Jessie Mae HEMPHILL, " SHE-WOLF "
Le blues rural, entêtant et attachant de Jessie Mae HEMPHILL.
Ce n’est pas souvent, dans LES MONSTRES SACRES, que nous abordons le blues. La rubrique « The Blues Had A Baby And They Named It Rock ‘n’ Roll » avait été inaugurée avec R. L. BOYCE, il y a quelques mois.
Evoquer les grandes stars du blues ne présente pas beaucoup d’intérêt, il y a tant de bluesmen ou blueswomen peu connus et dont la musique est en phase avec celle que nous aimons ici, c'est-à-dire loin des schémas commerciaux.
Jessie Mae HEMPHILL est complètement dans cet esprit.
Je l’avoue : Jessie Mae est ma super chouchoute.
Sa musique, un blues minimaliste ( c’est un compliment ! ) m’a pris aux tripes et au cœur au tout début des années 1980. Et même après toutes ces années, je l’écoute toujours très régulièrement, et à chaque écoute, je ressens toujours beaucoup d’émotions.
N’est-ce pas la raison d’être de la musique ?
LES DEBUTS
Jessie Mae est née près de COMO et SENATOBIA, au MISSISSIPPI, en 1923, le 18 Octobre.
La musique est très, très présente dans sa famille.
Sid HEMPHILL, son grand’ père, est un multi-instrumentiste réputé qui a eu, pendant une cinquantaine d’années, son propre orchestre de fife and drums. On peut traduire « Fife and drums » par « Fifre et tambours », sachant que le fifre est une petite flute traversière.
Le père de Sid, l’arrière grand père de Jessie Mae était un indien Choctaw.
Jessie Mae est la nièce de Rosa Lee HEMPHILL, qui a enregistré pour Alan LOMAX et George MITCHELL.
Le père de Jessie Mae était aussi musicien.
Jessie commence à apprendre la guitare en famille, vers 7, 8 ou 9 ans. Sa principale influence est locale. C’est la musique qui est jouée lors des piqueniques entre voisins et amis, un mélange de folk, de musique traditionnelle et de fife and drums.
Jessie Mae joue aussi du tambour. Lorsqu’elle était jeune, elle a d’ailleurs intégré le fife and drums band de Napoleon STRICKLAND.
Mais elle s’est aussi imprégnée des formes plus modernes et urbaines du blues (Muddy Waters, Howling Wolf, …), sûrement lors de son séjour d’une vingtaine d’années à Memphis. Elle y a joué occasionnellement dans des bars, ou dans la célèbre Beale Street.
Mais Jessie Mae n’apprécie guère la ville et ses violences.
Elle revient dans sa campagne, et délaisse petit à petit le tambour pour ne se consacrer qu’à la guitare.
Son premier enregistrement est réalisé dans le cadre de « field recordings », enregistrements de terrain, par le célèbre George MITCHELL, en Août 1967.
Toutefois, il faut attendre 2008 et la publication d’un single vinyle par FAT POSSUM pour en écouter deux titres. Il s’agit de « Home Going » et « I Want To Be Ready », tous 2 en face A, tandis que la face B est une interview ( FAT POSSUM BLM 045 ).
LES VRAIS DEBUTS DISCOGRAPHIQUES
Six ans plus tard, en 1973, le Docteur David EVANS enregistre Jessie Mae, mais ne publie pas ces enregistrements.
David EVANS arrive à la MEMPHIS STATE UNIVERSITY pour y enseigner. Il créé aussi un label, HIGH WATER Records, qui lui permettra de mettre un peu de lumière sur les musiciens qu’il découvre lors de ses escapades dans le sud du Mississippi.
