FAN CLUB - DR FEELGOOD

 En recherchant des informations sur Dr Feelgood sur la toile, nous avons eu le plaisir d'entrer en contact avec Paul Hildreth qui était, à notre avis, idéal pour un FANCLUB consacré aux DR FEELGOOD et WILKO JOHNSON, le pensez-vous aussi ?


Peux-tu nous dire comment tu as découvert Dr Feelgood ?

C'est facile. Je regardais un programme télévisé régional appelé Geordie Scene en 1975. Je venais d'avoir 16 ans. Un nouveau groupe appelé Dr Feelgood a été présenté - j'étais fasciné. J'ai adoré l'énergie de leur musique et leur guitariste. Je suis allé au magasin local le lendemain matin et j'ai commandé le LP - Down By the Jetty.


Qu'écoutais-tu à l'époque, pourquoi leur musique a-t-elle attiré ton attention?


J'ai des goûts éclectiques en musique - j'aime Cat Stevens, Roy Wood, Mott the Hoople, Roy Orbison et 10cc. Cela dit, j'étais encore à la recherche de ma véritable identité musicale - j'ai été élevé avec des classiques et la musique "pop" était "de bas étage" et en tant que tel, malgré mes goûts éclectiques, j'ai flirté avec des trucs qui me font reculer aujourd'hui. C'était jusqu'à ce que Dr Feelgood arrive sur l'écran de télévision. Ils m'ont époustouflé. J'ai découvert mon identité musicale et je n'ai jamais regardé en arrière. Oui, j'ai toujours des goûts éclectiques allant de Cat Stevens à Motörhead, mais Dr Feelgood et Wilko sont toujours en tête de liste.


Les as-tu souvent vus en concert ?


Oui, ça va - mais pas aussi souvent que je l'aurais souhaité. J'ai vu Wilko plus souvent que Feelgood, mais c'est parce qu'il était plus souvent dans ma région. Il y a eu une période où le travail, la vie, les enfants se sont mis en travers et je n'ai pas pu les voir souvent, donc pour moi il y a eu une période "calme" où il s'agissait d'acheter des CDs plutôt que d'aller aux concerts. La première fois que je les ai vus, c'était en 1975, à l'université de Leeds. J'avais 16 ans et mes parents nous ont conduits, un copain et moi, à l'heure jusqu'à Leeds, se sont garés et ont attendu, puis nous ont reconduits à la maison après le concert. C'était le premier concert auquel j'allais et j'étais aux anges.

Quelle est ta période préférée du groupe et pourquoi ?


Ce serait jusqu'au départ de Wilko. C'est aussi simple que cela.

Peux-tu nous dire ce que l'arrivée (ou le départ) de chaque nouveau musicien a changé pour toi dans le groupe ?

J'ai perdu la trace des guitaristes après que John Mayo. Figure et John B Sparks sont partis pendant ma période "calme". Évidemment, j'ai été dégoûté quand Wilko est parti. Gypie Mayo était un grand guitariste mais la direction du groupe était différente. Après ça, pour moi, c'était Steve Walwyn - le line-up avec Phil Mitchell, Kevin Morris et Steve Walwyn me ramène aux racines de Feelgood. J'étais évidemment très triste quand Lee Brilleaux est mort - il est mort le jour de mon anniversaire de la même maladie maléfique qui a emporté mon père, et j'ai pensé que c'était la fin de Feelgood, cependant Pete Gage et ensuite Robert Kane ont été de grands ajouts. J'ai souvent pensé que le groupe composé de Robert Kane, Steve Walwyn, Phil Mitchell et Kevin Morris était le meilleur depuis le groupe original. Je suis dégoûté que Steve ne fasse plus partie des Feelgoods.


Quand as-tu commencé à collectionner des objets liés au groupe ?


Je ne sais pas si j'ai consciemment collectionné des objets liés au groupe. J'ai gardé des coupures de presse dès le début, et j'ai reçu quelques badges et un programme lors de la première tournée. J'ai quelques livres, un tas de singles, de vinyles et de CD et quelques T-shirts, mais c'est à peu près tout. On m'a donné quelques photos dédicacées qui sont accrochées au mur de mon bureau, mais je n'ai jamais vraiment cherché de souvenirs ou quoi que ce soit. Cela dit, je viens de jeter un coup d'œil et il y en a plus que je ne le pensais ! Il va vraiment falloir que je fouille dans le dossier des coupures de presse et que je m'organise pour commencer !


