DISCOTHÈQUE FROM A TO Z & BACK AGAIN – Part 2, 27ème lettre : VA

 

 Mélange d'époques et de genres

Après avoir exploré les disques essentiels de la lettre A, de manière collective, autant continuer par la dernière lettre de l’alphabet – ou la première pour certains comme moi, j’ai tendance à placer les compiles avant la lettre A – je veux bien sûr parler des V.A. Various Artists.

Il existe toutes sortes de compiles  V.A., celles par genre - Rock’n’Roll, Novelties, Surf, Hot Rod, Soul, R’n’B, funk, punk (même Français), par Pays / Région / ville (les fameux Nuggets) ou par époque, les B.O, celles autour d’un festival ou d’un sujet, parfois humanitaire, ou bien celles de Nöel ou d’Halloween, sur les OVNI, les compiles d’inédits, les tribute albums, celles consacrées à des songwriters, les compiles promo d’un label, celles d’un compositeur, celles qui comportent des morceaux sélectionnés par un magazine (parfois format cassette) ou un bouquin, les Songs untel Taught Us, souvent home made, les compiles de one man bands, souvent indigestes sur la durée et pire, les compiles festival (Woodstock, je sauve bien sûr le split LP Monterey Otis Redding / Jimi Hendrix), etc. Voilà pour les albums. Il y aussi les singles, comme par exemple les Rolling Stones split 7’’ de Norton, avec un artiste différent par face, ou encore les box sets, singles ou EP qui regroupent des morceaux rarissimes ou acetates, acquisition parfois plus raisonnable que d’acheter l’original une fortune pour un seul morceau (assez souvent la B side) génial.

Toujours sur la base de ma discothèque, et non pas pour les go-gos, voici ma liste de VA incontournables sur la durée, plus bas augmentée par celles de mes chers amis du blog Les Monstres Sacrés, certains étant de sacrés monstres (de travail, d’archivisme, ou autre).

Ce n’est pas très original (malgré son titre), la première compile que j’ai achetée, en 1972, et que j’ai encore, c’est bien sûr (pour ceux qui connaissent mon âge) Nuggets - Original Artyfacts From The First Psychedelic Era 1965-1968, dont j’aime encore à peu près la moitié des morceaux, que j’ai bien sûr désormais format 7’’ – c’est pour moi l’intérêt de ces compiles, de dégoter les 7’’ originaux, qui sonnent en général d’enfer comparés aux compiles, vinyle comme CD. J’hésite toujours à vendre ce double LP, pas par nostalgie mais parce que j’aime bien la cover. Nuggets a fait des petits, parfois même de gros coffrets, ou des émules, comme par exemple les Portuguese Nuggets, trois volumes. Ou Cazumbi, African Garage, 2 volumes. Dommage que les 60’s portugaises n’aient pas été du niveau du Joaquim Costa de la décennie précédente.

Comme on est dans le garage 60’s, autant continuer, avec plus ou moins par ordre de préférence et d’apparition : à part les Back From The Grave Vol 1-10, surtout le premier, de 1983, que des must have, ma compile 60’s préférées est Signed D.C., un LP de 1984, qui tire bien sûr son nom du morceau de Love, et qui regroupe des groupes comme The Reekers (Don’t Call Me Flyface), The Grey Stokes (The Legend Of Tarzan, un LAIF) et surtout The Nautiloids, avec Nautiloid Reef, un acetate instrumental surf / r’n’r que j'ai inséré plus bas et que les Gories notamment reprennent parfois sur scène et que Norton a sorti en 7’’ avec deux versions différentes. Sans oublier les séries Pebbles, Garage Punk Unknowns ou Psychedelic Unknowns (certains ont bien fait de le rester, inconnus), I Was A Teenage Caveman - Raw Savage Sixties Punk, entre autres. Il y en a des centaines.


 Ma décennie de prédilection c’est, sur la durée, les 50’s.

Vous pensez y échapper, peut-être ? Il a aussi les compiles autour des Cramps. À commencer par la série australienne Born Bad, 8 volumes entre 1986 et 2003 compilant les morceaux dont se sont inspirés le groupe et quelques-unes qu’ils ont reprises. Il y a aussi les Lux & Ivy’s Faves (free download), 19 volumes, bientôt un 20ème, entre 2003-2024. Pour citer une autre série issue d’un labor of love de fan, il y a la série Trash Is Neat. Sans oublier les compiles faites par Lux, son fake radio show, et plein d’autres séries plus dispensables dont j’ai déjà parlé dans la saga The Cramps day by day.

Je crois que le premier groupe à avoir droit à une compile Songs xxx Taught Us sont les Cramps. La première en 1985 s’appelait Songs We Taught The Cramps, puis il y a eu 6 volumes appelés Songs The Cramps Taught Us. Dans la série compiles des originaux repris par tel groupe, il y a eu ensuite les Fuzztones, puis les Detroit Cobras, puis Untamed Youth, le LP Big Deal! pour les 5.6-7-8’s, la série est longue. Et puis on peut se faire soit même ses propres compiles Songs We Taught …, j’ai par exemple des home made Songs We Taught Lx Chilton, Tav Falco (coffret de 5 CD’s remplis), A-Bones, Oblivians, Reigning Sound, Reatards, Mummies, Cheater Slicks, Firebirds, Walter Daniels, Firebirds, … Les Future Primitive ont eu la bonne idée de nommer un de leurs album Songs We Taught Ourselves, la boucle est bouclée.