Jessie Mae est la deuxième sortie de HIGH WATER, en 45 tours, après Raymond et Lillie HILL. C’est donc en 1980 que paraît ce 45 tours de Jessie Mae ( HIGH WATER 409 ) : « Jessie’s Boogie » b/w « Standing In My Doorway Crying ». La session d’enregistrement est récente ( 3 Novembre 1979, au Shoe Production de Memphis ). Les 2 titres sont masterisés au Ardent Studio, de Memphis également. Petit clin d’œil du hasard : c’est aussi au Ardent Studio que les GORIES, en 1990, ont fait masteriser leur album « I Know You Fine But How You Doin’ » produit par Alex Chilton.
Entre la session de 1967 et celle-ci du 3 Novembre 1979, il y a eu 4 sessions qui seront publiées plus tard, de façon aléatoire.
LE PREMIER ALBUM : « SHE-WOLF »
Il faut attendre 1981 pour voir apparaître, uniquement en FRANCE ( Cocorico !!! ), un album : « She-Wolf », la louve.
Le disque est pressé et distribué par VOGUE P.I.P. C’est un assemblage hétéroclite d’enregistrements de terrain et de sessions de studio. En voici le détail des titres, dates et lieux d’enregistrements :
Enregistrement de terrain du 28 Juillet 1979, près de Como, MississippiTake Me Home With You, Baby
Enregistrement du 4 Novembre 1979, à Shoe Production Studio, de MemphisStanding In My Doorway Crying
Black Cat Bone
Loving In The Moonlight
Jessie’s Boogie
My Lord Do Just What He Say
Enregistrement du 5 Décembre 1980, à Shoe Production Studio, de MemphisBullyin’ Well
Overseas Blues
Married Man Blues
Jump, Baby, Jump
She-Wolf
Attardons nous un peu sur ce disque, un album que j’adore, pour essayer de nous imprégner de son atmosphère.
Le style brut de Jessie Mae fait que les différences entre enregistrements de terrain et de studio sont peu ou pas perceptibles. Effectivement, enregistrer Jessie Mae dans un studio hyper sophistiqué n’aurait aucun sens, et même dénaturerait l’esprit de sa musique. Donc, c’est bien ainsi.
Jessie chante et joue de la guitare, du diddley bow et du tambourin. Le diddley bow est un instrument rudimentaire qui consiste en une seule corde tendue que l’on pince avec les doigts d’une main pendant que l’autre main fait glisser sur cette corde un goulot de bouteille.
David EVANS accompagne Jessie Mae à la guitare sur 7 titres, Joe HICK à la batterie sur 5 titres et Compton JONES sur 4 titres au tambourin.
Les compositions sentent le vécu : « Standing On My Doorway Crying », « She-Wolf », « Loving In The Moonlight », …
Je ne sais pas comment l’expliquer, tous les disques de Jessie Mae m’aimantent. A chaque écoute, je chante avec elle …, je vibre, c’est irrésistible. La musique, le feeling dans leur plus simple expression. Le feeling est le maître mot. Omniprésent. Je ne m’en lasse pas.
L’album vinyle sera réédité en 1998, en CD, aux USA par HMG / HIGH WATER ( HMG 6508 ), et au Japon, aussi en 1998, par P-VINE ( PCD 5474 ), avec 4 titres supplémentaires :
Enregistrement de terrain du 28 Juillet 1979, près de ComoBoogie ‘Side The Road
Honey Bee
Enregistrement du 22 Juillet 1980, au Center For Southern Folklore, de MemphisHard Times
Enregistrement de terrain du 27 Juillet 1980, près de SenatobiaCrawdad Hole
En 1985, David Evans fait paraître sur HIGH WATER un autre 45 tours : « Merry Christmas, Pretty Baby » b/w « Shame On You ». Il s’agit d’une session enregistrée au Studio de l’Université de Memphis, le 15 Décembre 1984. David EVANS produit, et le mastering est encore réalisé au Studio Ardent de Memphis.
En 1986, profitant d’une tournée Européenne, les disques BLACK & BLUE enregistrent Jessie Mae à PARIS, le 19 Mars 1986, au Studio Continental. Le résultat paraît sur l’album vinyle « Mississippi Blues Festival 86 ». L’album est partagé avec HEZEKIAH And The HOUSEROCKERS et Son THOMAS.
