GRAPHIC WORLD - DARREN MERINUK - DES CRAMPS AUX ELECTRIC FRANKENSTEIN EN PASSANT PAR DIG IT!


Après avoir interviewé William Stout, nous avons décidé de continuer à explorer le monde des illustrateurs Rock. DARREN MERINUK a été notre victime suivante
😄

Peux-tu nous dire d'où tu viens et comment tu as commencé à dessiner ?

J'ai grandi dans une petite ville appelée Lundar (600 habitants), dans les grandes prairies du Manitoba, au Canada. J'ai commencé à dessiner dans mes cahiers d'école secondaire à l'adolescence et je pense que le travail que je fais maintenant est une conséquence directe de ce genre de gribouillis d'adolescent. J'ai commencé à dessiner parce que je m'ennuyais et cela a en quelques sortes envahi ma vie.

As-tu étudié le dessin à l'école ou as-tu appris par toi-même ?


J'ai eu une vie misérable au lycée et je n'étais pas très enthousiaste à l'idée de poursuivre des études plus formelles par la suite. Quand j'ai décidé de me lancer dans l'art, j'ai donc dû tout découvrir par moi-même, ce que j'ai fini par faire, en quelque sorte. Je crois...

Quelle a été ta première publication ?

Mon travail a d'abord été publié dans des fanzines musicaux, dont le plus connu était un grand zine canadien appelé What Wave. Ces zines étaient lus par divers groupes et propriétaires de maisons de disques et c'est ainsi que j'ai commencé à travailler pour des groupes et des disques.

Quels sont les artistes qui t'ont le plus influencé et pourquoi ?

J'étais et je suis toujours un grand fan des bandes dessinées EC des années 1950, donc plusieurs de leurs artistes ont probablement été mes plus grandes influences. J'étais un grand fan de Wally Wood quand j'étais adolescent et il a certainement été une grande influence, mais j'aime aussi beaucoup le travail de Harvey Kurtzman, Johnny Craig, Jack Davis et Al Feldstein. Les artistes des comics underground de la fin des années 60 et des années 70 ont également eu une influence énorme et durable sur moi.

Lequel de ces artistes est le plus grand pour toi et qu'est-ce que tu lui as "volé" ?

Je ne pense pas avoir jamais rencontré un artiste que je préfère à Wally Wood, donc je dois le nommer comme mon préféré de tous les temps. J'ai certainement volé certaines de ses idées sur l'utilisation des noirs et des ombres, en particulier son utilisation des ombres sur les visages, des doubles éclairages et autres, dignes d'un film noir.

Parle-nous de ton parcours en dessin, es-tu devenu un professionnel ou as-tu un autre métier ?


Je n'ai jamais été bon qu'en dessin, alors même s'il est parfois difficile de joindre les deux bouts dans ce genre de travail, je dois m'en tenir à ce que je sais faire et faire de mon mieux pour m'en sortir. Je n'ai aucune aptitude pour autre chose, alors dessiner, c'est tout pour moi.

Quelle est ta façon de travailler ? Es-tu toujours libre ou dois-tu travailler sur des commandes spécifiques ?

Cela varie beaucoup en fonction de ce que veut le client. Certains ont des idées très précises et détaillées sur le type d'illustration qu'ils veulent, et avec eux, je travaille à partir de leurs idées et j'essaie de leur donner vie. D'autres ont des idées beaucoup plus vagues (ou n'ont pas d'idées du tout), et j'interviens alors pour proposer un concept, puis je travaille avec eux pour réaliser le design final. Je pense que le groupe ou l'artiste devrait avoir une forte influence sur la pochette (c'est leur album après tout), mais j'admets que j'aime bien quand ils me laissent libre de travailler sur mes propres idées.


Pourrais-tu nous montrer et expliquer l'évolution d'un dessin?


Je parle du projet avec mon client et nous élaborons un thème ou un concept général. Je réalise un dessin au crayon détaillé afin qu'il ait une idée de l'aspect de la pièce finie. Une fois que nous avons approuvé le dessin au crayon, je passe à l'étape de l'encrage, puis je scanne, j'ajoute la couleur, le texte et tout élément de conception dont je pense que le dessin aura besoin. J'envoie le tout aux clients, puis je fais toutes les dernières suggestions de révision qu'ils pourraient avoir.
1 - LE CRAYONNÉ

2 - L'ENCRAGE

3 - LE COLORIAGE

Fais-tu uniquement des couvertures d'album et des affiches de concert ?


