THE NOMADS - NIKLAS VAHLBERG : "Where the Wolf Bane Blooms et Solna sont mes albums préférés des Nomads"


Pas mal de temps que les NOMADS n'ont plus mis les pieds en France, la dernière fois, ce fut à Lyon en 2011. Il fallait demander à Niklas Vahlberg (chant) quand ils reviendront et en profiter pour lui poser d'autres questions.

Avec les Ramones
Parle-nous des débuts des Nomads. Étiez-vous à l'origine des amis d'école ?


Oui, Hans Östlund et moi nous sommes rencontrés pour la première fois 
en 1979 à l'école de Solna, où nous avons tous deux grandi. Nous étions les seuls à nous intéresser au punk rock dans notre école ! Hans jouait dans les Sewer Rats et j'étais dans Element 19. Lorsque les deux groupes se sont séparés, il nous a semblé naturel de jouer ensemble. Joakim Tärnström, un vieil ami à moi, faisait aussi partie du groupe, mais nous n'avions pas de batteur depuis un certain temps - nous utilisions différents batteurs pour chaque concert que nous faisions. Lorsque Ed Johnsson nous a rejoint à la batterie en 1981 et Tony Carlsson la basse en 1982 (et que Joakim Tärnström est parti), nous avions enfin un line-up stable.

Comment définirais-tu la musique des Nomads ?

Rock 'n' roll !

Avec Roky Erickson
Quelle a été l'influence de Greg Shaw sur toi, comment t'a-t-il aidé ?


Greg Shaw nous a beaucoup soutenus. Nous allions sortir quelque chose sur Bomp ou Voxx mais pour une raison quelconque, ça ne s'est jamais fait. Le fait que quelqu'un d'aussi cool que lui aime notre musique a été un grand coup de pouce pour notre confiance. 

Peux-tu nous parler de votre expérience avec le label Closer, es-tu heureux de les avoir choisis ou, après réflexion, aurais-tu préféré signer un contrat avec un autre label français ?

Nous avons eu quelques désaccords avec Closer Records mais nous leur serons toujours reconnaissants de nous avoir fait venir en France pour la tournée Nomads/Fixed Up en 1984, c'était très important pour nous.

As-tu des souvenirs de ta tournée française avec les Fixed Up ? Peux-tu nous raconter quelques anecdotes ?


Nous avons passé un moment merveilleux sur cette tournée, nous avons joué 14 concerts dans toute la France et un à Freibourg en Allemagne. Les finances de la tournée étaient un peu chancelantes et à Freibourg, nous avons dû fuir l'hôtel où nous étions logés sans payer la note ! C'est la première et la seule fois que nous avons fait ça, mais c'était la décision du tour manager. Nous avons rencontré beaucoup de gens sympas, à un concert Béatrice Dalle a fait une apparition incroyable ! J'ai encore son autographe quelque part, elle a écrit "Pour Nick, a la vie, a la mort". Nous avons également mangé des tas de plats français fantastiques, je me souviens particulièrement d'un ragoût de lapin à Toulouse, ils ont commencé à le préparer quand nous sommes arrivés au club dans l'après-midi et nous nous sommes finalement assis pour le manger à deux heures de la nuit après le spectacle. Lors du dernier concert, à Rennes, quelqu'un a recouvert la scène de mousse à raser et j'ai trébuché, je me suis cogné la tête et j'ai dû aller à l'hôpital pour recevoir six points de suture. Une tournée mouvementée, c'est le moins que l'on puisse dire !

Les Nomads avec Chips Kiesbye, Handsome Dick Manitoba, Wayne Kramer, Chris Bailey, Odd Ahlgren, Nicke Andersson, Ross the Boss et Jello Biafra.


Vous êtes passé à l'émission Décibels sur FR3 à cette époque, en as-tu des souvenirs?

La date sur YouTube est incorrecte, c'était aussi en 1984. L'une de nos toutes premières apparitions à la télévision, je pense qu'elle a été filmée à Caen, non loin du Havre où nous avons passé la plupart de notre temps libre pendant la tournée. 

Passage à Décibels

Te souviens-tu de la façon dont tu es entré en contact avec Mike Spenser ?


Nous avons fait la première partie des Cannibals lorsqu'ils ont joué à Stockholm début 1983 et Mike Spenser nous a rendu la pareille en organisant deux concerts pour nous à Londres juste après la tournée avec Fixed Up.

Joakim et Poison Ivy
Qu'est-ce que tu apprécies le plus dans le groupe Blue Öyster Cult ?


BÖC était mon groupe préféré avant que je découvre les Ramones en 1976. J'aime tous leurs albums jusqu'à On Your Feet Or On Your Knees, après ça j'ai perdu tout intérêt. Bon, Agents of Fortune a aussi quelques bonnes chansons. C'était un groupe totalement unique, personne ne sonnait comme ça.