S’agissant des albums tribute à des groupes ou chanteurs, je retiens / ai gardé les deux hommages à Arthur Alexander, Adios Amigo (CD) et le LP français A Tribute To Arthur Alexander. Parmi les autres albums tributes que j’ai gardés, parfois uniquement parce qu’un artiste présent m’intéresse, Alex Chilton par exemple, il y a deux Kinks, Lee Hazlewood, Elvis, les Who, plusieurs Velvet Underground, Van Morrison, Sam The Sham & The Pharoahs, Byrds, Doc Pomus, Junior Kimbrough, Suicide, Nikki Sudden, Tom Waits (2 aussi), Nolan Strong & The Diablos, Oblivians, Jay Reatard (encore une compile française), Brian Wilson, Nancy Sinatra, Jimmy Silva, Gun Club, Dr John, Rainer Ptacek, Roy Orbison, Alex Chilton, j'aime bien citer Lx Chilton, les Real Kids, Jonathan Richman (il y en a plusieurs), Guitar Wolf, les Flamin’ Groovies (le double CD espagnol), les Troggs, Chris Gaffney, Woodie Guthrie, Buddy Holly, Roky Erickson, les Trashmen, Dogs et Billy Childish (we can’t ignore them), Johnny Cash, Otis Blackwell, Don Covay, les Beatles tiens, je m’aperçois que je n’ai aucune compile hommage aux Stones. En revanche, je ne recommande pas les compiles de reprises des Cramps. Il existe une vingtaine de groupes tribute aux Cramps à travers le monde, USA bien sûr, mais aussi Japon ou France, certains ont sorti des disques : Tokyo Cramps, Das Clamps, Teenage Werewolves, El Cramped…


Ou peut aussi se faire des compiles avec x versions du même morceau. Il doit en exister plusieurs pour le Louie Louie de Richard Berry. Je ne vais pas vous imposer ma propre liste, un seul morceau alors : Snatch It Back And Hold It, le morceau de Junior Wells.


Il y a aussi les albums tribute aux songwriters et / ou producteurs, comme Dan Penn & Spooner Oldham (il y en a x), Phil Spector, les Swampland Sessions de Lo Spider, Burt Baccharach, Leiber & Stoller, Goffin-King songbook, la compile Actrices, qui célèbre Serge Gainsbourg, Henri Mancini. Parfois c’est un DJ, Mad Daddy (x compiles), Ghoulardi, qui est célébré.

Les compiles maisons / labels : il y a de nombreuses compiles SUN presque toutes indispensables (Bop Pills ou Let’s Bop, par exemple), les deux compiles Moon Records, le label, à Memphis aussi, de Cordell Jackson, les nombreuses compiles FAME et Stax, The Del-Fi Rarities, plusieurs sur Skydog (le premier label indépendant au monde), Bomp!, Tamla Motown, Atlantic, avec notamment la série Formidable Rhythm And blues sortis en France de 1968 à 1973, 12 volumes avec chacun une face rapide, l’autre lente et tous les morceaux enchainés, Etiquette (Sonics, Wailers), Mercury Rockabillies, Chess, Crypt, Wanghead (It Came From The Garage), Rock'n'Roll Fever! - The Wildest From Specialty, Get Hot Or Get Home - Vintage R.C.A Rockabilly '56-'59 et New Rose. Certaines de ces compiles maison sont très indigestes, comme par exemple : à vous de compléter.

Il y a aussi les compiles liées à un style de musique, instros, rockab / R’n’R / black R’n’R, Halloween, Noël, surf, hot rod , twist, monkey, bouffe, novelties, etc, par ordre alphabétique. Voici une brève liste de mes préférées, j’en ai revendu plein d’autres, après avoir acheté les singles originaux qui m’intéressaient.

Instros : Concussion!!! (18 Gougin' Instrumentals 1958-1965), peut-être la meilleure, mais il y a aussi Elemental Instrumentals!!, Fast Track! 16 Blazing Instrumentals, Golden Crest Instrumentals, Instrumental Madness, Strummin’ Mental, Wild Intrumental Party!, Wild Rock’n’Roll instrumentals.


Rockab / R’n’R : ah ces compiles Desperate Rock’n’Roll, que du bon, au moins jusqu’au volume 10, même chose pour la série Sin Alley (les 4 premiers), The Big Rumble, 2 volumes, El Primitivo American Rock’n'Roll & Rock A Billy, qui contient notamment des acetates comme I Walked All Night des Embers, qui a récemment bénéficié d’une édition split 7’’ (100 ex). Dans le même genre il y a Rockabilly Acetates. On peut encore citer Monster Rock’n’Roll, Rampage! 17 Full-Throttled Rockers!, Rock'n'Roll Orgy, Super Rock’n’Roll – Part A, Teen-Age Riot - 50.000.000 Delinquents Can't Be Wrong, Universe Rocketin' - 22 Outer Space R'n'R Blasters et Voodoo Voodoo.

Rn’B / Black R’n’R / Doo wop - la liste est longue et les pochettes souvent aguicheuses : The Human Orchestra - Rhythm Quartets In The Thirties, une compile incroyable dont j’avais fait une copie à Chris Wilson, qui l’a écoutée en boucle, All Tore Up...  Unrequired Love, Tormented Romance, Tragedy & Tearjerkers ... 1955-1968, tout un programme, Black Tootsie Roll - Early Rockin' Rhythm & Blues, Black Rock'N'Roll, Dark Rhythm Hokus Pokus - Rockin' Rhythm & Blues, Doo Wop & 50’s Hub - Best Of The 50’s & 60’s Trash, Downtown Rockin' At The Striptease Club 500, Early Black Rock’n’Roll 1948-1958, Roll Your Money Maker & 1949-1959 I Smell A Rat, Fat! Fat! Fat! - 18 Blubberin' Boppers, des chansons sur les gros, dont les irrésistibles Louie & The Fatmen, Rock’n’Roll Sermon, Rural Blues (plusieurs volumes, le 3 est un must have), Savage Catfish Kick, Show Me What You Got! - 16 Soul Slathered Sizzlers!!!, Shakin' Fit - Various Movers & Shakers &  Show Me What You Got! Shout & Shimmy!, Talkin' Trash -  Greasy R'n'B With Attitude! '54-63, T-Bird Part - A Swangin' Slew Of Greasy R&B 1957-64, Wild Rock'n'Roll Howlers, You Found The Vocal Group Sound - The Greatest Doo-Wop Hits, Talkin' Trash! Lookey Dookey - 78 Minutes On Non-Stop R&B Romp'n'Stomp 1956-1964.

