, visite Birreteria de Ronca le 15/01, puis  Macchia Nera de Pisa le 16/01 où Deniz a opéré Tony Horton, le batteur, d'un abcès à la cuisse avec les moyens du bord : chirurgie de champs de bataille ! Le DTG joue ensuite au club Waco de Lesa le 17/01, franchit la frontière française pour se produire à l'Athénée de Sète le 19/01, au Lard ou Cochon de Perpignan le 20/01, puis passe par le Jimmy à Bordeaux le 21/01 et le Balthazar de Thiers le 22/01.


Deniz Tek Group au Kilim'Bar, Niort, 1999



Le 23/01 Charly Bugeant, de CD Rama, organise le concert de Niort aidé par Karim, patron du Kilim' Bar et client de son magasin de disques. Le DTG se donne à fond devant un public peu habitué à un tel déferlement d'énergie : «Ze Good Way», «Lunatics At The Edge Of The World», «Rough Slide Drive», «Seven Is», «Christmas Eve», «Away From Here», «Ships In», «Shell Back», «Sideways Motion», «Good Citizen», «Breaks My Heart», «Hand Of Law», «Blood From A Stone», «Outside», «Steel Beach», «Day To Ride», «New Race», «I Got A Right»,(Pop/Williamson),  "1969» (Pop/Asheton), «Buried And Dead» (M. Bower). 
Le 25/01 le Deniz Tek Group vient à Paris pour enregistrer un clip de «Shell Back» dans les locaux de Canal + pour l’émission TV Nulle Part Ailleurs. Un diner dans un restaurant est organisé par Eric et les Holy Curse que je tiens à remercier pour leur sens de l'hospitalité. Le Deniz Tek Group profite de quelques jours de récupération à Paris, visite la capitale, et passe du temps en compagnie des Holy Curse qui vont assurer sa première partie pour la fin de la tournée. Le Trio joue ensuite à la MJC Notre Dame de Gravenchon, Le Havre, le 29/01 puis à La Laiterie de Strasbourg le 30/01 où Eric des Holy Curse vient chanter "New Race" avec le DTG.


Deniz Tek/Holy Curse : Comrades In Time.

«L'histoire entre Deniz Tek et les Holy Curse commence à la fin des années 90, un peu après la sortie de notre deuxième album Livin' With A Head. Mais petit flashback au début des années 80. Lors d'un séjour blitzkrieg à Londres pour acheter des disques, Pascal, (1er guitariste des Holy) et moi rencontrons Stéphane «Rocky» Saunier et Jim Dickson sur Portobello Road. Stéphane nous recommande d'acheter ce groupe australien, The Visitors (Toute première connection avec Deniz) offshot de Radio Birdman (1ere fois que j'entends le nom) dont le EP sur Phantom, déposé par Jim, est encore disponible chez Yves à Vinyl Solution. Retour en France, discussion avec Gérald, vendeur de New Rose, qui me procure Radio's Appear et là Bam ! Là où les Stones étaient mon groupe de raison et le New York des années 70 (Dolls, Lou Reed) mon groupe de cœur, Radio Birdman venait d'être la révélation qui ne me quitterait jamais.

Ok, retour à Deniz. Je ne sais plus par quel moyen Deniz récupère une copie de Living With A Head et, si mes souvenirs sont bons, sa fille Hana, aujourd'hui tattoo artist de renom) écoute «Night Zoo» en boucle. Il y a fort à parier que c'est ce qui ouvre la porte aux Holy Curse à jouer avec Deniz. 1999 donc et ces deux concerts avec le Deniz Tek Group. Petite précision : c'est à Notre Dame de Gravenchon que Deniz m'invitera à chanter «New Race» sur scène. Comment dire ? J'étais tellement ému/heureux/stressé que j'en ai oublié les paroles du 2me couplet. Personne ne l'a remarqué à part peut-être Deniz lui-même mais il a eu la délicatesse de ne pas le faire remarquer.

La suite de l'histoire : des concerts au fil des ans avec Deep Reduction (Paris), Radio Birdman (Paris, Nancy), Deniz en solo, des participations de Deniz à nos enregistrements en tant que producteur et musicien (son solo de guitare sur la reprise de «Future/Now» sorti en 45 Tours sur Turborock, l'excellent label de Caen, quel pied !) ainsi que des connections avec le reste de la scène australienne (Rob Younger, New Christs, Jim évidemment, Penny Ikinger, Mark Sisto...) mais surtout et au dessus de tout en ce qui me concerne : une amitié infaillible de plus de trente ans. Notre dernière rencontre était en Australie, en juillet 2024 à Brisbane pour le Radio Birdman Hawaii 5-0 Tour».