Vous avez enregistré la chanson 16 forever pour les Dictators qui l'ont réenregistrée pour une compilation en votre honneur. Vous avez reçu pour cela des démos du groupe. La chanson Too Much Fun en faisait partie ? Nous en avons parlé avec Handsome Dick Manitoba et Andy Shernoff qui la considèrent comme la meilleure chanson inédite de leur groupe, mais n'en ont pas de copie.

Je ne pense pas avoir entendu Too Much Fun.

Avec Moe Tucker et Sterling Morrison du Velvet Underground

La musique de Roky Erickson vous a beaucoup influencé. Peux-tu nous parler de votre rencontre avec lui, avez-vous été déçu par cette rencontre ou a-t-elle répondu à toutes vos attentes ?


Rencontrer Roky et sa famille et jouer ses chansons avec lui au festival Peace and Love de Borlänge, en Suède, en 2008, est un merveilleux souvenir...


Vous avez une bonne relation avec les bootlegs, j'ai lu qu'une personne qui enregistre vos concerts (Kenta) est un de vos amis. Que pensez-vous de ce genre d'enregistrements ? En possèdes-tu quelques-uns ?


Hans collectionne les enregistrements live de nos concerts, je ne suis pas très intéressé. Le problème avec les bootlegs n'est pas seulement que le groupe ne reçoit pas de royalties, c'est aussi qu'il est frustrant de voir sortir des disques sur lesquels on n'a aucun contrôle. Par exemple, il y en a un qui s'appelle Red Woman In Love, un titre ridicule et une pochette très moche, et l'enregistrement est masterisé à la mauvaise vitesse !

As-tu des anecdotes de votre tournée avec Alan Vega et les Ramones ?


Nous n'avons joué qu'un seul concert ensemble avec Alan Vega, à Stockholm en novembre 1983 lors de la tournée "Saturn Strip". Alan était très cool et c'était bien sûr génial pour nous, qui sommes de grands fans de Suicide, d'avoir cette opportunité. Encore plus avec les Ramones, bien entendu, notre groupe préféré de tous les temps.

Vous avez fait des concerts dans de nombreux pays, peux-tu me dire la différence que vous avez remarquée selon les pays où vous avez joué ?

Eh bien, le public des pays du sud de l'Europe, la France, l'Espagne et la Grèce par exemple, a toujours été formidable pour nous - très enthousiaste !

Que penses-tu de THE HIVES et des HELLACOPTERS ?

J'adore ces groupes, surtout les Hellacopters qui sont des amis chers depuis leurs débuts. Nous avons fait beaucoup de concerts ensemble dans les années 90, d'abord avec les Hellacopters en première partie de Nomads et ensuite, quand ils sont devenus vraiment populaires à la fin des années 90, avec nous en première partie ! Regardez cette liste pour tous les concerts que nous avons faits ensemble : https://thenomads.se/gigography.html.

Quelle est la chanson que vous auriez aimé écrire et pourquoi ?


Hm, question difficile. Je ne pense pas y avoir déjà pensé.

Quelle est d'après toi la meilleure chanson que vous avez enregistrée ?


Encore une question difficile, comme de choisir lequel de vos enfants vous aimez le plus. Je dirais cependant que Where the Wolf Bane Blooms et Solna sont mes albums préférés des Nomads.

As-tu déjà voulu reprendre une chanson française ?

Non, mais quelque chose des Dogs ou de Fixed Up aurait été cool à faire - des groupes géniaux !

Votre production de vinyles est de plus en plus rare, ne voulez-vous plus en faire ou préférez-vous sortir des singles ?


Nous vieillissons et la musique n'est pas une activité à plein temps pour nous - nous avons tous un travail et une famille. Je suis sûr qu'il y aura d'autres sorties de Nomads dans le futur mais cela prendra du temps.

Vous allez faire quelques concerts en septembre, avez-vous l'intention de venir en France ou dans le reste de l'Europe ? Peut-être prévoyez-vous aussi de sortir un nouvel album ?


Notre agent pour la France, Jean-Luc de Jostone Traffic, veut organiser quelque chose plus tard cette année, nous verrons comment cela se passe...

Quel est ton meilleur souvenir de France et de ta carrière ?


Le meilleur souvenir doit être la tournée avec Fixed Up en 1984, c'était une expérience fantastique. Mais la dernière fois que nous avons joué à Paris était aussi géniale, c'était à la Maroquinerie, un festival appelé "Gloria" avec Barracudas et beaucoup d'autres grands groupes. Je n'arrive pas à croire que ça fait presque 18 ans ! Je ne pense pas être capable de choisir un souvenir favori de toute notre carrière, je me sens très chanceux qu'il y ait eu autant de bons moments...

Merci Niklas

Interview faite en mai 2022

(Merci d'avance pour vos commentaires !)



Commentaires