HOT WAX - WILLIAM STOUT - "TRADE MARK OF QUALITY" TIME (1/3)
Vous le savez maintenant, dans ce blog, nous sommes amateurs de bootlegs au point d’y avoir consacré la rubrique Hot Wax. Si ce sujet vous intéresse aussi, le nom de William Stout et ses dessins pour le label « Trade Mark Of Quality » ne doivent pas vous être étrangers.
Pour ceux qui croient ne pas le connaitre, vous avez certainement vu sans le savoir une de ses œuvres (affiches de Monty Python, Nosferatu, Rambo … ou ses créations dans les films Men In Black, Conan, le Retour Des Morts Vivants).
Né en 1949 à Salt Lake City, WILLIAM STOUT a sa première révélation à la vue du film KING KONG de 1933 alors qu’il a seulement trois ans. Il devient fan de WILLIS O’BRIEN, créateur de KONG comme il le sera plus tard de RAY HARRYHAUSEN aussi créateur d’effets spéciaux de dinosaures et autres monstres. Il passe ensuite son temps à dessiner des dinosaures et commence à créer ses premières BD sous l’influence des dessinateurs « DC Comics » GIL KANE, CARMINE INFANTINO et MURPHY ANDERSON.
Sa première publication de dessins est dans Coven 13 (recueils de dessins d’horreur) alors qu’il a juste 19 ans. Stout reçoit pour la première fois une rémunération pour son travail grâce à des caricatures politiques pour le Conejo Vally News-Chronicle ( journal local de Thousand Oaks).
Une bourse lui permet ensuite d'entrer à la faculté d’art «California Institute Of The Arts» où son enseignement est assuré par HAL KRAMER, EDITH HEAD et d’autres employés de WALT DISNEY.
Fan d'Edgar Rice Burroughs et de son Tarzan, des illustrations d’un des livres publiés le déçoivent tellement qu’il décide tout simplement de les refaire et de les envoyés au fanzine ERB (consacré à l’auteur) qui les publie en 1971. Fruit de la destinée, RUSS MANNING (illustrateur de la BD TARZAN), était abonné au fanzine et lui demande de devenir son assistant. Il l’initie aux estampes japonaises et le charge de s’occuper de l’encrage de ses planches.
Il se présente ensuite à DENNIS ELLISON du magazine humoristique CYCLEtoons, pas fou, celui-ci l’engage dans la foulée. De lui, Stout apprend à maîtriser la narration en image et surtout à acquérir un propre style. Logiquement influencé par les meilleurs dessinateurs américains de l’époque, il lit les magazines MAD et PANIC où sévissent HARVEY KURTZMAN, WILL ELDER et WALLY WOOD.
Hommage à ces artistes, les planches de Motorcycle sont rapidement publiées et envoyées à ses idoles. Cela porte ses fruits car Kurtzman le contacte afin de travailler avec lui et WILL ELDER à New York sur Little Annie Fannie (BD du magazine Playboy).
Ayant le mal du pays, Stout retourne à Los Angeles afin de travailler pour des éditeurs tels que "Kitchen Sink", "Pacific Comics" ou "Last Gasp" et commence à dessiner des affiches de cinéma. Il y fait connaissance de JIM EVANS qui va le perfectionner en lettrage et le présenter aux artistes de Zap Comix : ROBERT CRUMB, HARVEY PEKAR, ROBERT WILLIAMS, SPAIN RODRIGUEZ et RICK GIFFIN.
Sa formation est prête, le moment qui va changer sa vie se présente alors qu’il est chez son disquaire préféré (LEWIN’S RECORD PARADISE sur Hollywood Boulevard). C’était un des seuls magasins vendant des disques d'importation et de contrebande pirates. Il y a déjà acheté le bootleg de Dylan Great White Wonder ainsi que le LiveR Than You'll Ever Be des Rolling Stones.
Les deux ont un point commun : une couverture blanche avec seulement un titre tamponné dessus.
Il est à noter qu’en 1973, un bootleg peut être trouvé facilement, il n’est pas rare que le concert vu une semaine auparavant se retrouve en vinyle quelques jours après chez un disquaire spécialisé. Des espaces spéciaux pour les personnes désirant enregistrer sont parfois prévus pendant les concerts !
William Stout, fan de musique, vient d’assister à un excellent concert de LED ZEPPELIN et le recherche dans le bac de la lettre « L ». Bingo, il trouve l’objet recherché ! La laideur de la pochette le fait s’écrier «Oh mec, cette pochette est nulle. J'aimerais bien qu'on me demande de faire ces couvertures. ».
Fruit du hasard, une personne l’entend et lui dit tout bas :
- "Tu veux faire des couvertures de bootlegs ?"
- "Bien sûr !"
- "Selma et Las Palmas, ce vendredi soir, à huit heures. Sois là… et seul ».
Le croisement de Selma et Las Palmas était un des pires quartiers d’Hollywood à l’époque.