Halloween / horror : An Evening With Boris Karloff & His Friends, Doo Wop Halloween Is A Scream, Follow That Monster, Ghoul’s Night Out, Ghouls With Attitude (2 volumes), Monster Sounds & Boppin' Tracks (2 volumes aussi). Je limite la liste à mes préférées.

Noël : Spector, bien sûr, Black Chrismas et plein d’autre. Mon morceau de Noël favori : I Want A Hippototamus From Chrismas de Gayla Peevey (1953).


Surf & hot rod : Diggin' Out - 20 Surf Blasts, Hot Rod City, Hot Rod Gang, New Wave Surf Party, Surf Legends (And Rumors) 1961 – 1964 (2 volumes), Surfin’ Wild, The Surf Creature (3 volumes), Surf & Drag (2 volumes), Wail On The Beach - 16 Hot Rod & Surf Sizzlers, parmi des dizaines d’autres. Évitez à mon avis les compiles surf de supermarché, qui présentent toujours les mêmes artistes.

Twist : les séries Twistin’ Rumble (10 volumes épatants), Twist -A-Rama et Twistin’ Time. Il y a aussi pas mal de compiles boogaloo aussi.

Jazz : Beat Jazz - Pictures From The Gone World (2 volumes) et Swing For A Crime.

Les compiles dédiées aux filles (we can’t ignore them – I love them) : Basement Beehive: The Girl Group Underground, Girls Go Zonk!! (1963-68), Girls In The Garage (x volumes), Good Girls Gone Bad.

Monkey & autres pets : Apes’n’Monkeys, Monkey Fever. Il doit exister des compiles consacrées aux chiens, notamment.

Bouffe : Chop Suey Rock - Songs About The Orient, Frolic Dinner - 18 Wild Instros Fer Eatin' & Strippin' To!, plusieurs volumes, inégaux, Welcome To Chinatown.

Novelties : un peu fourre-tout. Ma série préférée, c’est Wavy Gravy (4 volumes format LP + 2 CD’s, Discogs omet Cough Syrup), presqu’aussi bien les Las Vegas Grind (7 volumes), The Madness Invasion (3 volumes), la série australienne Wildsville! / Wowsville! / Weirdsville! et The Big Itch, 8 volumes, rien à jeter, Bug Out!, 3 volumes + 1 concocté par un pote de Chicago, tout aussi essentiel. Un cran en dessous on touve Bent, Batty &'Bnoxious: Awful Aural Urgh, I Was A Teenage Brain Surgeon - Hee Hee Hee; les séries Jungle Exotica, It’s Your Voodoo Workin’, Katanga!: Yet Mo’ Mambos, Mo’Taters & Gibble Gobble - Mambo, Popcorn, Exotica & Tittyshakers Pop Corn, Exotica & Tittyshakers, The Lavender Jungle, Project Venus - Anthology Of Flying Saucers Break-Ins, Taboo (5 volumes français épatants, merci Ivan), Take It Off! Sleaze, Tease & Please, Too Much Goin' On - 16 Yellpin' Scalpin' Pow-Wowing Tunes, Voodoo Party, Titty Shakers, Whip! Wooble! And Grind!


Parmi les bouquins ou magazines dont la sortie s’est accompagnée d’un 7’’, CD ou cassette, il y a les bouquins de Robert Gordon, Re-Search-Incredibly Strange Music, et pour les magazines MOJO, et plein d’autres, la liste serait trop longue.

Il y a aussi les compiles locales, qui mélangent parfois les périodes ou non : toutes celles de Memphis sont essentielles, je n’en citerai que trois, The Blues Came Down From Memphis (il y a là-dessus 3 morceaux complètement repompés par les Groovies), Swamp Surfin’ In Memphis (Lx Chilton, Tav Falco, Hellcats,…) et la plus récente Memphis Treat (RIP Philippe Lombardi), un pur bonheur. Pour les autres villes, il y a notamment Friday At The Hideout - Boss Detroit Garage 1964-67 ou le plus récent Sympathetic Sounds Of Detroit, Party Date!: Frantic Dallas Rockers, Akron 1978 – Miami Rockabilly, Big Top Soul Cellar (New Orleans), Texas Funk, Pittsburgh’s Favorite Oldies (x volumes, il y a matière). C’est parfois un club qui est mis en valeur: Live At The Rat (Boston), Max’s Kansas City (NY), un LP d’abord puis un double CD qui couvre toute la période du club, CBGB, Vera Groningen, Saturday Night At The Apollo (NY), The Roxy London, pour ne pas oublier les punks UK 70’s.

Les français pour la fin (je suis anti chauvin), il y a les compiles avec un morceau inédit des Coronados (Best Of, Eyes On You, Rock Hardi Greatest Tits, Romance 85 et Snapshot(s)), Le Rock D’Ici À L’Oympia (1978), Livin’ Underground - The French Rock Scene (1983-89), dans laquelle il manque Kid Pharaon, au grand dam(ned) des compileurs (Poptheballoon), la compile Hamburger Saignant, qui a le mérite de contenir un inédit de Bikini Gorge et bien sûr Skydog Commando.

