DISCOTHÈQUE FROM A TO Z & BACK AGAIN – Part 2, 27ème lettre : VA
Après avoir
exploré les disques essentiels de la lettre A, de manière collective, autant
continuer par la dernière lettre de l’alphabet – ou la première pour certains
comme moi, j’ai tendance à placer les compiles avant la lettre A – je veux bien
sûr parler des V.A. Various Artists.
Il existe
toutes sortes de compiles V.A., celles par
genre - Rock’n’Roll, Novelties, Surf, Hot Rod, Soul, R’n’B, funk, punk (même
Français), par Pays / Région / ville (les fameux Nuggets) ou par époque, les
B.O, celles autour d’un festival ou d’un sujet, parfois humanitaire, ou bien
celles de Nöel ou d’Halloween, sur les OVNI, les compiles d’inédits, les
tribute albums, celles consacrées à des songwriters, les compiles promo d’un
label, celles d’un compositeur, celles qui comportent des morceaux sélectionnés
par un magazine (parfois format cassette) ou un bouquin, les Songs untel
Taught Us, souvent home made, les compiles de one man bands, souvent
indigestes sur la durée et pire, les compiles festival (Woodstock, je sauve
bien sûr le split LP Monterey Otis Redding / Jimi Hendrix), etc. Voilà pour les
albums. Il y aussi les singles, comme par exemple les Rolling Stones split 7’’
de Norton, avec un artiste différent par face, ou encore les box sets, singles
ou EP qui regroupent des morceaux rarissimes ou acetates, acquisition parfois
plus raisonnable que d’acheter l’original une fortune pour un seul morceau
(assez souvent la B side) génial.
Toujours sur
la base de ma discothèque, et non pas pour les go-gos, voici ma liste de VA
incontournables sur la durée, plus bas augmentée par celles de mes
chers amis du blog Les Monstres Sacrés, certains étant de sacrés monstres (de
travail, d’archivisme, ou autre).
Ce n’est pas
très original (malgré son titre), la première compile que j’ai achetée, en
1972, et que j’ai encore, c’est bien sûr (pour ceux qui connaissent mon âge) Nuggets
- Original Artyfacts From The First Psychedelic Era 1965-1968, dont
j’aime encore à peu près la moitié des morceaux, que j’ai bien sûr désormais
format 7’’ – c’est pour moi l’intérêt de ces compiles, de dégoter les 7’’
originaux, qui sonnent en général d’enfer comparés aux compiles, vinyle comme CD.
J’hésite toujours à vendre ce double LP, pas par nostalgie mais parce que
j’aime bien la cover. Nuggets a fait des petits, parfois même de gros coffrets,
ou des émules, comme par exemple les Portuguese Nuggets, trois volumes. Ou
Cazumbi, African Garage, 2 volumes. Dommage que les 60’s portugaises
n’aient pas été du niveau du Joaquim Costa de la décennie précédente.
Comme on est
dans le garage 60’s, autant continuer, avec plus ou moins par ordre de
préférence et d’apparition : à part les Back From The Grave Vol
1-10, surtout le premier, de 1983, que des must have, ma compile 60’s
préférées est Signed D.C., un LP de 1984, qui tire bien sûr son
nom du morceau de Love, et qui regroupe des groupes comme The Reekers (Don’t
Call Me Flyface), The Grey Stokes (The Legend Of Tarzan, un LAIF) et
surtout The Nautiloids, avec Nautiloid Reef, un acetate instrumental
surf / r’n’r que j'ai inséré plus bas et que les Gories notamment reprennent parfois sur scène et que Norton a sorti
en 7’’ avec deux versions différentes. Sans oublier les séries Pebbles, Garage
Punk Unknowns ou Psychedelic Unknowns (certains ont bien fait de le
rester, inconnus), I Was A Teenage Caveman - Raw Savage Sixties Punk, entre
autres. Il y en a des centaines.
Ma décennie de prédilection c’est, sur la durée, les 50’s.
Vous pensez
y échapper, peut-être ? Il a aussi les compiles autour des Cramps.
À commencer par la série australienne Born Bad, 8 volumes entre 1986 et
2003 compilant les morceaux dont se sont inspirés le groupe et quelques-unes
qu’ils ont reprises. Il y a aussi les Lux & Ivy’s Faves (free
download), 19 volumes, bientôt un 20ème, entre 2003-2024. Pour citer
une autre série issue d’un labor of love de fan, il y a la série Trash Is
Neat. Sans oublier les compiles faites par Lux, son fake radio show, et
plein d’autres séries plus dispensables dont j’ai déjà parlé dans la saga The
Cramps day by day.
