THE TOXICS RÉPONDENT À NOS QUESTIONS


Salut Jens, Parle-nous de la genèse du groupe 


Les Toxics ont commencé en 2013. À l'origine, nous étions ce trio de garage avec un batteur chanteur (Moi) et deux guitares. Le premier guitariste Ilkka est toujours dans le groupe et est à la base de la plupart des idées pour les chansons. L'autre guitariste Teemu a quitté le groupe en 2015. Nous avons sorti un mini-lp avec cette formation sur le label français Kizmiaz Records et Blast of Silence Records (en Finlande).

Quel est le parcours musical des différents membres du groupe 

Chaque membre a eu plusieurs groupes avant The Toxics. J'ai joué dans ces groupes appelés Lazards et Pretty Bombs auparavant. Ilkka (guitare) a joué dans des groupes de surf appelés Pahat Keisarit et Bad Ceasars. Tero (guitare) a joué dans le groupe power-pop appelé First Times et dans un groupe de garage appelé The Lariots. Tuomo (batterie) a eu plusieurs groupes comme Lazards et Pimeys. Notre nouveau bassiste Marco joue dans un groupe appelé Kaleidobolt.

Comment avez-vous choisi le nom du groupe et pourquoi ? Y avait-il d'autres noms possibles ?

Je pense que l'idée de The Toxics est venue de notre ancien guitariste Teemu. Je me souviens qu'il avait cette idée de nom de groupe depuis longtemps... Choisir un nom de groupe est toujours très difficile, donc je suppose qu'il y avait d'autres idées mais je ne me souviens pas lesquelles... Nous avons pensé que The Toxics sonnait bien et convenait bien à la musique que nous faisions.

Peux-tu nous parler de vos disques et de vos labels ?

Notre première sortie était cette cassette que nous avons faite je pense vers 2014...par nous-mêmes. Notre batteur actuel Tuomo l'a enregistré avec un Tascam quatre pistes. 
Notre première sortie proprement dite était un mini-lp que nous avons sorti avec ce label français Kizmiaz Records et le label finlandais Blast Of Silence en 2015. 
Puis en 2017 nous avons sorti notre premier Lp avec le label français Beast Records ainsi que Blast Of Silence Records. Ce fut notre premier disque sans notre ancien guitariste Teemu et avec notre nouveau guitariste d'alors Juha Laine qui est décédé il y a quelques années. Quand nous avons fait cet album, nous voulions changer la dynamique du groupe et avons ajouté de la basse, notre vieil ami Tuomas Peltola est venu et en a joué. Je me suis occupé de la batterie sur ce disque, mais ai décidé de ne continuer qu'à chanter après l'enregistrement. 
Notre nouveau LP sort chez Chaputa Records plus tard cette année et nous sortons un nouveau sept pouces Dirty Little Cigarette le 27 mai. Ces nouveaux enregistrements seront les premiers que nous sortons en 5 ans et avec un nouveau lineup. Ilkka et moi avons toujours fait partie du groupe, mais les nouveaux membres sont Tero Kumpulainen (guitare), Tuomo Laakso (batterie), Marco Menestrina (basse) qui font partie du groupe depuis quelques années, mais Marco a rejoint le groupe il y a quelques mois seulement.

D'où vient votre style musical, quelles sont vos influences ?

Eh bien, il y a beaucoup d'influences pour nous et je ne peux même pas les citer toutes... Quand nous avons commencé ce groupe, nous voulions faire un groupe comme The Gories et Oblivians. Quand Teemu a démissionné et que nous avons fait notre premier Lp, nous avons en quelque sorte voulu "redémarrer" le groupe et faire plus de power pop et d'autres choses... L'idée était de faire un disque avec différents styles. Il y a des vibrations power pop, rock/garage, et même country dans le disque. C'est la même chose avec le nouveau disque et il y aura aussi différents styles de chansons.

Avez-vous fait beaucoup de concerts, et où les avez-vous faits ?

Nous avons joué ici en Finlande et fait quelques tournées en Europe également. Les endroits où nous avons joué ont été des clubs de rock et quelques festivals.

Vous êtes d'Helsinki. Pouvez-vous décrire la scène rock de cette ville et de votre pays ?