Je m’aperçois que j’ai oublié de mentionner les B.O., il y en a de très bonnes. Aussi, vu la taille de cet article, je zappe sur les compiles 7’’ ou EP, c’est dommage, c’est mon format préféré.


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L'archiviste complète :

À mes yeux, les meilleurs "compileurs" sont les Allemands (oui, je sais, tout comme Patrick je ne suis pas chauviniste) de la Bear Family. Elles sont vraiment chères mais faites par des perfectionnistes. Les livrets sont épais et instructifs, les titres sont nettoyés. La sélection est faite d'autant de classiques que de morceaux inconnus. Je vous conseille "Electric Blues - Plug It in! Turn It Up!" (4 coffrets), "Blowing The Fuse - R&B Classics" (15 CDS de 1945 à 1960, soit un CD par année) et pour terminer avec la Bear Family :"Sweet Soul Music - Scorching Classics" (je n'ai pas compté les CDS mais ils commencent là la compilation précédente s'est arrêtée, soit l'année 1961).

Le label ACE Records est également passé maitre dans l'art de compiler. Le coffret The Fame Studios Story avec trois CDS et un excellent livret contient même un inédit d'Otis Redding. Leur série The Golden Age Of American Rock'N'Roll est excellente et propose les chainons manquants entre le rock 50's et 60's, les one hit wonders et le Doo Wop en sont la raison de leur existence. Il existe même 3 CDS spéciaux qui complètent la collection.

Il est facilement possible de trouver sur internet les compilations "60'S AT THE BEEB", elles sont remplies de versions inédites de beaucoup de vos groupes préférés de l'époque. Elles proviennent d'émissions radios de la BBC. Pour terminer, j'adore
la compilation Rock'n Rose de New Rose, ...

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Jean-Jacques rajoute et complète:
 
Par genre musical:
 
Blues:
Chess Records
Un, si ce n'est le plus important label de blues. On y trouve d'excellents artistes comme Muddy Waters ou Howlin' Wolf.
Pour un premier aperçu, ces deux compilations s'imposent:
The Chess Blues-Rock Songbook
Chess Blues Guitar 
Pour un panorama complet avec de la soul (Etta James, Laura Lee, Billy Stewart...) et du rock'n'roll (Chuck Berry, Bo Diddley) en plus du blues.
The Chess Records Story
 
Cobra Records
Cobra Records Story: avec des incontournables comme Magic Sam et Otis Rush parmi une belle série de bluesmen.
 
Excello Records
Pour avoir un bel aperçu de l'excellent label Excello (Slim Harpo, Lazy Lester...), le travail a été une fois de plus bien fait par Ace records avec les trois compilations:
Authentic (discogs), Genuine (discogs) et Real (discogs) Excello R&B
 
Alligator Records
Depuis plus de 50 ans, Alligator alimente les amateurs en disques de blues de grande facture (Hound Dog Taylor, Son Seals). Un bel hommage pour le cinquantenaire avec 50 Years of Genuine Houserockin' Music.
 
Saga Blues
Ne se cantonant pas uniquement au blues, la série Saga Blues propose une collection passionnante 
 
Bluesin' & Rhythm'n' Bluesin' series: onze magnifiques volumes de blues du bayou.
 
Rockabilly / Rock'n'roll 50's:
R'n'R antédiluvien: Excellente compilation illustrée avec les commentaires toujours éclairés de Jean-William Thoury
Loud, Fast And Out Of Control (The Wild Sounds Of 50's Rock): Compilation equilibrée du temps où Rhino sortait encore des compilations passionnantes.
Rockin' Bones: Très intéressante collection avec des rockers peu connus.
Discogs

Sun Records
Essential rockabilly: Pour un tour d'horizon des principaux artistes (Elvis Presley, Jerry Lee Lewis...).
Essential Sun Rockabillies Vol 1 à 5: Pour une vision plus complète.
 
Starday/Dixie:
It's Saturday Night! (Starday-Dixie Rockabilly 1955-1961): Une belle rétrospective en trois CD's de cette compagnie cruciale en matière de rockabilly avec notamment Sonny Fisher, Sleepy Labeef et Rudy Grayzell.
 
Il n'y avait pas que Sun à Memphis dans les 50's. La preuve avec les trois compilations suivantes.
Meteor Rockabillies :  On trouve de magnifiques rockers (Charlie Feathers, Junior Thompspon...) sur celle-ci .
Rock On The Moon: Citée plus haut par Patrick, cette firme au nom évocateur, dirigée par une femme, Cordell Jackson, a présenté des artistes de la trempe de Allen Page et Johnny Tate.
In The Shadow Of Sun (Memphis Area R&B And Rock & Roll): Un aperçu de la scène de Memphis dans les 50's. Comme son titre l'indique, il n'y a pas que du rock'n'roll sur celle-ci.
 
Terminons cette étude non exhaustive des glorieuses 50's par les 47 incontournables volumes (un ou plusieurs par maison de disques) de la série "That'll Flat...Git It !"
 
Rhythm'n' Blues / Soul:
Atlantic Records:
Atlantic Rhythm & Blues 1947-1974: Une visite approfondie en huit disques du plus important label de musique noire de l'histoire (Ray Charles, Aretha Franklin...).
 
Atlantic Soul Legends: Un coffret de 20 disques ayant fait la légende du label comme son nom l'indique.
 
Our Turn To Cry: 26 extraordinaires ballades soul extraites du catalogue Atlantic. 
 
Sanctified Soul: Une démonstration de l'influence du gospel dans la musique soul. 
 
King Records: 
The King R&B Box Set: Seulement Atlantic records peut rivaliser avec ce label. 4 Cd's remplis de merveilles rhythm'n'blues (James Brown,Wynonie Harris...)
 