Je crois que
le premier groupe à avoir droit à une compile Songs xxx Taught Us sont
les Cramps. La première en 1985 s’appelait Songs We Taught The Cramps,
puis il y a eu 6 volumes appelés Songs The Cramps Taught Us. Dans la
série compiles des originaux repris par tel groupe, il y a eu ensuite les
Fuzztones, puis les Detroit Cobras, puis Untamed Youth, le LP Big Deal!
pour les 5.6-7-8’s, la série est longue. Et puis on peut se faire soit même ses
propres compiles Songs We Taught …, j’ai par exemple des home made Songs
We Taught Lx Chilton, Tav Falco (coffret de 5 CD’s remplis), A-Bones,
Oblivians, Reigning Sound, Reatards, Mummies, Cheater Slicks, Firebirds, Walter
Daniels, Firebirds, … Les Future Primitive ont eu la bonne idée de nommer un de
leurs album Songs We Taught Ourselves, la boucle est bouclée.
S’agissant
des albums tribute à des groupes ou chanteurs, je retiens / ai gardé les
deux hommages à Arthur Alexander, Adios Amigo (CD) et le LP français A
Tribute To Arthur Alexander. Parmi les autres albums tributes que j’ai
gardés, parfois uniquement parce qu’un artiste présent m’intéresse, Alex
Chilton par exemple, il y a deux Kinks, Lee Hazlewood, Elvis, les Who,
plusieurs Velvet Underground, Van Morrison, Sam The Sham & The Pharoahs,
Byrds, Doc Pomus, Junior Kimbrough, Suicide, Nikki Sudden, Tom Waits (2 aussi),
Nolan Strong & The Diablos, Oblivians, Jay Reatard (encore une compile
française), Brian Wilson, Nancy Sinatra, Jimmy Silva, Gun Club, Dr John, Rainer
Ptacek, Roy Orbison, Alex Chilton, j'aime bien citer Lx Chilton, les Real Kids, Jonathan Richman (il y en a
plusieurs), Guitar Wolf, les Flamin’ Groovies (le double CD espagnol), les
Troggs, Chris Gaffney, Woodie Guthrie, Buddy Holly, Roky Erickson, les Trashmen,
Dogs et Billy Childish (we can’t ignore them), Johnny Cash, Otis Blackwell, Don
Covay, les Beatles tiens, je m’aperçois que je n’ai aucune compile hommage aux
Stones. En revanche, je ne recommande pas les compiles de reprises des Cramps.
Il existe une vingtaine de groupes tribute aux Cramps à travers le monde, USA
bien sûr, mais aussi Japon ou France, certains ont sorti des disques :
Tokyo Cramps, Das Clamps, Teenage Werewolves, El Cramped…
Ou peut
aussi se faire des compiles avec x versions du même morceau. Il doit en
exister plusieurs pour le Louie Louie de Richard Berry. Je ne vais pas
vous imposer ma propre liste, un seul morceau alors : Snatch It Back
And Hold It, le morceau de Junior Wells.
Il y a aussi
les albums tribute aux songwriters et / ou producteurs, comme Dan Penn
& Spooner Oldham (il y en a x), Phil Spector, les Swampland Sessions
de Lo Spider, Burt Baccharach, Leiber & Stoller, Goffin-King songbook, la
compile Actrices, qui célèbre Serge Gainsbourg, Henri Mancini. Parfois
c’est un DJ, Mad Daddy (x compiles), Ghoulardi, qui est célébré.
Les compiles maisons / labels : il y a de nombreuses compiles SUN presque toutes indispensables (Bop Pills ou Let’s Bop, par exemple), les deux compiles Moon Records, le label, à Memphis aussi, de Cordell Jackson, les nombreuses compiles FAME et Stax, The Del-Fi Rarities, plusieurs sur Skydog (le premier label indépendant au monde), Bomp!, Tamla Motown, Atlantic, avec notamment la série Formidable Rhythm And blues sortis en France de 1968 à 1973, 12 volumes avec chacun une face rapide, l’autre lente et tous les morceaux enchainés, Etiquette (Sonics, Wailers), Mercury Rockabillies, Chess, Crypt, Wanghead (It Came From The Garage), Rock'n'Roll Fever! - The Wildest From Specialty, Get Hot Or Get Home - Vintage R.C.A Rockabilly '56-'59 et New Rose. Certaines de ces compiles maison sont très indigestes, comme par exemple : à vous de compléter.
