GRAPHIC WORLD - WILLIAM STOUT - INTERVIEW (3/3)

 


Pouvez-vous nous dire comment vous avez découvert les gens de Rhino Records, et nous décrire votre travail avec eux ?

Ma relation avec Rhino Records a commencé par une erreur d'identité.

En tant que fan de bandes dessinées, j'ai noté les fréquents contributeurs aux colonnes de lettres des bandes dessinées que je collectionnais, surtout si les auteurs étaient basés dans la région de Los Angeles. L'un d'eux était un certain Fred Bronson.

Les années ont passé et j'ai lu un article bien écrit sur les Yardbirds par Harold Bronson. J'ai pris Harold pour Fred et je lui ai écrit une lettre de compliments sur son article. Malgré l'erreur d'identité, Harold a apprécié le contact avec un fan des Yardbirds à l'esprit ouvert. Nous nous sommes rencontrés, avons sympathisé et sommes devenus amis - et le sommes toujours aujourd'hui. 

Harold Bronson travaillait également chez Rhino Records, un magasin de disques branché de Westwood, non loin de l'UCLA. L'un de ses collègues était un jeune homme nommé Richard Foos. Harold et Richard partagent tous deux une passion pour la musique et les Novelty Records. 


Un jour, Harold convainc Richard qu'ils devraient produire leur propre disque et le vendre dans le magasin. Ils forment le 
Temple City Kazoo Orchestra et enregistrent une version entièrement au kazoo de "Whole Lotta Love" de Led Zeppelin. Leur nouvelle maison de disques avait besoin d'un logo, et Harold m'a appelé. J'ai créé le personnage connu plus tard sous le nom de Rocky Rhino pour l'étiquette du premier single sorti sur Rhino Records --- qui s'est vite retrouvé en rupture de stock ! 

Comme Rhino Records (au début) était un peu l'équivalent d'une maison de disques et d'une société de comics underground, j'ai donné à Rocky un look très grunge de bande dessinée underground. Rhino Records s'est rapidement transformé en une énorme maison de disques semi-mainstream beaucoup plus respectable !

Au cours de leurs premières années difficiles et tumultueuses, Rhino Records m'a engagé assez régulièrement pour concevoir et illustrer les pochettes de leurs disques et singles.

Comment Greg Shaw vous a-t-il contacté ? 

J'ai demandé à Greg de m'aider à rassembler le contenu des bootlegs du Who's Zoo. Nous avons sympathisé et sommes restés en contact. Il m'a appelé après avoir décidé de réorganiser le magazine Who Put The Bomp en BOMP ! Je suis devenu le directeur artistique du nouveau magazine et j'ai établi un nouveau look pour le magazine .



Quelle était sa façon de travailler avec vous ? 

Greg m'a dit ce dont il avait besoin, puis j'ai fait mon interprétation de ce dont il avait besoin, en ajoutant ce que je savais du design et des fans de musique.

Partagez-vous ses goûts musicaux et son amour pour la musique garage ? 


Nous partagions beaucoup de goûts musicaux. Mais ses goûts étaient plus variés que les miens. Greg était un grand fan de la musique bubble gum, pas moi. Je lui serai toujours reconnaissant de m'avoir fait découvrir ABBA bien avant que le public américain n'en prenne conscience.

Combien de temps votre collaboration a-t-elle duré et pourquoi s'est-elle arrêtée ?

Nous avons travaillé ensemble pendant environ un an. Cela s'est arrêté après que j'ai redessiné l'apparence de BOMP ! Il avait son propre modèle de magazine et n'avait plus vraiment besoin de moi. Et j'avais hâte de recommencer à gagner sérieusement de l'argent (j'ai travaillé pour BOMP ! gratuitement).

Pouvez-vous nous dire quels sont vos goûts musicaux ? 

Le blues, le blues britannique, la pop américaine et britannique des années 1960, Beethoven, les Beach BoysStravinskyScott WalkerTchaïkovski, tout ce qui vient de Jimi HendrixPeter Green ou Steve Marriott.

Ecoutez-vous beaucoup de musique ? 

Tout le temps, c'est l'une des plus grandes passions de ma vie.

Avez-vous eu une évolution dans ce que vous écoutez ?

J'essaie d'écouter de la musique qui convient au projet sur lequel je travaille.

A la fin des années 70, vous avez commencé à travailler pour le cinéma. Pourquoi avez-vous décidé de vous intéresser davantage aux images en mouvement ? 