Voici le détail :
Jessie Mae Hemphill
Eagle Bird
Streamline Train
I’m So Glad You Don’t Know What’s On My Mind
My Daddy’s Blues
Hezekiah And The Houserockers
She Used To Be Your Woman But She Comes To See Me Sometimes
Roll Me Baby
Lawdy Miss Clawdy
Son THOMAS
Crawlin’ King Snake
Beefsteak Blues
It Hurts Me Too
Cairo Blues
Le disque est réédité avec une remasterisation digitale en 2003, avec en bonus 2 prises inédites et 1 titre qui n’était pas présent sur le vinyle de 1986 :
My Daddy’s Blues ( Alternate Take )
I’m So Glad You Don’t Know What’s On My Mind ( Alternate Take )
Go Back To Your Used To Be ( Pas présent sur le vinyle initial )
JESSIE MAE EN CONCERT A LA FOUILLOUSE, TOUT PRES DE SAINT ETIENNE
Jessie Mae commence à tourner plus régulièrement, notamment en Europe, et surtout en FRANCE.
En 1987, Jean Luc SUAREZ et Jacques GARCIA, des copains, organisent une tournée de Jessie Mae en FRANCE. Ils cherchent des dates pour construire la tournée et rentabiliser l’organisation. Je suis fan de la musique de Jessie Mae, jeune, insouciant, je suis seul ou presque … je prends 2 dates, les 12 et 13 Juillet 1987 pour 2 concerts au Connemara Pub de La Fouillouse, à une dizaine de kilomètres de SAINT ETIENNE, France. Je prends la promotion et l’organisation à ma charge. Le Connemara Pub accueillera le concert et s’occupera des entrées, et sera rémunéré par les consommations.
Je n’ai pas économisé mes heures pour assurer la promotion : affichage massif à St Etienne, l’information est parue dans Soul Bag (la revue du blues), Rock & Folk, Best, La Tribune - Le Progrès (quotidien local), … Même le spécialiste français du blues, Gérard HERZAFT, a discrètement aidé.
Deux concerts fabuleux mais dont je n’ai ni enregistrement, ni photos.
Le 14 Juillet 1987, c’est relâche. J’emmène Jessie Mae, David, Jean Luc et Jacques dans un petit restaurant de campagne, dans le Haut Forez, à LEIGNECQ ( Loire, France ). Un moment rare et inoubliable.
Au final : un énorme moment de plaisir musical et relationnel.
Des 2 soirées, il ne reste que quelques archives de l’organisation, de magnifiques souvenirs, quelques disques dédicacés et une énorme fierté d’avoir côtoyé « ma star » pendant quelques heures. Et aussi, bien sûr, content que le public Stéphanois ait pu faire connaissance avec ce blues si attachant.
Le bilan financier me tire de ma rêverie et me fait revenir sur terre : 1 342 francs de déficit, comblé par mon maigre salaire de jeune postier. A noter que le cachet de Jessie Mae était plutôt modeste : 5 000 francs pour 2 concerts.
LA CONSECRATION INTERNATIONALE
La suite, c’est en 1987 et 1988, avec une distinction de la W.C. Handy pour « Best Traditional Female Blues Artist ».
En 1990, paraît l’album « Feelin’ Good » ( HIGH WATER LP 1012 ). La face A est enregistrée et mixée au Ardent Studio, de Memphis.
