THE DICTATORS - 4 - HANDSOME DICK MANITOBA INTERVIEW (SUITE) - AVEC MOI, C'ÉTAIT COMME SI LES GENS DEVENAIENT FOUS


J'ai trouvé une liste de titres de démos de 1975 intitullées 
Interstellar
  Overdrive , Tits To You, Too Much Fun, Dogs …. Je n'ai trouvé aucune de ces chansons dans vos albums, peux-tu nous en parler ?

Interstellar overdrive, c'était le morceau de Pink Floyd le groupe la jouait en répétition avant que je les joigne. Vous ne nous imaginer pas jouer ce morceau maintenant, c’était il y a 40 ans.  Tits To You Ce n'était pas une très bonne chanson. Quelle était la troisième ?

Le troisième était Too Much Fun.

On avait une chanson incroyable. Elle n'est jamais sortie. C'est Too Much Fun. On était en Allemagne en 77 et il y avait cette organisation terroriste Baader Meinhof. On était dans notre van et sur le chemin, on s'est arrêté pour prendre un café. Quelqu'un a appelé la police pensant que nous étions ces terroristes. Alors on est remontés dans notre van, l'instant d'après, à 8 km de là, un hélicoptère nous survole accompagné par toutes ces voitures de police tout autour de nous. Ils ne parlaient pas l'anglais et j'ai pensais que j'allais mourir. Ils avaient tous des mitrailleuses pointées sur nous. Vous ne pouvez pas tenir vos bras en l'air longtemps, parce que ce qui permet à vos muscles de bouger, c'est le sang. Si tu continues à garder les bras en hauteur, le sang s'écoule de tes bras, c'est impossible. Donc après environ cinq minutes, je dis Monsieur, je ne peux pas tenir mes bras en l'air. Je pensais que j'allais me faire tirer dessus parce que je baissais les bras. Et puis, ils nous ont emmenés et fouillés au poste de police. Ils ont finalement réussi à joindre le promoteur, et on a pu jouer le spectacle je crois. Je ne suis même pas sûr qu'on ait pu le faire, il a peut-être été annulé. 

Clarence Clemons jouait du saxophone sur ce morceau, deux filles qui ont créé le premier magasin de vêtements punk, "Manage Panic" ont fait les voix dessus. C'était une chanson incroyable, je n'arrive pas à croire qu'on ne l'ait jamais sortie. Je vais juste vous chanter quelques-unes des paroles (il se met à chanter) :

Nice German country size
Nice day for a ride
Nice helicopters in the sky
Nice guns pointed at my eyes 
And I don't know why
Too much fun, too much fun
Hogan heros in a foreign tongue
Too much fun, too much fun.

As-tu une copie des démos ?

Quelqu'un en a une copie sur un format quelconque.

Comment s'est passée la signature avec Elektra Records ?

Une femme nommée Karen Berg, qui était A & R, était une légende dans l'industrie et un être humain merveilleux. Et évidemment, elle avait beaucoup de goût. Elle nous a fait signer quand on a perdu le premier contrat. Elle a dit, "Ces gars sont géniaux. Je vais les signer ». Alors que Dieu bénisse Karen Berg.

Je ne comprends pas pourquoi tu ne chantes pas sur toutes les chansons à partir du deuxième album car tu étais devenu le chanteur officiel.

Parce que ce sont les chansons d’Andy , par exemple la chanson Avenue A, c'est une chanson sur la vie dans la rue. C'est sur la façon dont le quartier a changé, mais reste une chanson sur la rue. J'aurais dû chanter cette chanson. Et il a dit : "tu n'atteins pas toutes les notes comme il faut et il ne nous reste qu'un jour pour le faire, je dois la chanter". En d'autres termes, au lieu de me faire travailler dur ce dernier jour pour avoir le chant adéquat, pour avoir plus de puissance et plus de personnalité dans la chanson, il préférait juste la chanter à sa façon, sans puissance. Cela n'a pas eu le même effet que si je l'avais chanté.

