7’’ – part 6 – THE DAWGS – Shot Of Your Love (et la France)

 

Je vais essayer de trouver des enchaînements logiques. Lien avec Charlie Feathers = New Rose. Et puis Boston, c’est pour Jacques.

Contrairement à beaucoup d’autres groupes garage de Boston – Modern Lovers et Real Kids, forte inspiration des Dawgs, sont hors concours, bien sûr - je ne me suis jamais lassé des Dawgs, contrairement aussi à d’autres groupes ayant Dogs dans leur patronyme. Il y a aussi des Dawgs, du Texas, qui avaient sorti un single en 1965. Un groupe de l’Ontario plus tardif (1994) s’est aussi appelé The Dawgs. Au fait, the dawgs, ça veut dire « les mecs ».

Nouveauté ! Il s’agit d’un EP trois titres : « A Shot Of Your Love / Main Street U.S.A / Paper Moon ». En zappant « Main Street U.S.A ; », pas mal du tout non plus, on obtient un 2-sider. Cahier des charges respecté.

Le groupe est en fait de Berverly, situé à une trentaine de km au Nord-Est de Boston, un bled (42 000 habitants) qui a eu son groupe garage 60’s, Teddy & The Pandas, dont on peut trouver quelques morceaux comme « You Can’t Go On This Way », leur deuxième 7’’ (1966), dont je préfère la B side « Smokey Fire », sur des compiles comme Nuggets (vol. 4). On retrouve ces deux titres plus deux autres – ceux du premier single (1965), sur le volume 10 de « Mindrocker », parmi d’autres. Vous aurez deviné que j’ai moins de choses à dire sur les Dawgs que sur les artistes précédents.

Les Dawgs, donc, se sont formés à la fin des années 70 et « Shot Of Your Love » est leur premier et unique single, sorti sur le label Greenline – qui était le nom de la station en face du club The Rat - fabriqué et distribué par Bomp Records. C’est la seconde référence du label, la première étant les Radio Hearts, featuring Willie Alexander (chant et piano).

Les Dawgs ont connu une existence assez éphémère (1977-85), due notamment au renouvellement de la scène de Boston, davantage axée depuis le début des 80’s sur le style post-punk, genre Mission Of Burma.

Le groupe était pourtant très apprécié des musiciens locaux, comme par exemple Asa Brebner, ex Modern Lovers et Robin Lane & The Chartbusters, notamment, qui a déclaré dans une interview en 2006 : « Phil Haynen est un grand auteur-compositeur. Phil est l'un de mes héros méconnus du coin. Il a écrit davantage de chansons géniales qu’Hank Williams, mais il n'a jamais bénéficié de la même reconnaissance ».

Phil Haynen a également fait partie des Mechanics, NightSchool, Monsoon Drift, Fast Eddie et The Jacks. Il semble qu’aucun des autres membres, Rikki Helgason, Punk Larcom et Bobby Cashman n’aient eu une carrière avant ce groupe. Ni après, sauf toujours pour Phil Haynen qui a brièvement rejoint les Del Fuegos, à leur demande, en 1987. Les Del Fuegos avaient ainsi à leur disposition deux lead singers et deux songwriters. Ce qui a donné envie à Phil de relancer les Dawgs, en recrutant en plus Brother Dave, l’organiste des Del Fuegos, et un nouveau batteur, Michael Farias, Bobby, le batteur d’origine ayant changé de région.

Shot Of Your Love


Le morceau a été écrit par Phil Haynen (RIP), le chanteur / guitariste et auteur / compositeur de tous les morceaux du groupe, pour sa copine de l’époque. Phil dispose d’une voix graveleuse qui n’a rien à envier au timbre de voix de Rod Stewart, par exemple.

Discographie (dont la France)

 

Après ce premier EP, un album intitulé « My Town » est sorti en 1982 sur Star Rhythm, avec dix nouveaux morceaux composés par Phil Haynen. Le titre eponymous bénéficie de l’apport de Cub Koda au piano, qui a aussi produit l’album.

« On The Road To You » est un album anthologie sorti uniquement en France, sur New Rose, l’année suivante, sous licence Star Rhythm. L’album reprend les trois titres du EP ainsi que sept autres titres, probablement des outtakes du premier album, au moins les deux derniers morceaux, car produits par Cub Koda. Il n’y a qu’une seule reprise, « Route 66 » de Bobby Troup, tous les autres titres ayant encore été composés de Phil Haynen.

Un dernier album, « Outside Of Time », est sorti en Italie en 2009, sur Rave Up records, dans la série « American Lost Punk Nuggets ». Il reprend, encore une fois le EP, et dix morceaux inédits, toujours du même auteur, enregistrés par le groupe en 1988 (reformation), dont la moitié live. La back cover dispose de liner notes copieuses, rédigées par Brother Dave, qui a fait partie de la reformation en 1988. On apprend par exemple que c’est le fait de voir les Stones à Lynn, MA en 1964 – leur premier concert sur le sol US, le bled d’origine de Phil Haynen, qui lui a donné envie de faire de la musique. Après la reformation de 1988, Phil Haynen est devenu conducteur de camion pour la firme Neuco, continuant à passer ses nuits à composer des centaines de morceaux. Perdus à jamais ?

Aucun de ces trois albums n’a pour l’instant bénéficié d’une version format CD.

The Dawgs live / covers

Les Dawgs n’ont probablement joué que dans leur région, dont à Cantone’s et au Rat, c’était à un moment le groupe du lundi, à Boston.

Il semble qu’à leurs débuts, la set list des Dawgs était composée pour moitié d’originaux et pour moitié de reprises 60’s.

Je n’ai trouvé aucune covers des morceaux des Dawgs

Paper Moon

 

« Paper Moon » est une très jolie chanson mid tempo, qui n’a rien à envier à « Common At Noon » des Real Kids, pour comparaison.

Je trouve que ce morceau aurait été une reprise d’enfer pour Reigning Sound, par exemple.

Phil Haynen est mort le 20 novembre 2009 des suites d’une longue maladie. RIP Phil.

Patrick Bainée

Commentaires

LE DISQUE DE LA SEMAINE