Le détail des titres, dates et lieux d’enregistrements :
Enregistrement du 10 Janvier 1988 à Ardent Studio, de MemphisFeelin’ Good
Go Back To Your Used To Be
Streamline Train
Baby, Please Don’t Go
Tell Me You Love Me
Shake It, Baby
Enregistrement du 19 Mars 1984 au Studio de l’Université de Memphis
My Daddy's Blues
Brokenhearted Blues
Eagle Bird
Enregistrement du 11 Janvier 1984 au Studio de l’Université de Memphis
Rolling And Tumbling
Enregistrement du 15 Décembre 1984 au Studio de l’Université de Memphis
Cowgirl Blues
Enregistrement du 16 Décembre 1984 au Studio de l’Université de Memphis
Lord, Help The Poor And Needy
Sur cet album, les accompagnateurs sont moins présents : David EVANS et R.L. BOYCE sur la face A, et Compton JONES sur 1 titre de la face B. Les thèmes sont, là aussi, très personnels « Feelin’ Good », « Go Back To Your Used To Be », ou « My Daddy’s Blues ».
Et la aussi, je ne peux m’empêcher ressentir beaucoup d’émotions tout au long des écoutes de l’album.
L’ambiance installée par Jessie Mae dans ses compositions est surprenante : c’est souvent entraînant, vivant, joyeux, mais jamais plombant. Sa musique est … rafraichissante. Il n’y a pas d’effets, pas de solis prétentieux par des guitar heroes imbuvables. Juste la voix et les instruments, enregistrés tels quels, sans fioritures.
La musique, simple et belle, unique.
David EVANS a rédigé les longues notes de pochette, hyper documentées.
« Feelin’ Good » est réédité en 1997 en CD, aux USA sur HMG / HIGHTONE ( HMG6502 ) et en 1998, au JAPON, sur P-VINE ( PCD-5473 ). Dans les 2 cas, deux titres sont ajoutés, enregistrés le 15 Décembre 1984 au Studio de l’Université de Memphis :
Shame On You
Merry Christmas, Pretty Baby
En 2012, « Feelin’ Good » apparaît sur une belle réédition vinyle 180 grammes, sur SUTRO PARK ( SP 1013 ). La pochette cartonnée est magnifique, avec un fond bleu et une Jessie Mae très souriante. La liste des titres est identique à celle de l’original HIGH WATER.
LES ENNUIS DE SANTE
En 1993, Jessie Mae est victime d’un AVC, un Accident Vasculaire Cérébral. Elle reste diminuée de son côté gauche et ne peut plus jouer de la guitare. Elle doit se résoudre à abandonner sa carrière de blueswoman.
C’est en 2003 que INSIDE SOUNDS sort « Get Right Blues » ( ISC-0519 ). Rien de nouveau, ce n’est pas une surprise puisque Jessie Mae ne peut plus jouer de la guitare. David EVANS ouvre les tiroirs et en sort 15 titres enregistrés entre 1979 et 1985, mais aucune des versions ici présentes n’a déjà été publiée :
Enregistrement du 24 Février 1979, enregistrement de terrain près de Como, Mississippi
He's A Mighty Good Leader
Honey Bee
Jesus Will Fix It For You
Enregistrement du 14 Juillet 1979, enregistrement de terrain près de Como, Mississippi
Little Rooster Reel
Get Right, Church
Enregistrement du 28 Juillet 1979, enregistrement de terrain près de Como, Mississippi
Take Me Home With You, Baby
Enregistrement du 21 Octobre 1979, à Shoe Production Studio, de Memphis
Loving In The Moonlight
Enregistrement du 10 Janvier 1984 au Studio de l’Université, de Memphis
Shake Your Booty (Shake It, Baby)
Enregistrement du 11 Janvier 1984 au Studio de l’Université, de Memphis
Jessie’s Love Song (Tell Me You Love Me)
Enregistrement du 19 Mars 1984 au Studio de l’Université, de Memphis
Go Back To Your Used To Be
Lord, Help The Poor And Needy
Cowgirl Blues
All Night Boogie (Jessie’s Boogie)
Enregistrement du 10 Novembre 1985 au Studio de l’Université, de Memphis
Streamline Train
Baby, Please Don’t Go
En 2003, HIGHTONE publie une compilation, « Shake It Baby » ( HCD8156 ), avec 3 inédits :
Enregistrement du 14 Juillet 1979, enregistrement de terrain près de Como, Mississippi
Baby, Please Don’t Go
Enregistrement du 11 Janvier 1984 au Studio de l’Université de Memphis
All Night Boogie (Jessie’s Boogie)
Enregistrement du 10 Novembre 1985 au Studio de l’Université de Memphis
Shake It, Baby
2004
219 Records publie "Dare You To Do It Again", un double CD ( TNR1003A ), sous le nom de Jessie Mae HEMPHILL & FRIENDS. Il s’agit principalement d’un piquenique ( une jam ! ) enregistrée live à la Sherman Cooper’s Farm, à Como.