Je fais tous les types de dessins que les gens me demandent, donc j'ai fait des T-shirts, de l'art publicitaire, des couvertures de livres et des illustrations, des cartes à collectionner, des cartes de visite, des bandes dessinées, des illustrations de magazines et de journaux, des autocollants, des tatouages flash et tout autre type de travail qui se présente. J'éprouve une certaine fierté à essayer de nouvelles choses ; en général, il faut quelques tentatives avant d'arriver à maîtriser un nouveau format ou un nouveau support, mais c'est amusant et stimulant d'essayer. Je fais aussi du travail personnel, des idées loufoques de mon cru qui ne sont pas destinées à un client. J'ai beaucoup d'idées bizarres, alors plutôt que de les diluer et de les intégrer dans un travail commercial, je les réalise seules, à pleine puissance, quand j'en ai l'occasion.

Es-tu uniquement intéressé par les illustrations de musique garage tel que The Routes pour qui tu as travaillé?


J'aime beaucoup de genres différents de musique rock'n'roll, garage, rockabilly, punk rock, surf ; tant que c'est simple, énergique et entraînant, j'aime probablement. J'ai donc tendance à m'en tenir à ces genres, même s'il m'est arrivé de travailler pour des groupes d'autres genres (métal, rock indépendant, etc.). Tant qu'ils recherchent une image visuelle forte pour leur illustration, je suis prêt à essayer de travailler sur leur projet. Comme je l'ai dit, je m'essaierai à presque tout ce que les gens me demandent, mais c'est avec les sujets liés au rock'n'roll que j'ai eu le plus de chance et j'y reviens toujours.

Écoutes-tu de la musique lorsque tu travailles ?

Oui, toujours de la musique, généralement forte ! Les meilleurs jours de travail sont ceux où je me mets dans le bain avec la musique et où je me perds dans le travail et dans l'écoute de disques pendant des heures ; c'est difficile à décrire mais c'est un sentiment formidable quand ça arrive.

Quels sont tes groupes préférés et les disques les plus importants pour toi et qui reviennent régulièrement sur ta platine ?


Les Flamin' Groovies, les Cramps, les Damned, les Ramones font partie de mes favoris de toujours. J'aime aussi des tonnes de groupes qui n'ont sorti qu'un ou deux singles et qui ne sont devenus "célèbres" que lorsqu'ils ont figuré sur une compilation de type Pebbles. J'écoute probablement le plus souvent Flamingo et Teenage Head des Groovies, Go Girl Crazy des Dictators, les deux premiers disques des Ramones et les compilations Back From The Grave.

As-tu eu l'occasion de rencontrer des artistes dont tu as illustré les disques ?

L'endroit où j'habite est un peu à l'écart du circuit principal de tournée des groupes, donc il est assez rare que les groupes pour lesquels j'ai travaillé viennent par ici, mais j'ai rencontré certains des groupes pour lesquels j'ai travaillé lors de divers grands week-ends et festivals au fil des ans.


Pour lequel de ces groupes as-tu eu le plus de plaisir à travailler et pourquoi ?

Je ne veux pas faire de favori ; j'apprécie vraiment tous les groupes qui veulent utiliser mon art et le voir les représenter sur une pochette.

De quelles illustrations es-tu le plus fier ? 

Réponse en images 😊








Quelle illustration aurez-tu aimé dessiner et pourquoi ?

J'adore la série de dessins de l'Apocalypse biblique de Basil Wolverton depuis que je suis enfant ; des images si puissantes, étranges et terrifiantes ! Je n'ai jamais essayé de faire quelque chose de semblable parce que je ne pense pas que ce serait aussi bien que la version de Wolverton.

Pourrez-tu nous dire quelles sont tes œuvres graphiques préférées ?

À nouveau réponse en image 😊 

Richard Hamilton

Wally Wood

Pieter Briegel

Chester Gould


Comment un label ou un groupe peut-il te contacter pour travailler avec toi ?

Le moyen le plus rapide est de me chercher sur Facebook, je suppose. J'y suis presque tous les jours et je réponds généralement aux messages assez rapidement. Sinon, ils peuvent m'envoyer un e-mail à merinuk@gmail.com. S'ils veulent voir des exemples de mon travail, j'en ai mis la plupart en ligne sur mon blog : www.http://intherubberroom.blogspot.com/.

Qu'aimerais-tu dessiner qu'on ne t'a jamais demandé de faire ?