King's Serious Soul Vol. 1 et 2: Uniquement le versant soul de King.
 
Here Comes The Hurt: Soul Ballads From King, Federal, DeLuxe: Toujours le versant soul de King mais en version ballades.
 
Specialty:
The Specialty Story: Un autre label crucial pour les amateurs de musique noire (Little Richard,Percy Mayfield...).
 
 Duke / Peacock / Sure Shot:
I Pity The Fool - The Duke Records Story: Une autre grande maison pour le blues et le R&B (Bobbly Bland, Little Junior Parker).
 
Texas Soul 64 à 69 (cinq volumes): La crème de ce label en matière de soul texane (Kim Tolliver, Bobby Patterson).
 
Modern Records:
I'm Ready: The Modern Story: Tous les styles (blues, R&B, Doo Wop) de la maison sont abordés dans cette compilation en deux volumes (Jesse Belvin, The Cadets...).
 
The Modern Records Story: Pour compléter la précédente.
 
Vee Jay Records:
Chicago Hit Factory: Vee Jay Records: L'autre grande marque de Chicago avec Chess(Jimmy Reed, Gene Chandler).
 
Imperial Records:
Drummin' Up A Storm: The Imperial Records Story: Une large sélection des titres d'une des plus importantes firmes indépendantes (Fats Domino, Sandy Nelson...).
 
Aladdin Records:  
The Aladdin Records Story: Très belle écurie d'artistes R&B (Gene & Eunice, Peppermint Harris) établie à Los Angeles.
 
Stax Records:
The Stax Story: Pour un premier aperçu du label majeur de la soul sudiste (Otis Redding, Sam & Dave...).
 
The Complete Stax/ Volt Singles 1959-1975: 28 Cds en trois volumes pour un splendide voyage soul.
 
Written In Their Soul: The Stax Songwrier Demos: Une approche différente et passionnante de ce label.
 
Nobody Wins, Stax Southern Soul 1968-1975: La dernière partie de la carrière du label, non moins intéressante.  
 
Motown:
Hitsville USA, The Motown Singles Collection 1959-1971: Pour une première approche (The Supremes, The Temptations...).
 
Motown Chartbusters Vol 1 à 12: Pour une visite plus complète de cette usine à tubes.
 
Hi Records:
Royal Memphis Soul: Une magnifique collection de perles soul sudiste en quatre Cd's (Al Green, Ann Peebles...).
 
Goldwax Records:
This Is Goldwax: L'essentiel en 28 titres (James Carr, Spencer Wiggins...).
 
Goldwax Story Vol 1 à 3: Une approche plus complète. 
 
Chess Records
Chess Soul: Ce label a également produit de magnifiques artistes soul (Laura Lee, Etta James...).
 
Brunswick/Dalkar & Chi-Sound: 
What More Can A Woman Do ?: Brunswick & Chi-Sound Sisters Of Soul: Belle sélection de divas soul (Barbara Acklin, Erma Franklin...).
 
We're A Lover: Brunswick/Dakar Brothers Of Soul: Le pendant masculin tout aussi pertinent que le précédent (Gene Chandler, Tyrone Davis...).
 
Jewell/Paula/Ronn:
Soul Jewels Vol 1 et 2: La crème de ces labels en deux volumes (Clay Hammond, John Fred...).
 
Excello:
The Heart Of Southern Soul Vol 1 à 3: On ne trouve pas que du blues du bayou chez Excello mais aussi de la soul de haute facture comme avec Kip Anderson.
 
Quinvy/Broadway/South Camp:
The Deep Soul Collection: Rare Soul From The Quinvy/Broadway Sound Studio (5 LP): Implanté à Muscle Shoals, moins connu que Fame mais très intéressant aussi (Bill Brandon, Don Varner...).
 
SSS Soul Survey:
Southern Soul Shake! Presenting SSS Soul Survey & Music City Soul: Une belle compilation présentant le label de Shelby Singleton (Bettye LaVette, Johnny Adams).
 
Scepter/Wand/Musicor/Dynamo:
When A Man Cries: The Deep Soul Of Scepter, Wand and Musicor & Dynamo: Belle collection de pépites de deep soul (The Masqueraders, Joe Wilson...).
 
Malaco:
The Last Soul Company: Malaco A Thirty Year Retrospective: Le compte-rendu de l'histoire du mythique label de Jackson, Mississippi (Dorothy Moore, ZZ Hill).
 
Daptone:
Daptone Gold: Un brillant répertoire de chansons représentatives d'un des derniers labels de vrai soul encore en activité (Sharon Jones, Charles Bradley...).
 
The Daptone Super Soul Revue ! - Live At The Apollo: Les meilleurs artistes du label live dans la mythique salle new yorkaise.
 
Après une présentation non exhaustive des labels importants du R&B et de la soul, il convient de faire un focus sur les compilations Eccentric Soul qui permettent de visiter quelques labels (majoritairement) et artistes méconnus.  Il existe quarante sept volumes à ce jour.

Passons désormais à d'autres rubriques R&B et soul:
 
Les producteurs et les studios:
 
Cosimo Matassa:
The Cosimo Matassa Story Vol 1 et 2: On trouve les plus grandes stars de la ville sur ces deux coffrets. Elles sont toutes passées par les studios de Cosimo Matassa (Dave Bartholemew, Shirley & Lee...).
 
Phil Spector:
Back To Mono 1958-1969: Une belle démontration du génie du "Wall of Sound" dans ses oeuvres (The Crystals, Righteous Brothers...).
 
Rick Hall: L'archiviste a déjà cité la magnifique compilation "The Fame Studios Story"(Discogs), en effet indispensable. Je rajouterais:
Hall Of Fame Vol 1 à 3: contenant des morceaux rares et inédits enregistrés par Rick Hall (Arthur Alexander, Betty Swann...).
 