Pendant 10 ans, j'ai vécu dans les rues de la Lower East Side à New York, j’ai pris de l’héroïne et cocaïne, ai utilisé des aiguilles et pris des tonnes de pilules et d'alcool. J'ai fait tout ça et je n'étais pas un pauvre gosse de la rue, mes parents travaillaient. J'avais de bons parents, mais je suis sorti et j'ai été dans la rue pendant 1012 ans. Il ne peut pas écrire une chanson sur la rue sans me la confier. Il a même écrit cette chanson Speedball. C'était sur moi. Oui, Il ne sait pas ce qu'est le speedball de toute façon. Ça fait partie de la même chose, c'est lui qui contrôle tout. Il pense qu'il possède tous les droits des DICTATORS et qu'il peut tout faire. Et maintenant il a Ross avec lui. Ross était avec moi pendant cinq ans, il est allé en Europe avec moi et a passé de bons moments, on s'entendait bien. Ils ont essayé de me faire signer pour que je ne fasse plus partie des Dictators. Ce n'est pas légal, ça n'arrivera pas. En plus, Scott est très malade maintenant. Donc c'est ces deux gars contre moi.

Je suis donc passé à autre chose. Je garde un oeil sur ça, je ne veux pas me faire avoir. J'ai des projets pour faire des choses qui sont très excitantes pour moi et qui vont avec mon âge et ma carrière. Je me concentre sur une toute nouvelle idée de quelque chose que je n'ai jamais fait auparavant. Et je vais faire de mon mieux pour que ça marche.

Avec Keith Richards
Tu as parlé de la tournée en Allemagne en 77, vous avez aussi joué à Paris à cette époque, t'en rappelles-tu ?

Je me souviens d'avoir été à Paris, je logeais avec mon ami Eric, qui est roadie. Nous avons fait faire une petite lessive dans notre hôtel pour à peu près six vêtements. Cela nous a coûté du genre 100$ comme dans des petits hôtels chics et on se demandait pourquoi. C'est ridicule, je me souviens de ce que ça nous coûtait pour laver les vêtements mais pas précisément des concerts. Je me souviens de celui d'il y a quelques années. Ouais, c’était super.

Peux-tu me dire qui a eu l'idée de la couverture des deuxièmes et troisièmes albums ?

La deuxième était censée nous montrer comme un grand groupe. Nous avons fait en sorte que l'on ait l'impression d'être sur cette énorme scène avec des tonnes d'équipement. Nous étions un grand groupe qui pouvait jouer dans des arènes. C'était le deuxième album, cet horrible truc bidon. 

Le troisième était génial. On a eu de la chance, au début, on se disait : "Merde, il va pleuvoir". Mais la pluie a donné cet éclat naturel très agréable. La photo a été prise sur un terrain où nous avons beaucoup joué au basket. On a juste décidé de le faire un peu dans l'ombres tout en pouvant se dire qui est qui. Nous avons joué au basket et décidé de le faire dans ce terrain de jeu la nuit, c'était comme des frères de sang. Ça a un bon feeling, on a tiré le titre d'un livre intitulé Blood Brothers de Richard Price qui a vécu là. Je vis dans une cité HLM à New York, quatre pâtés de maisons plus loin habitait Richard Price, il est un grand écrivain, il a écrit The Color of Money (La Couleur De l'Argent),The Wanderers, Lush Life. Il a écrit une tonne de choses, j'adore cet album.

On dirait que tu n'aimes pas beaucoup le deuxième album Manifest Destiny quand tu en parles.

Eh bien, si on prend la liste des chansons, je vais vous dire ce que j'aime et ce que je n'aime pas. Je n'ai pas tellement aimé la façon dont il a été réalisé et à quoi il devait ressembler ou être. Mais une bonne chanson est une bonne chanson. Pour Sleepin' With The TV On, je ne me voyais pas la faire en concert, mais c’est une très jolie chanson. Search and Destroy, je pense que j'ai fait du bon boulot là-dessus.

Exposed et Heartache étaient de grosses chansons pop. Une très bonne chanson : Disease car c’était les Dictators, c'était drôle et ridicule. Hé, les gars, encore une fois, je ne dis pas que ces morceaux n'étaient pas bien écrits mais que devenions-nous ? Chaque heure, nous devions nous établir comme les Ramones l'ont fait. S'imposer comme les Ramones.