Nous n’avons pas la date.
Jessie Mae est entourée de jeunes musiciens qui étirent des titres sur lesquels elle pose sa voix. Jessie ne chante plus le blues, mais des chansons d’inspiration religieuse.
Un disque en forme de passation de témoin entre une blueswoman diminuée mais encore pleine de vie et de passion pour la musique et de jeunes musiciens qui aiment cette musique et se sont rassemblés, en sa présence, pour lui rendre hommage.
Il existe également un DVD qui permet d’avoir les images de cette jam ( 219 Records TNR1004 ). Cette communion entre musiciens, l’une noire, de descendance indienne Choctaw, et les autres, blancs, jeunes et moins jeunes, est très touchante.
2006
Le 22 Juillet 2006, Jessie Mae décède, à Memphis, des complications suite à un ulcère. Elle avait 83 ans.
2012
En 2012, les disque MOI J’CONNAIS ( quel drôle de nom pour un label !!! ) publient une compilation. On l’appellera simplement « Jessie Mae Hemphill » ( MJCR011 ). Il s’agit d’une sélection de 5 titres de « She-Wolf » ( premier album ) et de 5 titres de « Feelin’ Good » ( deuxième album ), avec 2 autres titres. Un superbe petit livret explicatif de 8 pages est inséré dans la pochette.
Voici le détail :
Extraits de l’album « She-Wolf » :
She-Wolf
Standing In My Doorway Crying
Jessie’s Boogie
Take Me Home With You, Baby
Bullyin’ Well
Extraits de l’album « Feelin’ Good »
Shake It, Baby
Go Back To Your Used To Be
Brokenhearted Blues
Lord, Help The Poor And Needy
Tell Me You Love Me
Extrait du single « Merry Christmas, Pretty Baby b/w « Shame On You »
Shame On You
Titre jamais publié sur vinyle auparavant ( première publication sur la réédition en CD de « She-Wolf », en 1998 )
Crawdad Hole
En 2016, l’album « Jessie Mae Hemphill » est réédité, toujours en Suisse, avec un pressage de 700 copies, par le label LES DISQUES BONGO JOE, en collaboration avec MISSISSIPPI Records ( MJCR011 / MRP-084) . Le livret est encore présent.
Nouvelle réédition en 2024, sur le même label et avec les mêmes références. Mais cette fois, la pochette est entièrement nouvelle. Par contre, plus de livret.
2019
En 2019, BIG LEGAL MESS publie des enregistrements de terrain réalisés lors de la Saint Sylvestre de Décembre 1989 par Ko De KORTE et Tom HAARSAMA. Ce sont des enregistrements de terrain avec des musiciens accompagnateurs … Will SEXTON ( Guitare ), Mark STUART ( Basse ) et George SLUPPICK ( Batterie ). Ils restent discrets. Pas de surprise. Encore un disque bien agréable.
L’album est publié en version CD ( BLM0571 ) et vinyle ( BLM0570 ). Il n’y a pas de notes de pochette.
Jessie Mae HEMPHILL était une artiste unique. Elle a su se créer son propre univers musical, fait d’influences héritées de sa famille, des orchestres de fife and drums, mais aussi certainement des grand bluesmen qu’elle a côtoyés.