Chips Moman:
Memphis Boys: The Story Of American Studios: Un hommage à ce génial producteur et à ses musiciens (Dusty Sprinfield, Solomon Burke...).
 
The Soul Of The Memphis Boys:  Le complément idéal de la précédente, l'accent étant mis sur les productions soul du studio.
 
Bob Holmes:
Bob Holmes' Nashville Soul: Nashville n'est pas que la ville de la country. En voici une première preuve (Freddie North, Roscoe Shelton...).
 
Bert Berns: 
The Bert Berns Story Vol. 1 à 3: Principalement de la soul dans ces trois volumes retraçant la brillante carrière de ce producteur de talent (Garnet Mimms, Barbara Lewis...).
 
Jerry Ragovoy:
The Jerry Ragovoy Story: Réunion de vingt quatre productions emblématiques avec de nombreux standards soul (Irma Thomas, Howard Tate...).

Kenny Gamble & Leon Huff:
The Philly Sound: Kenny Gamble & The Story Of Brotherly Love (1966-1976): Une kyrielle de hits sur ces trois Cd's (The O'Jays, Harold Melvin...).
 
Les villes les plus emblématiques ont été représentées par les différents labels et les producteurs cités jusqu'à présent. Il reste néanmoins quelques villes à visiter ou à compléter.

New Orleans:
Ville musicale du sud cruciale au même titre que Memphis ou Muscle Shoals.
Minit & Instant Story: Un panorama remarquable d'un des plus importants labels de la ville (Lee Dorsey, Chris Kenner...).

Get Low Down: The Soul Of New Orleans '65-'67: Cinquante fabuleux témoignages de l'âme soul de New Orleans.
 
Nashville:
Il n'y a pas que de la country virant souvent à la variété insipide dans Music City. 
Across The Tracks, Nashville R&B And Rock'n'Roll Vol 1 et 2: Deux belles collections démontrant que d'autres genres musicaux existaient à Nashville dès les années 50.

Music City Soul From Nashville Black Cats: En complément de la compilation de l'oeuvre de Bob Holmes citée dans la rubrique producteurs.
 
Shreveport:
Shreveport Southern Soul - The Murco Story: Moins connue que Memphis, Muscle Shoals, New Orleans ou Jackson, cette ville propose, au travers du label Murco, une remarquable collection de soul sudiste (Dori Grayson, Eddy Giles...).
 
Holy Spirit: Spiritual Soul & Gospel Funk From Shereveport's Jewel Records: Tout est dit dans le titre.
 
Miami: 
Miami Sound Vol 1et 2: Un zeste de funk mais beaucoup de soul pour cette estimable collection dont le deuxième volume vient de sortir (Gwen Mcrae, Little Beaver...)
 
Terminons cette longue séquence R&B / Soul avec quelques compilations "généralistes" incontournables.
 
The R&B Box - 30 Years Of Rhythm & Blues: De Louis Jordan en 1943 aux Spinners en 1972, un coffret couvrant une période cruciale de la musique américaine.
 
Beg, Scream & Shout: The Big Ol' Box Of '60's Soul: Un contenu splendide, une présentation sublime. Une autre merveille dont était capable Rhino.
 
Take Me To The River, A Southern Soul Story 1961-1977
Back To The The River, More Southern Soul Stories 1961-1978: Deux compilations indispensables. 150 morceaux pour un voyage inoubliable dans la soul du sud des Etats-Unis.

Dave Godin's Deep Soul Treasures Vol 1 à 5: Un travail remarquable d'archiviste qui nous permet de découvrir une extraordinaire collection de pépites deep soul.
 
Deep Soul Inferno: En complément de la série précédente, une belle moisson de raretés deep soul.
 
Down & Out, The Sad Soul Of The Black South: Une nouvelle collection de pépites de soul sudiste.
 
Lowrider Soul Vol 1 et 2: Direction la Californie pour découvrir la soul du sud de l'état.
 
Where Country Meets Soul Vol 1 à 3: La démonstration en trois mouvements de l'interconnexion entre musique blanche et noire.
 
Doo Wop:
 
Doo Wop Box Vol 1 à 3: Si à l'issue de l'écoute des compilations doo wop conseillées plus haut par l'Archiviste, vous souhaitez approfondir, ces trois coffrets sont faits pour vous.
Discogs
 
Girl Groups:
 
Now: The 60's Girls: Une mine pour les amateurs, tous les hits des girl groups plus toutes les stars féminines de l'époque.
 
Surf Music:

Cowabunga: The Surf Box: Quatre disques avec les plus grands du genre.
 
60's Garage USA:

Pour compléter le sujet largement abordé par Patrick, je conseillerais par facilité (et économie par rapport aux 45's d'époque) l'extension en coffret de la compilation mythique Nuggets publiée par Rhino (Discogs).
 
Je rajouterais ceci:
 
Mindrocker: Un coffret en treize disques et 196 titres. Une belle aventure de garage en garage dans les 60's.
 
Highs In The Mid Sixties: Un complémernt de la collection Peebles citée par Patrick en vingt trois volumes explorant le rock garage par ville ou état.
 
Pushin' Too Hard: American Garage Punk 1964-1967: Cherry Red nous gratifie comme à son habitude d'une compilation efficace sur cette période.
 
60's British:

Nuggets II: Original Artifacts From The British Empire And Beyond: L'équivalent britannique du mythique Nuggets "américain".
 
Fab Gear: The British Beat Explosion And Its Aftershocks 1963-1967: Une plongée dans un versant moins connu de la musique anglaise des 60's
 
The British Invasion, History Of British Rock Vol.1 à 9: Un large panorama de la musique britannique des 60's.
 
