PARLONS DISQUES AVEC MIGHTY MANFRED des WOGGLES !

Passons un moment à parler disques avec le chanteur légendaire de THE WOGGLES : Mighty Manfred !


 

Vous souvenez-vous du premier disque de rock garage que vous avez entendu ?

En grandissant à Atlanta, en Géorgie, nous avions Fox 97 comme station « oldies » et à cette époque, les années 50 et 60 étaient considérées comme oldies. "L'inconvénient" de cette station était qu'elle s'adressait aux femmes au foyer, mais c'est là que j'ai entendu pour la première fois "G-L-O-R-I-I-I-G-L-O-R-I-A" des Shadows of Knight.

C'est également à cette époque que j'ai découvert les radios non commerciales, je ne manquais jamais d'écouter l'émission hebdomadaire de WRAS FM intitulée Flashback. Elle diffusait du rock and roll des années 50 et 60 et m’a fait découvrir la version de I'm A Man de Bo Diddley. Je ne connaissais que celle des Yardbirds ... et celle de Bo était si viscérale/brutale que ma petite tête a "explosé". J'ai dû aussi entendre The Standells et leur Dirty Water à peu près à la même époque sur Fox 97. Mais je ne considérais pas ces morceaux comme des chansons de rock garage, juste comme de grands morceaux de rock and roll des années 60. Quand j'ai débuté mes années à l'université pendant l'automne 1983, les week-ends, j'ai commencé à passer des nuits à WRAS. C'était la station gérée par les étudiants de la Georgia State University, dans le centre d'Atlanta. J’y ai entendu pour la première fois les Lyres avec le morceau Help You Ann qui fut une révélation. Cet air semblait aussi intemporel et frais que ceux des morceaux plus anciens qui m'attiraient. Je n'avais pas réalisé que des gens pouvaient faire et faisaient ce genre de musique et j'ai rapidement dirigé ma vie vers cette direction ! Je pense qu'à l'hiver 1984, un de mes amis m'a prêté sa copie de la compilation Nuggets et du double album des Pretty Things que Sire venait de sortir alors. C'est en écoutant Nuggets que j'ai pris conscience du "genre" du rock garage.


Quel est votre disque de rock garage préféré ?

S'agit-il d'albums complets ? Si oui, pour moi, beaucoup de rockeurs garage des années 60 qui ont pu sortir des albums auraient pu s'en tenir à des singles. À l'exception des deux premiers albums des Sonics et du LP des Remains. Ce sont les meilleurs albums des années 60.

Concernant le rock garage des années 80, les albums sont Lyres On Fyre, The Cynics Rock & Roll, et les Fleshtones Speed Connection II.

Pour les groupes des années 90, The Swingin' Neckbreakers Live For A Buzz est excellent, ainsi que Thee Headcoats Heavens to Murgatroyd, et l'album Never Been Caught des Telstar Mummies. Dans les années 2000, le disque de King Khan Three Hairs and Your Mine fut une réussite. En tout cas, ce sont les albums qui me viennent à l'esprit.

Quels types de disques vous font vraiment tomber à la renverse ?

Ils doivent avoir un bon rythme et que l’on puisse danser dessus. En regardant mon juke-box en ce moment, je constate que les chansons qui remplissent actuellement ma piste de danse sont : The Chants Dick Tracy, Jimmy Liggins Drunk, The Ideals Gorilla, Rex Garvin Emulsified et les Soul Sisters Loop De Loop.

Cinq disques que vous aimez jouer pour faire démarrer une fête ?

Don Gardener My Baby Likes To Boogaloo, Solomon Burke Stupidity, Betty Everett Bye Bye Baby, The Precisions Why Girl et Ferguson, Davis & Jones I Think I'm Gonna Cry.

Quel disque mettez-vous lorsque les lumières sont tamisées ?

Cela dépend de ce que mon amie veut entendre.

Votre meilleure trouvaille dans vos recherches de disques ?

Au début des Woggles, notre batteur était Kurt Wood et il était/est un collectionneur de disques (il est devenu revendeur depuis). Lorsque nous avons repris les Tamrons (Wild Man) et les Paragons (Abba), il s'agissait de disques qu'il avait récupérés pour un quart de dollar chacun dans des friperies du sud-est des États-Unis. À la fin des années 90, il a également mis la main sur un exemplaire du Terraplane Blues de Robert Johnson dans une friperie d'Atlanta, il se trouvait à l'avant d'une caisse pleine à craquer de 78 tours. C'est un miracle qu'il ne se soit pas cassé. Il l'a extrait avec précaution de la caisse et est parti le payer avec quelques 45 tours trouvés en plus. Lorsque la caissière a commencé à encaisser le disque de Robert Johnson, elle a dit : 

"Oh oh, attendez une minute. Vous devez patienter Monsieur, je dois me renseigner pour celui-ci." 

Alors Kurt s'est mis sur le côté et a attendu. Il s'est dit que puisque c'était une friperie, combien pouvaient-ils en demander, que serait-il prêt à payer ? La dame est revenue et lui a dit : 

"Les grands disques sont en vente aujourd'hui pour un dollar et les petits pour 10 cents. Comme celui-ci n'est pas aussi grand qu'un grand et n'est pas aussi petit qu'un petit, on va te le laisser pour 10 cents, parce qu'il n'y a que deux chansons dessus. Ça te va ?" 

Kurt a fait un signe de tête affirmatif.

Je n'ai jamais eu un moment aussi grandiose dans mes chasses aux disques, ni aucun trouvailles concernant le rock garage comme celui des Tamrons ou des Paragons. Parmi mes 45 tours, 30 à 40 % sont des trouvailles de magasins d'occasion, donc ils ne sont pas neufs, mais ils sonnent toujours bien sur le juke-box ou à fond pendant mes soirées DJ !

Interview de septembre 2022

Born Outta Time (Merci d'avance pour vos commentaires !)




PETIT SUPPLÉMENT : SA PLAYLIST DE DJ !!!!!!!


Don Gardner – My Baby Likes To Boogaloo
Solomon Burke – Stupidity
Betty Everett – Bye, Bye Baby
The Parkays – Late Date
Etta James – I Got You Babe
Edwin Starr – Agent Double O Soul
John Phillip Soul – The Soul Strut
Demetriss Tapp – Ring Dang Doo
The Chants – Dick Tracy
Homer Banks – A Lot Of Love
Willie Jones – Fast Choo Choo
Ronnie Love – Chills And Fever
Jamie Lyons – Soul Struttin
Jessie Hill – Ooh Poo Pah Doo Part I
The Chanteurs – The Grizzly Bear
Wayne Cochran – Get Down With It
The Wailers – Beat Guitar
The Blendells – Get Your Baby
The Sheep – Twelve Months Later
Bocky and The Visions – Good, Good Lovin
The Shadows Of Knight – Shake
The Hangmen – What A Girl Can’t Do
The Yo Yo’s – Gotta Find A New Love
The Paragons – Abba
The Kinks – I Need You
Lyres – Help You Ann
The Fleshtones – The Girl From Baltimore
The Pretty Things – Midnight To Six Man
Bob Seger & The Last Heard – East Side Story
Jimmy Brown – Chain Of Fools
The Mighty Hannibal – Jerkin’ The Dog
The Boogie Kings – Philly Walk
Soul Sisters – Loop De Loop
Lulu and The Lovers – Shout
The Emperors – Karate
Jerry Dallman and The Knightcaps – The Bug
Bo Diddley – Hey Mama Keep Your Big Mouth Shut

Commentaires