THE NOMADS - RENNES, FRANCE, SALLE DE LA CITE, 22 OCTOBRE 2022

 

THE NOMADS : Rennes, salle de la cité, 22 octobre 2022

Début septembre, la page Facebook de Babana Juice confirme ce dont Niklas Vahlberg nous parlait en juin: les Nomads passent en France cette année ! Une seule date, en revanche, à Rennes, ville qui a vu passer le groupe en novembre 1984 avec Fixed Up lors du European Wolf Tour. Rennes, donc, à 6 heures de route de la maison, pas la porte à côté, mais je ne les ai jamais vus sur scène et j'en rêve depuis longtemps. Dilemme...

Les semaines passent, et je décide finalement de monter en Bretagne depuis mon sud-ouest natal. Il faut dire que j'aurais été le dernier des idiots de refuser la proposition de Niklas. En contact avec mon ami "l'archiviste" des Monstres Sacrés, il a eu l'amabilité de m'inviter au soundcheck pour rencontrer le groupe, faire signer quelques disques et plus tard, enregistrer le concert ! Quelque chose qui ne se refuse pas. 

Rennes, 16h30, j'arrive à la salle de la cité, j'échange quelques mots avec Cécile de Banana Juice et me pose face à la scène, là, à me demander si j'hallucine ou si je suis bel et bien en train d'assister aux balances des Nomads. Une fois tout réglé, je m'avance vers Niklas qui m'invite en backstage où je rencontre le reste du groupe. Tout le monde est souriant et détendu, la soirée s'annonce bien. Nous parlons bien sûr de l'actualité des Nomads et Niklas m'explique que ce n'est plus un groupe à plein temps, chacun a son job et les concerts se font quand les occasions se présentent, comme aujourd'hui. C'est aussi pour cette raison qu'il n'y a plus eu d'album studio depuis 10 ans, le prochain n'est donc pas pour tout de suite. Je fais signer mes disques et repars, impatient d'assister au concert.

Après une première partie assurée par Silly Walks de Montpellier et les américains Zodiac Killers, The Nomads montent sur scène pour une grosse heure d'un concert inoubliable. Dès le début, on comprend que les suédois n'ont pas fait le déplacement pour rien, nous allons en prendre plein les yeux et plein les oreilles, c'est certain. Fébrile, je vérifie que mon Zoom est bien en train d'enregistrer, je ne veux rien rater, rien ! Rat Fink A Boo Boo ouvre le concert, enchainé à Miles Away et Hangman's Walk, la soirée commence bien. Suivent Don't Kill The Messenger, Ain't No King Of Rock N'Roll, Where The Wolf Bane Blooms, 5 Years Ahead Of My Time, Knowledge Comes With Death Release, la set-list ratisse large, du premier mini-album Where The Wolf Bane Blooms à Solna, dernier album studio sorti en 2012, c'est quasiment un « best of The Nomads » live que nous offre le groupe, incroyablement efficace. Premier rappel après une heure de show, Ain't Yet Dead et She Pays The Rent puis second et dernier retour sur scène pour American Slang et Call Of Your Dogs avant que les lumières se rallument. Je suis scotché, quelle claque ! Dans l'après-midi, Niklas m'expliquait qu'ils étaient venus sans leur matériel et que ça n'allait pas être simple de jouer sur des guitares d'emprunt. Ce que je viens de voir et d'entendre montre que les Nomads sont à l'aise en toutes circonstances, avec ou sans leurs propres instruments, ils assurent et restent un des meilleurs groupes que j'ai pu voir sur scène. Inoubliable.

L'enregistrement autorisé de ce concert nous permet d'inaugurer une nouvelle rubrique qui consiste à mettre en ligne des inédits avec l'accord des groupes. Nous commençons donc ici.

Merci à Niklas Vahlberg et les Nomads, à l'archiviste des Monstres Sacrés et à Cécile de Banana Juice.

Fernand Naudin (merci pour vos commentaires)

Commentaires

Fred a dit…
Hello... Nous avons aussi fait le voyage du sud-ouest... impossible de manquer ça... ils sont si rare dans nos contrées... même sentiment que toi... super salle, super son... tous les groupes ont été bons, même les Wild Zeros en ouverture de la soirée dans le pub d'en face... c'était parfait, j'ai même fait une jolie rencontre... Merci pour l'article.
PS: je suis juste jaloux de ne pas avoir pu faire dédicacer une bricole!
Fernand Naudin a dit…
Hello Fred, merci beaucoup pour ton commentaire. Tu habites où dans le Sud-Ouest ?Espérons qu'ils reviennent l'an prochain, on ne sait jamais. A bientôt sur ce blog.