Je suis entré dans le monde du cinéma tout à fait par hasard. On m'a proposé un travail de deux semaines (sur Conan le Barbare) qui s'est transformé en un travail de deux ans qui est devenu le début d'une carrière cinématographique. J'ai travaillé sur plus de soixante-dix films.

Qu'avez-vous appris en travaillant sur les storyboards de Rambo, Indiana Jones, The Hitcher, Men in Black ou Conan ? 



J'ai appris que chaque travail de storyboard est différent. Certains réalisateurs aiment les scènes entièrement rendues, d'autres se contentent de figurines. La plupart se situent entre ces deux extrêmes. John Milius voulait que mes storyboards de Conan le Barbare ressemblent à des pages de bandes dessinées. C'est Andrew Laszlo, notre directeur de la photographie sur le premier Rambo, qui m'a beaucoup appris sur les capacités d'une caméra. Certains réalisateurs se sentent menacés par les storyboards. Une partie de mon travail en tant qu'artiste de storyboard consiste à leur montrer comment les storyboards fonctionnent à leur avantage et que je n'essaie pas de leur prendre leur travail.

Je n'ai pas fait de storyboard pour Men In Black ; j'ai fait un redesign d'urgence de la créature Edgar à la fin du film pour aider ILM.

Quelle est la différence avec vos autres travaux en tant qu'illustrateur ?

J'ai travaillé sur tous les aspects de la conception et de l'illustration de films : Conception de décors, d'accessoires, de costumes, d'effets spéciaux, storyboards d'animation en stop motion, décoration de décors, peintures de présentation. En deux ans à peine, je suis passé du statut de storyboarder à celui de concepteur de production. Le concepteur de production est responsable de tout ce que vous voyez à l'écran, à l'exception des performances des acteurs.

La différence entre mon art cinématographique et mon travail d'illustration ordinaire est le degré de finition. Mon travail d'illustration doit être parfait. Les dessins de films ne le sont pas. Les dessins de films doivent simplement indiquer ou transmettre une idée pour le film ; ils n'ont pas besoin d'être finement polis. C'est le film qui est poli, pas l'art qui l'a inspiré.

Je vous ai découvert avec les dessins de production du "Retour Des Morts Vivants", j'ai même appris à dessiner des zombies en vous copiant. Pourriez-vous nous dire comment ce film a changé votre carrière ?

Il m'a mis sur la carte en tant que dessinateur de production. J'étais très novice lorsque j'ai fait ce film ; c'était difficile, mais j'ai énormément appris sur le tas. Il m'a préparé à un film beaucoup plus important quelques années plus tard, Les Maîtres De L'Univers.

Pouvez-vous nous dire quelles sont les principales affiches des films que vous avez réalisés ? 

J'ai travaillé sur les campagnes publicitaires de plus de 120 films. Wizards est peut-être mon image la plus connue. D'autres affiches appréciées du public sont celles que j'ai créées pour Rock 'n' Roll High SchoolMetropolisNosferatuWhite ZombieGodzillaMonty Python : La Vie de BrianMonty Python ; Sacré Graal ! et Les Nouvelles Aventures de Flash Gordon

Y a-t-il des films que vous appréciez plus que d'autres ?

Bien sûr ! Ceux que je viens d'énumérer sont mes préférés. Bien que j'essaie toujours de faire de mon mieux, certaines de mes affiches se sont révélées meilleures que les autres. C'est l'un des aspects passionnants de l'art --- votre prochaine peinture pourrait être un chef-d'œuvre. Probablement pas --- mais vous ne le saurez pas avant de l'avoir fait.

Vous avez vécu un certain temps en Antarctique, mais d'un autre côté, vous ne vouliez pas quitter Los Angeles. 

Cela ne me dérange pas de quitter Los Angeles. C'est juste que je garde toujours une base à L. A. pour y revenir parce que L. A. est au centre de l'univers du divertissement. C'est là que j'obtiens la plupart de mon travail --- mais cela ne m'empêche pas de programmer des aventures personnelles autour du monde.

Vous imaginez-vous quitter les Etats-Unis pour vous installer en France comme Robert Crumb ? 

Oui ! J'avais un plan : vivre dans un pays différent tous les deux ans, en commençant par l'Espagne, la France, les Pays-Bas, l'Italie et la République Tchèque. A mon grand étonnement, ma femme a accepté !

Puis, nos petits-fils sont nés, mettant fin à ce rêve. "On ne laisse pas les petits-fils !"

Avez-vous des contacts avec Crumb, le connaissez-vous bien ?

J'ai des contacts avec Robert. Nous partageons le même agent littéraire : Denis Kitchen. Je le connais assez bien pour admirer la façon dont Terry Zwick l'a capturé dans son documentaire sur Crumb.