Il y a aussi les compiles liées à un style de musique, instros, rockab / R’n’R / black R’n’R, Halloween, Noël, surf, hot rod , twist, monkey, bouffe, novelties, etc, par ordre alphabétique. Voici une brève liste de mes préférées, j’en ai revendu plein d’autres, après avoir acheté les singles originaux qui m’intéressaient.
Instros : Concussion!!! (18 Gougin' Instrumentals 1958-1965), peut-être la meilleure, mais il y a aussi Elemental Instrumentals!!, Fast Track! 16 Blazing Instrumentals, Golden Crest Instrumentals, Instrumental Madness, Strummin’ Mental, Wild Intrumental Party!, Wild Rock’n’Roll instrumentals.
Rockab / R’n’R : ah ces compiles Desperate Rock’n’Roll, que du bon, au moins jusqu’au volume 10, même chose pour la série Sin Alley (les 4 premiers), The Big Rumble, 2 volumes, El Primitivo American Rock’n'Roll & Rock A Billy, qui contient notamment des acetates comme I Walked All Night des Embers, qui a récemment bénéficié d’une édition split 7’’ (100 ex). Dans le même genre il y a Rockabilly Acetates. On peut encore citer Monster Rock’n’Roll, Rampage! 17 Full-Throttled Rockers!, Rock'n'Roll Orgy, Super Rock’n’Roll – Part A, Teen-Age Riot - 50.000.000 Delinquents Can't Be Wrong, Universe Rocketin' - 22 Outer Space R'n'R Blasters et Voodoo Voodoo.
Rn’B / Black R’n’R / Doo wop - la liste est longue et les pochettes souvent aguicheuses : The Human Orchestra - Rhythm Quartets In The Thirties, une compile incroyable dont j’avais fait une copie à Chris Wilson, qui l’a écoutée en boucle, All Tore Up... Unrequired Love, Tormented Romance, Tragedy & Tearjerkers ... 1955-1968, tout un programme, Black Tootsie Roll - Early Rockin' Rhythm & Blues, Black Rock'N'Roll, Dark Rhythm Hokus Pokus - Rockin' Rhythm & Blues, Doo Wop & 50’s Hub - Best Of The 50’s & 60’s Trash, Downtown Rockin' At The Striptease Club 500, Early Black Rock’n’Roll 1948-1958, Roll Your Money Maker & 1949-1959 I Smell A Rat, Fat! Fat! Fat! - 18 Blubberin' Boppers, des chansons sur les gros, dont les irrésistibles Louie & The Fatmen, Rock’n’Roll Sermon, Rural Blues (plusieurs volumes, le 3 est un must have), Savage Catfish Kick, Show Me What You Got! - 16 Soul Slathered Sizzlers!!!, Shakin' Fit - Various Movers & Shakers & Show Me What You Got! Shout & Shimmy!, Talkin' Trash - Greasy R'n'B With Attitude! '54-63, T-Bird Part - A Swangin' Slew Of Greasy R&B 1957-64, Wild Rock'n'Roll Howlers, You Found The Vocal Group Sound - The Greatest Doo-Wop Hits, Talkin' Trash! Lookey Dookey - 78 Minutes On Non-Stop R&B Romp'n'Stomp 1956-1964.
Halloween / horror : An Evening With Boris Karloff & His Friends, Doo Wop Halloween Is A Scream, Follow That Monster, Ghoul’s Night Out, Ghouls With Attitude (2 volumes), Monster Sounds & Boppin' Tracks (2 volumes aussi). Je limite la liste à mes préférées.
Noël : Spector, bien sûr, Black Chrismas et plein d’autre. Mon morceau de Noël favori : I Want A Hippototamus From Chrismas de Gayla Peevey (1953).
Surf & hot rod : Diggin' Out - 20 Surf Blasts, Hot Rod City, Hot Rod Gang, New Wave Surf Party, Surf Legends (And Rumors) 1961 – 1964 (2 volumes), Surfin’ Wild, The Surf Creature (3 volumes), Surf & Drag (2 volumes), Wail On The Beach - 16 Hot Rod & Surf Sizzlers, parmi des dizaines d’autres. Évitez à mon avis les compiles surf de supermarché, qui présentent toujours les mêmes artistes.
Twist : les séries Twistin’ Rumble (10 volumes épatants), Twist -A-Rama et Twistin’ Time. Il y a aussi pas mal de compiles boogaloo aussi.