Comme indiqué tout au long des lignes ci-dessus, Jessie Mae a accompagné ma vie depuis 45 ans. Une belle fidélité. Après toutes ces années, sa voix, sa guitare, son diddley-bow me font toujours autant vibrer et me procurent toujours autant d’émotions.
Et maintenant, pourquoi pas vous ?
Herve COLOMBET
DISCOGRAPHIE
VINYL SINGLES & EPS
1980 Jessie's Boogie / Standing In My Doorway Crying
( USA, High Water 409 )
1985 Merry Christmas, Pretty Baby / Shame On You
( USA, High Water 425 )
2008 Home Going + I Want To Be Ready / Interview
( USA, Fat Possum BLM 045 )
ALBUMS ( VINYL & CD )
1981 She-Wolf
( Vinyl, Original, 11 tracks, "The Blues Today Collection #1" )
( France, Vogue 513501 )
1998 She-Wolf
( CD, Jewel Case, Reissue, Remastered, 15 tracks )
( USA, HMG / High Water 6508 )
1998 She-Wolf
( CD, Jewel Case, Reissue, 15 tracks )
( Japan, P-Vine PCD 5474 )
1986 Mississippi Blues Festival
( Vinyl, Original, 4 tracks by Jessie Mae Hemphill )
( France, Black & Blue 33.745 )
2003 Mississippi Blues Festival
( CD, Digipack, Reissue, Remastered, 7 tracks by Jessie Mae Hemphill )
( France, Black & Blue BB 457.2 )
1990 Feelin’ Good
(
Vinyl, Original, 12 tracks )
( USA, High Water LP 1012 )
1997 Feelin’ Good
( CD, Jewel Case, Reissue, Remastered, 14 tracks )
( USA, HMG / High Water 6502 )
1998 Feelin’ Good
( CD,
Jewel Case, Reissue, 14 tracks )
( Japan, P-Vine PCD 5473 )
2012 Feelin’ Good
( 180 grams Vinyl, Reissue, 12 tracks )
( USA, Sutro Park SP 1013 )
2003 Get Right Blues
( CD, Jewel Case, Original, 15 tracks )
( USA, Inside Sounds ISC-0519 )
2003 Shake it Baby
( CD, Jewel Case, Original, Compilation with 3 unissued takes, 12 tracks )
( USA, Hightone HCD8156 )
2004 Dare You To Do It Again
( Double CD, Jewel Case, Original, 15 tracks over the 2 CDs )
( USA, 219 TNR1003A )
2012 Jessie Mae Hemphill
( Vinyl, Original, Compilation, 12 tracks )
( Includes a very informative 8 pages booklet )
( Switzerland, Moi J’Connais MJCR011 )
2016 Jessie Mae Hemphill
( Vinyl, Reissue, Compilation, 12 tracks )
( Switzerland / USA, Les Disques Bongo Joe MJCR011 / Mississippi MRP-084 )
( Limited to 700 copies, Includes a very informative 8 pages booklet )
2024 Jessie Mae Hemphill
( Vinyl, Reissue with new sleeve, Compilation, 12 tracks, No booklet )
( ( Switzerland / USA, Les Disques Bongo Joe MJCR011 / Mississippi MRP-084 )
2019 Run Get My Shotgun
( CD, Digipack, 10 tracks )
( USA, Big Legal Mess BLM0571 )
2019 Run Get My Shotgun
( Vinyl, 10 tracks )
( USA, Big Legal Mess BLM0570 )
VIDEOGRAPHIE
2001 « Me & My Guitar », by Marc ORIOL
( Keep Case, Approximately 52 minutes )
( France, Private ( Not sold )
2004 « Dare You To Do It Again », by Olga WILELMINE MUNDING
( Keep Case, Approximately 1h15 minutes )
( USA, 219 TNR1004 )
BIBLIOGRAPHIE
Soul Bag N°169, France, Décembre 2002
Commentaires