Eddie Piller Presents British Mod Sounds Of The 1960's Vol.1 et 2: Une large vision du mouvement mod britannique.

Crawling Up a Hill: A Journey Through the British Blues Boom 1966-71: Le titre est suffisamment explicite.
 
Making Time: A Shel Talmy Production: L'occasion de rendre hommage à ce grand producteur récemment disparu.
 
Pub Rock:
 
The Stiff Box Set: Une vision efficace de ce label clé pour le pub rock et la new wave.
 
The Chiswick Story: Moins connu que le précédent mais tout aussi important.

Naughty Rhythms: The Best Of Pub Rock: Il n'existe pas de compilation officielle définitive sur le pub rock. Celle-ci est l'une des plus pertinentes.

London R&B Sessions (Live At The Hope And Anchor): Le pub rock dans son élement naturel, live dans un pub.

Surrender To The Rhythm: The London Pub Rock Scene Of The Seventies: La propostion de Cherry Red faite en trois CD. Peut-être la plus complète à ce jour.

Feber3 Mats Olson Pub Rock: 36 titres pertinents sélectionnés par un fan suédois.
 
Punk et New Wave:
 
The Roots Of Punk Rock Music 1929-1962: Une passionnante compilation de Frémeaux, idéale introduction à cette rubrique.
 
The Best Punk Anthems ...Ever!: Pas strictement punk mais les principaux titres de la période y sont aussi bien du côté anglais qu'américain.
 
No Thanks! The '70's Punk Rebellion: Un pont punk entre USA et UK en 4 CD's.
 
Série D.I.Y: Sortie au début des années 90, elle présente en neuf volumes un aperçu efficace de la fin des années 70 et du tout début des années 80 tant en Grande Bretagne (UK Punk et UK Pop, deux volumes pour chaque) qu'aux Etats-Unis (N.Y, Boston, L.A. scenes, American Power Pop: deux volumes).
 
Shellshock Rock: Alternative Blasts From Northern Ireland 1977-1984: Magnifique coffret avec livret et DVD sur la scène nord-irlandaise de la fin des 70's et du début des 80's.
 
Staring At The Rude Boys: The British Ska Revival (1979-1989): Intéressante rétrospective sur le revival ska britannique. 
 
Eddie Piller Presents The Mod Revival : Dans la lignée des Jam, un renouveau de l'esprit mod 60's se développait. Cette compilation en fait un compte-rendu brillant.

Powerpop:

Pop on Top: The Cream Of Australia's Power Pop Crop: Vingt titres (Chevelles, DM3...) réunis par Bomp autour de la power pop australienne.
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New Guitars In Town: Power Pop 1978-82: Savant mélange de raretés et d'incontournables concocté par Cherry Records en trois CD's.
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International Pop Overthrow Vol 1 à 24: Chaque année depuis 1996, David Bash, un des spécialistes reconnus de la powerpop, propose une sélection de groupes et d'artistes s'étant produits dans les concerts qu'il organise. Une mine pour découvrir de superbes nouveautés.
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Popgun 2000: Une sélection de groupes popwerpop représentant un état des lieux mondial de ce genre musical au tournant du millénaire.
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Poptopia: Power Pop Classics: Trois CD's (70's, 80's et 90's) pour cette série éditée par Rhino. Chaque volume propose une intéressante sélection pour chaque décennie.
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Harmony In My Head: UK Power Pop & New Wave 1977-81: Efficace compte-rendu de l'effervescence post-punk en Grande-Bretagne.

Kids On The Street: UK Power Pop & New Wave 1977-81: Même thème que la précédente (comme son titre l'indique !) mais avec une sélection différente.
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Looking For Magic: American Power Pop In The Seventies: Toujours le même thème et la même période mais cette fois aux USA.
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Twelve String High Vol 1 à 3: Trois compilations espagnoles proposant un séduisant panel de jangle pop.
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Big Stir Singles Collections Vol 1 à 15: Le label de Christina & Rex, excellent label spécialiste de la pop de qualité, nous a proposé quinze volumes regroupant les singles sortis par le label. De magnifiques colliers de perles.
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That's Totally Pop: Les Nerves regroupaient Jack Lee, Paul Collins et Peter Case. Voici un aperçu de leur carrière et d'une partie de la musique née après sa dissolution. Dommage que Paul Collins n'apparaisse pas notamment avec The Beat.
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80's-90's:

Children Of Nuggets: Original Artyfacts From The Second Psychedelic Era 1976-1996: Après les 60's US et UK, Rhino s'attaque en 100 titres et avec succès à la suite de la grande histoire du rock à guitares.
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Rock'n'Roll War: An Internationl Collection Of Rock'n'Roll Action: Cette collection établie par Vicious Kitten est le versant plus cru du rock de l'an 2000, en quelque sorte le frère fort en gueule de Popgun 2000.
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The Rebel Kind: A Collection Of Contemporary Garage And Psychedelic Bands: Sortie dans les années 80, cette collection a permis la découverte par les fans de ma génération de nombreux groupes fondamentaux comme les Slickee Boys.
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Nous allons poursuivre avec un voyage rock:

En Australie:
Do The Pop et Do The Pop Redux: Deux collections regroupant une centaine de titres du meilleur du rock sauvage australien.
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En Suède:
A Real Cool Time Revisited : Swedish Punk, Pop and Garage Rock 1982-1989: Un exposé superbe de la décennie magique du rock suédois.
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En France :
Rouen Explosion Rock 1980-1990: Un Soupçon d'indifférence. En complément de la grande sélection de compilations sur le rock français des 80's proposée par Patrick, celle-ci s'attache à une des villes les plus rock de France à l'époque dans la suite des Dogs.
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Golf Drouot Temple du Rock: Lieu incontournable pour les rockers de France. Ce coffret retrace en cinq volumes et 115 titres, l'épopée de ce lieu mythique, de Johnny Hallyday aux Alligators.
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New Rose Story 1980-2000: En hommage respectueux à Patrick Mathé. L'Archiviste a cité New Rose. Je m'y arrête à mon tour. Pratiquement pas d'artistes français sur cette compilation. Cependant, elle reflète pour moi l'esprit du rock tel qu'il est aimé par les vrais rockers de France. C'est pourquoi, je l'ai insérée dans cette partie.
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A Austin:

Don't Mess With Austin: On reste chez New Rose pour cet hommage aux artistes et à la ville d'Austin.
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A Memphis:

Letters From Memphis: Compilation des années 90 dans un style rock teinté de blues rendant un bel hommage à une des villes les plus importantes du rock.
Tributes:
 
Patrick a déjà parlé des tributes. Je n'ai choisi qu'une série, Jem Records Celebrates..., que j'affectionne particulièrement. Il s'agit d'une série d'hommages rendus par les artistes du label à cinq songwriters (John Lennon, Jagger/Richards, Brian Wilson, Ray Davies et Pete Townshend).
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Une compilation atypique pour laquelle j'ai un petit faible car elle allie musique passionnante et culture hot rod, il s'agit de Hot Rods & Custom Classics: Cruisin' Songs & Hightways Hits. On y trouve 87 titres de 1946 à 1998 mais aussi des extraits sonores, une interview de James Dean... Un essai illustré, des gadgets et autocollants sur la culture hot rod en Californie complète ce coffret.
 
Compilation 'nostalgie': Born On The Bayou: Une série de reprises 'psyché/groovy' de tubes par des groupes du Texas et de Louisiane comme John Fred & The Playboys ou les Bad Habits. J'avais découvert cette compilation à Londres sans pouvoir l'acheter et j'ai mis longtemps à la trouver pour l'acquérir. Je l'écoute toujours avec un grand plaisir !
 
Pour finir cette rétrospective des compilations, je voudrais citer des labels fournissant des compilations intéressantes.
En premier lieu, Rumbar Records qui établit plusieurs fois par an des compilations "Nice Price" pour lesquelles on paye ce que l'on veut et qui permettent de découvrir les excellents artistes du label. La dernière en date Second Shot 2024 Sampler est disponible depuis le 29 novembre.
 
Ensuite, la paire Koko Mojo et Atomicat. Ces deux labels associés présentent une très large collection de compilations souvent thématiques, Koko Mojo étant orienté vers le blues et le R&B alors qu'Atomicat s'intéresse au rock'n'roll et à la country.
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Dernière proposition, le label français Doghouse & Bone Records qui a présenté des séries aussi intéressantes que La Noire dont les dix volumes à ce jour proposent un collection de perles groove rares. Les six volumes Blues With A Rhythm s'attachent à la découverte du R&B. Les deux volumes Blue Plate Special, avec leurs pochettes représentant d'improblabes serveuses de dinners révèlent une belle brochette de titres country de qualité. Les musiques des films de James Bond constituent le thème des deux dernières parutions en date.
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 Complément de Hervé C.

Je n’aime pas les « Various Artists »!!!!!!! Ça, c’est le cas général.

Maintenant, il y a quelques cas particuliers cités ci-après, pour lesquels j’ai tout de même une petite affection :

Les séries « Back From The Grave » et les « Pebbles ». Je n’en ai que quelques uns, que j’écoute de temps en temps.

« Christmas At The Patti », sorti en double 25 cm en 1973 sur United Artists. C’est un concert enregistré le 19 décembre 1972 au Patti Pavillion de Swansea. On trouve notamment : Man, Help Yourself, Ducks Deluxe, Dave Edmunds, etc… c’est intéressant. Je réécoute régulièrement.

 

« Gimme All Your Top - A Tribute To ZZ Top ». Vous allez vous demander pourquoi j’ai acheté cette compilation d’artistes qui reprennent des titres de ZZ TOP, alors que je n’aime pas ZZ TOP (excepté leurs premiers albums). Et c’est bien le cas ici, c’est la reprise du très classique « La Grange » avec la voix de Bill HURLEY (chanteur des Inmates). C’est (pour moi) magistral et majestueux ! Oh que c’est bon dans les oreilles ! Et quelle voix !

 « Light Up The Dynamite ». Une compilation des artistes signés sur Dynamite, label hollandais. On y trouve les Count Bishops, Ducks Deluxe, Nick Lowe, The Snakes, Loose Gravel, etc … C’est énergique, assez pub rock dans le style. Rock. Dans le même esprit que Skydog (Peter Meulenbroeks a été associé à Marc Zermati au début de Skydog).

 « These Cats Ain’t Nothing But Trash », sorti en 1983 sur Big Beat (Chiswick), en 13 titres : 4 des Milkshakes, 4 des Stingrays, 1 de Link Wray et 4 des Cannibals pour finir.

 

Et je termine mon petit tour d’horizon par « Tribute To Lee Brilleaux (Part 1) ». Sorti en 1998 sur Outside Records (label français), le CD comprend 24 titres de reprises de Doctor Feelgood par des groupes français plus ou moins connus : Dogs, Little Bob, Sharpers, Shaggy Dogs, Backsliders, Kingsize, etc, etc. Une excellente surprise : je trouve que ce disque est un très bel hommage au charismatique Lee Brilleaux. Les titres sont tous inédits : enregistrés spécialement pour cet hommage. Il existe la suite : « Tribute To Lee Brilleaux (Part 2) » que, malheureusement je ne connais pas.

*
 
Patrick Bainée pour l'intro

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