Jazz : Beat Jazz - Pictures From The Gone World (2 volumes) et Swing For A Crime.
Les compiles dédiées aux filles (we can’t ignore them – I love
them) : Basement Beehive: The Girl Group Underground, Girls Go Zonk!!
(1963-68), Girls In The Garage (x volumes), Good Girls Gone
Bad.
Monkey & autres pets : Apes’n’Monkeys, Monkey Fever. Il doit exister des compiles consacrées aux chiens, notamment.
Bouffe : Chop Suey Rock - Songs About The Orient, Frolic Dinner - 18 Wild Instros Fer Eatin' & Strippin' To!, plusieurs volumes, inégaux, Welcome To Chinatown.
Novelties : un peu fourre-tout. Ma série préférée, c’est Wavy Gravy (4 volumes format LP + 2 CD’s, Discogs omet Cough Syrup), presqu’aussi bien les Las Vegas Grind (7 volumes), The Madness Invasion (3 volumes), la série australienne Wildsville! / Wowsville! / Weirdsville! et The Big Itch, 8 volumes, rien à jeter, Bug Out!, 3 volumes + 1 concocté par un pote de Chicago, tout aussi essentiel. Un cran en dessous on touve Bent, Batty &'Bnoxious: Awful Aural Urgh, I Was A Teenage Brain Surgeon - Hee Hee Hee; les séries Jungle Exotica, It’s Your Voodoo Workin’, Katanga!: Yet Mo’ Mambos, Mo’Taters & Gibble Gobble - Mambo, Popcorn, Exotica & Tittyshakers Pop Corn, Exotica & Tittyshakers, The Lavender Jungle, Project Venus - Anthology Of Flying Saucers Break-Ins, Taboo (5 volumes français épatants, merci Ivan), Take It Off! Sleaze, Tease & Please, Too Much Goin' On - 16 Yellpin' Scalpin' Pow-Wowing Tunes, Voodoo Party, Titty Shakers, Whip! Wooble! And Grind!
Parmi les bouquins
ou magazines dont la sortie s’est accompagnée d’un 7’’, CD ou cassette, il
y a les bouquins de Robert Gordon, Re-Search-Incredibly Strange Music,
et pour les magazines MOJO, et plein d’autres, la liste serait trop
longue.
Il y a aussi
les compiles locales, qui mélangent parfois les périodes ou non :
toutes celles de Memphis sont essentielles, je n’en citerai que trois, The
Blues Came Down From Memphis (il y a là-dessus 3 morceaux complètement
repompés par les Groovies), Swamp Surfin’ In Memphis (Lx Chilton, Tav
Falco, Hellcats,…) et la plus récente Memphis Treat (RIP Philippe
Lombardi), un pur bonheur. Pour les autres villes, il y a notamment Friday
At The Hideout - Boss Detroit Garage 1964-67 ou le plus récent Sympathetic
Sounds Of Detroit, Party Date!: Frantic Dallas Rockers, Akron
1978 – Miami Rockabilly, Big Top Soul Cellar (New Orleans), Texas Funk, Pittsburgh’s
Favorite Oldies (x volumes, il y a matière). C’est parfois un club qui est
mis en valeur: Live At The Rat (Boston), Max’s Kansas City
(NY), un LP d’abord puis un double CD qui couvre toute la période du club,
CBGB, Vera Groningen, Saturday Night At The Apollo (NY), The Roxy
London, pour ne pas oublier les punks UK 70’s.
Les français
pour la fin (je suis anti chauvin), il y a les compiles avec un morceau inédit
des Coronados (Best Of, Eyes On You, Rock Hardi Greatest Tits, Romance
85 et Snapshot(s)), Le Rock D’Ici À L’Oympia (1978), Livin’
Underground - The French Rock Scene (1983-89), dans laquelle il manque Kid
Pharaon, au grand dam(ned) des compileurs (Poptheballoon), la compile Hamburger
Saignant, qui a le mérite de contenir un inédit de Bikini Gorge et bien sûr
Skydog Commando.
Je
m’aperçois que j’ai oublié de mentionner les B.O., il y en a de très
bonnes. Aussi, vu la taille de cet article, je zappe sur les compiles 7’’ ou
EP, c’est dommage, c’est mon format préféré.