Deniz Tek, Jack Chiara et Clyde McGeary répondent aux questions dans le luxueux magazine Carbone 14 (N°17) vendu avec un superbe EP vinyle contenant des titres de 4 orchestres locaux. La pochette de cet EP imite celle de Killers d'Alice Cooper. Ce magazine propose aussi à ses lecteurs une chronique de Flattery : A Tribute To Radio Birdman Vol 2 (Fandango).

Le 14/11 le Deniz Tek Group est invité par le chanteur Jeff Dahl à participer au 2nd Annual Desert Trash Blast de Hollywood Alley, Phenix, AZ, qu'il organise. Le son des Stooges est à l'honneur et la liste des invités comprend les Golden Arms, Kevin K. Band, les Trash Brats de Detroit, Leaving Train, Beat Angels, Texas Terri & the Stiff Ones tandis que Deniz Tek est tête d'affiche. Kurt, le frère de Deniz, est présent à ce concert qui se termine avec la chanson «Outside». Après le show Deniz Tek, Todd Eagle et Tony Horton sont hébergés par Jeff Dahl.

Le simple de Deep Reduction

DEEP REDUCTION

Basés à Harrisburg, Pennsylvania, The Stump Wizards, influencés par les Stooges, ont déjà réalisé quelques disques sur le label Get Hip quand ils contactent Deniz Tek pour produire l'album «Contains Lead». De ces séances vont émerger deux créations communes : «Black Tulip» (Tek) et «Gotta Say No» (Tek, Chiara, Giblin) gravées dans l'urgence sur un simple par Get Hip sous le nom Deep Reduction. Deniz Tek (chant, guitare) + The Stump Wizards soit Jack Chiara ((guitare, chant), Mike Giblin (basse, chant) et Clyde McGeary (batterie). 

«Black Tulip»/«Gotta Say No». (GH-211 Get Hip Recordings, USA, 1997). Greg Kostelich, le propriétaire du label aime le simple au point de demander aux musiciens de réaliser un album.

L'association des styles de Deniz Tek et Jack Chiara délivre un son original, différents de leurs productions respectives.

 Deniz Tek décrit le style musical de Deep Reduction comme varié et psychédélique 60's Garage ! (Interview dans Black To Comm N° 23).

Deep Reduction (GH-1065 LP, CD Get Hip Recordings, USA) : «Last Cruise Of The Owl» (Tek), «Yellow Engine Carcass» (Chiara, Tek), «Safety» (Chiara, Giblin), «Whips&Furs» (I.M. Carnochan), «Downwind Of Yourself» (Chiara), «Sirius Mood» (Tek), «One Shot Down Under» (Chiara, McGeary, Vermillon), «Time Will Tell» (Polnareff, Reid), «Bring Me In» (Tek), «Mirror» (Tek), «Dragline» (Chiara, Giblin), «Really A Flathead" (Tek).

Deep Reduction est  produit par Burt Ward avec l'aide de l'ingénieur du son Al Cox au Studio 213, Mechanicsburg, PA, 

Get Hip a choisi un vinyle transparent pour le LP.

Deep Reduction répond aux questions dans le luxueux Magazine Carbone 14 (N°17) de Philadelphia (PA) vendu avec un EP vinyle dont la pochette est inspirée de celle de l'album "Killers" d'Alice Cooper.

2000

Rock’n’Roll War  A Compilation Of International Rock Action.(VKR008 Vicious Kitten Records, Australia). Deniz Tek est présent avec «Out Of The Mood» (Tek) soutenu par Todd Eagle (basse) et Tony Horton (batterie). Cette compilation est riche en personnalités extrèmes avec entre autres les Dictators : «Who Will Save Rock'n'Roll ?», Hitmen D.T.K. : «Something Wicked», Sylvain Sylvain : «Trash», Kevin K. Band : «Losing Hurts», Jeff Dahl : «Caugh In A Dream» (Alice Cooper), Road Vultures : «Stranded In L.A.», Brother Brick (avec Nik Rieth) : «See You Tonight», Sour Jazz (avec le trop rare Mr Ratboy) : «I Live On A Street Called Rock'n'Roll», The Golden Arms : «Diamond Head», Freddy Lynxx & The Corner Gang : «No Room For You», Chris Masuak : «Stone Cold Pity», Nikky Sudden : «Looking At You» (Sudden/Lynxx).



DENIZ TEK



Glass Insects : 

Cool and Unusual Punishment. (WWI 002 World Windows, USA).