Steppin' out, j'aime cette chanson, c'est une jolie chanson. Je pense que j'ai fait un bon travail sur Science Gone Too Far ! aussi, très bien. Young, Fast, Scientific : J'ai fait du bon boulot. C'est trois chansons qu'ils m'ont donné sur ce disque. Tout le reste était surfait, sur-orchestré, surproduit, doux et poppy.

Avec Springsteen
En 1979 le magazine Trouser Press a déclaré que tu allais sortir un album solo, avais-tu prévu d'en faire un ? 

Eh bien, Murray Krugman voulait le faire avec moi, alors on a repris une chanson des Kinks I'm not like everybody else Je crois que c'est Dave qui l'a chantée et on y a réfléchi. On a en fait pris une chanson de Bruce Springsteen, que je n'ai jamais oser sortir, croyez-le ou non, et c'est tout. J'ai donc sorti mon premier album solo il y a quatre ou cinq ans et maintenant je travaille sur d'autres chansons et sur un tout nouveau projet live, quelque chose que personne n’a jamais fait auparavant.

Que penses-tu de ton chant comparé à celui d'Andy ? Es-tu meilleur ?

Qu'est-ce que tu veux dire par meilleur ? Ça pourrait être beaucoup de choses. Il atteint le bon ton mais oui, je suis un bien meilleur chanteur qu'Andy parce qu'un meilleur chanteur signifie que j'ai plus d'émotion, plus de puissance, plus de crédibilité et plus d'excitation pour le public que quelqu'un qui atteint les notes plus précisément, c'est son point fort.


Peux-tu me dire quel était ton rôl
e dans le livre "THE OFFICIAL PUNK ROCK BOOK OF LISTS"?

J'ai passé des coups de fil et j'ai demandé aux gens de me donner des listes. Amy Wallace (co-autrice du livre) a préparé le livre des listes et en a vendu des millions d'exemplaires, il est devenu numéro un des meilleures ventes dans le New York Times. À la fin j’ai appelé Debbie Harry, c'est une bonne amie. Elle m'a rappelé et m'a donné une liste de dix personnes avec qui elle aurait aimé coucher. Alors j'ai parcouru la liste, mon fragile ego masculin a souffert : j’y étais pas, j'étais probablement le numéro 11.

Avec John Waters
Stu Boy King a dit dans une interview que le groupe ne voulait pas que tu sois le chanteur principal. Ils en auraient parlé avec votre manager. Que penses-tu de ce moment, as-tu été déçu et en avez-vous parlé avec eux à l'époque ?

C'était il y a longtemps, je n'ai aucune idée de ce que Stu Boy King a pu dire sur quoi que ce soit. Je pense qu'ils suivaient tous Andy. Je ne semble pas assez bon. Donc ils préfèrent prendre Andy, qui semble techniquement meilleur, plutôt que moi, qui va... Je veux dire, ils ont fait tout un tas de concerts sans moi ... mais avec moi, c'était comme si les gens devenaient fous. Je veux dire, ça a évolué, le public n'est pas devenus fou tout de suite, mais ça a évolué jusqu'à ce que j'apprenne mon métier. Je n'ai aucune idée de ce que Stu Boy King a pu dire et s'il a dit ça. Ne pensez-vous pas que vos amis disent parfois des conneries sur vous ? Même s'ils vous aiment, de temps en temps ils disent des conneries sur vous. Si vous ne le pensez pas, vous vous trompez, car ils le font. C'est la nature humaine. Je connais ces gars depuis 55 ans. On s'aime et on parle surtout en bien de l'autre. Mais occasionnellement, on dit de la merde sur l'autre. 