L'archiviste complète :
À mes yeux, les meilleurs "compileurs" sont les Allemands (oui, je sais, tout comme Patrick je ne suis pas chauviniste) de la Bear Family. Elles sont vraiment chères mais faites par des perfectionnistes. Les livrets sont épais et instructifs, les titres sont nettoyés. La sélection est faite d'autant de classiques que de morceaux inconnus. Je vous conseille "Electric Blues - Plug It in! Turn It Up!" (4 coffrets), "Blowing The Fuse - R&B Classics" (15 CDS de 1945 à 1960, soit un CD par année) et pour terminer avec la Bear Family :"Sweet Soul Music - Scorching Classics" (je n'ai pas compté les CDS mais ils commencent là la compilation précédente s'est arrêtée, soit l'année 1961).
Le label ACE Records est également passé maitre dans l'art de compiler. Le coffret The Fame Studios Story avec trois CDS et un excellent livret contient même un inédit d'Otis Redding. Leur série The Golden Age Of American Rock'N'Roll est excellente et propose les chainons manquants entre le rock 50's et 60's, les one hit wonders et le Doo Wop en sont la raison de leur existence. Il existe même 3 CDS spéciaux qui complètent la collection.
Il est facilement possible de trouver sur internet les compilations "60'S AT THE BEEB", elles sont remplies de versions inédites de beaucoup de vos groupes préférés de l'époque. Elles proviennent d'émissions radios de la BBC. Pour terminer, j'adore la compilation Rock'n Rose de New Rose, ...
Pop on Top: The Cream Of Australia's Power Pop Crop: Vingt titres (Chevelles, DM3...) réunis par Bomp autour de la power pop australienne.
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New Guitars In Town: Power Pop 1978-82: Savant mélange de raretés et d'incontournables concocté par Cherry Records en trois CD's.
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International Pop Overthrow Vol 1 à 24: Chaque année depuis 1996, David Bash, un des spécialistes reconnus de la powerpop, propose une sélection de groupes et d'artistes s'étant produits dans les concerts qu'il organise. Une mine pour découvrir de superbes nouveautés.
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Popgun 2000: Une sélection de groupes popwerpop représentant un état des lieux mondial de ce genre musical au tournant du millénaire.
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Poptopia: Power Pop Classics: Trois CD's (70's, 80's et 90's) pour cette série éditée par Rhino. Chaque volume propose une intéressante sélection pour chaque décennie.
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Harmony In My Head: UK Power Pop & New Wave 1977-81: Efficace compte-rendu de l'effervescence post-punk en Grande-Bretagne.
Kids On The Street: UK Power Pop & New Wave 1977-81: Même thème que la précédente (comme son titre l'indique !) mais avec une sélection différente.
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Looking For Magic: American Power Pop In The Seventies: Toujours le même thème et la même période mais cette fois aux USA.
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Twelve String High Vol 1 à 3: Trois compilations espagnoles proposant un séduisant panel de jangle pop.
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Big Stir Singles Collections Vol 1 à 15: Le label de Christina & Rex, excellent label spécialiste de la pop de qualité, nous a proposé quinze volumes regroupant les singles sortis par le label. De magnifiques colliers de perles.
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That's Totally Pop: Les Nerves regroupaient Jack Lee, Paul Collins et Peter Case. Voici un aperçu de leur carrière et d'une partie de la musique née après sa dissolution. Dommage que Paul Collins n'apparaisse pas notamment avec The Beat.
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80's-90's:
Children Of Nuggets: Original Artyfacts From The Second Psychedelic Era 1976-1996: Après les 60's US et UK, Rhino s'attaque en 100 titres et avec succès à la suite de la grande histoire du rock à guitares.
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Rock'n'Roll War: An Internationl Collection Of Rock'n'Roll Action: Cette collection établie par Vicious Kitten est le versant plus cru du rock de l'an 2000, en quelque sorte le frère fort en gueule de Popgun 2000.
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The Rebel Kind: A Collection Of Contemporary Garage And Psychedelic Bands: Sortie dans les années 80, cette collection a permis la découverte par les fans de ma génération de nombreux groupes fondamentaux comme les Slickee Boys.
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Nous allons poursuivre avec un voyage rock:
En Australie:
Do The Pop et Do The Pop Redux: Deux collections regroupant une centaine de titres du meilleur du rock sauvage australien.
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En Suède:
A Real Cool Time Revisited : Swedish Punk, Pop and Garage Rock 1982-1989: Un exposé superbe de la décennie magique du rock suédois.
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En France :
Rouen Explosion Rock 1980-1990: Un Soupçon d'indifférence. En complément de la grande sélection de compilations sur le rock français des 80's proposée par Patrick, celle-ci s'attache à une des villes les plus rock de France à l'époque dans la suite des Dogs.