À l’heure dite, une voiture noire aux verres fumés s’arrête devant lui au coin de la rue. La vitre côté passager se baisse et une feuille lui est tendue. On peut lire dessus « Winter Tour » et une liste de titres de morceaux des Rolling Stones. Une voix lui dit « Vendredi prochain, même heure et à nouveau seul », avant que la vitre remonte et que la voiture disparaisse.
De retour à son appartement, Stout se met au travail. Il décide de changer le titre en All Meat Music en s’inspirant de la couverture de l’album de BIG BROTHER & THE HOLDING COMPANY Cheap Thrills (dessinée par ROBERT CRUMB).
Le vendredi suivant, à l’heure prévue, le coupé arrive. La fenêtre côté passager s’entrouvre. La fente est suffisamment grande pour permettre à Stout d’y glisser son dessin, en retour il reçoit un billet de cinquante dollars.
Face au succès du bootleg, le label TMoQ (pour « Trade Mark Of Quality ») lui demande plus d’illustrations pour d’autres de leurs productions. Peu à peu la confiance s’installe et Stout peut enfin voir les visages de ses commanditaires, par contre il n’en connait pas les vrais noms (ils se font nommer KEN et DUB). Les rencontres s’effectuent maintenant la plupart du temps à Record Paradise. Non content de juste fournir des illustrations en noir et blanc, Stout les pousse à réaliser des couvertures en couleur (il est payé 100 dollars pour celles-ci au lieu des 50 pour les noirs et blanches).
Une quarantaine de couvertures vont être dessinées : Rolling Stones, The Who, Santana, Led Zeppelin, Grateful Dead, Deep Purple, The Beatles, Neil Young, Jethro Tull, Jimi Hendrix, The Yardbirds, Bob Dylan, Eric Clapton, Paul McCartney et Wings, Jeff Beck.
En dehors de TMoQ et son sous label LONG LIVE THE SMOKING PIG (le superbe Led Zeppelin - Burn Like a Candle), il se retrouve aussi à travailler pour les labels SOUND STAGE RECORDINGS/SCARCE RARITIES PRODUCTIONS et VEDETTE RECORDS (spécialisés en enregistrement de chansons d'acteurs tirés de films).
Il refuse de travailler avec d’autres bootleggers, car il sait que Ken et Dub proposent de la qualité et a confiance en eux. Une particularité pour TMoQ est leur logo avec une image de cochon récupérée dans un dictionnaire. Stout est connu pour avoir le sens de l’humour, face à ce rock devenu tellement sérieux il décide de dessiner les artistes en les ridiculisant avec des groins de cochons !
Seul Mick Jagger y échappe, car Ollie (du magasin de disque Record Paradise) l’aime trop et lui demande de ne pas faire cet affront !
Deux productions sont assez particulières :
- Stout réalise la couverture du premier bootleg « autorisé » Golden Eggs des Yardbirds, le chanteur du groupe ayant donné une interview de cinq pages pour celui-ci (des commentaires sur les morceaux du disque). Extra assez sympa pour les acheteurs.
- Il n‘y a pas que la couverture de l’artiste Tales From The Who qui est superbe (un hommage aux bandes dessinées d'horreur de E.C. des années 50, comme Tales From the Crypt), c’est également le premier bootleg quadriphonique ! Les maisons de disques « officielles » peuvent en prendre de la graine.
L’aventure TMoQ se termine après l’apparition de différents entre Ken et Dub. L’un veut rester dans la qualité (Ken) alors que l’autre y préfère la quantité. C’est la fin.
Fait intéressant, Ken était fan des Stones. Un jour, il se décide de ne conserver que leurs disques et se sépare de ceux d’autres artistes. Les acheteurs ? Greg Shaw (de BOMP !) et William Stout (qui récupérera également plus tard les trois-quarts de ses CDs de la collection de Dub).
Bien que TMoQ n'existe plus, les dessins des disques vont commencer leur propre vie…
Alors qu’ils travaillent sur des best of ou éditions spéciales de leurs albums, des artistes comme NEIL YOUNG et THE WHO lui demanderont l’autorisation d’utiliser ses illustrations de bootlegs. John Entwistle des WHO va de plus avoir l’idée de sortir Odds And Sodds après avoir vu une copie de Who's Zoo.
ROSS HALFIN, le photographe de JIMMY PAGE est maintenant l’heureux possesseur de ces illustrations qui lui ont été vendues. Grâce à ces dessins, William Stout recevra un appel de TIM ONOSKO de Walt Disney Imagineering (WDI) qui lui permettra de travailler à plein temps pour Walt Disney World. Beaucoup d’autres portes vont s’ouvrir. Nous l'évoquerons avec William Stout dans une prochaine interview.
Belle aventure pour une quarantaine de dessins !
L'Archiviste (Merci d'avance pour vos commentaires !)
illustrations utilisées avec autorisation de Monsieur William Stout
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