Pouvez-vous nous expliquer ce qu'est et ce que fait Terra Nova Press ?

C'est ma propre petite maison d'édition. Terra Nova Press publie ma série William Stout - 50 Convention Sketches, mes bandes dessinées Mickey at 60, d'autres collections de mon travail et des livres sur certains de mes artistes préférés que le public ne connaît généralement pas.

En 2013, vous avez publié le livre Legends of the Blues, et avez déclaré que vous ne vous étiez pas amusé autant depuis très longtemps. Pourquoi avez-vous eu moins de plaisir avec vos autres projets ? 

Je ne travaille jamais uniquement pour l'argent. J'essaie toujours de m'amuser dans tout ce que je fais. C'est juste que Legends of the Blues combinait quelques-unes de mes grandes passions : le blues, l'écriture et le dessin des personnes qui l'ont créé. J'ai beaucoup appris de mes recherches, ce qui est toujours amusant pour moi.

Vous qui avez essayé tant de choses différentes, quelle profession dans votre carrière avez-vous le plus apprécié ? 

En tant qu'artiste, c'est la peinture murale. En tant que dessinateur, c'est de dessiner Mickey at 60.

Quels sont les dessins dont vous êtes le plus fier ?

Je suis très fier de mon dessin Mickey at 60. C'est très simple mais expressif et il y a beaucoup d'énergie. Mickey at 60 est le contraire de ce que les gens attendent de moi.

Mon poster Wizards est une œuvre puissante. J'adore mes peintures murales de musée et mon Triple Autoportrait dans le style Norman Rockwell. Il y a aussi Hellbillies, mes couvertures Cadillacs & Dinosaurs , mon dessin et mon histoire Arzak, ma couverture BeatleSongs20-20-20, ma couverture Iggy Pop, mes portraits Peter Green et Robert JohnsonMenagerie, mes affiches de magie, mon portfolio Oz, Resurrection, mes illustrations pour Abu & the 7 Marvels, et mon portrait Edgar Allan Poe.


Avez-vous déjà pensé à faire un dessin animé ?

J'ai réalisé un court-métrage de dessin animé ("Look Out for Number One") pour le ministère américain de la Santé, de l'Éducation et de la Protection sociale. Le but de ce dessin animé était d'inciter les adolescents à utiliser des préservatifs lors de leurs rapports sexuels. J'ai également conçu les personnages principaux du film Dinosaur de Walt Disney. J'ai créé des "bumpers" d'animation factuelle pour la série de dessins animés Dink the Little Dinosaur.

Êtes-vous toujours en contact avec les bootleggers ? 

Oui, nous sommes toujours de bons amis. L'un d'eux est devenu le président d'une grande maison de disques reconnue. Il a pris sa retraite récemment mais nous restons en contact.

Certains d'entre eux vous proposent-ils de travailler ensemble ?

Pas les membres originaux du TMQ. Au lieu de cela, je reçois des e-mails et des demandes de pochettes de la part de certains cercles de collectionneurs de disques qui mettent leur argent en commun pour m'engager à créer une pochette d'une édition bootleg vinyle très limitée qui est imprimée et fabriquée uniquement pour ce petit groupe.

Pourriez-vous nous recommander des artistes ou des liens internet que vous appréciez particulièrement ?

Mes artistes contemporains préférés sont aussi des amis à moi : Mark SchultzMark NelsonFrank ChoMike MignolaDoug HendersonThomas BlackshearEd PiskorSkinnerEric PowellJohn Gurche et Drew Struzan. Aussi : P. Craig Russell et Carlos Giménez. 

Quel est votre plus grand regret dans votre carrière artistique et votre plus grande joie ?

Mon plus grand regret : Ne pas avoir acheté mon propre studio quand je gagnais tout cet argent avec Spielberg. Et aussi de ne pas avoir fait plus attention à mes amitiés et à mes contacts au fil des ans. En général, avec moi : loin des yeux, loin du cœur. Ce n'est pas très malin, surtout dans le monde du cinéma --- et avec les femmes.

Ma plus grande joie : L'une d'entre elles a été de descendre l'avenue La Brea pour me rendre à mon studio et de voir que, pendant la nuit, un millier de mes affiches Wizards avaient été placardées sur les murs en contreplaqué d'un grand chantier de construction. J'ai failli avoir un accident de voiture !



Merci beaucoup Monsieur Stout



Interview réalisée en avril 2022, illustrations utilisées avec autorisation de Monsieur William Stout (Merci d'avance pour vos commentaires !)

Commentaires