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Golf Drouot Temple du Rock: Lieu incontournable pour les rockers de France. Ce coffret retrace en cinq volumes et 115 titres, l'épopée de ce lieu mythique, de Johnny Hallyday aux Alligators.
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New Rose Story 1980-2000: En hommage respectueux à Patrick Mathé. L'Archiviste a cité New Rose. Je m'y arrête à mon tour. Pratiquement pas d'artistes français sur cette compilation. Cependant, elle reflète pour moi l'esprit du rock tel qu'il est aimé par les vrais rockers de France. C'est pourquoi, je l'ai insérée dans cette partie.
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A Austin:
Don't Mess With Austin: On reste chez New Rose pour cet hommage aux artistes et à la ville d'Austin.
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A Memphis:
Letters From Memphis: Compilation des années 90 dans un style rock teinté de blues rendant un bel hommage à une des villes les plus importantes du rock.
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Une compilation atypique pour laquelle j'ai un petit faible car elle allie musique passionnante et culture hot rod, il s'agit de Hot Rods & Custom Classics: Cruisin' Songs & Hightways Hits. On y trouve 87 titres de 1946 à 1998 mais aussi des extraits sonores, une interview de James Dean... Un essai illustré, des gadgets et autocollants sur la culture hot rod en Californie complète ce coffret.
Pour finir cette rétrospective des compilations, je voudrais citer des labels fournissant des compilations intéressantes.
Discogs
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Dernière proposition, le label français Doghouse & Bone Records qui a présenté des séries aussi intéressantes que La Noire dont les dix volumes à ce jour proposent un collection de perles groove rares. Les six volumes Blues With A Rhythm s'attachent à la découverte du R&B. Les deux volumes Blue Plate Special, avec leurs pochettes représentant d'improblabes serveuses de dinners révèlent une belle brochette de titres country de qualité. Les musiques des films de James Bond constituent le thème des deux dernières parutions en date.
Bandcamp
*
Complément de Hervé C.
Je n’aime pas les « Various Artists »!!!!!!! Ça, c’est le cas général.
Maintenant, il y a quelques cas particuliers cités ci-après, pour lesquels j’ai tout de même une petite affection :
Les séries « Back From The Grave » et les « Pebbles ». Je n’en ai que quelques uns, que j’écoute de temps en temps.
« Christmas At The Patti », sorti en double 25 cm en 1973 sur United Artists. C’est un concert enregistré le 19 décembre 1972 au Patti Pavillion de Swansea. On trouve notamment : Man, Help Yourself, Ducks Deluxe, Dave Edmunds, etc… c’est intéressant. Je réécoute régulièrement.
« Gimme All Your Top - A Tribute To ZZ Top ». Vous allez vous demander pourquoi j’ai acheté cette compilation d’artistes qui reprennent des titres de ZZ TOP, alors que je n’aime pas ZZ TOP (excepté leurs premiers albums). Et c’est bien le cas ici, c’est la reprise du très classique « La Grange » avec la voix de Bill HURLEY (chanteur des Inmates). C’est (pour moi) magistral et majestueux ! Oh que c’est bon dans les oreilles ! Et quelle voix !
« Light Up The Dynamite ». Une compilation des artistes signés sur Dynamite, label hollandais. On y trouve les Count Bishops, Ducks Deluxe, Nick Lowe, The Snakes, Loose Gravel, etc … C’est énergique, assez pub rock dans le style. Rock. Dans le même esprit que Skydog (Peter Meulenbroeks a été associé à Marc Zermati au début de Skydog).
« These Cats Ain’t Nothing But Trash », sorti en 1983 sur Big Beat (Chiswick), en 13 titres : 4 des Milkshakes, 4 des Stingrays, 1 de Link Wray et 4 des Cannibals pour finir.
Et je termine mon petit tour d’horizon par « Tribute To Lee Brilleaux (Part 1) ». Sorti en 1998 sur Outside Records (label français), le CD comprend 24 titres de reprises de Doctor Feelgood par des groupes français plus ou moins connus : Dogs, Little Bob, Sharpers, Shaggy Dogs, Backsliders, Kingsize, etc, etc. Une excellente surprise : je trouve que ce disque est un très bel hommage au charismatique Lee Brilleaux. Les titres sont tous inédits : enregistrés spécialement pour cet hommage. Il existe la suite : « Tribute To Lee Brilleaux (Part 2) » que, malheureusement je ne connais pas.
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