BACK IN THE DAY - ARTHUR "BIG BOY" CRUDUP
ARTHUR "BIG BOY" CUDRUP - THAT'S ALL RIGHT (RCA - VICTOR 20-2205) - 1946
Une nouvelle rubrique dans LES MONSTRES (SACRÉS ?) DE LA MUSIQUE ÉLECTRIQUE ! Elle vous raconte les personnalités ayant marqué l'histoire de la musique à travers un titre particulier.
Rien de mieux pour la débuter que de présenter celle d'Arthur "Big Boy" Crudup et son "That's all right".
ARTHUR "BIG BOY" CRUDUP |
Il est d'abord paysan et ne prend une guitare dans les mains qu'en 1937. Elle lui est offerte par son cousin, n'a que deux cordes, le manche tordu et ne peut être jouée qu'avec un capodastre. Certains prétendent que c'est à cause de cela que ses chansons ont toujours la même tonalité.
Trois ans plus tard, il décide de tenter sa chance comme musicien de blues professionnel à Memphis. Il y vit dans la pauvreté, dormant sous des cartons jusqu'à que la chance lui sourît et que LESTER MELROSE (à l'époque un des plus grands producteurs de blues de la ville) le découvre lors d'une de ses prestations dans la rue. Le producteur le signe rapidement pour le label BLUEBIRD de RCA.
En 1945, arrive le premier succès avec "Rock Me, Mama", mais c'est un an plus tard, le 6 septembre 1946 que le morceau qui va le faire entrer dans la légende huit ans plus tard va voir le jour.
Accompagné de RANSOM KNOWLING à la contrebasse et JUDGE RILEY pour la batterie, il enregistre ce blues rapide au Studio A de RCA sous la production de Melrose. Certaines de ses paroles étaient déjà apparues dans des morceaux antérieurs et c'est la première fois qu'il est accompagné de deux musiciens (qui avaient joué séparément avec lui auparavant).
Le titre ne fait pas de remous à la différence de son "So Glad You're Mine" qui est bien plus apprécié. Le style particulier et le son très personnel qu'ont ses morceaux sont la base de son succès dans les années 40, mais à partir du début de la décennie suivante, c'est la fin des hit-parades. Fatigué du monde de la musique, il commence à travailler comme ouvrier ou chauffeur de bus afin de nourrir sa famille nombreuse. Ses activités musicales se résument ensuite à quelques rares concerts et l'enregistrement de quelques disques jusqu'à sa mort dans la pauvreté le 28 mars 1974.
En 1994, il est admis à titre posthume au BLUES HALL OF FAME.
Le 5 juillet 1954, à Memphis dans le studio SUN STUDIO RECORDS, ELVIS PRESLEY enregistre sa version de "That's All Right" avec le producteur SAM PHILLIPS. Elle devient la face A du premier single professionnel de ce jeune chanteur et par là même le titre le plus connu de Crudup de nos jours. En 1956, Elvis, à présent lui aussi dans les studios RCA, enregistre deux morceaux de plus du bluesman, "So Glad You're Mine" et "My Baby Left Me". Malheureusement, Arthur Crudup, ignorant tout des droits d'auteurs et de la protection de ses œuvres, fut exploité par l'industrie musicale. De son vivant, il ne reçut aucun droit d'auteur des millions engendrés par les interprétations d'Elvis de ses morceaux...
Commentaires