Mes disques préférés sont les compilations trash de vieux 45 tours. J'ai eu la chance de dessiner pour plusieurs de ces compilations dans des genres préférés comme le garage, le surf et le punk, mais on ne m'a jamais demandé d'en faire une pour une compile de rockabilly sauvage et criard des années 50, donc ce serait un rêve qui se réaliserait si on me demandait d'en faire une.

Aimerais-tu travailler ou passer du temps avec un artiste pour apprendre de lui, qui serait cet artiste et que devrait-il t'apprendre ?

J'aimerais passer du temps avec Chester Gould, le créateur de Dick Tracy. Ce qui est intéressant avec lui, c'est qu'il était un homme extrêmement étrange, tant dans son art que dans sa personnalité, et pourtant il a créé une bande dessinée très attrayante pour le grand public et qui a atteint le sommet de sa popularité dans les années 1940 et 1950. J'aimerais bien savoir comment il a réussi ce tour de force.

Selon toi, quelles sont les plus grandes qualités de tes dessins... et les plus grands défauts ?


Parce que j'ai appris à dessiner tout seul, je n'ai pas l'impression d'avoir les connaissances techniques solides en matière de dessin qu'ont des artistes comme Reed Crandall ou Jaime Hernandez. Je compte sur mon enthousiasme pour ce que j'essaie de faire et sur mon travail acharné pour couvrir ce défaut (avec un peu de chance) et je suppose que ces deux choses sont les meilleures qualités de mon travail.

Qu'est-ce que tu n'aimes pas dans le dessin ?

Je deviens de plus en plus lent à dessiner avec l'âge, alors je pense que ce que je déteste le plus, c'est le temps qu'il faut pour terminer un dessin. J'imagine toujours toutes les choses que je dois faire pour qu'un dessin soit complet et je dois passer par toutes les étapes de ce processus avant de considérer qu'un dessin est terminé. Ce serait bien de pouvoir sauter quelques étapes parfois, mais je sais que je finirais par regretter de ne pas avoir fait ces étapes chaque fois que je regarderais ce dessin à l'avenir, alors... Je suppose que je vais continuer à le faire étape par étape, peu importe le temps que cela prendra.

Quels sont les dessinateurs avec lesquels tu es en contact et que tu pourrais nous conseiller de découvrir ? Quels sites Internet peux-tu aussi nous conseiller ?


Quelques artistes que j'admire actuellement : Sol Rac, Marcel Bontempi, Shane Oakley, Shawn Dickenson, Olaf Jens, Jordi Sanchez aka Dr. Chainsaw, parmi tant d'autres. Je connais tous ces gars grâce à Facebook, désolé de dire que je ne connais pas de sites web spéciaux et secrets pour les artistes.

Connais-tu les dessinateurs français et t'es-tu inspiré de certains d'entre eux ?

La version américaine de Métal Hurlant a commencé à sortir quand j'avais environ 15 ans et ce sont les premiers dessinateurs français auxquels j'ai été exposé. Parmi mes favoris figurent Caza, Denis Sire, Phillipe Vuillemin, Serge Clerc et bien sûr (je le considère comme un Français honoraire) Hergé.

Quels conseils donnerais-tu aux dessinateurs qui voudraient apprendre de toi ?

Il y a beaucoup de grands artistes du passé dont on peut s'inspirer, alors je ne sais pas pourquoi les gens ont besoin de mon avis sur le sujet, mais je conseillerais aux artistes en herbe de poursuivre leurs propres intérêts et d'essayer de se tailler un espace de travail à eux, sans essayer de s'intégrer dans un créneau préexistant ou une stylisation établie. Le monde change rapidement de nos jours, je dirais que la meilleure chose à faire est d'être rapide sur ses pieds et prêt à s'adapter aux temps qui changent. Je souhaite bonne chance à tous les artistes en herbe et j'ai hâte d'avoir le cerveau secoué et les nerfs ébranlés par leur travail.

Quels sont tes projets actuels ?

Je suis débordé de travail en ce moment. Mon grand projet actuel est le 45 tours des Candy Snatchers, un super groupe punk des années 90. Je travaille sur le logo d'un festival à Lisbonne, organisé par Groovie Records. Je travaille sur une bande dessinée mettant en scène Mark Malibu and the Wasagas, un super groupe de surf de Toronto, au Canada. Et il y a un tas d'autres projets qui prennent forme, il est probablement trop tôt pour en parler. Mais j'ai suffisamment de travail en main pour me tenir à l'écart des problèmes pendant un certain temps !

Merci Darren !

Interview réalisée en juin 2022, illustrations utilisées avec autorisation de Monsieur Darren Merinuk (Merci d'avance pour vos commentaires !)



Commentaires