Avec Brian Wilson
Donc ils ne voulaient pas que je sois le chanteur, je n'étais pas assez bon. Stu King n'était pas un assez bon batteur. Andy est un bassiste médiocre mais est un bon chanteur. Ross est un grand guitariste. Scott était un très bon guitariste, il ne savait pas vraiment chanter. Il y a cinq ou six ans, en Espagne, je crois que c'est Scott qui est monté sur scène avec nous et a dit : "Ce groupe est vraiment génial. Ils le sont, c'est ce que le rock and roll est censé être. Je ne veux jamais qu'ils changent leur nom de Dictators NYC". Et puis lui et moi, on s'est disputés. J'ai dit beaucoup de choses méchantes et mauvaises que je n'aurais pas dû dire. Je m'excuse. J'aimerais m'excuser. Mais il est très malade. Il ne saurait même pas à qui je parle. Et puis tout d'un coup, des 58 ans que nous nous connaissions avec Scott, j'ai été jugé par lui sur les deux ans où je ne m'entendais pas avec lui, au lieu des 56 ans où nous étions les meilleurs amis depuis le CM1. Nous nous sommes rencontrés quand nous avions 10 ans. Donc Scott, il sait que je ne suis pas le meilleur chanteur du monde, techniquement parlant. Mais il sait que ce que j'offre au public, c'est ce qui est précieux pour un groupe de rock and roll. Les gens se fichaient qu'Andy ne vienne pas. Ils se fichaient que l'auteur-compositeur ne vienne pas. Ils avaient un bassiste monstrueux, deux très bons guitaristes, un super batteur et un frontman passionnant. C'est ça, le rock and roll. Oui. Et ce qu'ils ont dit à l'époque. Ils ont dit à l'époque. Et puis des années plus tard, ils ont dit ceci et puis cela. Qui s'en soucie ?

Avec Patti Smith
Est-ce que tu collectionnes les disques ? Et quels sont tes groupes préférés ?

Je ne collectionne pas les disques. Mes artistes préférés de tous les temps ? Mais le plus grand chanteur de rock and roll, et de loin dans sa propre catégorie. Little Richard n'a jamais été aussi bon. Le plus grand chanteur de rock and roll, et de loin, est Chuck Berry. La plus grande, la plus belle, la plus poétique, la plus douce voix de l'histoire du rock and roll est Roy Orbison. Le meilleur groupe de tous les temps est les Beatles. Le deuxième meilleur groupe de tous les temps est les Rolling Stones. Ensuite, j'ai les Byrds, les Beach Boys. Pas dans l'ordre, je peux changer d'avis tous les jours. J'aime les groupes de "chant", les Hollies, les Kinks, les Who, Stooges, MC 5, Ramones

Les Sex Pistols ?

Les Pistols, ouais je les adore. Ils seraient probablement dans mon top 50, et je les adore. 

Avec John Lydon
Tu les as vus en Amérique ? 

Non, mais j'ai traîné avec Johnny quelques fois, et je peux te dire qu'il n'est pas si mauvais. En fait, j'ai vu P.I.L. il y a quelques années quand j'étais avec la mère de mon fils. Et on est allés dans les coulisses, et je suis assis là et il dit à mon ex, où est DICK MANITOBA ?. Je suis assis dans la pièce, je fais, Yo, bro, c'est moi. Je suis venu et il m’a pris dans ses bras. 

J'aime la country, j'aime Johnny Cash comme si c'était un Dieu, Neil Young, Merle Haggard, Linda Ronstadt ... je l'ai écoutée dernièrement parce que j'avais oublié à quel point elle est incroyable.

Le meilleur pour la fin, avec Les MONSTRES SACRÉS 😉!
Une de mes chansons préférées de tous les temps est The Night They Drove Old Dixie Down. Levon Helm, le batteur... Tu connais la chanson ? C'est la plus grande chanson. C'est incroyable. 

Tout Phil Spector, tous les groupes de filles. Motown, Stacks, Volt, Memphis, Steve Cropper et Booker T. & The M.G.'s. Toute cette équipe de musique soul. 

Je suis un enfant de la "British Invasion". Mais écoutez la chanson The Night They Drove Old Dixie Down. Pas par Joan Baez qui a eu un grand succès avec la reprise.

(À suivre)

Interview réalisée le 17 avril 2022 (Merci d'avance pour vos commentaires !)

THE DICTATORS WEEK - TOUS LES LIENS ! 



Commentaires