À la même époque, la scène pub-rock était très présente. Aimais-tu aussi d'autres groupes ou Dr Feelgood était-il différent des autres ?


Dr Feelgood était le groupe idéal pour moi, mais le fait d'avoir ouvert les yeux m'a permis d'apprécier d'autres groupes, mais à un niveau différent. Dr Feelgood était mon préféré - et l'est toujours.


Comment as-tu perçu la naissance de la musique punk, l'as-tu également suivie ? As-tu vu certains de ces groupes en concert ?


Le punk, oui - intéressant. J'avais 17 ans quand c'est arrivé et j'ai aimé cette musique. J'ai toujours un album des Sex Pistols et j'ai vraiment aimé les Stiff Little Fingers. J'ai pu voir le Stiffs Live Tour et Boomtown Rats. Est-ce qu'on les considère comme du punk ? Je n'ai jamais considéré Feelgood comme faisant partie du mouvement punk, bien que je puisse voir que Feelgood en a inspiré quelques-uns !


Y a-t-il une base de fans de Dr Feelgood, es-tu en contact avec certains d'entre eux ?


Il y a une base de fans mais elle a changé. Quand j'allais aux concerts de Feelgood et de Wilko, c'était le même public, des gars de mon âge pour la plupart, et cela ressemblait à une communauté, un secret bien gardé. Depuis Oil City Confidential et le diagnostic et la guérison de Wilko, le public a changé - il est plus grand public, plus jeune et (heureusement) plus féminin. Ils jouent dans de plus grandes salles, aussi ! Je ne suis pas en contact avec la base de fans la plus large, mais j'ai quelques bons amis qui aiment Feelgood et Wilko et qui vont aux concerts avec moi - ceci dit, ils préfèrent se tenir à l'arrière ou sur le côté et observer, alors que je préfère être devant à m'éclater (et oui, j'ai la soixantaine, mais c'est aussi le cas de beaucoup d'autres).
Je pense que mon contact le plus éloigné avec Feelgood est un type en Suisse qui les suit et va aux concerts suisses, mais seulement parce qu'il est le beau-père d'un ami. Quand j'ai rencontré Tanja pour la première fois, elle a vu ma collection de Feelgood et m'a dit : "Oh, mon beau-père est aussi un fan de Dr Feelgood". Vous pouvez deviner à quoi ressemble la conversation lorsque nous rendons visite à nos amis en Suisse ...

Que pense ta famille de ta passion ?

Ils sont très indulgents - heureux de m'acheter des CDs etc. comme cadeaux d'anniversaire, heureux que j'aille aux concerts.

Racontes-nous l'histoire la plus folle qui te soit arrivée en rapport avec Dr Feelgood.

Désolé, je n'ai pas d'histoires folles - je suis très ennuyeux.

Eh bien, je ne sais pas si c'est une grande histoire, mais, pour moi, c'est embarrassant. Quand j'étais étudiant à Leeds, Wilko jouait au F-Club et j'ai écrit une critique pour le journal des étudiants - j'ai parlé de ma chanson préférée (Paradise) et je me suis trompé d'album. J'ai écrit qu'il s'agissait de Stupidity, alors qu'il s'agissait bien sûr de Sneakin' Suspicion !

Il y a une autre chose - je suis allé voir Wilko avec son nouveau groupe, les Solid Senders, au Leeds Poly. Au milieu du set, l'électricité s'est coupée de tout sauf de la basse. On pouvait encore entendre la batterie, aussi - et ces deux gars n'ont jamais perdu le rythme. Ils ont juste continué, la basse et la batterie. Je ne sais pas combien de temps le courant a été coupé, la batterie et la basse ont continué jusqu'à ce que les autres reviennent.

Quel est l'objet de collection que tu chéris le plus et pourquoi ? Peux-tu nous raconter l'histoire qui se cache derrière ?


