PUBLIC IMAGE LIMITED - MARKTHALLE DE HAMBOURG - 12 MAI 2016

 

PUBLIC IMAGE LIMITED HAMBURG

Cela faisait longtemps que je ne m'étais plus senti si jeune, la plupart du public avait 10 à 20 ans de plus que moi. Mais quel spectacle !
Un homme revendait son ticket devant l'entrée, alors que d'autres arrivaient dans leurs plus belles parures punks (cheveux verts en crête sur les côtés, car ils n'en avaient plus sur le dessus pour cause d'âge avancé). D'autres avec des tatouages de Sid Vicious et des T-Shirts des Sex Pistols ...
Le Markthalle n'est pas très grande (dans les 500 personnes d'autonomie), mais est parfait pour ce genre de concerts. Pas mal y furent tourné pour l'émission culte Allemande Rockpalast parfois diffusée par Les Enfants Du Rock.
C'était la première fois que je voyais Lydon et son groupe composé de Lu Edmonds (ex Damned) à la guitare, Bruce Smith pour la batterie et Scott Firth pour les grondements de basse.
Le groupe de première partie a commencé à jouer, ils étaient vraiment nuls, tout le monde attendait PIL.
C'était l'occasion d'observer un peu la scène, ce que l'on remarquait le plus était le logo de PIL accroché au mur derrière la batterie, à peu près  2 m de diamètre, de couleur bleu et blanc. Cool logo, que l'on retrouvait en noir et blanc sur la grosse caisse de la batterie. Sur le côté gauche, il y avait 3 à 4 guitares alignées. Côté droit, une longue basse de bois qui rappelait plus un violoncelle par sa grandeur. Je me posais la question pourquoi un instrument si particulier à côté d'une autre basse, celle-ci de taille normale. Réponse plus tard...
Mais le plus étrange était une énorme poubelle avec un sac bleu à l'intérieur devant la batterie, pourquoi cela ? Il y avait aussi un pupitre devant le micro central.
Enfin le premier groupe s'arrêta de jouer, les roadies enlevèrent leurs instruments et branchèrent les autres sur un fond de musique reggae. La salle se remplit à nouveau assez vite et je me dirigeais vers le devant de la scène, ce fut peut-être pas une si bonne idée.
J'étais à 7- 8 mètres du centre de la scène quand les musiciens arrivèrent sous les applaudissements du public, puis Lydon apparut… et la présence émanent de lui fut gigantesque ! Qu'il était loin de ce maigre garçon connu des photos des années 70, place à la rondeur !
Il était habillé d'un blouson vert fin et léger, ainsi que d'un pantalon jaune canari serré aux chevilles et ample aux jambes. À ses pieds : des converses… on était loin du look punk !
PUBLIC IMAGE LIMITED HAMBURG


Blond avec cheveux courts et des lunettes rondes, mais pas à la Lennon.

Il s'appuya sur le micro, et nous salua avant de commencer le premier morceau… quelle force, agressivité et puissance dans le chant - DOUBLE TROUBLE - KNOW NOW ....

Il transpire à fond, enlève son blouson… et laisse apparaitre une chemise blanche à traits bleus avec deux petites poches sur la poitrine, ses manches sont courtes, car déchirées avant la hauteur des coudes.

Je décide de retourner vers le côté droit de la scène, un peu plus en arrière, cela commence à trop bouger pour moi devant celle-ci.

Là, je me rends compte que j'ai reçu un glaviot sur le côté droit de ma chemise… ils se croient à nouveau dans les années 70 ou quoi ? Cela devait vraiment être dégueulasse ces concerts punks à l'époque... tant pis, ça fait partie des risques, un mouchoir, je l'essuie et… il commence  à chanter "THIS IS NOT A LOVE SONGGGG" (ambiance survoltée). À la suite du morceau, il se tourne vers les musiciens et leur dit "Just One Minute" puis se tourne vers nous en nous déclarant la même chose : Il part en courant vers les backstage… il va pisser!!!!!!!

Retour sous les applaudissements, morceau BETTIE PAGE, une superbe DEEP WATER .... et pleins d'autres morceaux du dernier album… La basse et très forte, tout fait très musique dub… lui roule les RRR à fond et fait toutes les mimiques que l'on connait de lui et des videós des Sex Pistols…

Je me demande s'il est mieux que Les SEX PISTOLS EXPERIENCE, ce groupe d'imitateurs professionnels vus la semaine précédente… ils étaient superbe, mais lui est plus loin… il n'est pas une copie conforme à l'idée qu'on se fait de lui… Il est lui-même et on ne sait pas à quoi s'attendre, c'est John Lydon et PIL !!!!.

Enfin arrive RELIGION, et là je vais comprendre la basse du départ… elle est réglée encore plus fort que l'autre… Chaque corde touchée nous fait vibrer le corps ! Heureusement, je porte des boules quies depuis le début du concert.

Et là, Lydon pète les plombs, donne l'impression parfois de pleurer (chanson hommage à sa mère si je me rappelle bien) et commence à crier au type de la sono PUT THE BASS UP! PUT THE BASS UP!

Il n'arrête pas de le crier et le type de la sono fait ce qu'il désire. Je me dis qu'il veut vider nos intestins, car mon corps et le sol sous mes pieds tremblent de plus en plus sous l'effet de cette basse... Je vois les gens autour de moi se boucher les oreilles et leurs visages ont des expressions douloureuses !

Enfin le morceau se termine et on passe à RISE (avec l'autre basse, ouf !).

Après un break, ils reviennent pour les rappels ... 2 morceaux dont un avec le texte ruisselant de FUCK OFF ...

À propos, le pupitre est pour ses paroles... et il me fait marrer avec ses FUCKS OFFS, car il ne répète que cela des dizaines de fois tout en tournant les pages de son recueil de paroles comme s'il lisait !!!!

Finalement, le concert se termine…

J'en ai gardé des images d'un type qui a du plaisir à jouer (ses musiciens aussi), souriant et plaisantant beaucoup ("je ne peux pas vous voir, j'ai besoin de mes lunettes !")

À propos, la poubelle, elle lui servait tout simplement à cracher dedans… et cracher il l'a fait énormément, car il buvait beaucoup, d'abord d'une bouteille d'alcool puis d'une d'eau.

Il est aussi sûrement champion pour se moucher sans mouchoir. J'ai pu voir un jet réussi à pas mal de mètres de distance !(Jet dont il fut assez fier vu son sourire après son panier réussi !)

Pauvres types qui ont nettoyé la scène !


L'Archiviste (Merci d'avance pour vos commentaires !)


Commentaires