Deniz Tek (guitare) et Dave Weyer (contrôle électronique, Davophone) expérimentent une fresque de sons électroniques d’une durée de 36 minutes. Dave Weyer est un électronicien de génie connu pour avoir optimisé le matériel de Jimi Hendrix. Glass Insects permet d'apprécier la créativité artistique de Deniz dans un domaine musical entièrement différent. Des amplificateurs «vintage» sont utilisés ainsi que des unités de retard analogique de conception ancienne, une Leslie et un Choratone.

«Cool and Unusual Punishment» (D. Tek/D.Weyer) est l'unique titre de ce CDR, publié en janvier 2000 et vendu uniquement par correspondance par le site internet de Citadel.

Enregistré aux DWS studios à Laurel, Montana, en octobre 1998 Glass Insects est produit par l'ingénieur du son Dave Weyer également responsable du mixage. Présenté dans un écrin décoré par Michael North et numéroté à la main les 50 premiers exemplaires sont signés par Deniz et Dave. Quelques exemplaires seront vendus en France pendant la tournée Scott Morgan/Deniz Tek/3 Italians de 2001. Un deuxième disque de Glass Insects est annoncé : Magnus Opium, encore plus aventureux, avec deux longs morceaux aux sons rarement entendus dans le style des premiers Kraftwerk, sans les rythmes robotiques, ou de Metal Music Machine (Lou Reed) mais avec une âme.



Deep Reduction 2 LP


DEEP REDUCTION

Deep Reduction 2 (LP GH1095 Get Hip, USA, citcd552 Citadel, Australia): «Two Words» (J. Chiara/R. Younger), «Creosote» (D. Tek), «Novatel Blues» (D. Tek), «Still Born» (J. Chira/R. Younger), «Big Accumulator» (D. Tek), «Maui Confidential» (J. Chiara), «I’m Gone» (D. Tek/J. Chiara), «Question Is» (D. Tek), «Black Tulip» (D. Tek), «The Ruins» (J. Chiara/R. Younger), «City Kids» (Sanderson/Wallis), «Wind Force Eleven» (D. Tek), «Flat Sea» (J. Sipes/C. McGeary).

Sur ce deuxième album Jonathan Sipes (basse, chant, ex-Omega Men) remplace Mike Giblin tandis que Rob Younger (chant) apporte son expertise. Emigré provisoire à Mechanicsburg (PA) Rob refait les parties vocales originales et apporte de nouvelles chansons. La possibilité d'une reprise de "La Poupée Qui Fait Non" de Michel Polnareff en anglais est envisagée mais le projet n'aboutit pas. Deniz Tek exprime toute la passion dont il est capable sur "Novatel Blues", réquisitoire au vitriol sur l'hôtellerie bon marché. Le pressage promotionnel du LP est gravé avec du vinyle rouge. L’illustration de la pochette style gravure allégorique alchimique est plutôt inhabituelle : est-ce pour faire original ou y a-t-il un sens caché ? La version CD fabriquée en Australie propose un visuel différent. Deep Reduction 2 existe aussi en version vinyle (noir) 150 grammes «qualité classique». Al Cox, ingénieur du son a officié au studio 213, Mechanicsburg, Pennsylvania, USA. Les séances ont été produites par Al Cox et Deep Reduction tandis que les mixes sont réalisés par Al Cox, Deniz Tek et Rob Younger.

Deep Reduction au Rock'In Bars, Fontenay Le Comte


La tournée européenne commence le 26/04 au Gleis 22 à Munster, Germany, puis le 27/04 au Kobus à Strasbourg, le 28/04 à l'Ebullition à Bulle en Suisse. Le 29/04, au Rock Festival Le Kasaké, Deep Reduction occupe la scène du Rock'In Bars de Fontenay Le Comte. L'attaque sonique commence avec «Black Tulip» suivi de «Last Cruise Of The Owl», «The Ruins», «Time Will Tell» (Polnareff/Reid), «Maui Confidential», «Eye For You» (Stump Wizards), «Sirius Mood», «Yellow Engine Carcass», «Mirror», «One Shot Down Under», «Flat Sea», «Whips&Furs» (I. Carnochan), «Smith And Wesson Blues», «Really A Flathead», «Downwind Of Yourself», «Firemine» (Stump Wizards). Après un concert à L’Entracte de Rennes le 30/04 Deep Reduction joue à Paris, au Café Montmartre le 3/05. 