Pour être honnête, je ne sais pas si j'ai un objet le plus cher. Les photos dédicacées sont sur le mur, j'ai un poster avec Oil City Confidential mais je pense que c'est le ticket pour la session Mastertapes Wilko de Radio 4. Je vis dans la campagne du Yorkshire du Nord et mon amie Alison et moi avons réussi à obtenir des billets. Nous avons pris le train pour Londres et l'expérience d'écouter Wilko parler et jouer était fantastique - juste lui, une guitare et un ampli. Donc, même si ce n'est qu'un bout de papier, cela déclenche un grand souvenir.

Combien y a-t-il d'objets dans ta collection ?

Oh, je n'en ai aucune idée. Il y a deux photos dédicacées, trois livres, deux badges rares de 1975, trois T-shirts, mais il y a aussi des CD, des vinyles et des singles. Je viens de regarder les vinyles et il y a 3 vinyles Wilko et 10 Feelgoods, mais il en manque au moins 2. Down By The Jetty et Malpractice sont manquants !! 
 Il faut que j'installe à nouveau le tourne-disque pour pouvoir recommencer à écouter les vinyles - et je vais devoir parcourir la maison pour retrouver ces deux vinyles ! Je n'ai aucune idée du nombre de singles que j'ai. Il y a 5 CD de Wilko, 10 CD de Feelgood et quelques bons coffrets de compilation CD et le dossier de coupures de presse est énorme. Il faut que je m'occupe de ça... Je suis sûr qu'il y a des gens qui ont de bien meilleures collections que moi.


Es-tu en contact avec l'un des musiciens du groupe ? Penses-tu qu'il est possible de passer de fan à ami ?


Non. Je suis Wilko et les membres de son groupe sur FaceBook. Je suis Feelgood en tant que groupe et je suis Steve Walwyn. J'ai eu quelques conversations dans des bars après quelques concerts avec certains des gars, mais c'est tout.


J'ai vécu en France dans une ville appelée Bergerac. Dans le milieu de la musique, il y a une légende selon laquelle Dr Feelgood y a joué dans les années 70. As-tu des informations à ce sujet, je n'ai jamais rien trouvé
(NDLR : appel aux lecteurs pour des infos!)


J'ai bien peur que non - quand je serai en mesure de parcourir le dossier des coupures de presse, je verrai si je peux trouver quelque chose. Mais ça me dit quelque chose...


Aimerais-tu écrire un article ou un livre sur le Dr Feelgood ?


Je ne suis pas sûr d'être la meilleure personne pour le faire, certainement pas un livre !

Quels sont tes meilleurs et pires souvenirs de Dr Feelgood ?


Les pires souvenirs sont la mort de Lee Brilleaux, le départ de Wilko du groupe et le diagnostic du cancer de Wilko. Le meilleur souvenir est d'avoir entendu que Wilko avait suivi un traitement et qu'il repartait en tournée.

Que penses-tu des bootlegs et possèdes-tu l'un de ton groupe préféré ?

Je n'ai pas d'opinion tranchée et je n'ai pas de bootlegs moi-même.

Comment présenterais-tu le groupe à quelqu'un qui ne le connaît pas, quels albums ou chansons choisirais-tu ?


Dans le passé, j'ai juste emmené des gens à des concerts quand j'y allais. Ils ont toujours apprécié. Pour ce qui est des chansons, j'ai peur d'être partial et de leur faire jouer mes préférées - Paradise, Goin' Back Home, Cheque Book, Rolling and Tumbling ...

Y a-t-il autre chose que tu aimerais nous dire ?

Je voudrais dire à tous ceux qui n'ont pas encore goûté à Dr Feelgood ou Wilko : faites-le ! Vous ne le regretterez pas !

Merci Paul !

Paul Hildreth avec son T-shirt préféré 😀

Tu as des objets, photos ou des récits à faire rêver ? 

Contacte-nous (même en anglais ou allemand si tu le désires) !

monstres.sacres@yahoo.com

Commentaires

Merci pour ce sympathique hommage à Dr Feelgood.
Anonyme a dit…
Très belle interview ponctué de belles images. Content d'y voir mon 1er livre sur Dr Feelgood 'Shot of Rhythm and Blues'. En avril 2022 j'ai sorti une brève biographie de Wilko Johnson en français.