WANNA BE YOUR SKYDOG - Les Diggers & Tony Marlow rendent hommage à Skydog - Editions Camion Blanc



Oyez, oyez, braves gens, damoiselles et damoiseaux!

Troubadours, faites rugir les trompettes, les tambours!

Et ensuite faites silence pour écouter cette histoire d'avant !

Prêtez- moi donc votre oreille

Pour ouïr cette histoire sans pareil !


Nos amis Patrick Bainée et Jacques Ball ont participé à l'écriture de ce livre sur Skydog paru chez Camion Blanc. Nous ne sommes pas adeptes du copinage, mais on voulait en parler... Voici nos témoignages sur ce fameux label, pour moi sa découverte fut à travers le Metallic KO des Stooges. Je rêvais pendant des années à un autre concert ayant un meilleur son. Entre temps, ce rêve est devenu réalité et j'ai même eu la chance de les voir en concert. Mais lisons les témoignages bien plus intéressants de certains membres du blog et merci à tous les auteurs de ce livre !

L'Archiviste




La découverte de SKYDOG s’est faite à partir de 1980 (j’avais 19 ans) par les FLAMIN’GROOVIES.

J’ai un tempérament de collectionneur quand j’aime quelque chose. C’est le cas des GROOVIES. Les singles « I Can’t Explain » et « Jumpin’ » Jack Flash », le EP « Grease ». Pour moi, provincial, j’étais loin de l’Open Market et des cercles d’initiés qui s’y donnaient rendez-vous. Ma découverte était « artisanale » et progressive. Le côté marginal, voire obscur de Skydog m’attirait. Les disques étaient-ils officiels ou bootlegs ? Il y avait, pour moi, une sorte de mystère qui me donnait envie de continuer à explorer.

Cette musique « real rock’n’roll », souvent high energy, à l’opposé du « rock business » commun m’a capté.

Lorsque j’ai découvert les erreurs d’imprimerie des pochettes des GROOVIES / MC5, j’ai plongé un peu plus dans la collectionnite :


Pochette erronée : disque GROOVIES avec photo du MC5


Pochette erronée : disque MC5 avec photo des GROOVIES

Pochette erronée mais corrigée : disque GROOVIES avec photo rouge des GROOVIES collée sur la photo MC5


Pochette erronée mais corrigée : disque MC5 avec photo rouge du MC5 collée sur la photo GROOVIES

Pochette erronée mais corrigée : disque GROOVIES avec photo noir & blanc des GROOVIES collée sur la photo MC5


Pochette erronée mais corrigée : disque MC5 avec photo noir & blanc du MC5 collée sur la photo GROOVIES

Pochette normale


Pochette normale

La musique pour laquelle Marc ZERMATI se battait pour la faire exister me parlait. La négation de l‘aspect commercial, tous ces groupes émergents, la « high energy music », la connexion avec le pub rock que je découvrais aussi depuis plusieurs années sont autant de raisons qui ont fait que SKYDOG est entré dans ma vie … et n’en est plus ressorti.


SKYDOG a forgé mon goût pour la musique qui vient des tripes.


Merci SKYDOG, tu m’as fait découvrir des merveilles.

Tu m’as donné le goût de chercher, au lieu de ne prendre que le superficiel dont les radios et grosses maisons de disques nous abreuvent.

Merci SKYDOG de m’avoir rendu un peu curieux.


Hervé COLOMBET


Mon premier disque Skydog a été Sky High de Jimi Hendrix. Vers 1974/1975 je collectionnais les "live" de Jimi, à l'affut d'une nouvelle version de "Purple Haze", "Room Full Of Mirors" ou "Here My Train A Coming". 
Je n'écoutais plus que lui. Après la mort de Jimi beaucoup de disque avec le nom et une superbe photo du disparu ont été commercialisés même si ce n'était pas toujours lui que jouait et chantait. Par contre je recommande les disques de Jimi avec Curtis Knight dont le fantastique "Hush Now" ! Sky High n'est pas le meilleur des "live" de Jimi mais c'est un document historique. Fan des Stooges j'ai acheté les différentes versions de "Metallic Ko", même l'édition américaine sur Visa et sur Import Records avec le logo Skydog, et le maxi "I Got Nothing". J'ai acheté le CD des London Cowboys Wow Wow ! Oui !!Oui !! J'ai aussi le CD Back To Sender Revisited des Senders du regretté Phil Marcade, les compilations Lost Hits, Punks From The Underground, et I Can Only Play Rock'n'Roll For Kids To Dance, un CD en hommage à Johnny Thunders avec Cosa Nostra Band, Little Bob, Elli M. & Jacno, Axel Bauer, The Weird Sins, Blankass, Dominic Sonic, The Kingsnakes, Bebe Buell, Posada, The Pogo, L.S.D., Dogs, Chris Wilson, Steve Dior, The Jet Boys, Barry Jones, Jeff Dahl, Ze Watchmain, F.F.F. Dans la même veine Skydog a publié Street Fighting de Gang War avec Johnny et Wayne Kramer (guitare, chant), Ron Cooke (basse) et John Morgan (batterie).
En 45 Tours, je n'ai que le Motörhead "Leavin Here" (1977) réédité sur Munster Records (avec poster) et sur Pitshark en Maxi picture. J'ai aussi Grease, le EP des Flamin Groovies.
Mon pote Fred Guilhem était un ami proche de Marc et c'est chez lui que j'ai apprécié l'immense culture rock'n'roll du créateur de Skydog.

BERNARD MASANÈS






"Un de mes frères ainés est parti vivre en région parisienne (91 les Ulys) à partir des early 70s et j'ai pris pour habitude de passer une partie de mes étés (73/74/75/76) à trainer mes guêtres à Paname.
Particulièrement chez Gibert, boulevard St Germain, trouver les imports Gévaudan chez Music Action à l'Odéon et jeter un oeil chez Crocodisc, Parallèles, pour finir aux puces de St Ouen.
Lecteur de Best, Extra, Rock'n'Folk (et aussi du NME,Sounds et autre Melody Maker) je faisais en sorte que mon périple régulier soit un investissement bénéfique pour la collection.
Dans ces années-là, je suis particulièrement sensible aux guitar heroes (Page, Beck, Blackmore...) et j'apprends qu'il existe un bootleg d'Hendrix "live in Stockholm" distribué par un magasin parisien :l'Open Market situé rue des Lombards.
Le 23 juillet 974 (aucun mérite, j'ai noté la date sur la pochette!!!) je me prends dans cette rue pavée peuplée de nombreuses dames charmantes, pour trouver le précieux Graal. Local minuscule, sombre, le tenancier (Mr Zermati je présume ?!!) derrière un comptoir grillagé me tend la précieuse rondelle et ainsi me fait passer un été radieux.....
Voici voilà pour la petite histoire!!

Gérard





Commentaires

NOUVEAU ! Membres