Holy Curse assure une première partie efficace qui fait monter la température ambiante, déjà élevée, de quelques degrés. Pour ce concert Deniz a choisi une Epiphone Coronet. Dans un épais nuage de fumée de cigarettes Deep Reduction entame sa prestation avec «Black Tulip» puis suivent «Last Cruise Of The Owl», «Time Will Tell» (Polnareff/Reid), «Maui Confidential», «Eye For You», «Sirius Mood», «Mirror», «One Shot Down Under», «Flat Sea», «Whips&Furs» (I. M. Carnochan), «Smith And Wesson Blues», «Really A Flathead», «Downwind Of Yourself», «City Kids» (Wallis/Sanderson), «Firemine», «Yellow Engine Carcass», «What Gives». La tournée passe ensuite par l'Espagne : le 4/05 au Tunk à Irun, le 5/04, à l’Alien Club de Madrid, le 6/04 au Festival de Bilbao, le 7/04 au Ricoamor de Castellon. Retour en France le 10/05 à La Pleine Lune, Montpellier, le 11/05 à La Machine, Marseille, puis passage en Italie le 12/05 au Centre Social Vittoria à Milan, le 13/05 au Villagio Globale à Rome puis le 14/05 au Ayers Rock de Lamezia.



THE RENDEZVOUS BAND


Deniz Tek : "Scott Morgan, Scott Asheton et Gary Rasmussen m'ont demandé de participer à un concert en hommage au Sonic's Rendezvous Band à Detroit. J'ai accepté en précisant qu'il me serait impossible de jouer exactement comme Fred Smith. Personne ne le pourrait. J'ai proposé de le faire avec mon style tout en respectant celui de Fred ce qu'ils ont accepté. Après avoir passé des heures à apprendre les chansons j'ai pris l'avion pour Detroit. Nous avons répété pendant une semaine à Ann Arbor. Hiawatha Bailey nous a apporté un clafoutis fait à la maison ! Le club était plein et le show a donné toute satisfaction. Jackson Smith, le fils de Fred, était là ainsi que Freddy Brooks le manager du Sonic's Rendezvous Band ; les deux ont apprécié. Nous avons interprété la plupart des chansons de SRB ainsi que "Dirt" (Pop/Asheton) et "New Race" (D. Tek). C'était bon".

Gettin' There Is Half The Fun (Real O Mind, 2000, USA) : «Intro», «Electrophonic Tonic» (S. Morgan), «Dangerous» (S. Morgan), «Let's Do It Again» (F. Smith), «Hearts» (F. Smith), «Earthy» (S. Morgan), «Sweet Nuthin'» (F. Smith), «Dirt» (Pop/Asheton), «New Race» (D. Tek), «Gettin' There Is Half The Fun» (S. Morgan), «Gone With The Dogs» (F. Smith), «City Slang» (F. Smith). Enregistré et filmé au club Magic Stick de Detroit le 11/09/1999 ce concert rend hommage au Sonic's Rendezvous Band du regretté guitariste Fred «Sonic» Smith. Scott Morgan (chant, guitare), Gary Rasmussen (basse, chant sur «Hearts») et Scott «Rock Action» Asheton renforcés énergiquement par Deniz Tek, guitare et chant, sur de fantastiques versions de «Dirt» (Pop/Asheton) et de «New Race» (D. Tek).



"Dirt" chanté par Deniz Tek


Le quartet redonne vie au répertoire de SRB et comble de joie les fans témoins privilégiés d'un concert éblouissant. Les chansons de Scott Morgan, particulièrement en voix ce soir-là sont géniales : il chante merveilleusement les imparables "Dangerous", "Electrophonic Topic", "Earthy". Cette version émotionnellement intense de «Gettin' There Is Half The Fun» confirme son énorme réputation. Déchaîné, Deniz Tek extirpe des sons déchirants, voire tranchants, de sa guitare Robin Machete connectée à un ampli Marshall. Scott Morgan casse une corde et change sa Fender Telecaster Deluxe contre une Stratocaster pour jouer "City Slang", l'hymne du Sonic's Rendezvous Band. Deniz et Scott finissent à genoux ce titre, alliage de conviction, de puissance électrique et de démesure sonore. Constitué de compositions exceptionnelles jouées avec dévotion et passion Gettin' There Is Half The Fun est un disque indispensable à écouter et écouter encore !


The Rendezvous Band, Magic Stick club, Detroit, MI, 1999

Le 23/12 Deniz Tek est en Australie, sur l'affiche du Bar Broadway de Sydney, accompagné par Jim Dickson (basse) et Nik Rieth (batterie).

Bernard « StG44 » Masanès




Sources:

RADIO BIRDMAN : Vivien Johnson - Sheldon Booth (1990)

THE VISITORS (79) : Deniz Tek (2011)

BLACK TO COMM N°23 (2000)

PREHISTORIC SOUNDS 1996 N°3 (1996)

HARTBEAT 6/87

DO THE POP N°1 (11/1995)

SONIC IGUANA N°1 (1997)


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