La scène rock en Finlande est assez bonne. Il y a de nouveaux groupes de garage qui arrivent (The MES, Kiss Disease, Tamara Luonto etc). La scène punk se porte également bien avec de nombreux groupes. Je pense que maintenant, après le covid, les choses recommencent à rouler. De plus, nous vivons à Helsinki qui est la capitale de la Finlande et beaucoup de gens vivent ici, donc beaucoup de groupes viennent d'ici, mais aussi de Tampere, Turku etc...

Quelles sont les salles de concert les plus célèbres de votre pays, y avez-vous joué ?

En Finlande, le club de rock le plus emblématique est le Tavastia. Il existe depuis les années 60 et c'est l'endroit où, si vous pouvez y jouer, vous avez "réussi" quelque chose. Les Toxics ont joué à Tavastia deux fois lorsque nous avons fait le warm up pour The Sonics (2015) et The Scientists (2018).

Quels sont les artistes qui font le design des pochettes de vos disques et comment êtes-vous entrés en contact avec eux ?

Nos couvertures ont toujours été conçues par nous-mêmes. Notre guitariste Ilkka et notre ancien guitariste Teemu ont fait les couvertures de disques et d'autres designs aussi. Ce nouveau sept pouces est le premier à être réalisé avec quelqu'un d'autre (Mik Baro) mais le design du nouveau Lp sera à nouveau fait par Ilkka.

Quelle est, selon vous, la particularité de la scène rock finlandaise actuelle ? Pensez-vous qu'elle est meilleure que celle de l'Angleterre ?

Je pense que la scène rock finlandaise se réveille à nouveau après la crise et qu'elle se porte plutôt bien. Il y a des groupes plus anciens comme The Flaiming Sideburns, Radiopuhelimet etc. et de nouveaux groupes comme The Mes, Kiss Disease, Tamara Luonto, Kissa (qui est très populaire en ce moment), Teini-Pää etc. Je ne sais pas si c'est mieux en Angleterre parce que je n'y connais pas grand chose, et je suppose que l'Angleterre est un pays beaucoup plus grand donc il doit y avoir de bons groupes là-bas 🙂 J'ai entendu dire cependant que c'est terrible d'aller jouer en Angleterre...

Avez-vous des connaissances de la culture française, si oui, pouvez-vous nous dire ce que vous aimez ?

Nous avons une certaine connaissance de la culture française mais je pense que nous ne sommes pas des experts en la matière. Nous avons sorti quelques disques avec des labels français et avons fait une tournée là-bas, c'était très amusant. Nous connaissons sûrement les bases de la culture française 😀...

A-t-il été difficile de trouver un label et de sortir des disques pour vous ?

C'est sûr que ça a pris du temps pour trouver un label, Pour chaque disque, nous avons trouvé un label pour le sortir. Je suppose que lorsque nous venons de Finlande, ce n'est pas le chemin le plus facile, mais vous pouvez toujours envoyer des enregistrements à différents labels et espérer le meilleur. Je pense qu'il faut avoir un peu de chance aussi avec les sorties des labels, etc. Si vous faites de la musique qu'ils aiment, ça aide toujours.

Avez-vous un rêve pour votre groupe ? Qu'est-ce que vous souhaitez le plus ?

Nous n'avons pas de grands rêves. Nous espérons que les gens aimeront ce que nous faisons et que nous aurons la possibilité de faire des tournées dans différents pays d'Europe et d'Amérique. Notre ancien guitariste Juha est décédé il y a quelques années, donc ces dernières années ont été très difficiles pour The Toxics. Je pense que notre grand rêve est simplement de jouer et d'enregistrer plus de disques. Nous espérons que les gens découvriront The Toxics et aimeront notre musique.

Avec quels groupes aimeriez-vous tourner et dans quel pays ?

C'est une question difficile hmmh... Je pense que peu importe où et avec qui. Il y a tellement de groupes que je ne peux même pas tous les citer... nous espérons juste que les groupes avec lesquels nous jouons sont des gens sympas 😊.

Avez-vous un message pour les lecteurs ?

Nous espérons le meilleur pour eux et la paix sur terre !

Merci Jens !

Interview réalisée en mai 2022 (Merci d'avance pour vos commentaires !)

https://www.facebook.com/herearethetoxics



Commentaires