Nous recherchons des passionné(e)s de cinéma, BD & littérature. Si c'est ton cas, écris-nous à monstres.sacres@yahoo.com, merci d'avance !

KEITH LEVENE 1957 - 2022

 

Né à Londres, Keith Levene était un fan de Rock progressif avant de devenir un pionnier du Post-Punk.

En 1973, il est embauché comme roadie par son groupe préféré, Yes, et il profite de la tournée pour perfectionner son niveau de guitare, aidé par Steve Owe, si l'on en croit ce dernier. 

Début 1976, il assiste à un concert des Sex Pistols qui l'éloigne très vite du "Prog Rock". Les Pistols ont déjà un guitariste et il n'est pas question de prendre sa place. Il crée alors The Flowers Of Romance avec Viv Albertine (future guitariste de The Slits) et Sid Vicious (futur bassiste des Sex Pistols). Il traîne également avec Mick Jones (The Clash). Une légende raconte que c'est Keith Levene qui insiste auprès de Joe Strummer pour que ce dernier le rejoigne dans The Clash. Au printemps 76, Il forme donc ce groupe avec Mick Jones, Joe Strummer, Terry Chimes et Paul Simonon. Il co-écrit What's My Name? ainsi que quelques autres titres qui ne figurent désormais sur aucun disque officiel (on les trouve toutefois sur les bootlegs de concerts de l'été 76). 

En janvier 1978, les Sex Pistols se séparent et le chanteur, John "Rotten" Lydon, va bientôt former un nouveau groupe. Las de la punkitude, il veut créer quelque chose de nouveau. Exit l'anarchie et les gros sons de guitare, Keith Levene le rejoint, et ensemble ils créent Public Image Limited, soit PiL, accompagnés de Jah Wobble, ami de longue date de John Lydon et du canadien Jim Walker fraîchement arrivé en Angleterre. Wobble est bassiste, il aime le dub, le reggae, comme Lydon, Walker est batteur et son jeu séduit Levene qui, lui, joue dans un style totalement décalé par rapport à l''ambiance punk du moment. Loin des trois "power-chords" de rigueur, il joue en arpèges et crée le son et le style de PiL, avec la basse puissante de Wobble, le rythme sautillant de Walker et le chant maladif de Lydon. PiL est né, et une forme de Post-Punk avec lui. 

Keith Levene est présent sur First Issue le premier album, Metal Box (réédité sous le titre Second Edition), Paris Au Printemps (album live) et The Flowers Of Romance où il joue du clavier à la place de la guitare, quasiment absente de l'album. Il est également présent sur le single This Is Not A Love Song, titre qu'il a co-écrit avec John Lydon et Martin Atkins

Il quitte PiL au début des années 80 pour des raisons de divergences musicales avec John Lydon et part habiter aux USA où il crée une société de production. Il travaille avec différents groupes, (Ice T, Red Hot Chili Peppers) sort des disques solo et retrouve son ancien acolyte Martin Atkins au sein de Pigface  (Atkins est le batteur de PiL sur l'album The Flowers Of Romance). Il rejoue ensuite avec Jah Wobble puis tourne un temps avec le chanteur de Sex Pistols Experience sous le nom de Public Imitation Ltd. 

Malade depuis quelques années, il est décédé le 11 novembre 2022 d'un cancer. 

Fernand Naudin






Commentaires